Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
24 septembre 2023

Connexions tragiques

de Luc Fori

https://products-images.di-static.com/image/luc-fori-connexions-tragiques/9782367990453-475x500-1.webpConnexions tragiques met aux prises un détective atypique, adepte des interrogatoires au décapeur thermique, et un serial killer fascisant qui pourchasse les femmes seules sur la toile.

William Carvault (WC) pensait pouvoir se mettre au vert et soigner son blues à la bière extra-light après ses premières aventures, mais le hasard d'une rencontre avec une jolie allemande va l'obliger à reprendre du sévice, euh du service !

Le roman multiplie les points de vue, points de vue du tueur, de ses victimes, du détective et même de ceux qui profitent du système, les patrons des sites de rencontre. Au fil du récit et des rencontres de notre enquêteur, se dessine une galerie de portraits distrayants et vitriolés : enseignante nombriliste, ouvrier paumé, bourgeoise oisive, journaliste véreux, le monde d'aujourd'hui en prend pour son grade avec humour et justesse.

Une intrigue bien ficelée, des actions qui rebondissent comme un ballon de rugby, le lecteur est captivé par l'histoire et ne peut qu'en ressortir moins bête : "castigat ridendo mores".

Aussi désabusé et désopilant que dans Choc Berry blues, William mène une enquête qui rebondit comme un ballon de rugby dans les marais de Bourges et sur "la toile ".

Éditions PAVILLON NOIR

Publicité
24 septembre 2023

Choc Berry Blues

de Luc Fori

https://polars.pourpres.net/img/uploads/41w2bs2GpzL.jpgEst-ce que c’est William Carvault qui mène l’enquête ou est-ce que c’est l’enquête qui mène William Carvault ?

Ce détective peu brillant va être amené à démêler la bobine d’une mort suspecte dans le pré carré de la culture intensive. Drôle de bobine et drôles de… bobines : industriels pollueurs, femmes fatales, traîtres en cascade, rien ne manque à l’édification d’un détective qui a un peu trop tendance à tout prendre pour argent comptant.

L’enquête avance peu à peu au gré des coups de chance et des rencontres, mais peut-on en dire autant de ce sacré Will ?

Éditions PAVILLON NOIR

24 septembre 2023

Luc FORI

   1958 - 2022

Biographie

Luc Fori est le nom de plume de Jean-Luc Riffault, né en 1958. Il suit des études de Lettres à Orléans jusqu'à l'agrégation et devient  professeur de français à Bourges; il partage alors son temps entre son métier d’enseignant et l’écriture. Il a déjà semé quelques nouvelles et quelques chansons enregistrées par le groupe "Jo Sature dont" il est un temps le guitariste.

Berruyer par adoption, il écrit ainsi depuis des années des romans, des nouvelles, des poèmes... et des polars. Il nous donne une série de six polars mettant en scène William Carvault, ancien flic, décalé et faussement antipathique. D'abord reconverti en détective privé, puis en agent immobilier, il mène l'enquête en parallèle avec la police, sur des thèmes de société toujours différents. Des polars « berrichons », à la fois littéraires et loufoques, pleins d’humour et de dérision, de jeux de mots sur fond de blues.

Après Choc Berry blues, publié en 2011 aux Éditions Pavillon Noir, Connexions tragiques en 2012, il signe en 2015, Si les petits cochons te mangent pas, qui évoque en arrière-plan sociétal les difficultés des éleveurs porcins. Luc Fori écrit ainsi des polars, en ficelant subtilement l'intrigue à un arrière-plan sociétal; sa plume est caustique, son parler rabelaisien. Il y a du "Dard" dans son style, et le goût des mots détournés. Le cinquième opus, La part du loup est publié en 2020 aux Éditions La Bouinotte dans la collection "Black Berry".

Le dernier, Coup franc indirect, paru en 2021 aux Éditions Inanna, n’échappe pas à la règle, mais c’est à un retour en arrière que le lecteur assiste : dix ans avant sa dernière aventure, Will, jeune flic du Quai des orfèvres, à la veille de sa séparation d’avec Claire, plonge dans le milieu des dealers et du foot professionnel.

L'auteur mène un long travail de recherches esquissé sur de petits carnets, souvent un an d'investigation avant de noircir les pages pendant l'été et s'astreindre à cinq heures de rédaction quotidienne.

Jean-Luc Riffault, jeune retraité,  alias Luc Fori, est décédé en 2022 d'une longue maladie.

(Sources: Éditeurs / assocloursblanc. /)

~~~

Résumés

Série William Carvault

  1. Choc Berry Blues (T-1)(Éd. Pavillon Noir - 2011)
  2. Connexions tragiques (T-2)(Éd. Pavillon Noir - 2012)
  3. Coup franc indirect (T-6)(Éd. Inanna - 2021)
  4. La part du loup (T-5)(Éd. La Bouinotte - 2020)
  5. Si les petits cochons ne te mangent pas (T-3)(Éd. Pavillon Noir - 2015)
  6. Vade retro Satanas (T-4)(Éd. Pavillon Noir - 2017)

~

Autre titre

  • Maria Lesca

Bonne lecture

21 septembre 2023

Implosion

de Didier Fossey & Isabelle Desaulve

https://products-images.di-static.com/image/isabelle-desaulve-implosion/9791094757499-475x500-2.webpAnatole Debarge est capitaine à la BRB depuis son fait d'arme, huit ans auparavant : l'arrestation du violeur du sud parisien.

C'est un bon flic, mais il est souvent à la limite en terme de procédure. En tant qu'homme, il est violent, raciste et misogyne. Pour couronner le tout, il est alcoolique et les moments à jeun se comptent sur les doigts d'une main.

Pourtant, tout le monde s'en accommode ou ferme les yeux.

Au fil des jours, Anatole s'impatiente de ne pas être sur le tableau d'avancement jusqu'à ce moment où, après une interpellation de haute volée de braqueurs de banque, il va voir son destin basculer.

Éditions NOIR'ÉDITION

21 septembre 2023

Affaires internes

de Didier Fossey

https://products-images.di-static.com/image/didier-fossey-affaires-internes/9791093363653-475x500-2.webpAoût 2015 - Autoroute A 10 Deux hommes au volant de leur berline roulent à vive allure et provoquent un accident d'une violence inouïe : une femme est tuée sur le coup, sa fille de 5 ans est grièvement blessée. Lorsqu'il apprend le drame, Yann Rocher - officier de police, et père de l'enfant - est en service ; il est dévasté. Les conducteurs s'en sortent avec quelques blessures...

3 ans plus tard... Février 2018 - Lyon Des braqueurs attaquent une bijouterie du centre-ville ; la police judiciaire est saisie. Durant l'enquête, la capitaine Poirier remarque des similitudes avec d'autres braquages commis dernièrement en France. L'organisation sans failles des malfaiteurs ressemble à celle des militaires ou... des policiers, ce qui attire l'attention de l'Inspection générale de la Police nationale.

De son côté, Yann Rocher, désormais chef de la BAC Nuit, à Colombes, a toujours la même idée en tête : venger sa fille, Mia. Et pour cela, il est prêt à tous les compromis...

Éditions FLAMANT NOIR

Publicité
21 septembre 2023

Le silence

de Dennis Lehane

https://products-images.di-static.com/image/dennis-lehane-le-silence/9782351783221-475x500-1.webpEn cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière.

Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes.

Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble. D’autant que la récente politique de déségrégation mise en œuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare.

Dans la recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, aussi dévastatrice soit-elle.

Éditions GALLMEISTER

-

etoileGrand Prix Littérature policière / Domaine étranger (2023)

etoilePrix Mystère de la critique / Roman étranger (2024)

~~~

Grand roman américain, Le Silence met à nu le cœur sombre d’un pays en plein désarroi à travers le portrait d’une mère au cœur brisé.

~~~

21 septembre 2023

Darwyne

de Colin Niel

https://products-images.di-static.com/image/colin-niel-darwyne/9782812623691-475x500-1.webpDarwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie.

Et le centre de sa vie, c'est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c'est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s'installer dans le petit carbet en lisière de forêt.

Justement un nouvel homme entre dans la vie de sa mère : Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l'enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation sociale a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a alors quitté précipitamment la région.

Éditions du ROUERGUE

-

etoile Grand Prix Littérature Policière / domaine français (2023)

~~~

Dans ce roman où se déploie magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l'Amazonie, territoire d'une puissance fantasmagorique qui n'a livré qu'une part infime de ses mystères. Darwyne, l'enfant contrefait prêt à tout pour que sa mère l'aime, s'y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui le voudraient à leur image.

~~~

21 septembre 2023

Le cirque du diable

de Olivier Descosse

https://polars.pourpres.net/img/uploads/41E33nCFlkL._SL500_.jpgAprès "Peurs en eau profonde", Chloé Latour revient pour une traque exceptionnelle, menée dans une nature hostile où les dangers sont partout. Avec Paul Cabrera, flic récurrent d'Olivier Descosse, elle va remonter jusqu'au terrifiant secret dissimulé au coeur de la montagne.

Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d'un ride dans un endroit inaccessible.

Haut Var. Trois cadavres calcinés, découverts dans une bergerie abandonnée, en pleine forêt.

Deux énigmes confiées à deux flics que tout oppose. Paul Cabrera, policier aux allures de biker muté à la Crime après avoir fait ses armes à la Bac Nord, et Chloé Latour, cheffe de groupe à la BC de Marseille dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie.

Des glaciers inviolés aux ZAD sauvages de la région de Grenoble, des sportifs de l'extrême aux groupes survivalistes, le lien qui unit tous ces meurtres apparaîtra peu à peu.

Des meurtres commis par un tueur aux capacités hors du commun dont la perversité n'a d'égale que la détermination.

Éditions XO

20 septembre 2023

1886 - L'Affaire Jules Watrin

de Pascal Dessaint

https://m.media-amazon.com/images/I/41171PjkQkL.jpgDecazeville, fin du XIXe siècle. Les houillères de l’Aveyron ayant mis en place un système qui rend les ouvriers prisonniers du patronat et les oblige s’endetter, une grève éclate en janvier 1886 : 2000 mineurs cessent le travail et envoient une délégation auprès de l’ingénieur en chef Jules Watrin, mais celui-ci reste sourd à leurs revendications.

Les travailleurs en colère le poursuivent dans le bâtiment où il s’est réfugié et, dans l’émeute qui s’ensuit, Watrin est défenestré. Dix ouvriers dont deux femmes seront jugés aux Assises pour meurtre…

Pascal Dessaint a déjà dépeint dans certains de ses romans noirs les injustices et drames sociaux provoqués par le capitalisme débridé. Il signe ici une passionnante fresque sociale sur un pan de l’histoire ouvrière aujourd'hui oublié.

Éditions RIVAGES

20 septembre 2023

L'ours des tavernes

de Pascal Dessaint

https://products-images.di-static.com/image/pascal-dessaint-l-ours-des-tavernes/9791070062692-475x500-1.webp- Un homme est mort.

- Il en meurt tous les jours, c'est pas pour ça qu'on en fait toute une montagne.

- Justement, ça s'est produit à la montagne. Gérard soupira, s'il recevait une carte postale des Pyrénées dans les prochains jours, faudrait pas qu'il s'étonne. Il jouait à faire sa mauvaise tête mais, au fond, ça le rassurait que Gabriel, d'une certaine façon, prenne le bon côté des choses.

- Il est mort de quoi, ton homme ?

- On l'a retrouvé déchiqueté à deux pas de sa porte, une paluche immense semble lui avoir écrabouillé la tête, il y avait de la cervelle sur deux mètres à la ronde, sa mère ne l'aurait pas reconnu, et ne le reconnaîtra pas. Seul un ours a pu faire un truc pareil.

Éditions CAIRN

-

Édition originale sous le titre "Les pis rennais" dans la collection Le Poulpe: Éd. Baleine (1996). Édition révisée par l’auteur.

Publicité
Publicité