28 septembre 2017

Coeurs glacés

de Gunnar Staalesen

Cœurs glacés Gaia ÉditionsVarg Veum et Beate, son ex-femme, se croisent. Trente ans ont passé. Tout est semblable et différent à la fois, après leur lointain divorce et un fils, Thomas, qui aujourd’hui se marie. Voilà qui rapproche, au moins le temps d’une danse.

C’est une ancienne petite amie de Thomas qui vient voir Varg par une journée de la mi-janvier, quand Bergen passe tout à coup d’un bel hiver tout blanc à un chaos boueux et pluvieux.

La jeune fille que Thomas fréquentait n’a pas franchement bien tourné. Si elle se manifeste auprès du détective privé, c’est qu’une de ses consoeurs a disparu, après avoir refusé une passe. Des clients violents, des trafiquants ? Varg ne tarde pas à remonter la filière, non sans un petit détour un brin désabusé par la case « protection de l’enfance ».

Le passé n’en finit jamais de vous harceler.

Éditions GAÏA

Posté par elleon à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


27 septembre 2017

Le Blues des sacrifiés

de Richard Ste-Marie

Richard Ste-Marie - Le blues des sacrifiés.À Montréal, Nicholas Turmel, policier spécialisé dans les crimes informatiques, est retrouvé mort à son domicile, assis devant son ordinateur, casque d'écoute sur les oreilles.

Le lendemain, à Québec, la femme de Louis Collard, un professeur de musique, est tuée d'une balle dans la tête. La police parle de cambriolage qui aurait mal tourné, mais Collard, tout en consolant Geoffroy, son fils autiste de vingt-cinq ans, se demande pourquoi rien n'a alors été dérobé.

Ces deux meurtres sont liés par l'arme du crime, un modèle soviétique rare.

Francis Pagliaro, qui appréciait beaucoup son collègue Turmel, fouille le passé du professeur, sans grand espoir, jusqu'à ce qu'il reconnaisse parmi les vieux souvenirs de Collard un individu bien connu des milieux policiers: Roch Rancourt, qui était trompettiste dans le Cirque du Soleil à l'époque où Collard lui-même y était. Or, Rancourt a beaucoup voyagé ces dernières années, entre autres à Las Vegas et, plus intéressant encore, en Russie. Mais on a perdu sa trace depuis.

Sans consulter les policiers, Louis Collard décide de partir lui-même à la recherche de son ancien collègue musicien. Or, ce qu'il découvre bien vite lui fait craindre le pire quand à la suite des événements... sans compter que le voilà extrêmement suspect aux yeux des forces de l'ordre !

Éditions ALIRE

-

Édition originale au Québec (2016)

etoilePrix Saint-Pacôme du roman policier (2016)

Posté par elleon à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mystère Édimbourg et Docteur Stevenson

de John-Erich Nielsen

N°13-14 - Mystère Édimbourg et Docteur StevensonTome A

Édimbourg, la capitale écossaise, est l’une des plus belles villes d’Europe avec son château imprenable, ses avenues victoriennes ainsi que ses superbes jardins. La cité millénaire jouit par ailleurs d’une vie culturelle exceptionnelle.

Pourtant, la nuit, Édimbourg peut vite redevenir "Auld Reekie", la « vieille enfumée », aux ruelles pavées, tortueuses et sombres, au détour desquelles on craindrait de voir resurgir un Jack l’Éventreur…

Or, ce soir, le téléphone de l’inspecteur Sweeney se met à sonner : la mort vient de frapper dans le quartier de Leith. 

Tome B

Le meurtre commis à Édimbourg n’a toujours pas été résolu. 

Après le phare solitaire de Bell Rock, planté en pleine mer du Nord, et maintenant… la France !. L’enquête d’Archibald Sweeney commence à prendre les allures d’une aventure digne de «  L’île au trésor » de Stevenson. À moins…  

À moins qu’il ne s’agisse d’une tout autre œuvre du célèbre romancier, beaucoup plus redoutable celle-là : « Dr Jekyll et Mr Hyde » ! 

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 septembre 2017

L'affaire Dauphin bleu

de Roger Coupannec

L'Affaire dauphin bleu Lors de son jogging quotidien autour des remparts de Guérande, Victor Gomez, journaliste de "La Vigie", découvre le cadavre de l'épicier Dominique Abrantès, apprécié de tous. Quatre balles dans la poitrine, une allumette dans chaque œil, un timbre collé sur le front, un morceau de gâteau dans la bouche et un étrange message composent la mise en scène macabre. 

Quatorze jours plus tard, Luigi Cittavecchia, libraire à Pornichet, est retrouvé mort dans des conditions similaires. Il semble malheureusement qu'il ne s'agisse là que des deux premières victimes d'une funeste série...

Journalistes et policiers, menés par l'incontournable Jo Morel et l'obstiné Capitaine Marchadour, s'engagent dans une course contre la montre pour tenter de sauver les prochaines cibles. L'enquête piétine, les indices s'effondrent, à peine nés.

L'affolement gagne, agité par un journal peu scrupuleux, tandis que les forces de l'ordre ne cessent de se renvoyer les responsabilités.

Quel message le meurtrier cherche-t-il à faire passer ? Quel est le lien entre ses différentes cibles ? Existe-t-il un rapport entre cette affaire et celle d'un viol présumé, vieille de deux ans, remontée à la surface par le fouille-marais ? Suspects, cibles, victimes ou coupables ? Le temps leur est compté, mais qui doit-on vraiment sauver ?

Éditions D'ORBESTIER

Posté par elleon à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les vieux fantômes de Tristan Trassire

de Olivier Cousin

À l’échelon du rock français, Tristan Trassire a connu un vif succès avec son groupe "Les Tristes Sires".

Comme souvent, une véritable traversée du désert s’en est suivie, d’autant que Tristan a dû assumer la mort de sa fille – tragédie dont la responsabilité continue à l’accabler.

Dans ce roman façon "road movie" avec bande son intégrée, Tristan raconte son temps d’errance (au pays de Galles, à Lisbonne et en Inde, puis à Londres) qui lui permet de se reconstruire un tant soit peu. Il navigue du plus noir à un certain détachement un peu désabusé et parfois amusé. Il y a heureusement eu des rencontres marquantes : celle de Kelly et de son jeune frère autiste. Mais aussi avec deux musiciens ressurgis de son passé, sans que Tristan ait conscience que ces rencontres vont l’aider à avancer.

Petit à petit lui revient l’envie de reprendre en main sa vie de musicien… en transformant en alliés précieux les fantômes qui le hantaient.

Éditions CHEMIN FAISANT

Posté par elleon à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


23 septembre 2017

Le village des ténèbres

de David Coulon

David Coulon - Le village des ténèbres.Des disparitions inexpliquées, des protagonistes plongés dans un monde surréaliste où se mêlent incompréhension, découvertes macabres, secrets inavouables... Une descente aux enfers aux portes de la folie... Terrifiant !

Au coeur du massif du Champsaur, Luc, un jeune gendarme, tente de résoudre l'énigme des disparus de la forêt. Ses investigations le mèneront dans un village étrange où vit en autarcie une communauté de femmes.

Commence alors pour lui et son amie, Julie, détenue prisonnière, une course contre la montre pour élucider le mystère et pour échapper à la folie meurtrière des habitantes de cet endroit maudit.

Ne vient-il pas d'ouvrir la boîte de Pandore ?

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoilePrix VSD du Polar (2015)

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 septembre 2017

Absolution

de Philippe Cougrand

Couv ABSOLUTION KindleBenoît, haut fonctionnaire parisien à qui tout réussissait, sort d’un mariage raté. Il rencontre Marianne lors d’un séminaire universitaire qu’il anime. Une femme qui a passé l’âge d’être étudiante, et le séduit par son parfum de fragilité et d’inaccessible mystère.

Séduit – peut-être malgré elle ? –, il veut la séduire à son tour. Se construit alors une curieuse relation amoureuse qui n’est plus celle des gens de leur temps. Follement épris, il se remarie sans presque rien connaître d’elle. Mais, le jour même du mariage, elle lui apprend qu’elle doit absolument rejoindre ses parents… pour les en informer.

Deux jours plus tard, dans le Sud-Ouest de la France, il la rejoint dans une demeure trop vaste où flotte un huis-clos de haines rentrées. Une ambiance délétère de gens qui s’ignorent, se torturent, se méprisent autour d’un drame enfoui dans un secret de famille bien gardé.

Éditions AMAZON MEDIA

Posté par elleon à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Johanna ou La valse des Abysses

de Philippe Cougrand

JOHANNA, ou La Valse des AbymesJuillet 1914. Johanna Metzger, égérie du mouvement artistique viennois "Sécession", est sur le point de s’embarquer pour l’Amérique.

Dans la sérénité estivale d’un grand hôtel de la Côte atlantique, elle se prend d’amitié pour Lucienne, sa « petite » couturière, et se souvient de sa vie à Vienne, des hommes qui l'ont aimée ou abîmée. Tout devrait les opposer - leur culture, leur origines, leur vie même -, or Lucienne vient d’avoir un enfant, Johanna attend le sien.

L’attentat de Sarajevo repousse peu à peu malgré elles les deux femmes dans des camps ennemis. Un jeune garçon trouve une mort brutale sur la plage. Les rumeurs de guerre montent. Point de départ d’un dérèglement général des sentiments.

Johanna proscrite, recherchée par la police autrichienne,guettant désespérément un signe de son amant, va devoir forcer son destin de femme et de mère, pour trouver sa rédemption. Mais tourne-t-on jamais complètement la page de son passé ?

Éditions LULU

Posté par elleon à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Sur la piste du Shogun tonight

de Frédéric Coudron avec Hilary & Vincent

Frédéric Coudron et Hillary - Sur la piste du Shogun tonight - Une enquête du GCPP."J'étais presque arrivé. Dans le vide-poche, je me saisis de l'ordre de mission que j'avais reçu deux jours plus tôt et en lus le contenu, une dernière fois :

ORDRE DE MISSION OPÉRATEUR : COMMISSAIRE ALESSANDRO CALDERON.

CIBLE : HILLARY & VINCENT DE L'ÉMISSION DE DIVERTISSEMENT « LES CH'TIS ».

LIEU : FLEURBAIX (NORD-PAS-DE-CALAIS)/ Domicile des parents d'Hillary.

OBJECTIF : IDENTIFIER LES FACTEURS DE SUCCÈS DE LA CIBLE.

CONFIDENTIALITÉ : TOP SECRET."

Les enquêtes du Groupe de Compréhension des Phénomènes de Popularité, le G. C. P. P, est un concept original créé par Frédéric Coudron. Il consiste à rapprocher l'univers du polar, genre littéraire populaire, à celui de personnalités du monde du spectacle et du sport. Oscillant entre fiction et réalité, ces enquêtes répondent à des questions rarement posées à nos stars préférées, afin de satisfaire la curiosité de leurs fans. Dans Sur la piste du Shogun Tonight, découvrez Hillary et Vincent, des Ch'tis, comme vous ne les avez jamais connus.
Témoignages exclusifs. Interviews de leurs proches. Petits secrets. Comment sont-ils devenus des stars incontournables de la télévision ? Rien ne pourra plus vous échapper, dans ce vrai roman policier.

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le crime est servi

de Frédéric Coudron

Frédéric Coudron - Le crime est servi - Les Chroniques de l'inspecteur Calderon.Muté au 36 quai des Orfèvres depuis "Le Masque de Janus", le Commissaire Calderon ne s'habitue pas à Paris.

Ce n'est pas cette vie qu'il souhaite pour sa femme et sa fille. Son ami Milou se bat contre le cancer, bref rien ne va et c'est la dépression qui pointe son nez. Le flic, plus morose que jamais, se voit confier l'enquête portant sur la mort d'un haut responsable allemand qui se serait tué en moto sur le Périphérique parisien.

Les investigations à peine commencées et voilà qu'une bombe explose détruisant une tour de 30 étages dans le quartier de la Défense.

Après quelques infidélités au polar, Frédéric Coudron est de retour et il va mener la vie dure à son personnage fétiche ! Calderon sera dans l'oil du cyclone et devra se débattre dans les méandres d'un jeu de pouvoir qui le dépasse. Simple pion sur l'échiquier, il ne se laissera pourtant pas faire. La patte de Frédéric Coudron est bien présente, avec un récit réaliste grâce à de nombreuses références comme l'évasion de Redoine Farid, le vol de cocaïne au 36 ou une puissante industrie de produits chimiques qui rappelle bien sûr la multinationale Mosanto.

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 05:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :