Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
30 novembre 2019

Monsieur Gendre - Le roman vrai de l'affaire Botton

de Serge Raffy

Monsieur GendreC'est une histoire de famille qui tourne mal. Une querelle entre un beau-père et son gendre. Un ministre et un yuppie. Un ambitieux et un aventurier. Objets du litige: l'argent, le prestige, le pouvoir.

Les deux hommes auraient pu laver leur linge sale en famille, comme les Lyonnais sont réputés savoir si bien le faire. Mais, un jour de mai 1992, un entrepreneur du Rhône, escroqué par le gendre, porte plainte. Sans le savoir, le petit patron ouvre une terrifiante boîte de Pandore. Ce que les juges lyonnais découvrent ressemble à la France des années 80: les années paillettes, les années Tapie, celles des wonder-boys cyniques et sans scrupules, des stars de la télévision malades de leur image, des hommes politiques qui confondent conviction et marketing, de l'argent sale, des comptes en Suisse, des coups tordus, des chantages et manipulations en tous genres.

Au générique de l'affaire Botton, Patrick Poivre d'Arvor, Michel Charasse, Michel Mouillot, entre des dizaines d'autres vedettes de la scène politique et du petit écran. Et, dans le premier rôle, Michel Noir, ex-maire de Lyon, l'homme qui rêvait d'être le Kennedy français, propulsé par son gendre au zénith du star-système médiatico-politique, avant d'être entraîné par le même dans une chute dérisoire et tragique.

Éditions FAYARD

Publicité
30 novembre 2019

La Veuve - Un roman vrai: l'affaire Boutboul

de Serge Raffy

Elle se dit veuve, paraît richissime, vit dans les beaux quartiers, achète des chevaux de course et s'abîme en prières dans les chapelles parisiennes entre deux emplettes chez Fauchon. On ne lui connaît qu'une véritable passion: sa fille Darie. Pour elle, elle paraît prête à tout. Elle la propulse au sommet de la gloire, en fait une vedette des hippodromes et du show-business.

Un soir de décembre 1985, l'assassinat de son gendre, Jacques Perrot, meilleur ami du Premier ministre de l'époque, vient bouleverser ce tableau idyllique. Marie-Elisabeth Cons-Boutboul n'est pas seulement cette dévote, disciple de la pucelle d'Orléans, qui joue les dames de charité dans les cocktails de la jet-set.

Derrière cette façade, la " Veuve ", ex-avocate radiée du barreau de Paris, et pas plus veuve que son mari n'est décédé, apparaît comme une femme redoutable, faussaire et mythomane, manipulant des milliards entre les banques suisses, certains paradis fiscaux, le Gabon, voire le Vatican... Joue-t-elle les agents doubles dans des opérations aussi embrouillées qu'ultra-secrètes où se mêlent affaires de famille et raison d'Etat ?

Accusée d'avoir commandité le meurtre de son gendre, soupçonnée d'avoir été mêlée à l'exécution d'un petit caïd qui jouait pour elle les passeurs de fonds, elle jure qu'elle est innocente. Ultime mensonge d'une longue série, ou seule goutte de vérité dans un océan de mensonge ?

Mais qui est vraiment la "Veuve", vedette du plus fabuleux fait divers de la décennie écoulée ? Une vieille et rusée affabulatrice, ou une monstrueuse et froide manipulatrice d'âmes.

Éditions FAYARD

30 novembre 2019

Les mains du "Che"

de Serge Raffy

Au début des années 1980, sur les bords du lac Maracaibo, un enfant de pêcheurs, Jaurès Pakuto, Indien barí, rêve de devenir photographe. Son ami chilien, l’étrange don Virgilio, chasseur d’éclairs, lui a prédit un destin à la Robert Capa.

De l’autre côté de l’Atlantique, en France, Hector Mendez, jeune journaliste d’origine espagnole, reçoit un beau jour une lettre de son père. Ce père qu’il n’a jamais connu lui révèle un secret : espion du KGB, il fut chargé par Moscou, au début des années 1960, de surveiller Ernesto Guevara, et cela jusqu’à l’annonce de sa mort le 9 octobre 1967.

Selon lui, le « Che » serait toujours vivant. Vingt ans après son exécution dans le village de La Higuera, en Bolivie. Absurde ? Sans doute. Mais il y a tout de même ce mystère des mains coupés. Ces mains du « Che » qui ont disparu…

Éditions du SEUIL

~~~

Ce thriller politique plonge dans la noirceur des réseaux d’espionnage de la guerre froide depuis l’Empire soviétique jusqu’en Amérique du Sud, à travers le destin des deux personnages candides, parachutés au cœur d’une énigme qui les dépasse. C’est aussi un voyage initiatique qui conduit nos héros de l’Altiplano bolivien jusqu’aux Pyrénées basques, une visite imaginaire de la mémoire du « Che », Christ rouge, Don Quichotte marxiste, apôtre fumeur de Havane.

Voici le roman d’une des plus grandes énigmes du XXe siècle, celle de la mort d’Ernesto Guevara, dit « Le Che », par l’un des meilleurs connaisseurs français de la saga cubaine, journaliste, biographe internationalement reconnu de Fidel Castro.

~~~

30 novembre 2019

La femme interdite

de Serge Raffy

Au début, on croit à un kidnapping.

Une jeune fille, muette, est retrouvée cloîtrée dans une maison, à Paris.

Son ravisseur : un petit encadreur de tableaux de Montparnasse. Qu'a-t-il fait subir à sa prisonnière ?

La policière chargée de l'enquête a une mission délicate : faire parler une femme sans voix. Et sans identité.

Qui est la belle captive ? Pourquoi a-t-elle perdu la parole ? Quel terrible secret porte-t-elle ?

Éditions FAYARD

30 novembre 2019

Serge RAFFY

Biographie

Serge Raffy est né en 1953 à Valence-d'Agen. Issu d'un milieu modeste, il entre en Fac de Sciences après un Baccalauréat D mais ne sent pas dans son élément, il quitte la France pour l'Angleterre où il reste une année. À son retour, il entre à l'IUT de Journalisme de Bordeaux puis prépare ensuite un Doctorat de Lettres Modernes. Il entre alors à la "Dépêche du Midi" à Tarbes comme localier, il y apprend le métier et poursuit cet "apprentissage" tout au long de sa vie, en changeant de média. << C’est inhérent au métier. Le journaliste doit prendre des risques, se remettre en questions. Quand on a l’impression d’avoir tout fait, il faut changer explique-t-il >>

De 1979 à 1981, il travaille pour "Libération", puis entre à France2 qu'il quitte retrouver ses racines dans le sud-ouest où il est nommé à la direction régionale de "Radio Monte Carlo" dans sa ville natale; il fait du grand reportage à Beyrouth pendant la guerre du Liban, suit le rugby, la politique... Il entre ensuite au "Nouvel Observateur" où, avec Franz Olivier Giesbert, ils créent le service "Enquête sur les scandales, l'argent secret"; il devient rédacteur en chef du journal, y reste 10 ans puis intègre l'équipe du Magazine "Elle" qu'il quitte pour diriger le Magazine "Femmes" pendant une année. Il revient finalement au "Nouvel Observateur" où il occupe la place de rédacteur en chef.

Pendant toutes ces années de journalisme, il ne cesse d'écrire des livres, ainsi en 1989, paraît "Les enfants de Gaston : La bataille pour Marseille"; en 2001, une biographie de Lionel Jospin, "Secrets de famille", puis un livre sur Fidel Castro, "Castro, l'infidèle" (2003), et bien d'autres vont suivre, alliant biographie et enquête politique ou enquête judiciaire, il passe au roman, écrit des poèmes publiés dans le recueil "Lignes de fuite"(1999). Une carrière éclectique dans le journalisme, l'écriture, mais il s'avère que Serge Raffy nourrit aussi une passion pour la musique et... le chant qu'il pratique en amateur. Au total, il a publié une dizaine d'enquêtes, des biographies d'hommes politiques et est également l'auteur de trois romans où se mêlent suspense, espionnage, terrorisme, ésotérisme... Ajoutons à ce parcours, la participation en 1997 au scénario du film "K" d'Alexandre Arcady.

En 2005, Serge Raffy reçoit le "Prix littéraire Europe 1" qui récompense son roman La piste andalouse.

(Sources: Wikipedia / .aqui.fr )

~~~

Résumés

  1. La femme interdite (Éd. Fayard - 2009)
  2. La piste andalouse (Éd. Calmann-Lévy - 2005)etoile
  3. La veuve - Un roman vrai, l'affaire Boutboul (Éd. Fayard - 1994)
  4. Les mains du Che (Éd. du Seuil - 2018)
  5. Monsieur Gendre - Le roman vrai de l'affaire Botton (Éd. Fayard - 1995)
  6. Tuez-les tous... (Éd. Albin Michel - 2014)

~

Autres titres

  • Castro, l'infidèle
  • Confessions : Conversations avec Serge Raffy
  • Dans la tête de Raymond : Chronique d'un naufrage
  • Face à la terreur : Entretiens avec Serge Raffy
  • Jospin : Secrets de familles
  • La guerre des trois
  • Le Président : François Hollande, Itinéraire secret
  • Les enfants de Gaston : La bataille pour Marseille
  • Lignes de fuite
  • Moi, l'homme qui rit
  • Nicolas et les vampires

Bonne lecture

Publicité
29 novembre 2019

La légende Belonore

de Philippe Carrese

https://storage.canalblog.com/30/69/365364/127538131.jpegLa guerre se termine, l'Italie fasciste est en pleine débâcle. À San Catello, le fief des Belonore, il ne reste que peu d'habitants.

Parmi eux, la belle Vittoria et son jeune garçon, la dévouée Addolorata, Lucio, l'ingénieur paraplégique et le patriarche, celui par qui tout a commencé, Volturno. C'est une lutte pour leur survie et celle du village qu'ils vont devoir mener, une lutte qui les opposera à leur ennemi juré, le condottiere Tancredi Crevalcore, bien décidé à venger la mort de son fils...

1964. Addolorata mène la visite guidée annuelle du village abandonné de San Catello où elle raconte la légende des Belonore et la construction du barrage. Cette année-là, de drôles de randonneurs font la balade...

Brillamment mené, ce roman nous plonge dans l'Italie du lendemain de la guerre, qui panse ses plaies et invente son lendemain.

Éditions de L'AUBE

29 novembre 2019

Tango à la romaine

de Philippe Carrese

https://products-images.di-static.com/image/philippe-carrese-tango-a-la-romaine/9782815931861-475x500-2.jpgMai 1967, sur les bords du Tibre. Le groupe "Potere Rosso", "le Pouvoir rouge", est fin prêt à passer à l'acte. Les attentats s'annoncent spectaculaires.

Mais la révolution n'est pas un exercice facile, surtout lorsque toutes les attentions sont focalisées sur d'autres événements d'importance : la sortie de l'album Sgt. Pepper's des Beatles, la guerre des Six Jours en Palestine, les querelles intestines à l'ambassade américaine, la pusillanimité des communistes du Latium, les désordres gastriques du responsable local de la CIA, les cours de tango argentin dans les salons de Trastevere et les doutes existentiels de Pietrino Belonore, notre héros en croisade viscérale contre les soldats yankees.

Sans compter que l'amour, quand il déboule, fait plus de dégâts que toutes les bombes à retardement...

Écriture au rythme endiablé, personnages hauts en couleur et bourrés d'originalité : un roman formidable et lumineux !

Éditions de L'AUBE

29 novembre 2019

La famille Belonore

de Philippe Carrese

https://products-images.di-static.com/image/philippe-carrese-la-famille-belonore/9782815935470-475x500-2.jpgAvec cette saga parfaitement réussie, d'une subtilité délicieuse, Philippe Carrese nous installe devant l'église du père Bartolomeo, chez l'aubergiste Gran Paolo, dans la ferme délabrée de Volturno ou la maison de maître de Francesca... Partout où les choses se passent, où les liens se tissent, où les coeurs sont meurtris, et les plaies parfois pansées.

Et, en fond de décor, le village de San Catello en Lombardie, l'histoire du XXe siècle — celle du fascisme, de la guerre —, l'exil à Marseille, ou même de l'autre côté de l'Atlantique.

Au départ, il y a le patriarche et ses trois fils, dont Marzio, le violoniste virtuose. Et les femmes, celles qu'ils aiment en secret, celles qu'ils épousent sans désir. Que l'amour est chose compliquée... Maudite, la famille Belonore ? Peut-être.

Pourtant, le lecteur ne saura pas faire autrement que l'aimer. Se plonger dans son histoire, c'est s'engager dans ce que la lecture a de meilleur à offrir.

Éditions de L'AUBE

29 novembre 2019

Rendez-vous avec le danger

de Julia Chapman

Julia Chapman - Les détectives du Yorkshire Tome 5 : Rendez-vous avec le danger.La mort frappe toujours deux fois.

À la suite d'un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l'enquête.

Mais ce qui semblait n'être qu'une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué...

Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !

Éditions ROBERT LAFFONT

29 novembre 2019

Rendez-vous avec le poison

de Julia Chapman

Julia Chapman - Les détectives du Yorkshire Tome 4 : Rendez-vous avec le poison.La mort a très mauvais goût. Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde...

Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c'est la ville entière qui se ligue contre lui.

Dans toute cette agitation, il n'y a que le vétérinaire du coin pour s'inquiéter d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés.

Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
Publicité