08 mai 2014

Les démons de Mina

de Luc Watteau

les demons de mina

1980. L’inspecteur de police Franck Malmaison gère au quotidien les crimes et les délits commis à Roubaix.

Entre deux auditions, alors qu’il prend une pause bien méritée dans son bar préféré avec son équipe, il remarque une nouvelle serveuse, Mina. Son charme le subjugue immédiatement. Après l’avoir raccompagnée chez elle, Malmaison est violemment agressé.

Une attaque qui semble liée au passé trouble de la jeune femme. À ce qu’elle prétend, son ex-mari la battait et la forçait à se prostituer. Le policier s’engage alors dans une enquête dangereuse pour faire la lumière sur l’histoire de Mina.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Festins de veuves

de Jean-Pierre Bocquet

festins de veuves

Dans le port de Dunkerque, deux marins pêcheurs découvrent le corps sans vie de Loïc Le Blaye sur un bateau. Nu et constellé de morsures de veuves noires. Mort naturelle ?

Pas pour le commissaire Delambre, ravi d’avoir enfin à résoudre une affaire qu’il juge digne d’intérêt. Le policier ne se doute pas que des « collègues » peu conventionnelles empiètent sur son terrain : des lectrices passionnées de polar qui, elles, ont déjà fait le rapprochement avec une affaire similaire.

Celle d’un homme ayant par le passé succombé aux piqûres des mêmes arachnides. Reste à savoir si les prédatrices sont bien celles que l’on croit.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2014

La septième trompette

de Peter Tremayne

la 7e trompette

Irlande, 670. Quand le corps d’un jeune noble assassiné est découvert non loin de Cashel, le roi fait appel à sa sœur Fidelma et à son époux frère Eadulf pour mener l'enquête.

Le seul indice pour découvrir l’identité de cet aristocrate est un emblème du royaume de Laigin voisin, accroché à sa cape. Le meurtre serait-il lié aux émeutes qui se sont déclarées dans l’ouest de Muman ? La rébellion est menée par un personnage fanatique clamant qu’il a été chargé par « le septième ange » de purifier le royaume des infidèles ayant défiguré la foi.

Fidelma et Eadulf se retrouvent bientôt au cœur d’intrigues inextricables. Les batailles et les morts se multiplient.
Quels mystères relient le jeune noble, un prêtre alcoolique assassiné, et un abbé menaçant qui a transformé son abbaye en forteresse militaire ?

Quand Fidelma de Cashel est victime d’un enlèvement, c’est à Eadulf qu’il revient de la sauver d’une mort imminente, afin de démasquer les membres d’un complot mettant la paix des cinq royaumes en danger.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La porte du Messie

de Philip Le Roy

la porte du messie

(Éd. Le Cherche Midi - 2014)

Aux funérailles de ses parents, Simon Lange, diplômé en théologie, apprend qu'il a été adopté. Son père lui a laissé des documents liés à ses origines dans un coffre à Jérusalem. Il s'y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille. Le coffre est vide.

Le soir même, d'étranges événements surviennent devant la porte du Messie, celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera dans Jérusalem. Markus disparaît peu après.

Accompagné de Sabbah, une jeune Syrienne travaillant pour l'Unesco à Paris, Simon se lance à sa recherche. Il découvre alors que son père et Markus poursuivaient des investigations sur le Coran. Sa quête le mènera tant sur ses propres traces que sur celles des plus anciens manuscrits coraniques.

Poussé à percer le mystère du Livre saint, il devra décrypter des énigmes historiques et religieuses et échapper à ceux qui veulent à tout prix garder secrète l'incroyable vérité.

~~~

Fondé sur des recherches historiques, théologiques, linguistiques, archéologiques et littéraires encore peu diffusées sur les origines du Coran et les rapports entre islam et christianisme, Philip Le Roy nous offre un roman aussi passionnant qu'érudit et conjugue à merveille suspense et histoire.

~~~

Posté par elleon à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La dernière carte

de Carin Gerhardsen

ladernierecarte

Quatre amis quittent l'auberge de Långbro après leur traditionnelle soirée poker. L'un d'entre eux ne va jamais rentrer chez lui.

À l'aube, Svenn-Gunnar Erlandsson est retrouvé mort dans la forêt, tué par balle. Dans sa poche, quatre cartes à jouer et un mystérieux code.

Macabre mise en scène. Mais qui pouvait vouloir la mort de ce père de famille respectable, apprécié de tous et engagé auprès des plus démunis ?

Le commissaire Conny Sjöberg interrompt ses vacances et convoque son équipe de la section criminelle d'Hammarby pour résoudre l'affaire.

Bientôt, les masques tombent. Au poker, il faut savoir bluffer et, dans cette petite communauté d'apparence si sereine, certains manient cet art avec virtuosité.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

« L'écriture de Carin Gerhardsen est tellement saisissante. C'est comme si elle peignait avec des mots et emprisonnait votre coeur et votre âme dans un tourbillon d'émotions sans fin. » Peter James

~~~

Posté par elleon à 07:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Faites vos jeux

de Firmin Le Bourhis

faites vos jeux

Le capitaine François Le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi, exceptionnellement détachés au commissariat de police de La Baule-Escoublac, en pleine saison estivale, ne savent où donner de la tête quand survient, en plein 14 juillet, un braquage à main armée.

Visiblement, cette opération a été réalisée de main de maître, elle ne laisse que peu d'indices à nos deux OPJ. Un nouvel événement vient rapidement compliquer la tâche déjà lourde des enquêteurs : le meurtre d'un homme, a priori bien sous tous rapports, mais dont la situation personnelle les interpelle néanmoins...

Dès lors, tout va s'accélérer et ils vont se retrouver entraînés dans une affaire complexe, ourdie par un esprit tortueux mais remarquablement intelligent, et dont l'épilogue les mènera loin de ce qu'ils imaginaient.

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Elle posait pour Picasso

de Béatrice Égémar

elle posait pour picasso

Paris, 1905. Émile, 18 ans, vient vivre à Paris pour devenir poète. Il s'installe sur la Butte Montmartre, dans un drôle d’atelier d'artistes, le Bateau Lavoir; il fait la connaissance de son voisin, Pablo Picasso, de ses amis Max Jacob et Guillaume Apollinaire.

Quand on apprend que Linda, une jeune bouquetière qui posait comme modèle, est retrouvée morte après être tombée du quatrième étage, tous pensent à un suicide, mais Émile, l’apprenti poète, n'est pas convaincu. Avec l'aide de Max Jacob et de la jolie Virginie, il va reconstituer la sombre histoire de la petite bouquetière.

Aimait-elle encore Louis, le bel apache qui l'avait abandonnée ? Qui était son mystérieux amoureux qui lui avait promis une vie meilleure, loin des ruelles de la Butte ?

Du cabaret du Lapin Agile aux ateliers d'artistes, Émile va découvrir l'envers de la vie de bohême.

Éditions GULF STREAM

Posté par elleon à 06:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Dernier train pour Ouessant

de Yvon Coquil

dernier train pour ouessant

Léo Tanguy débarque à Brest pour l’enterrement de son pote Polo, le flic gauchiste. Aidé dans son enquête par les ouvriers des chantiers navals, le fameux cyber-journaliste se frotte à la faune du port du bout du monde : prolos Bulgares, patrons brutaux, Brestois grandes gueules, putains magnifiques, échafaudeurs de talent.

Coincée entre régates de prestige et luttes sociales, la ville est en plus confrontée à un étrange fléau : il pleut sur Brest !

Et alors ? Ben, c’est qu’il pleut des goélands sur la tête des passants !

Éditions LA GIDOUILLE

~~~

16 ème enquête de Léo Tanguy

~~~

Posté par elleon à 06:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une mystérieuse identité / Un cruel dilemme

Une mystérieuse identité

de Carla Cassidy

une mysterieuse identiti

Amnésique… Terrifiant, suffocant, le mot tourne comme une spirale sans fin dans l’esprit de Jane. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Impossible de s’en souvenir.

Tout ce qu’elle sait, c’est que, sans l’aide de Lucas Washington, l’homme qui l’a recueillie chez lui après l’avoir trouvée, errant seule en pleine nuit, elle serait en grand danger. Qui est responsable des traces de coups qu’elle porte ? Lucas lui a promis de le découvrir…

Hors de question de se bercer d’illusions à son sujet, cependant. Car si Lucas, avec son charme brut et ténébreux, l’a immédiatement séduite, elle sait aussi qu’il disparaîtra de sa vie sitôt qu’elle aura retrouvé ses souvenirs… et le père de l’enfant qu’elle porte.

~~~~

Un cruel dilemme

de Cynthia Eden

Slade vient d’être localisé ? En apprenant la nouvelle, Sydney est sous le choc.

Voilà bien longtemps qu’elle avait abandonné tout espoir que son fiancé – enlevé deux ans plus tôt par une armée rebelle au Pérou – ne soit retrouvé vivant.

Bien sûr, si elle est extrêmement soulagée que Slade revienne enfin parmi les siens, elle sait aussi que ces retrouvailles inattendues vont la placer face à un terrible dilemme…

Car, bien malgré elle, elle est tombée profondément et irrémédiablement amoureuse de Gunner, le frère de Slade…

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 06:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Je suis le Libanais

de Giancarlo De Cataldo

je suis le libanais

Années 70. Dans la cour d’une prison, un garçon de vingt-cinq ans sauve la vie d’un autre jeune homme, objet d’une tentative d’assassinat.

La victime est le neveu d’un chef mafieux. Pour le sauveur, Pietro Proietti, dit "le Libanais", c’est le départ d’une fructueuse carrière criminelle. Le "boss" lui offre en effet de participer à un trafic de drogue mais, pour cela, le Libanais va devoir trouver de l’argent…

Dans sa quête de fonds, il va tomber amoureux d’une belle bourgeoise gauchiste, Giada, à laquelle il cache le buste de Mussolini qui orne son appartement. À la tête de sa bande de toujours, ce groupe d’enfants des rues avec lesquels il a grandi, il se lance dans un enlèvement…

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Situé, dans la chronologie romanesque, avant Romanzo criminale, ce bref et vigoureux récit nous fait retrouver Dandy, le Buffle et tous les autres personnages de la grande saga du crime à Rome telle que Giancarlo De Cataldo nous l’avait offerte. Pour les nombreux lecteurs de la foisonnante œuvre centrale, Je suis le Libanais éclairera des arrière-fonds restés jusque-là mystérieux, et tout particulièrement la personnalité énigmatique du chef de bande. De par sa profession de magistrat, De Cataldo peut s’appuyer sur une connaissance approfondie du roman vrai de la criminalité romaine. Grâce à ses talents de feuilletoniste hors pair, il en tire de la vraie littérature.

~~~

Posté par elleon à 05:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :