Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
5 décembre 2019

Les petits vieux se ramassent à la pelle

de Corinne Champougny

Les Petits vieux se ramassent à la pelle par ChampougnyXavier Rondeau, commissaire de Brive-la-Gaillarde au caractère bien trempé (dans la bière, entre autres) va se trouver confronté à un sacré problème : les petits vieux tombent comme des mouches dans la cité gaillarde et aucune piste sérieuse ne se dessine à l'horizon…

Mais Cédric, un jeune policier originaire de Corse, va lui aussi mener sa propre enquête, enquête qui le confrontera à de bien douloureux souvenirs.

Éditions CORINNE CHAMPOUGNY

~~~

Ce pastiche de roman policier dont l'intrigue se noue entre Brive et Ajaccio ravira les amateurs de romans à énigmes et d'humour. En effet, au-delà du plaisir que l'on peut prendre à suivre les principaux protagonistes qui veulent résoudre l'énigme, c'est bien l'humour qui est le fil conducteur de cette pochade au goût d'été.

~~~

Publicité
5 décembre 2019

Souris, tu ne peux pas tous les tuer

de Corinne Champougny

Pour le commissaire, une nouvelle affaire criminelle lui est tombée dessus. Il a un meurtre sur les bras.

Une jeune femme étranglée dans un fauteuil du cinéma Rex. Et oui ! Encore un nouveau lieu de Brive.

Le Rex ! Monument historique et incontournable de Brive. Magnifique.

C’est alors que l’aventure commence.

Éditions CORINNE CHAMPOUGNY

5 décembre 2019

Meurtres aux tisons, Noël au violon

de Corinne Champougny

Noël, ses sapins, sa neige, ses confiseries, ses cadavres. Pas de trêve pour le fameux commissaire Rondeau qui va devoir démêler les fils d'une double enquête plus obscure que jamais.

Elle mènera de la Bibliothèque Municipale de Brive à Tulle en passant par Juillac.

Proverbes alambiqués, indigestion de tourtous, tempête de neige, rien ne lui sera épargné. Heureusement, Cédric, notre jeune flic curieux, se lancera une nouvelle fois sur la piste du criminel.

Heureusement aussi cette enquête permettra de faire de bien curieuse rencontre.

Éditions CORINNE CHAMPOUGNY

~~~

 Ce roman, parodie de roman policier, est la suite de Les Petits vieux se ramassent à la pelle . Il poursuit donc dans la même veine, mêlant intrigue policière et humour décalé, le tout servi par une écriture alerte.

~~~

5 décembre 2019

Mortelle foire du livre

de Corinne Champougny

Julie aime beaucoup le champagne. Un peu trop même depuis que Pierre est parti. Mais cela ne l'empêchera pas de voir clair dans le jeu du mystérieux meurtrier qui a décidé de faire de la traditionnelle , et parfois conventionnelle, Foire du livre de Brive, un rodéo sanglant.

Alors, entre deux coupes du délicieux champagne qui coule à flot dès lors que l'on présente sa carte de presse au carré VIP, Julie tente d'en savoir plus : son rédacteur en chef apprécierait sûrement qu'elle fasse des révélations sur les cadavres qui tombent plus vite que les feuilles, cette année-là, sur la place de la Guierle.

Mais la commissaire qui mène l'enquète préfèrerait qu'on laisse la police faire son travail...

Éditions LES MONÉDIÈRES

-

Réédition: Éd. Corinne Champougny (2015)

5 décembre 2019

Au marché de Brive-la-Gaillarde, à propos des bottes d'oignons

de Corinne Champougny

couvertureNaguère l'ami Brassens chanta un superbe crêpage de chignons au Marché de Brive-la-Gaillarde.

Cette fois-ci les querelles ne se limitent pas à quelques bottes d'oignons ! C'est toute la halle qui est en effervescence. Il faut dire qu'en ce mois de septembre les cadavres sont plus nombreux que les champignons.

Rondeau, préoccupé, enquête un peu... Cédric questionne beaucoup et le lecteur se lance passionnément dans cette nouvelle énigme briviste.

Éditions CORINNE CHAMPOUGNY

Publicité
5 décembre 2019

Corinne CHAMPOUGNY

Biographie

Corinne Champougny est née en 1966 à Brive-la-Gaillarde. Après avoir suivi des études de Lettres Modernes à Toulouse, elle est actuellement professeur de Lettres dans un lycée briviste. Elle est déjà l'auteure de plusieurs romans, de genres différents, mais qui ont tous un point commun : l'humour. << Ce qu'elle aime, c'est varier les histoires, les points de vue, les genres littéraires. Seuls points communs entre ses différents romans : l'humour et un perpétuel mélange de style direct, de style indirect et de style indirect libre qui déroute le lecteur et le conduit sur des chemins de traverse. >>

Elle participe régulièrement à la "Foire du Livre de Brive", intervient dans des écoles, collèges et lycées pour apporter son savoir. En août 2011, elle a reçu le "Prix du Roman insulaire", catégorie jeunesse pour son roman "Un cadavre dans les douves".

Depuis 2008, elle travaille sur une série dont le héros récurrent est le Commissaire Rondeau, le premier opus, Mortelle foire du livre est publié aux Éditions Les Monédières en 2008, réédité en 2012 en auto-édition ainsi que les suivants.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Comme une lettre à la poste (Éd. du Bord du Lot - 2013)

~

Série Commissaire Rondeau

  1. Au marché de Brive-la-Gaillarde, à propos de bottes d'oignons (T-4)(Éd. Corinne Champigny - 2014)
  2. Les petits vieux se ramassent à la pelle (T-2)(Éd. Corinne Champougny - 2012)
  3. Meurtres aux tisons, Noël au violon (T-3)(Éd. Corinne Champougny - 2013)
  4. Mortelle foire du livre (T-1)(Éd. Les Monédières - 2008)
  5. Souris, tu ne peux pas tous les tuer (T-5)(Éd. Corinne Champigny - 2017)

~

Autres titres

  • Complots sur l'Île d'Aix (Jeunesse)
  • Faux-semblants
  • Le cadavre dans les douves (Jeunesse)
  • l'île aux adieux - Les trois derniers jours de l'empereur en France
  • Là-bas
  • Une virgule d'acier

 Bonne lecture

5 décembre 2019

Les loups de Saint-Chély

de Françoise Besse

Françoise Besse - Les loups de Saint-Chély.Venu prêter main-forte à son frère restaurateur à Saint-Chély, Julien Morel se retrouve plongé à la fois dans les souvenirs troubles de son adolescence et dans le quotidien des habitants sur le mythique plateau du grand Aubrac.

Là, entre burons et troupeaux à l’estive, se croisent chaque été des centaines de randonneurs et de pèlerins en route pour Compostelle.

Longtemps disparus après le terrible épisode de la bête du Gévaudan, les loups font désormais aussi partie du paysage et suscitent la controverse parmi la population.

Le jour où survient la première attaque contre un humain, terreurs ancestrales et souvenirs d’anciennes tragédies refont surface dans l’ombre énigmatique de l’ancien sanatorium devenu le Royal Aubrac.

Éditions du BORD DU LOT

5 décembre 2019

La fiancée du barrage

de Françoise Besse

La fiancée du barrageQui a tué en la poussant à l’eau Suzanne Cassagnes, la riche propriétaire des Prades Hautes à Saint-Gérons ?

Quel est ce secret, enfoui au fond du barrage depuis 1943, que son assassin a craint de voir remonter à la faveur de la grande vidange de 1999 ?

Pour tenter de répondre à ces angoissantes questions, sa petite-fille Sylvia n’a pour tout indice qu’une aquarelle et les paroles d’une chanson.

Il lui faudra surtout beaucoup de détermination pour parvenir à démêler patiemment les fils d’une vie qui s’entrecroisent avec ceux de la construction du grand barrage de Saint-Etienne Cantalès, dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale et de l’Occupation.

Éditions du BORD DU LOT

5 décembre 2019

Saint Bourrou et le trésor d'Hélyon

de Françoise Besse

Saint Bourrou et le trésor d'Hélyon - Couverture - Format classiqueEn imaginant l'intrigue de son dernier roman policier, "La Nuit des loups", Claire Fontanille ne se doutait pas qu'elle écrivait sans le savoir le scénario d'un meurtre bien réel mais passé inaperçu quelques années auparavant.

Elle ne se doutait pas non plus qu'en venant présenter son livre à Marcillac à l'occasion de la Saint Bourrou, elle allait provoquer la réaction du meurtrier.

Mais ce qu'elle ignorait surtout, c'est qu'elle allait se retrouver entraînée sur la piste des bâtisseurs de cathédrale, et qu'en recherchant le trésor d'Hélyon Joffroy, elle ferait une autre découverte.

Éditions du BORD DU LOT

5 décembre 2019

Le silence des cascades

de Françoise Besse

CouvertureLaure Reynès conjugue une vie personnelle avec sa fonction au sein de l'ASP : écoutant, elle accompagne par la présence et la parole les malades en fin de vie.

Un soir de mai à l'hôpital de Rodez, une jeune femme Émilie, se meurt d'un cancer. Quand Laure arrive, la malade est déjà inconsciente. Mais son père, puis son mari Guillaume, se relaient à son chevet. De demi-confidences en allusions, Laure acquiert la certitude de ce qui n'était alors qu'un soupçon : quelqu'un, dans l'entourage d'Émilie, a oeuvré depuis le début pour que Laure ne puisse jamais entrer en contact avec elle.

Quelques jours après, Guillaume appelle Laure : sa fille Lucile, six ans, est victime de cauchemars récurrents qui terrorisent ses nuits.

Laure accepte de rencontrer Lucile. Mise en confiance, mais contre la promesse qu'elle gardera le secret, la petite fille raconte le rêve qui vient la tourmenter. Laure pense que ce cauchemar est la réactivation d'une situation vécue par la petite fille, restée au stade de l'inconscient.

Lucile ne guérira de ce traumatisme que si elle parvient à le faire remonter au niveau du conscient. Commence alors une enquête difficile. Une accumulation de faits étranges, le comportement étrange de l'entourage, la fascination exercée par la rivière qui court sous les terres du domaine, conduisent Laure à penser qu'une tragédie s'est produite sur le Causse Comtal l'année précédente.

Éditions du BORD DU LOT

Publicité
Publicité