08 novembre 2017

Famille, je t'haime

de Françoise Le Mer

N°18 - Famille, je t'haimeKatell Kersalé, illustratrice, et sa fille Kathleen, étudiante en Histoire, aiment à se retrouver très souvent dans leur maison familiale de Locronan. La jeune fille, comme sa mère et sa grand-mère à son âge, est atteinte d'alopécie. Or, ni la médecine, ni une psychothérapie entreprise ne peuvent expliquer la chute brutale et traumatisante de ses cheveux...

Marc Grimaud, quant à lui, habite Poulazec, un village de la baie de Douarnenez. Il souffre d'un mal qu'il n'ose avouer.

Ces deux destins se croisent grâce à une psycho-généalogiste et à sa technique thérapeutique somme toute nouvelle, qui prétend que les évènements traumatiques subis par nos ancêtres, les secrets de famille sont marqués dans nos gênes et que notre corps les retranscrit, même des générations plus tard...

Enquêtant donc sur son passé, Katell se rend pour la première fois à Poulazec, à la recherche de ses racines familiales. Elle ne connaît personne dans ce village. Pourtant, quelques vieux habitants semblent effrayés quand ils la voient. Ils la fuient comme si elle était le diable incarné. Pourquoi ?

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


À leur corps défendant

de Anne-Solen Kerbrat

N°11 - À leur corps défendant Le corps mutilé de Sabrina Boucheul est découvert dans un chemin forestier nantais au petit matin.

Fait troublant, le même mode opératoire a présidé au meurtre d'une autre jeune femme quelques mois plus tôt dans le Morbihan.

Les commissariats de Nantes et Vannes sont conjointement saisis, aussi Perrot et Lefèvre posent-ils leurs valises à Vannes pour prêter main-forte au capitaine Jeanne Sixte.

Mais lorsqu'une troisième jeune femme au profil similaire disparaît à son tour dans les mêmes conditions, nos enquêteurs s'orientent sur la piste d'un meurtrier en série.

Éditions du PALÉMON

~~~

Avec beaucoup de finesse, Anne-Solen Kerbrat dresse une analyse sociologique très juste. Le suspense de l'intrigue est toujours aussi bien mené.

~~~

Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La mort accidentelle du patriarche

de Leif Davidsen

La mort accidentelle du patriarche - Gaïa ÉditionsMoscou sous la neige. Le patriarche de la Russie orthodoxe meurt dans son lit. Son confident, Gabriel, un Danois, est battu à mort dans une sombre ruelle.

Le jumeau de Gabriel, Adam, est présentateur météo sur une chaîne de télé danoise. Il interrompt un reportage au Groenland pour accompagner sa mère, qui n’a pas remis les pieds à Moscou depuis son exil dans les années 1970.

Il découvre le passé de ses parents, une histoire d’amour soviétique entre une harpiste russe et un homme d’affaires étranger pisté par le KGB. Son périple, sur fond d’oléoduc et d’exploitation minière, le mène des pays baltes en Arctique.

Un grand drame russe entre religion et politique, amour et vengeance.

Éditions GAÏA

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le gardien de mon frère

de Leif Davidsen

Le gardien de mon frère Gaia ÉditionsLes années 1930 s’achèvent, en pleine dépression, sur les prémices d’une guerre mondiale.

Le jeune Magnus Meyer quitte l’Amérique où il vivait depuis cinq ans et rentre dans son Danemark natal. Son petit frère Mads, sensible et idéaliste, s’est enrôlé dans les Brigades Internationales pour lutter contre le franquisme.

Sur l’insistance de leur soeur, Magnus part à sa recherche, dans un pays frappé par la guerre civile, une Espagne poussiéreuse, ensoleillée et meurtrie. Il ignore encore que le long voyage qu’il entame sera marqué par la tragédie, et par une femme. Celle de sa vie ?

Éditions GAÏA

~~~

Un roman d’amour et de guerre, où le cynisme et l’idéalisme s’affrontent, comme deux frères qui se croyaient ennemis.

~~~

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 novembre 2017

Odeur de sang à Penvénan

de Catherine Schubert

Capitaine de gendarmerie au sein de la brigade de recherche de Saint-Brieuc, Marc Morini est confronté depuis près de deux semaines à quatre crimes monstrueux.

Rien ne laisse penser que les victimes se connaissaient, voire même qu’elles se soient un jour rencontrées, pourtant, Morini et ses collègues sont persuadés qu’il y a un lien entre ces affaires.

Par chance, un détail au départ insignifiant, va se révéler essentiel dans la poursuite de l’enquête et les conforter dans cette idée.

Morini et son équipe vont alors tout mettre en œuvre pour arrêter l’assassin avant qu’une cinquième victime n’endeuille le département, plus habitué à gérer de petits larcins ou de rixes entre ivrognes qu’à lutter contre un tueur en série.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Catherine SCHUBERT

Biographie

Catherine Schubert est originaire de Bretagne, mais a suivi très jeune son amoureux allemand; elle partage aujourd'hui sa vie entre les Côtes d’Armor et la Bavière où travaille son époux. Passionnée d’écriture et de Philosophie, elle aime à relater la complexité des relations humaines, les blessures, les frustrations qui peuvent parfois conduire au crime, et il en découle un premier roman policier, Odeur de sang à Penvénan, que les Éditions bretonnes, Alain Bargain, publient en 2017.

(Sources: Éd. Alain Bargain)

~~~

Résumé

  1. Odeur de sang sur Penvénan (Éd. Alain Bargain - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Déferlantes au Guilvinec

de Élisabeth Mignon

Zoé, une pré-adolescente de onze ans, se fait agresser, un soir, alors qu’elle circule à vélo sur les chemins verts, entre Le Guilvinec et Plobannalec.

Cette sombre affaire a-t-elle un lien avec les violences subies quelques mois auparavant par deux femmes à Quimper ?

Le prédateur entraîne Christophe Guillou et Erwann Le Métayer sur les sentiers du Pays Bigouden, où il se volatilise à VTT sitôt ses méfaits accomplis.

Justine, la cousine de Morgane, ne devient-elle pas à son tour la cible de cet homme vêtu de noir ?

Quant à Félicie, sa grand-mère centenaire et détentrice des secrets de la commune, il se pourrait bien qu’en remontant dans les souvenirs du siècle passé, elle n’ait découvert qui est ce terrible personnage.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jeux pervers à Quimper

de Bernard Larhant

Le chien d’un promeneur découvre au Corniguel, le corps d’un jeune homme, lardé de coups de couteau et enfoui sous un tas de sable non loin de la Péniche, la nouvelle boîte de nuit à la mode.

La victime, Jérémy Fontan, 23 ans, a un casier de petit dealer. Pourtant, trois années plus tôt, il visait la position de major de sa promotion dans une école renommée.

Pour découvrir l’identité de son assassin, Paul et Sarah vont devoir disséquer la personnalité complexe de Jérémy, garçon intelligent et introverti, afin d’expliquer la chute vertigineuse de ce surdoué de l’Informatique.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fraizh Connection

de Jean-Louis Kerguillec

fraizhLe commandant Guillaume Le Fur passe quelques jours de vacances à Plougastel-Daoulas, parcourant la campagne et les bords de mer pour repérer et choisir les lieux où il situera l’action de son prochain roman policier.

À la fête des Fraises, la manifestation annuelle, il est approché par une vieille dame qui lui demande avec insistance d’enquêter sur les circonstances qu’elle juge plus que suspectes, voire criminelles, d’un accident de la route dont a été victime son neveu bien-aimé.

Guillaume se laisse évidemment convaincre et entraîner dans une enquête compliquée dans le cercle très restreint des proches et de la famille de la victime. Un étrange imbroglio dont, finalement, il trouvera la solution un peu par hasard.

Une enquête passionnante dans la presqu’île de Plougastel, le royaume des fraises.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 novembre 2017

Passion mortelle

de André Lang

Passion mortelleFin des années cinquante, la vague teen-ager déferle sur Strasbourg, entraînant Gilbert Gress, Gérard Hausser et Richard Muller, trois Juniors du Racing dans son sillage.

Après le service militaire aux FFA et une formation à Cannes-Ecluse, le stagiaire Muller, de permanence à la Nuée Bleue, est informé d’une découverte macabre en forêt du Neuhof. Sa première mission consistera à mettre un nom sur le cadavre.

Un an après, un autre meurtre est commis non loin de là, des indices laissent à penser qu’il s’agit de l’oeuvre d’un serial killer.

Pour sauver de futures victimes, il faudra plonger dans le génocide dont le peuple Rom fut l’objet sous la barbarie nazie. Le meurtrier identifié, le jeune inspecteur se livrera à une course-poursuite infernale, mettant sa vie et celle de ses proches en grand péril.

Le roman emmènera le lecteur jusqu’en 1967, soit un peu au-delà de la deuxième Coupe de France remportée par le Racing. Les marronniers du stade de la Meinau sont les témoins privilégiés d’une enquête menée tambour-battant sous le signe de la passion et de l’amitié.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,