Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
17 décembre 2019

Le festin des Louves

de Maurice Périsset

La soixantaine, veuve, revêche et sans attrait, Valérie Lemercier vit, en compagnie des deux enfants du premier lit de son mari, dans une petite ville d'Ardèche où il ne se passe rien...

Au début de l'histoire, son seul ami, Benoît Girardeaux, est écrasé. Volontairement ? Mme Lemercier hérite de lui, mais l'héritage lui est disputé par une amie d'enfance, Catherine Josserand, elle aussi redoutable.

Menaces, chantage : le cauchemar commence pour Valérie qui ne sait pas aimer et que ses beaux-enfants détestent. Un cauchemar qui, très vite, la rendra dangereuse. Quel secret cache cette femme énigmatique, vulnérable, victime des circonstances et de sa pusillanimité ?

Le commissaire Jardet avance prudemment dans le labyrinthe des petits mystères, des mesquineries, des haines larvées mais puissantes : arrivera-t-il trop tard au festin où les deux louves s'affrontent ?

Éditions FAYARD

~~~

Un suspense digne des plus grands romans policiers, où l'on retrouve le commissaire Jardet, héros du précédent roman de l'auteur, "Périls en la demeure".

~~~

Publicité
17 décembre 2019

Le banc des veuves

de Maurice Périsset

 Achetez le livre d'occasion Le banc des veuves de Maurice Périsset sur Livrenpoche.com Devant ses avocats impuissants, Sébastien Thamois proclame une dernière fois son innocence avant d'être exécuté.

Cinq ans plus tard, l'affaire est classée. Sauf pour Hélène Thamois, sa mère.

Dans le petit village de Haute-Provence où elle s'est réfugiée, la vieille femme accumule inlassablement des notes, des indices, pour qu'un jour éclate la vérité.

Jardet, un commissaire en vacances, ému par sa tenacité, lui propose son aide. Le maire, de son côté, fait tout son possible pour préserver sa solitude, mais les habitants du village commencent à jaser. Pendant ce temps, le véritable coupable court toujours...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Du Rocher (1986)

~~~

Autopsie fascinante d'une erreur judiciaire. À travers un récit haletant, l'auteur retrace l'engrenage d'un procès qui a conduit à l'irréparable. Au banc des recusés : la justice et les médias

~~~

17 décembre 2019

La comtesse de sang

de Maurice Périsset

 Achetez le livre d'occasion La comtesse de sang de Maurice Périsset sur Livrenpoche.com Dans le sombre décor d’un château isolé à Csejthe, d’innombrables victimes sont suppliciées avec la dernière férocité. De jeunes paysannes à la peau fraîche, flattées de rentrer au service de la comtesse Bathory ou alléchées par la promesse de somptueux festins, sont entraînés dans d’immenses souterrains qui seront leur tombeau.

Elles succombent pour le seul et monstrueux plaisir de cet être d’une étrange beauté, au teint de lis, dévoré par des besoins sexuels innommables et la recherche de la jeunesse éternelle.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Pygmalion (1975)

~~~

On ne connaît guère à travers les âges d’exemples plus horrifiants et plus extraordinaires. Voici, telle qu’elle se déroula véritablement, l’histoire d’Erzébeth Bathory, la comtesse goule de sinistre mémoire, l’effroyable femelle sanguinaire dont la vie et les exactions atroces dépassèrent en cruauté les plus noirs forfaits jamais perpétrés, et qui frappa d’épouvante la lointaine Hongrie du XVIe siècle.

~~~

17 décembre 2019

Treize roses couleur de sang

de Maurice Périsset & Yannick Despaux

Treize roses couleur de sang par DespauxQuatre heures du matin, sur une route traversant une forêt du Loiret. Une fille nue, ensanglantée, la poitrine zébrée de coups de rasoir, arrête un automobiliste qui, désemparé, la conduit à l'hôpital le plus proche. C'est la fille d'un richissime industriel, en vacances dans leur résidence secondaire.

Elle dit avoir été agressée et violée alors qu'elle faisait du stop, après une soirée passée chez des amies. La gendarmerie commence son enquête et va de surprises en surprises. Très vite, elle émet des doutes : l'agression ne s'est vraisemblablement pas produite comme la fille l'a racontée.

D'autant moins qu'à quelques jours de là, des enfants découvrent dans la forêt, à l'endroit même où la fille dit avoir été violée, le cadavre d'une femme mutilée de la même façon et couverte de roses rouges. Forcer la porte d'un monde snob, puis d'un autre monde, ô combien trouble celui-là, ne facilite pas la tâche de la gendarmerie.

Piégée par elle-même, la fille a déclenché un mécanisme qu'elle ne peut plus maîtriser et qui, de rebondissements en rebondissements, va conduire à la vérité, au coup de théâtre final.

Éditions PLEIN SUD

~~~

Même si, suivant la formule consacré, "toute ressemblance avec des personnages réels serait pure coïncidence", ce roman s'inspire d'un fait divers authentique, mais qui s'est produit ailleurs et dans des circonstances bien différentes.

Un roman policier aux multiples rebondissements, que l'on ne quitte pas après en avoir commencé la lecture.

~~~

17 décembre 2019

Les collines nues

de Maurice Périsset

Un cinéaste âgé et veuf, Marc Duperry, vient s'isoler dans sa propriété provençale, prostré dans la mémoire douloureuse du suicide de son fils. Un jeune homme séduisant fait irruption dans la vie du solitaire.

L'homme âgé est censé aimer les femmes mais se trouble quand il découvre l'attachement du jeune homme. Il croit s'émouvoir de l'intrusion de Cyrille parce qu'il lui rappelle Stéphane le fils décédé. Mais il comprend que cette attirance passe par la chair.

N'est-il pas jaloux de son plus proche collaborateur, Serge, qui le rejoint et dévoile, lui aussi, une vie privée peu orthodoxe ?

Éditions DE L'ORBE

Publicité
17 décembre 2019

Tueurs froids

de Maurice Périsset

Mathieu Serrail, 27 ans, professeur de français, animateur d'une radio locale, "Radio-Dynamic", surprend dans le train qui le ramène chez lui un crime raciste qu'il ne dénonce pas à la police. Lâcheté ? Prudence ? Volonté d'exploiter l'événement à "Radio-Dynamic" ?

Un second crime perpétré pendant le feu d'artifice du 14 juillet, des menaces anonymes, l'enlèvement de sa femme, l'amènent à penser que ces crimes, loin d'être imprévisibles, « accidentels », sont certainement commandités.

Quel rôle exact jouent, dans l'affaire, la "Prograbert", puissante Société Immobilière et son P.-D. G., Hugues Grassin-Bernois ?

Et Mathieu Serrail, qui est-il vraiment ? Un jeune prof, désintéressé et courageux ou un lâche doublé d'un arriviste ?

Éditions ENCRE

17 décembre 2019

Maurice PÉRISSET

1920 - 1999

Biographie

Maurice Périsset est né en1920 à Montélimar. Il commence à écrire à l’âge de 16 ans, d’abord du roman « à l’eau de rose », puis du « psycho-érotique ». Et il ne cesse d'écrire, de nombreux poèmes - ses premiers sont publiés par Jean Bouhier à l'enseigne de "l'École de Rochefort" -, des biographies, des pamphlets, des romans dans des genres divers sous différents pseudonymes : Éric Alba, Stéphane Alba, Jean-Marc Perry, Michel Perry, Dominique Silve.

Son premier polar, "Les Roses sanglantes" paraît en 1951 sous la signature de Michel Perry, un second sous la signature de Jean-Marc Perry en 1954, "Un Punch pour Barbara", puis un troisième en 1956, signé Michel Perry : "Clarisse est morte";  et il arrête là, la Littérature policière !

Mais il n'en poursuit pas moins son activité d'auteur, puis devient éditeur en créant les Éditions PAC qu'il dirige, - leur activité couvre principalement le domaine des biographies de personnalités du cinéma et de la musique populaire, des longs-métrages à succès et de la compétition sportive - (cf. wikipedia); il exerce aussi, un temps, la profession de libraire. En 1953, il dirige avec René Poscia la collection "Sexy Noire" aux Éditions Roger Seban et est le fondateur avec la complicité de celui-ci, du "Festival International du Jeune Cinéma de Hyères" en 1965, ville dont il devient l'adjoint délégué à la Culture.

Maurice Périsset retrouve le genre policier en 1981, avec le manuscrit de Le Festin des louves, refusé par plusieurs  éditeurs; l'éditeur Fayard le propose sans succès pour le "Prix du Quai des Orfèvres, conseil est alors donné au romancier d’en écrire un autre, << de facture plus classique >>, un défi lancé aussitôt relevé: Périls en la demeure, paraît aux Éditions Fayard, lauréat du "Prix du Quai des Orfèvres" en 1983,  << un coup d'essai littéraire mais un coup de maître pour l'auteur (selon Robert Deleuse) >>.

Le Festin des louves, est ensuite très vite publié chez Fayard, avec succès, et les Éditions du Rocher signent un contrat à l'auteur,  créant à cette occasion une collection, "Les Dossiers du Quai des Orfèvres". Vont alors suivre trois romans dans le même genre policier, avec des récompenses à la clé: Les maîtresses du jeu aux Éditions du Rocher en 1984, qui obtient le "Prix Polar de la ville de Reims", Catafalque pour une star (Éd. du Rocher - 1985), reçoit, lui, le "Prix du Suspens français" en 1985. En 1986, paraissent encore trois autres romans policiers dont "Le foulard d'acier", puis en 1987, "Le cahier de condoléances" qui remporte le "Prix Moncey", << moins dans le genre policier, se rapprochant plus des romans de François Maurias ou encore de Julien Green (selon Robert Deleuse) >>. et, pendant toutes ces années prolifiques, Maurice Périsset prend le temps d'écrire un roman noir, Tueurs froids, publié aux Éditions Encre en 1985.

Il est aussi l'auteur de deux opus de la série pour la jeunesse, "Les six compagnons", créée par Paul-Jacques Bonzon dans la Collection Verte, "Les six compagnons et les caïmans roses" et "Les six compagnons à l'affût".

Son dernier polar, "Et plus si affinités..." paraît en 1997, trois autres ouvrages suivent encore dont "Les Honneurs funèbres", un roman fantastique; Treize Roses couleur de sang un suspense psychologique et un récit souvenirs "Le Rideau de poussières".  Maurice Périsset décède en 1999.

Paul Maugendre qualifie l'auteur comme « l’un des meilleurs représentants français, pour ne pas dire le meilleur, dans le suspense psychologique ». (À noter que nombreux livres de Maurice Périsset, aujourd'hui introuvables, sont réédités en E-Book)

(Sources: Wikipedia / data.bnf. / culture-et-debats.polars.pourpres.net › personne-6428 )

~~~

Résumés

  1. Avec vue sur la mort (Éd. Hermé - 1991)
  2. Catafalque pour une star (Éd. Du Rocher - 1985) etoile
  3. Deux trous rouges au côté droit (Éd. Régine Desforges - 1988)
  4. Gibier de passage (Éd. Du Rocher - 1988)
  5. La colline des adieux (Éd. LGP - 1993)
  6. La comtesse de sang (Éd. Pocket - 1979)
  7. La loi de la meute (Éd. Plein Sud - 1996)
  8. Le banc des veuves (Éd. J'Ai Lu - 1989)
  9. Le ciel s'est habillé de deuil (Éd. Hermé - 1991)
  10. Le festin des louves (Éd. Fayard - 1983)
  11. Les collines nues (Éd. de L'Orbe - 1991)
  12. Les maîtresses du jeu (Éd. J'Ai Lu - 1989)etoile
  13. Les noces de haine (Éd. J'Ai Lu - 1990)
  14. Les poignards de feu (Éd. Du Rocher - 1990)
  15. Nuits sanglantes (Éd. de La Voûte - 1997)
  16. Périls en la demeure (Éd. Fayard - 1982)etoile
  17. Treize roses couleur de sang (Éd. Plein Sud - 1998)
  18. Tueurs froids (Éd. Encre - 1985)

~

Autres titres

  • Arrêt sur l'image
  • Chair cruelle
  • Corps interdits
  • Criminels hors série
  • Et plus si affinités...
  • Gérard Philippe (biographie)
  • Jean Gabin (biographie)
  • Julien ou les soleils bleus
  • La nuit des suppliciés
  • La rage noire
  • La vie extraordinaire du curé d'Ars (biographie)
  • Le bal des innocents
  • Le cahier de condoléances
  • Le jeu de Satan
  • Le masque de sang
  • Le rideau de poussières
  • Le visage derrière la nuit
  • Les eaux de solitude
  • Les eaux noires
  • Les grappes sauvages ou L'allée des tilleuls
  • Les honneurs funèbres
  • Les proies immobiles
  • Les statues d'algues
  • Les tambours du Vendredi Saint
  • Les tentations du Curé d'Ars
  • L'énigme Christian Ranucci
  • Laissez les filles au vestiaire
  • Marilyn Monroe, sa vie, ses films et son mystère (biographie)
  • Pièces à conviction
  • Pieds et poings liés
  • Plus jamais d'échafaud
  • Pour solde de tout crime
  • Raimu (biographie)
  • Roger Peyrefitte ou la boutiquière de Castres
  • Simone Signoret (biographie)
  • Soleil d'enfer

  Bonne lecture

14 décembre 2019

L'été du Dauphin

de Michael Butterworth alias Carola Salisbury

 Achetez le livre d'occasion L'été du dauphin de Carola Salisbury sur Livrenpoche.com Quand le Dauphin, luxueux yacht battant pavillon britannique, quitte le port de Falmouth, un beau jour d'octobre 1897, pour les rivages enchanteurs de la Méditerranée, à la recherche d'un été hors saison, c'est pour adoucir les derniers mois d'une fragile jeune fille condamnée par la maladie.

Annabel Trewella, la nouvelle dame de compagnie, va de découvertes en émerveillements : Gibraltar où parade la flotte britannique, Oran, perle noire scintillant dans la nuit. Sur le Dauphin, elle rencontrera même l'amour; mals bientôt le mystère et le danger entrent en jeu : qui pleure toutes les nuits sur le pont ? Qui envoie des messages sibyllins à Annabelle ?

Quand le Dauphin jette l'ancre dans le port d'Oran la mort a déjà frappé à son bord. Quelle sera sa prochaine victime ? Annabelle pressent avec terreur que ce sera elle...

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1977)

14 décembre 2019

Le noir est à la mode

de Michael Butterworth

 Achetez le livre d'occasion Le noir est à la mode de Michael Butterworth sur Livrenpoche.com Rien à déclarer ? La dernière chose que l'employé des douanes s'attendait à trouver dans la valise du ravissant mannequin Candida Jeans était une main coupée.

Pourtant, cette macabre découverte a lieu dès son arrivée à Paris où elle vient préparer le numéro spécial d'un magazine pour lancer le « Black Look », autrement dit la mode du noir. Pour Candida, ce voyage devient un véritable cauchemar.

Assaillie par des souvenirs d'une enfance traumatisée, elle doit aussi faire face à l'antagonisme de la journaliste qui l'accompagne. Seul son photographe lui apporte quelque réconfort, mais son amitié paraît insuffisante pour la sauver d'elle-même.

De plus, elle est étroitement surveillée par un commissaire de la P.J. Cette jolie fille en détresse est-elle une victime persécutée ou une redoutable meurtrière ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

14 décembre 2019

Au revoir Amanda

de Michael Butterworth

 Achetez le livre d'occasion Au revoir Amanda de Michael Butterworth sur Livrenpoche.com Natasha Collingwood est folle de joie lorsque son agence de placement lui propose une situation de secrétaire auprès d'un célèbre auteur anglais, installé en Italie où il vit dans une somptueuse villa des environs de Naples.

Hélas ! au lieu de la vie agréable à laquelle elle s'attendait, Natasha se trouve plongée dans un univers de peur et de suspicion, au milieu de gens étranges et sinistres. La secrétaire qu'elle remplace vient de se tuer en tombant par la fenêtre.

Accident ou suicide ? La tombe de la malheureuse est profanée.

Le climat atteint son paroxysme lorsque la Principessa Adelina-Josefa, une vieille dame excentrique, est transportée à l'hôpital après avoir été victime d'un empoisonnement.

Aucun doute ne peut subsister, un tueur rôde dans l'ombre et la vie de Natasha elle-même est menacée...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité