22 avril 2014

Yves BALET

Biographie

Yves Balet est né en Suisse en 1944. Avocat et notaire à Sion, où il vit, il a défendu plusieurs causes pénales importantes dans sa région et passe aujourd'hui une partie de son temps, consacré à l'écriture, dans la résidence qu'il possède en Dordogne.

En 2012, il  publie aux Éditions Slatkine un récit intitulé L'Enchaînement, suivi en 2014 par Le mystère Pepeyrand.

(Sources: lenouvelliste.ch/ )

~~~

Résumés

  1. L'Enchaînement (Éd. Slatkine - 2012)
  2. Le mystère Pepeyrand (Éd. Slatkine - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Ministrose

de Thomas Gayet

ministrose

À quinze jours des élections, le ministre du Travail, pressenti à Matignon, est impliqué dans une affaire de corruption.

Une histoire dont Elliott Perez n'a a priori rien à faire: seul son emploi de journaliste pour une agence de presse de seconde zone va le conduire à enquêter sur cet événement politique relayé jusqu'à l'overdose.

Pour conserver sa place, il devra se confronter au petit monde politique et médiatique parisien où l'ambition, la compétition et la bêtise le disputent à la morgue ambiante, sur fond de manoeuvres d'appareil.

Éditions LA TENGO

~~~

C'est un roman désenchanté, à l'image de l'époque. Ministrose dresse le portrait d'une classe politique rongée par le cynisme et qui ne croit plus en elle-même. Cela ressemble à l'affaire Cahuzac, à l'affaire Karachi, à l'affaire Woerth, à l'affaire Bérégovoy ; une affaire parmi d'autres à laquelle on s'intéresse pour oublier qu'il pleut.

~~~

Posté par elleon à 05:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Thomas GAYET

Biographie

Thomas Gayet est né en 1988 à Paris. Ministrose est son premier roman.

 ~~~

Résumé

  1. Ministrose (Éd. La Tengo - 2014)

~

Autre titre

  • CineCittà, manifeste anti-crise et pro-graisse (avec Ulysse Gry)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 avril 2014

Des morts bien pires

de Francisco González Ledesma

des morts bien pires

Une jeune fille venue d'Ukraine fuit à travers les rues de Barcelone, traquée par un tueur.  

L'ultime affaire du vieil inspecteur Méndez, le héros fétiche de Ledesma, qui enquête dans une ville crépusculaire, ravagée par la spéculation foncière et la prostitution industrialisée. Une ville où le coeur de Méndez "a des souvenirs que la tête oublie."

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

C'est arrivé en Chine

de Marc Boulet

c arrive en chine

Avec son épouse Jade, étudiante pékinoise rencontrée lors des manifestations de Tienanmen en 1989, Marc B., journaliste français, se reconvertit dans le négoce des organes prélevés sur les condamnés à mort.

Plus il y a d’exécutions, plus "Transplantations Sans Frontières", leur agence médicale, prospère. Une vraie mine d’or. Sauf que Marc B. ne s’en satisfait pas. Il a découvert l’existence de Shambhala, un lieu fabuleux situé quelque part dans le sous-sol chinois, et décide d’en découvrir l’accès.

Commence un inquiétant voyage initiatique, du Tibet à la Mongolie, en passant par Pékin et les couloirs de la mort chinois.

Éditions RIVAGES

~~~

 Auteur des deux best-sellers Dans la peau d’un Chinois et Dans la peau d’un intouchable, ainsi que chez Rivages des deux romans L’Exequatur et Contrebandiers, Marc Boulet dépeint une Chine en plein vertige, où tout (et surtout le pire) paraît possible.

~~~

Posté par elleon à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


L'Affaire Derouet

de André Dheyve

Voici le récit d'une histoire d'amour paradoxale qui vire au drame.

l'affaire derouet

Magali, une jeune femme très fortunée de la haute bourgeoisie est retrouvée morte dans un sous-bois. Samir, son compagnon beur vivant plutôt en marge de la société et connu pour ses accointances, est arrêté et lourdement condamné pour ce meurtre.

Pourtant, la véracité des faits se révèle de moins en moins limpide à mesure qu'avance l'enquête du chroniqueur judiciaire André Dheyve qui se retrouve rapidement au cœur d'un imbroglio familial formé de non-dits, trahisons et passions et qu'il va devoir démêler pour que la vérité éclate enfin.

Éditions ÉDILIVRE

~~~

Cette fiction bien ficelée entraîne le lecteur dans une enquête judiciaire trop vite classée. Une immersion dans un univers qui mêle romanesque et réalisme et où un crime devenu fait de société, devient le révélateur d'affaires privées inattendues.

~~~

Posté par elleon à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 avril 2014

Face à mes juges

de André Dheyve

face a mes jugesSerge Dubière se retrouve en Cour d'Assises pour le meurtre de son épouse. Il espère autant de ce procès qu'il ne le craint. 

Complètement saoul au moment du crime, il ignore s'il a commis les faits qui lui sont reprochés, et souhaite dès lors que la Justice fasse la lumière sur ce qui s'est exactement produit. De nombreux témoins défilent à la barre, exprimant l'opinion qu'ils ont réellement de lui. Ses amis, ses relations et ses propres enfants témoignent tour à tour afin de contribuer à construire la vérité.

Les sentiments profonds se révèlent, parfois attendus, souvent étonnants. Mais ce qui frappe surtout l'accusé, c'est l'interprétation diamétralement opposée donnée à des mêmes événements, selon qu'on porte l'accusation ou qu'on soutient la défense. Et l'exhumation de faits mineurs qui sont exploités à charge ou à décharge, en leur donnant un signification qui leur est, la plupart du temps, totalement étrangère. 

Les jurés tentent d'examiner objectivement les faits. Mais à travers leur propre vécu et leur éducation, ils ne sont jamais à l'abri d'une erreur d'interprétation. Aucune garantie que la Vérité en sorte gagnante.

Éditions BOOKS ON DEMAND

Posté par Krri à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le choix du meurtre

de André Dheyve

le choix du meurtreLes criminels ne respectent pas la trêve dominicale.

Ce dimanche-là, le commandant Laduron et son groupe sont appelés sur deux scènes de crime durant leur permanence. L'auteur du premier meurtre s'est constitué prisonnier et l'affaire est quasiment bouclée. Une banale histoire de légitime défense. L'autre enquête s'annonce plus passionnante mais aussi plus difficile, parce qu'il n'y a pas la moindre piste au départ.

La pire crainte du policier, c'est de voir les autorités l'obliger à céder une des deux affaires le lundi. Il va se battre pour les conserver toutes deux. Le commandant connaît les risques liés à la transmission d'une enquête. Il sait que les premiers sur place ont les meilleurs atouts. Si on lui impose de choisir, il se trouvera devant un dilemme bien embarrassant.  Une affaire résolue, c'est bon pour les états de service.

Les statistiques ne retiennent que les résultats. Mais gager sans combattre ne le satisfait qu'à moitié. Son tempérament et le défi intellectuel le poussent à s'occuper de préférence du second crime. Le mieux serait évidemment de clôturer le premier dossier en quelques heures, mais elles seront perdues pour résoudre l'autre affaire, alors qu'elles revêtent, comme tous les limiers l'admettent, une importance vitale.

Et si en définitive, c'était l'assassin qui imposait finalement le choix du meurtre ?

Éditions BOOKS ON DEMAND

Posté par Krri à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Affaire Courtenoy

de André Dheyve

l'affaire courtenoyLorsque le corps d'Andréas Paszyk est retrouvé dans son bureau au siège de la société qu'il a créée avec son associé Richard Courtenoy, tout, dans un premier temps, laisse croire au suicide. 

Mais c'est compter sans la perspicacité du juge d'instruction en charge, car toutes les preuves qu'il réunit finissent par accuser Courtenoy de meurtre.

Huit mois après les faits, alors que le verdict du procès est imminent, un coup de théâtre survient sous la forme d'une lettre d'adieu de la victime. 

Aussitôt libéré, le suspect attaque trois journaux pour diffamation. Dont celui pour lequel travaille André Dheyve, chroniqueur judiciaire. Il est temps de préparer sa défense, et de procéder à une nouvelle analyse de l'affaire. 

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Le début d'une enquête vertigineuse.  Assortie d'une vision réaliste du monde de la presse et de la justice, une intrigue tortueuse, incroyablement riche, que l'auteur a préparé avec un soin  maniaque.  Ne laissant aucun détail au hasard, ce scénario machiavélique nous plonge à l'image de ses héros dans une enquête labyrinthique aux rebondissements imprévisibles. Un univers complexe, peuplé de faux-semblants, dans lequel on s'égare avec délice, surpris et reconnaissant devant un tel défi.  Moderne et intelligent, assurément un grand polar.

~~~

Posté par Krri à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

André DHEYVE

Biographie

André Dheyve est le pseudonyme de Michel Vanderheyde né en 1948 à Bruxelles. Ingénieur commercial, il travaille dans l’Assurance industrielle qu’il quitte à 56 ans pour écrire des romans policiers. Il rédige des polars à l’ancienne, où les enquêteurs font appel à leurs facultés d’observation et de déduction, et dont la solution reste dès lors à la portée d’un lecteur perspicace.

Ses auteurs préférés sont Ruth Rendell, Elisabeth George, Henning Mankell et Georges Simenon, pour l’atmosphère qu’ils créent et pour l’éclairage qu’ils donnent des milieux rencontrés par leurs personnages.

Outre L’Affaire Courtenoy, et L’Affaire Derouet, il est l'auteur à ce jour de 11 romans. Il vit à Waterloo, en Brabant wallon

(Sources: Éd. Publibook / .andredheyve. )

~~~

Résumés

  1. Face à mes juges (Éd. Books on Demand - 2011)
  2. L'Affaire Courtenoy (Éd. Publibook - 2011)
  3. L'Affaire Derouet (Éd. Édilivre - 2009)
  4. Le choix du meurtre (Éd. Books on Demand - 2012)
  5. Une jeune fille si tranquille (Éd. Muse - 2017)
  6. Victime suspecte (Éd. Amazon/Kindle - 2012)

Bonne lecture 

Posté par Krri à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]