Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
27 novembre 2019

Le clebs

de Hervé Mestron

Pete a tout pour être heureux : un emploi d'architecte, une  épouse aimante, Cath, une vie bien rangée... Seulement voilà,
il y a le beau Paulo, avec qui Cath entretient une relation fusionnelle et envahissante.

Lorsque Pete tue accidentellement Paulo, il ne lui reste plus qu'à cacher le corps, mais il ignore qu'un mystérieux maître chanteur va l'envoyer jusqu'au bout de la folie. Et pourtant ! Paulo n'est jamais qu'un chien...

Un cauchemar hitchcockien, dans la veine des "Diaboliques".

Éditions LOKOMODO

-

Édition originale: Éd. Flammarion (1999)

Publicité
27 novembre 2019

Èva te faire voir !

de Hervé Mestron

Eva te faire voir ! par MestronLa secrétaire d'Éva Love, maison d'édition spécialisée dans l'érotisme, est trouvée étranglée dans le placard à balais.

Gabriel part à la chasse aux préjugés dans un monde où les pornographes changent de nom comme de chemise et où des mégots de pétards se muent mystérieusement en seringues usagées. Brrr !

Où le Poulpe découvre que derrière l'esprit de famille se cachent des montagnes de bons sentiments...

Éditions BALEINE

27 novembre 2019

Crucifix et crustacés

de Hervé Mestron

Une histoire qui commence mal : un type, au volant de sa voiture, percute une jeune femme qui traverse la rue. Plutôt que de s'arrêter, il prend la fuite. Seulement il y a un témoin. Mais pas un témoin habituel...

Une véritable sangsue qui, peu à peu, va s'immiscer dans les vies des uns et des autres, sans relâche, insidieusement, comme une bombe à retardement...

Éditions PAPIER LIBRE

27 novembre 2019

Crocodiles Blues

de Hervé Mestron

L'inspecteur Aziz a fort à faire, en plus de ses problèmes  personnels.

Il y a ces bébés qui disparaissent d'une maternité sans que personne ne remarque rien. Il y a ce tueur mélomane qui se spécialise dans l'assassinat de musiciens indignes, du moins à ses yeux.

Et pourquoi personne ne semble s'apercevoir de l'assassinat d'un éditeur de musique, Maxim Winter ? Et qui est ce professeur lunatique persuadé de devoir révolutionner l'enseignement par la musicothérapie ?

Dans la moiteur d'un été parisien étouffant, tout ce petit monde va se croiser sous le regard goguenard de Jean-Sébastien, le crocodile télépathe. Le pire des prédateurs n'est pas forcément  celui qu'on croit...

Éditions LOKOMODO

27 novembre 2019

Gardien du temple

de Hervé Mestron

« Nous retrouvons Ziz, le jeune dealer entreprenant de Cendres de Marbella, à sa sortie de prison. Physiquement amoché, moralement changé, Ziz retourne dans sa cité, où plus rien n’est vraiment comme avant : le cannabis a été légalisé, bouleversant les habitudes et l’économie locale. Pour continuer son chemin dans ce monde sans pitié, Ziz va devoir trouver autre chose… »

Éditions ANTIDOTA

Publicité
27 novembre 2019

Cendres de Marbella

de Hervé Mestron

"Quand on fait un bizness, quel qu'il soit, on doit respecter le client, parce que, de mon point de vue, c'est une façon de se respecter soi-même. Certains pensent qu'ils vont s'improviser dealer, comme ça, avec un peu d'argent d'avance, comme d'autres ouvrent un Kébab ou un Taxi Phone. D'abord, faut être coopté, avec de sérieuses références dans le trou de balle. Faut avoir eu un membre de sa famille en zonzon. C'est le minimum. Pour les diplômes, là, on n'est pas trop regardant, parce qu'on sait bien qu'aujourd'hui, un papelard ça ne veut plus rien dire. C'est l'engagement qui compte, la droiture, l'honnêteté, et la fraternité. (...) Moi, tout ce que je veux, c'est franchir les échelons pour un jour pouvoir investir dans la légalité. Je ne demande pas la mer à boire."

Éditions ANTIDATA

27 novembre 2019

Hervé MESTRON

Biographie

Hervé Mestron est né à Valence en 1963. Après des études au "Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon" et "School of Fine Art de Banff" au Canada, il joue comme altiste de "l'Opéra Royal de Wallonie" à Liège, puis devient membre de "l'Orchestre baroque de Limoges" et de "la Grande Écurie et la Chambre du Roy". À la trentaine, une maladie l'empêche de poursuivre dans cette voie et il se met à écrire pour compenser ce manque, l'écriture est déjà un exercice auquel il s'adonne, surtout des nouvelles, pendant ses études de musique. Tout en écrivant, et en attendant de vivre de ses livres,  il fait divers boulots, des expériences et des rencontres qui vont nourrir son inspiration.

Il commence à écrire des romans qui mêlent le suspens du roman noir et le monde de la musique, son premier roman, "La sonate dans la caniveau" est publié en 1996 aux Éditions Climats, << il y raconte la déchéance d'un jeune prodige du violon qui ressent douloureusement sa différence d'avec les autres adolescents et dont la vie a basculé parce qu'il a commis un meurtre.>> En 1997, c'est la parution d'un opus de la série du Poulpe Éva te faire voir ! et en 1999, Prise de bec au Québec dans la collection Polar du Routard, chez Hachette; cette même année, Le clebs, un polar, est accueilli aux Éditions Flammarion (réédité en 2019 sous le titre "Paulo").

Hervé Mestron devient alors un auteur prolifique, passant indifféremment du polar à la comédie, du scénario au roman musicologique, de la fiction radiophonique à la Littérature jeunesse. Certains de ses livres sont traduits en plusieurs langues. En Littérature jeunesse il publie dans la collection Tempo aux Éditions Syros, plusieurs livres où la Musique et les instruments divers sont le fil rouge. Pour les adultes, il écrit encore Résilience d’auteur, un roman noir aux Éditions Après La lune, Crocodiles Blues aux Éditions Lokomodo, un roman policier publié aux Éditions Wartberg en 2014, Marionnettes - Sous le ciel bas de la Marne, etc.

L'auteur réside à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Il est lauréat de nombreux prix: "Prix des jeunes lecteurs - 2010" pour "Embrouilles à la cantine" aux Édition Archipoche, le "Prix de la citoyenneté - 2013" pour "Soupçons" aux Éditions Syros, le "Prix Réal - 2016" pour "Génération Mur" aux Éditions Bulles de savon, le "Prix de l'Académie Hors Concours des Lycéens - 2018" et le "Prix Place aux Nouvelles - Lauzerte 2018" pour "Cendres de Marbella" aux Éditions Antidata et le "Prix Chronos de Littérature - 2018 pour "Mystérieux voisins" aux Éditions Oskar.

(Sources: hervemestron. /divers éditeurs / .m-e-l.fr / data.bnf. )

~~~

Résumés

  1. Cendres de Marbella (Éd. Zinedi - 2017)
  2. Crocodile Blues (Éd. Lokomodo - 2012)
  3. Crucifix et crustacés (Éd. Papier Libre - 2010)
  4. Èva te faire voir ! (Éd. Baleine - 1999)
  5. Gardien du temple (Éd. Antidota - 2019)
  6. Je suis venu te chercher (Éd. Le Muscadier - 2019)ou Génération Mur
  7. Le clebs (Éd. Lokomodo - 2012)ou Paulo
  8. L'Aigle noir (Éd. Le Muscadier - 2017)
  9. Marionnettes - Sous le ciel bas de la Marne (Éd. Wartberg - 2014)
  10. Opus Mortem (Éd. La Bartavelle - 2000)
  11. Prise de bec au Québec (Éd. Hachette - 1999)
  12. Résilience d'auteur (Éd. Après la Lune - 2007)
  13. Touche pas à ma mère (Éd. Talents Hauts - 2012)

~

Autres titres

  • Gazon paillasson
  • La colonne d'harmonie
  • La note noire
  • La sonate dans le caniveau
  • Le temps des râteaux
  • Magique ! La flûte enchantée
  • Symphonie en psy mineur

 et nombreux livres pour la jeunesse

Bonne lecture

27 novembre 2019

Échec à la Reine

de Dominique Gouillart

Dominique Gouillart - Echec à la reine.«  Un si beau glaçon, un glaçon monstrueux, un quintal, deux quintaux, peut-être, que la grue arrache centimètre après centimètre à la surface gelée de l’étang. D’abord un pied, dans sa gangue de glace, bleui, blanchi, qui sort de l’eau. On dirait un poisson mort qui se tord malgré lui sur l’étal du poissonnier.  »

Dans le microcosme strasbourgeois, nul ne peut échapper au regard d'autrui.

Elsa la blonde forme un couple magique avec Bertrand : c'est en tout cas ce que pense Ira, jeune journaliste qui trouve son ami Daniel bien éloigné de la splendeur de cette riche et arrogante famille d'industriels alsaciens.

Chargée par son journal de couvrir l'enquête sur un cadavre congelé émergeant d'un étang du Fuchs am Buckel, Ira est amenée à découvrir et à observer la famille Koenig : le Roi Marc, puissant chef d'entreprise, Elsa, son épouse, la Reine, qui se dérobe sans cesse, et leur neveu Bertrand, le Fou de cet échiquier dangereux.

Les déchirements de cette famille feront rapidement écho aux propres interrogations de la jeune femme. Aux jeux de l’amour et de l’argent, peut-on vraiment s’en sortir indemne  ?

Éditions LE VERGER

27 novembre 2019

Dominique GOUILLART

Biographie

Dominique Gouillart est arrivée en Alsace pour des raisons professionnelles, séduite par le charme de la région, elle y est restée.  Universitaire, elle est spécialiste des Littératures de l'Antiquité, une passion qu’elle a fait partager pendant des années à ses étudiants. L'Antiquité, explique-t-elle, << n’est pas une fin en soi : c'est un pont entre passé et présent, une réponse à nos questions et nos angoisses contemporaines à travers les grands mythes antiques.>>

Elle est membre actif de la Société d’Études holmésiennes « Les évadés de Dartmoor » et a publié plusieurs articles et nouvelles dans la revue "Le Carnet d’écrou".

Elle lance dans l'écriture d'un roman policier, Échec à la Reine, un opus de la collection des Enquêtes rhénanes que publient les Éditions Le Verger en 2018.

~~~

Résumés

Les Enquêtes rhénanes

  1. Échec à la Reine (Éd. Le Verger - 2018)
  2. Le monstre vert de Strasbourg (Éd. Le Verger - 2021)

   Bonne lecture

26 novembre 2019

La main sur le sac

de Serge Camaille

« Un clochard à qui on vole un sac dans la cave d'une ruelle sombre de Clermont-Ferrand où il a élu domicile, il n'y a pas de quoi faire la une de La Montagne, le journal local... Certes ! Mais Léon n'est pas un clochard ordinaire. Léon n'a pas de chien. Léon ne boit pas de vin... Enfin, pas trop. Léon ne vit que pour son sac. Son sac, c'est son obsession, sa quête de pénitence, depuis plus de seize ans ! Alors, qu'on lui vole sa raison de vivre si près du but, et il se met immédiatement en chasse. Sans connaître son voleur, il sait pourtant où chercher grâce à Dimitri, son vieil ami, et à Jean-Pierre, son copain l'ilotier. C'est qu'une vieille Lancia Fulvia en 1982 dans les rues de Clermont, c'est devenu rare. Mais qui plus est de couleur jaune, il n'y en a plus qu'une.»

Éditions MARIVOLE

Publicité
Publicité