Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 225
24 novembre 2019

Daniel THARAUD

Biographie

Daniel Tharaud, né en 1933,  reste discret sur son parcours jusqu'à cette année 1960, année de sa sortie du Conservatoire de Bordeaux avec quatre Premiers Prix : Opéra, Opéra comique, Opérette et Chant, et une médaille de solfège. Il est engagé la même année aux Théâtres municipaux de Lille, où il chante durant deux saisons les rôles de baryton. Puis il chante le répertoire durant plusieurs années dans les théâtres de France qui ont une saison lyrique.

Dans le même temps, il écrit plusieurs ouvrages dont « Ballade à François Villon » fresque lyrique, créée au Grand Théâtre de Reims en 1967. Il renoue avec le théâtre en 1980 en tant qu'auteur et metteur en scène, et crée en 1988 "l'Association Atelier Musical d'Ile de France", avec laquelle il réalise des présentations originales de divers ouvrages lyriques : « Valses de Vienne » « Mamz'elle Nitouche » « Le tour d'écrou » « L'Auberge du cheval blanc » ...

Depuis 1995, il se consacre à l'écriture, une trentaine de pièces et des romans, dont une série de romans historiques. Le premier "Ta croix est mon épée" paraît en 2004 aux Éditions Michel de Maule. Le second en 2012, Monsieur thermidor et autres histoires de crimes aux Éditions Mon Petit Éditeur où il publie une série d'ouvrages.

Entre des romans historiques, des contes musicaux et des nouvelles à caractère policier, Daniel Tharaud écrit une série de douze tomes contant des enquêtes où se distinguent deux jeunes filles, Stéphanie, passionnée de Musique, lauréate du Conservatoire de Musique de Paris et France, étudiante, tout aussi passionnée, en Histoire. La série, publiée aux Éditions Société des Écrivains, intitulée "Chaque énigme a sa clé" commence en 2014 avec Le crime de Tante Luce et se termine en 2015 avec Une heureuse enquête.

Avec "N'écoutez pas la sorcière...", Daniel Tharaud commence en 2016 aux Éditions Société des Écrivains << une saga ambitieuse nous plongeant dans un monde déchiré entre le passé et l'avenir, pratiques rétrogrades et découvertes scientifiques, mêlant  chronique historique au récit initiatique. >> le premier opus en est Le temps d'éveil, suivi de deux autres dans l'année 2016.

(Sources: Éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. À bas l'impôt ! Vive le Roi (Éd. Société des Écrivains - 2016)
  2. Le Chat jaune et autres histoires de crimes (Éd. Mon Petit Éditeur - 2013)
  3. Le chemin du ciel (Éd. Complicités - 2018)
  4. Le Paladin du Dauphiné (Éd. Complicités - 2017)
  5. Monsieur thermidor... et autres histoires de crimes (Éd. Mon Petit Éditeur - 2012)

~

Autres titres

  • Le biniou ensorcelé et autres contes musicaux
  • Les confessions du Curé Callas
  • Petites chroniques de malfaisances
  • Santa Caterina
  • Ta croix est mon épée

~

Série Chaque énigme a sa clé - Les aventures de Stéphanie & France

  1. Crimes et entrechats (T-10)(Éd. Société des Écrivains - 2015)
  2. Le crime de Tante Luce (T-1)(Éd. Société des Écrivains - 2014)
  3. Le fantôme de Morin-L'Église (T-5)(Éd. Société des Écrivains - 2014)
  4. Le Noël de Stéphanie (T-2)(Éd. Société des Écrivains - 2014)
  5. L'assassin d'Odile (T-8)(Éd. Société des Écrivains - 2015)
  6. L'énigme de la rue Vaugirard (T-6)(Éd. Société des Écrivains - 2015)
  7. Question d'identité (T-11)(Éd. Société des Écrivains - 2015)
  8. Quintette en ut majeur (T-7)(Éd. Société des Écrivains - 2015)
  9. Stéphanie et la voyante (T-9)(Éd. Société des Écrivains - 2015)
  10. Stéphanie et le mystère Saint-Julien (T-3)(Éd. Société des Écrivains - 2014)
  11. Stéphanie et l'homme sans nom (T-4)(Éd. Société des Écrivains - 2014)
  12. Une heureuse enquête (T-12)(Éd. Société des Écrivains - 2015)

~

Série N'écoutez pas la sorcière...

  1. Le temps d'éveil (T-1)(Éd. Société des Écrivains - 2016)
  2. Le temps des chevauchées (T-2)(Éd. Société des Écrivains - 2016)
  3. Le temps du retrait (T-3)(Éd. Société des Écrivains - 2016)

 Bonne lecture

Publicité
23 novembre 2019

Libertas

Jean-François Zimmermann
Éditions Airvey
2015

 

Olivier de L’Aubertière rêve d’un monde meilleur, peint aux couleurs de l’équité et de l’amour, et veut partir à la recherche de l’île de Libertas où devraient se concrétiser ses chimères.

 

Il va engager comme chirurgien Martin Lasalle, évadé des galères de Louis XIV auxquelles il a été condamné sur dénonciation de son frère Paul.

 

Ils vont se lancer dans une folle aventure qui emprunte à la mer son goût d’eau salée et aux luttes sans merci leur odeur de poudre, sillonner les mers de l’Océan Indien, résister aux terribles tempêtes et aux maladies, braver les pirates de Fort-Dauphin, combattre la flotte du Grand Moghol.

 

Vaincre et convaincre. En combattant leurs ennemis par les armes et en séduisant les indécis par les mots, ils gagnent à leur cause des centaines de marins, las eux aussi des injustices dont ils sont victimes. Ils vont aussi devoir composer avec leurs doutes et leurs hésitations et affronter la fourberie de Paul, manipulé par Francisco Feyo, un être cupide et cruel.

 

Trouveront-ils cette île, ce havre de paix où ils pourront édifier leur république libre, juste et égalitaire ?

23 novembre 2019

La Rivière d'Or

Jean-François Zimmermann
Éditions Bord du Lot
2013

 

L’histoire, qui se déroule à la fin du XVII e siècle, se situe pour partie en France, pour partie en Hollande, et pour partie aux Indes Orientales.

 

Elle met en scène trois frères que tout oppose. Martin, médecin, condamné aux galères pour fait de religion – il est protestant – s’enfuit en Hollande. Simon, chirurgien attaché au service du roi, catholique converti, demeure à Versailles. Paul, clerc de peu de foi, est plus attiré par les femmes et le jeu que par l’exercice de son ministère.

 

Tous trois ont de bonnes raisons de se détester et de haïr le Roi-Soleil.

 

Rien ne dispose ces trois destins, que la vie a séparés, à se croiser de nouveau. Et pourtant, les trois frères vont se retrouver, après bien des péripéties aussi aventureuses qu’inattendues, à bord du même vaisseau, quelque part dans l’Océan Indien.


Le crépuscule du Roi-Soleil est proche.

 

Cette lente agonie sera-t-elle facteur de rapprochement de la fratrie ?

23 novembre 2019

L'Apothicaire de la rue de Grenelle

Jean-François Zimmermann
Éditions du Bord du Lot
2011
 

Nous sommes à Paris, au XVIIe siècle, quelques années avant la révocation de l’Édit de Nantes.

 

Alexandre Lasalle, médecin et apothicaire, est sans illusion sur l’efficacité de la médecine enseignée par la Faculté : « le bon remède est celui qui ne cause aucun tort au malade », dit-il.

 

Son humanisme l’amènera à pratiquer l’alchimie – cet art qui commerce avec le diable – pour découvrir l’or potable, le remède universel. Il entraînera ses proches dans cette quête illusoire.

 

Sur le canevas de ce Paris cruel et inquiétant, aux rues grouillantes où se croisent misère et opulence, et que l’auteur fait revivre d’une plume colorée, se tisse le destin de cette attachante famille, marqué par l’amour et la haine.

 

etoileGrand Prix 2011 de l'Association des Écrivains Bretons

23 novembre 2019

Rendez-vous au Pré-aux-Clercs

Jean-François Zimmermann
Éditions De Borée
2017

 

Les fils du comte Christophe de Courcelles sont réputés être jumeaux. François, le premier né, a tous les droits et rejoindra les Mousquetaires du Roi. Raphaël, le cadet, n'a d'autre choix, à son plus grand désespoir, que d'épouser la carrière ecclésiastique.

 

Une inimitié grandissante s'est pernicieusement installée entre les deux frères que tout oppose. Lorsque la Fronde prend sa pleine ampleur, François est fidèle à la reine-mère Anne d'Autriche, régente jusqu'à la majorité de Louis XIV, secondée par Mazarin, tandis que Raphaël, devenu la meilleure lame du royaume, participe très activement à la rébellion.

 

Un terrible secret, qui pourrait bien mettre la couronne en péril, risque d'être étalé au grand jour. Inéluctablement, François et Raphaël en viendront à s'opposer après une folle course-poursuite. Comme dans une tragédie, la mort est au bout du chemin, au Pré-aux-Clercs, lors d'un duel sans merci. Lequel des deux en sortira vivant ?

 

etoilePrix spécial du jury de Bapaume (2019)

_____

 

"Dans un rythme soutenu digne des romans d'Alexandre Dumas, Jean-François Zimmermann restitue avec précision une période trouble de l'Histoire de France, la Fronde, menée et combattue par des personnages hauts en couleur, d'une criante vérité."

_____

Publicité
23 novembre 2019

Le Roi des Halles - Les mémoires secrets du Masque de Fer

Jean-François Zimmermann
Éditions De Borée
2018

1669.

Forteresse de Pignerol. Un prisonnier rédige ses mémoires à destination de son neveu qui n'a jamais cru à sa mort dans un combat contre les Turcs. Contraint de porter un masque, personne ne connaît son identité, à part son geôlier. Il s'agit en réalité de François de Vendôme, petit-fils d'Henri IV, duc de Beaufort, surnommé par les Parisiens " le roi des Halles " depuis ses exploits durant La Fonde.

 

S'il est emprisonné dans de telles conditions, c'est qu'il est détenteur d'un terrible secret, qui, s'il était dévoilé, changerait le cours de l'Histoire. Ainsi, transféré de prisons en forteresses, l'homme au Masque de fer ne retrouvera jamais la liberté après trente-quatre années de captivité.

_____

 

"Jean-François Zimmermann n'a pas son pareil pour restituer l'Histoire dans ses dimensions les plus romanesques. Il livre ici une thèse parmi d'autres quant à l'identité réelle de l'homme au Masque de fer, savamment charpentée, habilement mise en scène, et basée sur des faits réels. Nul besoin de connaître l'Histoire de France dans ses moindres détails pour apprécier la prose et le talent narratif de l'auteur."

_____

23 novembre 2019

L'ombre de Dieu

Jean-François Zimmermann
Éditions Mineur
2013

 

Thibaud, fils d'un obscur paysan des Bauges, fasciné par les livres, accède à la connaissance en toquant l'huis d'un monastère. Une vie qui paraissait réglée va être bouleversée par la découverte de l'amour terrestre. Défroqué et banni, poursuivi par l'ombre de Dieu, en quête d'indulgences, il rejoindra la cohorte des pèlerins de la première croisade. Il découvrira Byzance, son peuple, son art de vivre, connaîtra le fracas des batailles.



« C'est en observant, au port de Théodose, un enfant occupé à faire naviguer un radeau en miniature, que s'imposent à mon esprit les images de mon passé. J'ai maintenant dépassé les trente années, peux-je prétendre avoir été maître de ma destinée ? Certes non. Je suis le jouet de qui, de quoi ? À quoi tout cela sert-il ? Tout cela a-t-il un sens ? »

 

etoileÉdition originale sous le titre "De silence et d'ombre" : Éd. M. Mineur (2012)

etoilePremier prix du roman de l'Association des Arts et Lettres de France

_____

 

"À la fois grande fresque historique, quête spirituelle et roman d'aventures, ce récit, sans concession à la vérité historique, incite à la réflexion sur la grandeur de l'homme et aussi sur sa folie."

_____

23 novembre 2019

Le mépris et la haine

Jean-François Zimmermann
Éditions Airvey
2016

 

Guy de Porcon est le fils du comte. Tanguy Cloarec est le fils du garde-chasse. D'un côté, la morgue, puis le mépris, de l'autre, la révolte, puis la haine.

 

« - Tanguy, il ne faut plus penser à Émilie. Je comprends ta souffrance. Je compatis et je t'envie. J'envie le temps de ta jeunesse, ce temps durant lequel nulle montagne ne paraît infranchissable. Et pourtant, les versants qui séparent nos deux mondes, le mien et le tien, le sont, infranchissables. Entre les serviteurs et leurs maîtres, ils existent depuis si longtemps ! Guy va épouser Émilie. Il ne la mérite pas, je te l'accorde, mais la tête a bien peu de place dans les choses de l'amour car celles-ci se logent du côté du cœur. Le notaire arrange ce genre d'affaires bien mieux que le cœur ne pourrait le faire. »

 

etoilePrix du Roman de la ville de Moret-sur-Loing

etoilePrix du Roman des Ateliers d'Arts de Servon

_____

 

"Avec « Le mépris et la haine », Jean-François Zimmermann signe son cinquième roman. Fidèle au XVIIème siècle dont il épouse la langue avec bonheur, il sait glisser habilement la fiction romanesque dans les pans inexplorés de l'Histoire en prenant garde de respecter celle-ci."

_____

23 novembre 2019

Jean-François Zimmermann

Biographie

 

Jean-François Zimmermann, est né en 1946 à Paris. Après des études secondaires écourtées en 1963 par la brutale disparition de son père, il travaille en tant que pigiste dans une agence parisienne de documentation de presse. Ses obligations militaires accomplies, il se marie à Rennes et intègre l'équipe commerciale d'une entreprise de vins et spiritueux.

 

Beaucoup plus attiré par les Lettres que par le commercial, il mène en parallèle une seconde activité plus conforme à ses espérances en collaborant avec plusieurs revues ainsi qu'avec le quotidien "Ouest-France" dont il devient correspondant de Presse. Il voyage beaucoup, Amérique latine et Afrique, et nourrit ainsi son imaginaire. Nouvelliste, il participe à différents concours dont il est souvent l'heureux lauréat.

 

En 2007, il décide de consacrer l'essentiel de son temps à l'écriture et passe alors du texte court au roman. Passionné d'Histoire, son univers de fiction rejoint celle-ci pour tricoter des intrigues dont la première se situe au Moyen-âge et les suivantes sous l'Ancien Régime. En 2011, le manuscrit de son premier roman historique, "De silence et d'ombre" est récompensé par le "Premier prix du roman" remis par l'Association des Arts et Lettres de France"; le roman est publié en 2012 chez l'éditeur M. Mineur, réédité en 2013 sous le titre L'ombre de Dieu aux Éditions Airvey. 

 

L'auteur poursuit sa carrière en débutant une trilogie historique "Le crépuscule du Roi Soleil" dont le premier opus, L'apothicaire de la rue de Grenelle paraît d'abord aux Éditions du Bord du Lot en 2011, réédité chez Airvey en 2016, lauréat du "Grand Prix du roman des Écrivains bretons". Le second opus, La Rivière d'or est publié en 2013, le 3ème, Libertas suit en 2015 aux Éditions Airvey.(L'auteur précise sur son site que les trois romans peuvent être lus indépendamment.)

 

En 2016, son livre Le mépris et la haine va être récompensé par "Le Prix du Roman de la ville de Moret-sur-Loing" et "Le Prix du Roman des Ateliers d'Arts de Servon". En 2017, il fait son entrée aux Éditions De Borée avec Rendez-vous au Pré-aux-Clercs, qui reçoit le "Prix spécial du jury de Bapaume" en 2019, suivi de Le Roi des Halles - Les mémoires secrets du masque de fer en 2018.

 

Jean-François Zimmermann vit désormais dans le Nord de la France et participe à la vie littéraire et culturelle de la région Bretagne par le biais de "l'Association des Écrivains Bretons" et de la région Nord-Pas de Calais par celui de "l'Association des Auteurs du Nord-Pas de Calais.", il est Président honoraire de "l'Association des Écrivains des Hauts-de-France". Outre ses activités d'écriture, il donne des conférences et anime des débats traitant du rapport étroit existant entre le roman historique et l'Histoire, défendant ainsi sa vision du roman historique dans sa pure tradition.

(Sources: Amazon: biographie par l'auteur lui-même /jfzimmermann. / Éditeurs )

_____

Résumés

 

  1. Le mépris et la haine (Éd. Airvey - 2016)etoile
  2. Le Roi des Halles - Les mémoires secrets du Masque de fer (Éd. De Borée - 2018)
  3. L'ombre de Dieu (Éd. M. Mineur/Airvey - 2013) ou De silence et d'ombre etoile
  4. Rendez-vous au Pré-aux-Clercs (Éd. De Borée - 2017)etoile

 

**

Série Le crépuscule du Roi Soleil

 

  1. La Rivière d'Or (T-2)(Éd. du Bord du Lot - 2013)
  2. L'Apothicaire de la rue de Grenelle (T-1)(Éd du Bord du Lot - 2011)etoile
  3. Libertas (T-3)(Éd. Airvey - 2015)
23 novembre 2019

Le secret du docteur Barry

de Sylvie Ouellette

Sylvie Ouellette - Le secret du docteur Barry.Au XIXe siècle au Royaume-Uni, la jeune Margaret Bulkley afin de réaliser son rêve - devenir médecin - se fait passer dès son plus jeune âge pour un garçon.

Engagée dans l'armée après de brillantes études, elle va, au cours de ses voyages, devenir une pionnière de la médecine préventive et un personnage aux excentricités réputées.

Mais comment vivre continuellement en camouflant son corps et ses pulsions de femme ; comment concilier sa véritable nature à la passion dévorante pour son métier ?

Éditions DE BORÉE

-

Édition originale: Éd. JCL /Québec (2012)

Publicité
Publicité