21 février 2014

Peur sur la ville

de Pier Bert

au_march__de_brive

« Celles et ceux qui virent un type en uniforme s'élever sur un bord de la halle Georges Brassens, au-dessus du comptoir des placiers, ne réalisèrent pas le problème à la première seconde. À la deuxième, ils se dirent qu'il s'agissait d'une intervention technique et qu'elle était périlleuse. À la troisième, ils comprirent qu'il n'était pas normal que la corde soit passée autour du cou du type et qu'il agite ses bras de manière incohérente. Ce n'est qu'à la quatrième seconde que les cris retentirent ».

Quelle est la raison des meurtres qui ensanglantent Brive-la-Gaillarde et sa région ?  Y a-t-il un lien entre eux ?  Pourquoi sont-ils si spectaculaires ? 

Le maire panique, le commissaire enquête.  La population a peur...

Éditions ÉCRITURES

Posté par Krri à 06:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Du style des assassins

de Pier Bert

du style des assassins

« - Monsieur le Président, vous vous rappelez, lui glissa un conseiller: 11 morts, 10 sur le coup et 1 ce matin, 56 blessés dont 7 graves. Bonus lançait son nouveau concept commercial, « la présentation horizontale», le groupe pèse 100 milliards d'euros et emploie 300 000 personnes. Directeur France: Jacques Soulort, directeur magasin de Brive: Pierre Tillard. Aucune piste, une bombe. Procureur Chaffran, Commissaire Chautard à Brive, juge d'instruction Florent, Commissaire Ramond pour la scientifique de Limoges. Sous-préfet Jacques Poisse. Préfet Alain Chassignol, que vous avez nommé après avoir révoqué Villeneuve, après les cinq premiers meurtres de Brive en 2009. Député-maire Roland Rigal, deuxième mandat.

- Ça va, ça va.  J'ai révisé.  On m'a prévu du temps avec les familles ?

- Vous aurez vingt minutes.»

Des explosions propulsent la cité gaillarde dans le feu et le sang. Des explosions qui pourraient être l'oeuvre de terroristes. Mais quels terroristes ? Pour qui et pourquoi agissent-ils ?

Alors que l'économie s'effondre et que la société se délite, le commissaire Chautard affronte un ennemi d'un nouveau genre.

Éditions ÉCRITURES

Posté par Krri à 06:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les enfants de feu la comtesse

de Pier Bert

les enfants de feu la comtesse

- Monsieur le Commissaire, je crois pouvoir affirmer au nom de tous que notre mère, Marie-Claire Pradeleau comme vous dites, est une femme que l'on pourrait qualifier de bourgeoise, du moins si l'on emploie ce terme au sens où il impliquait des valeurs, une éducation, non seulement un revenu et une apparence. Les femmes de ce milieu, de la génération de notre mère, ont pour caractéristique, entre autres, de ne pas avoir d'ennemis. Elles peuvent n'apprécier certaines personnes que modérément, et même considérer que d'autres sont infréquentables, mais il est impensable qu'elles aient des ennemis. Avoir des ennemis nécessite des passions et des émotions qu'elles n'ont pas, puisqu'on leur a appris à les brider dès leur plus tendre enfance.

Chautard apprécia l'analyse, et l'éloquence avec laquelle elle était formulée. Mais il crut nécessaire de préciser:

- On a parfois des ennemis qu'on ignore.  Que l'on peut avoir créés... à son corps défendant.

Éditions ÉCRITURES

~~~

Pier Bert renoue ici avec les classiques du polar: un seul meurtre, des suspects que tout accuse et qui se tiennent les uns les autres, un enquêteur qui fait fi des moqueries liées à son originalité, une fine étude des milieux sociaux qui se confrontent, une intrigue qui tient en haleine de la première à la dernière page.

~~~

Posté par Krri à 06:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Il n'est jamais trop tard pour mourir

de Pier Bert

il-n-est-jamais-trop-tard-pour-mourir

« Il se releva comme il put et se retourna. Il mit une main sur l'épaule du juge Florent et sortit de la chambre. Quand la porte de l'ascenseur s'ouvrit au rez-de-chaussée, tous les regards se tournèrent vers lui.  Il avança tout droit vers la sortie. L'inspecteur Plante, qui se précipitait, s'arrêta net quand il vit le visage de son patron. Le député-maire de Brive n'eut pas cette pudeur, ou ne remarqua rien, puisqu'il se rua sur lui, bras écartés:

- Chautard, Bravo ! 

Sans se soucier de l'accolade à laquelle il ne répondit pas, le commissaire continua vers l'extérieur. C'est quand il fut dehors que les flashs et les caméras se déclenchèrent. 

Le mardi 20 octobre 2009, la France découvrit quelque chose: un commissaire, même en service, ça pleurait ».

Éditions ÉCRITURES

Posté par Krri à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pier BERT

Biographie

Pierre-Yves Roubert est né en 1965 à Bourgoin-Jallieu. Diplômé en Sciences-Politiques ("I.E.P. Aix-en-Provence", "D.E.S.S. Paris I Panthéon-Sorbonne"), il travaille avec des parlementaires et des élus locaux pendant sept ans et  est amené à rédiger de nombreux discours, documents administratifs et politiques. Il collabore également à la rédaction d’un journal régional pendant six ans, pour lequel il  réalise reportages et publi-reportages.

Installé depuis 1995 en tant qu’écrivain public, Pierre-Yves Roubert aide les gens à écrire: des livres, des lettres, des rapports, des comptes rendus, des articles, des mémoires… Il a par ailleurs publié dans sa propre maison d'Éditions Écritures (créée en 1997), une quinzaine d’ouvrages sous son nom: romans, essais, biographies et une série de polars sous le nom de Pier Bert.

Depuis 2007, il est formateur auprès de la "Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle", il anime des formations pour des employés d’entreprises, des agents d’administrations et des particuliers, qui ont besoin de progresser dans leur écriture ou de travailler un type d’écrit spécifique. Il propose enfin un service d'accompagnement individuel, ou coaching, basé sur la puissance des mots.

(Sources: éditeur / jemepropose.com )

Elleon

~~~

Résumés

Série Commissaire Chautard

  1. Des os sous la collégiale (Éd. Écritures - 2013)
  2. Du style des assassins (Éd. Écritures - 2011)
  3. Il n'est jamais trop tard pour mourir (Éd. Écritures - 2009)
  4. Les enfants de feu la comtesse (Éd. Écritures - 2010)

~

Série Au marché de Brive (Trilogie rééditée sous le titre "Instruction civique" (2010)

  1. Au nom de saint Antoine (T-2)(Éd. Écritures - 2008)
  2. Aux âmes les citoyens (T-3)(Éd. Écritures - 2009)
  3. Peur sur la ville (T-1)(Éd. Écritures - 2008)

~

Autre titre

  • La vie de province

~

Autres titres sous le nom de Pierre-Yves Roubert

  • André Lalande, 1913-1995: Droit fil dans la trame de l'histoire
  • Aux hommes qui LHEM,1906-2006
  • Charles Ceyrac: le plus beau villageois de France
  • De O'Cleer à Le Clere
  • Elle était une
  • Le coup du sort: une biographie de Pierre Roques
  • Le livre de Carsac-Aillac
  • Le moi de la femme
  • Le parachutage de Moustoulat
  • Le piano-bar de Tulle
  • Le Quart Sud-Ouest
  • Passeront-ils le millénaire ?

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le jardin suspendu

de Javier Calvo

le jardin suspendu

Espagne, juin 1976 : dans le froid hivernal de la transition démocratique, le bras armé d’une organisation terroriste d’extrême gauche, le TOD, prépare une série d’attentats. La police lance l’opération « Colère ».

Barcelone, novembre 1977 : les journaux télévisés ne parlent que de la chute d’une météorite et des pluies ininterrompues qui inondent la ville.

Un agent des services secrets se voit confier une mission particulière: entrer en contact avec l’un de leurs informateurs les plus excentriques, certes brillant mais rebelle, Teo Barbosa, agent sous couverture dans le groupe armé.

Mais l’affaire se révèle plus complexe que prévu...

Éditions GALAADE

~~~~

 Thriller punk, hanté et ténébreux, Le Jardin suspendu de Javier Calvo, vainqueur du "Prix Biblioteca Breve / Seix Barral" 2012, est une plongée au suspens haletant dans l’histoire espagnole passée au filtre du film noir.

~~~

« À lire d'urgence ! » « Mauvais genres », "France Culture"

~~~

« Dans ce polar perché, les terroristes se donnent des noms de personnages de contes de Grimm, vivent tels des hippies dans un îlot au large d'Ibiza, et planent sous acide au son des Sex Pistols et de Blondie entre un braquage de banque et un bain de sang. L'intensité d'un trip. Envoûtant. » –  "Les Inrockuptibles"

~~~~

Posté par elleon à 04:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 février 2014

Erreur fatale

de Jean Bérénis

erreur fatale

Mais que se passe-t-il donc chez ce gynécologue dijonnais très en vogue ? Pourquoi sa cliente, venue de Semur-en-Auxois, meurt-elle de façon étrange ?

Et quel lien entretient-il avec le gourou installé la porte à côté de chez lui ? Pourquoi reparle-t-on alors de la mort d'une jeune accouchée et d'une journaliste ?

Plusieurs enquêtes successives sont confiées au capitaine Gilles Bagnat, flanqué de son éternel second Bruno Caquet et d'une nouvelle recrue qui va faire ses preuves, une jeune médecin légiste, Marie Bergerac.

Et ces différentes affaires finalement pourraient bien avoir un lien entre elles. Avoir au moins une raison commune.

Éditions CLÉA

Posté par elleon à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le soldat perdu

de Luc Bergougnoux

le soldat perdu

Le sang d'une innocente est venu souiller les pierres du cloître de l'abbaye de Chanteuges. 

En cette fin des années vingt, au coeur du haut Allier où les travaux des champs et les prières quotidiennes rythment paisiblement la vie de chacun, cet assassinat sonne comme le présage d'un vent mauvais. 

Afin d'exorciser les peurs, l'étranger constitue, ici comme ailleurs, un coupable idéal. Sa chéchia rouge est une cible évidente, perdue entre le vert sombre des forêts et celui, plus pâle, des blés d'herbe.

Camille Defaux n'aime pas les cibles évidentes. Sa mémoire à vif, encore suspendue aux barbelés des tranchées, fait de lui un enquêteur incontrôlable, vigilant et tenace pour lequel la justice demeure le seul repère qui donne encore un sens à une existence de survivant.

Éditions du ROURE

Posté par Krri à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Luc BERGOUGNOUX

Biographie

Luc Bergougnoux est né à Issoire en 1968. Il passe son enfance au fil de l'Allier, partagé entre le nord et le sud de la Haute-Loire. Il enseigne aujourd'hui l'Histoire et la Géographie à Nevers, nourrissant depuis toujours une passion pour « l'Histoire de la Première Guerre mondiale et le difficile après-guerre des soldats qui ont vécu l'enfer, ainsi que les bouleversements de la société française dans l'entre-deux-guerres », ce qui l'entraîne un beau jour à écrire, et choisit pour cela le genre polar.  

Il crée alors un héros, Camille Defaux, gendarme, ancien soldat de la guerre de 1914, qui essaie de se reconstruire malgré ses fantômes. L'enquêteur incontrôlable « n'est pas très obéissant », confie l'auteur au JDC ("Journal du Centre"). « Pendant la guerre, il a subi la hiérarchie, les ordres imbéciles, les assauts inutiles. Il se reconstruit dans une cellule amicale. »

Son premier polar, Le soldat perdu, est paru en 2012  aux Éditions du Roure, son héros revient dans Casque à pointe en 2014. Pour Luc Bergougnoux dont l’ambition est de donner le goût de l’Histoire, y compris au travers de l'humour, l'enquête est « un prétexte à raconter autre chose. Une intrigue policière enrichie d'anecdotes ». lireenpaysautunois.

(Sources: lejdc. )

~~~

Résumés

Série Camille Defaux

  1. Le soldat perdu (Éd. du Roure - 2011)
  2. Casque à pointe (Éd. du Roure - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Comment je vais tuer papa

de Carina Bergfeldt

comment je vais tuer papa

Suède, Janvier 2010. Deux pieds dépassent de la surface gelée du lac Simsjön, près de la ville de Skövde. Ils appartiennent à Elisabeth Hjort, une jeune mère de famille.

Julia est reporter. Ing-Marie est journaliste chargée des affaires criminelles. Anna fait partie de la crim. Ces trois femmes ont chacune une raison personnelle d'élucider le meurtre sordide qui ébranle leur petite ville. 

Ces trois femmes ont chacune un démon intime à éliminer. Laquelle s'apprête à commettre l'irréparable? 

Laquelle de Julia, Ing-Marie ou Anna, pourrait tuer son propre père ?

Éditions HACHETTE/BLACKMOON

Posté par Krri à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :