25 avril 2018

Souviens-toi de Saint-Malo

de Christelle Bariou

Christelle Bariou - Souviens-toi de Saint-Malo.Un manoir loin des regards indiscrets. Une copropriétaire avec qui il partage de chaudes nuit d'ivresse. Une relation cachée mais exclusive, possessive, dans laquelle il ne tolère aucun intrus. Des amis habitant assez loin pour ne pas les voir débarquer à l'improviste, une carrière en pleine envolée, et enfin, des prétendants potentiels judicieusement éliminés, en train de pourrir tranquillement au fond de leur étang.

Qu'est-ce qu'Ethan pouvait rêver de mieux ?

Il avait commis les meurtres parfaits, avec une déconcertante facilité et savourait l'avenir radieux qui s'offrait à lui, persuadé qu'il pouvaient tout posséder. Jusqu'à ce fameux jour... Ce jour où un autre assassin à la mauvaise idée de commettre un meurtre tout près de chez lui et d'attirer l'attention de leur domaine.

Alors, commence une course effrénée, pleine d'embûches et de rebondissements, au coeur de laquelle il va tout mettre en oeuvre pour ne pas qu'on découvre son terrible secret...

Mais à quel prix ? Car ce secret en cache un autre, bien pire encore.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Haro sur les prédateurs

de R.-G. Ulrich

R-G Ulrich - Haro sur les prédateurs - Saint-Malo.Pourquoi Ninon Lanvin, une jeune femme en instance de divorce, employée aux Ateliers de Confection Malouins, amie de jeunesse de la lieutenante Sophie Marsault, met-elle fin à ses jours après un entretien houleux avec le DRH de l'entreprise ?

William, son mari, n'a pas l'air bouleversé par sa mort. Alors, s'est-elle vraiment suicidée ?...

Pourquoi le lendemain une de ses collègues de travail est-elle agressée sur une plage entre Saint-Lunaire et Saint-Briac ?

Les protagonistes de cette histoire sont nombreux : du DRH indélicat au mari indifférent de la victime, en passant par la voisine acariâtre, l'ex-député de la circonscription et son épouse infidèle, et quelques autres encore, autant de personnages ambigus qu'il faudra démasquer.

Le commissaire Erwan le Morvan, malgré le trouble causé par le départ de sa compagne Delphine, est bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire. Et la lieutenante Sophie Marsault aura à coeur de le seconder dans cette tâche.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 avril 2018

Il est minuit, Monsieur Meyer

de Jacques Fortier

Le client qui embauche le jeune détective Jules Meyer, en ce printemps 1924, n’est pas n’importe qui : il s’appelle Albert Schweitzer. Le médecin, pasteur, musicien et philosophe, à 48 ans, vient de retourner à Lambaréné, au Gabon. Avec une petite équipe, il tente d’y relancer l’hôpital, fondé en 1913, qu’il avait dû abandonner pendant la Grande Guerre.

L’affaire qu’il confie à Jules est elle-même extraordinaire : un colon, qui travaillait pour les négociants de bois au bord du fleuve Ogooué, est mort de façon mystérieuse. Dans sa maison fermée à clef, il a été carbonisé, sans que l’incendie se propage. Le village crie à la sorcellerie. La gendarmerie locale piétine.

Jules, qui découvre l’Afrique-Équatoriale Française, va enquêter autour de Lambaréné. Il ne pourra pas empêcher deux autres morts par le feu. Avec Noël, le jeune étudiant anglais, Mukanga, le gendarme gabonais, Luvuma, l’attachante infirmière, et l’aide du Dr Schweitzer, le disciple de Sherlock Holmes va affronter une de ses enquêtes les plus troublantes.

Sa rationalité sera mise à rude épreuve dans l’énigmatique et fascinante Afrique noire, à l’orée de la forêt vierge.

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 avril 2018

Ça ne s'est pas passé comme ça

de Jean Failler

Jean Failler - 48/49 - Ca ne s'est pas passé comme ça.Tome 1

Avec la fin de la saison touristique, Roscoff, cet ancien havre de corsaires, retrouve sa quiétude. 

Cependant, pas de trêve pour les agissements malveillants d'une poignée de malfaisants, au grand dam de Monsieur le maire qui prépare les prochaines élections municipales. 

Or, voilà qu'en plus, les eaux du port du Bloscon deviennent le théâtre de noyades répétées... "Accident !" conclut à chaque fois, bien rapidement, le chef de la brigade de gendarmerie de la ville. 

Une telle succession de disparitions tragiques ne peut qu'intriguer le commandant Lester qui ne se fie pas volontiers aux apparences. 

Détachée à la demande du juge Laurier, et accompagnée de son fidèle garde du corps, le capitaine Fortin, elle va s'installer le temps de l'enquête dans la charmante petite ville de Roscoff. 

Tome 2

Mary Lester va donc, sous le couvert de sa garde rapprochée, le capitaine Fortin et lieutenant Gertrude Le Quintrec, et sous l'égide sourcilleuse de la redoutable juge Laurier, chercher à connaître l'envers du décor. 

Pour tout dire, les conclusions un peu hâtives du major Bottineau ne la satisfont pas. 

Une noyade accidentelle passe encore... Mais trois en moins d'une semaine et au même endroit, ce n'est pas plausible !

Mary en est persuadée, "Ça ne s'est pas passé comme ça !"

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 05:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2018

Le film va faire un malheur

de Georges Flipo

Georges Flipo - Le film va faire un malheur.Jeune et ambitieux réalisateur, Alexis est harcelé par Sammy, un malfrat cinéphile qui l'admire et le presse de tourner un film sur sa vie. Sammy est prêt à tout, et même à modifier cette vie pour qu'elle devienne le script idéal au regard du cinéaste.

Mais comment se débarrasser de cette amitié encombrante et de ce rôle de coach imposé par le truand ?

Alexis est inexorablement entraîné dans le plus inquiétant des scénarios : amours et carrière se disloquent. Le destin est en marche et ne lâchera plus sa proie avant le clap de fin.

Éditions LE CASTOR ASTRAL

~~~

Au-delà du thriller kafkaïen, ce roman d'humour noir est une comédie sociale où les personnages errent entre trois mondes impitoyables : ceux du cinéma, du crime et de la publicité. Reste à savoir lequel est le plus dangereux... On retrouve ici le ton acerbe d'un premier roman remarqué qui dépeignait sans ménagement le monde de l'édition et la condition de l'écrivain.

~~~

Posté par elleon à 12:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


L'ombre des monastères

de Jean Louis Fleury

OmbremonasteresDes attentats contre des musulmans ont été perpétrés à quelques semaines d’intervalle à Tourcoing, en France, dans le domaine de Soignes, en Belgique… et à Rimouski, au Québec.

La découverte, sur chacun des sites, d’une mise en scène commune particulièrement morbide fait craindre le pire aux autorités : ce ne sont pas des illuminés qui ont commis ces atrocités mais des loups, et les loups, c’est connu, se tiennent en meute.

Devant l’urgence de la situation, la Sûreté du Québec sollicite les services de son ex-enquêtrice Aglaé Boisjoli, qui a relancé sa carrière au sein d’une agence privée où elle combine son expérience de policière et sa formation en Psychologie.

Or, dès qu’elle accepte la proposition de son ancien employeur – établir le profil psychologique du ou des tueurs du Bas-Saint-Laurent –, Aglaé constate le peu d’éléments à sa disposition pour amorcer sa recherche. En désespoir de cause, la profileuse élargit son champ de recherche aux mouvements d’extrême-droite au Québec et en Occident en général… et ce qu’elle découvre la stupéfie : au-delà des groupuscules dont on entend parler de plus en plus dans les médias, cette mouvance possède au Québec des racines au passé lointain… et ses fruits les plus pernicieux ont souvent mûri à l’ombre des monastères !

Éditions ALIRE

Posté par elleon à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'Affaire Céline ou les Cendres au Crique-à-la-Roche

de Jean Louis Fleury

Jean-Louis Fleury - L'affaire Céline - Ou Cendres au Crique-à-la-Roche.Deux jours après un passage remarqué à l'émission Tout le monde en parle, René Kahn, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l'œuvre du célèbre auteur Louis-Ferdinand Céline, a trouvé la mort au Crique-à-la-Roche, à une quinzaine de kilomètres de Ripon, dans l'Outaouais.

De fait, c'est dans les restes calcinés d'une voiture volée au village que le cadavre de celui qui cherchait des preuves de l'accointance de Céline avec l'extrême-droite québécoise pendant la Seconde Guerre mondiale a été formellement identifié.

Que s'est-il donc passé pour que le professeur Kahn périsse de manière aussi tragique ?

C'est Aglaé Boisjoli, docteure en Psychologie et capitaine aux Projets spéciaux de la Sûreté du Québec, qui a été chargée de l'enquête. Mais ce qu'elle croyait être un banal – quoique sordide – meurtre se transforme rapidement en une troublante affaire ayant des ramifications politiques, et dont la moindre des révélations n'est pas l'identité du mystérieux personnage aperçu près de la voiture incendiée.

Or, si Aglaé a été surprise par ses découvertes, c'est l'indignation qui l'a submergée quand ses supérieurs lui ont mis des bâtons dans les roues afin d'étouffer l'affaire. C'est pourquoi elle leur a transmis une lettre de démission… qui a été refusée ! Choquée par ce refus, Aglaé a rédigé un rapport afin de justifier sa décision.

Ce rapport, qui relate l'enquête point par point et avec preuves à l'appui, vous le tenez en main, et sachez que personne n'y est épargné, surtout pas les supérieurs d'Aglaé Boisjoli ! L'écrivain maudit est venu au Québec et on trouve des traces de son passage dans différents faits divers.

Éditions ALIRE

~~~

À partir de ces éléments historiques, l'auteur a imaginé un lien entre l'écrivain et un truand. Céline était un antisémite notoire, le confronter dans cette fiction aux services secrets israeliens d'aujourd'hui n'a pas été compliqué. Un rapport d'enquête passionnant et non moins réaliste !

~~~

Posté par elleon à 11:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 avril 2018

Mort d'un faussaire

de Conor Fitzgerald

Conor Fitzgerald - Mort d'un faussaire.Henry Treacy, Irlandais ivrogne et peintre faussaire de talent, est découvert mort dans le quartier romain de Trastevere.

Peut-être a-t-il fait une chute, mais peut-être aussi n'est-il que la dernière victime d'un mystérieux agresseur d'étrangers qui sévit dans les environs. ?

Alec Blume et sa collègue Caterina Mattiola découvrent bientôt que Treacy possédait chez lui plusieurs toiles de maître. Des faux, bien sûr, ce qui pourrait le lier à la pègre.

Farinelli, colonel des carabiniers obèse et spécialiste de la fraude aux oeuvres d'art, veut pour sa part mettre la main sur de mystérieux cahiers que Treacy aurait laissés, dans lesquels il retrace son expérience de faussaire, livre tous les codes, trucs et astuces du marché de l'art – surtout souterrain –, et explique comment lui et Farinelli ont escroqué la Mafia.

Mais ces cahiers cachent un autre secret, bien plus important pour la grande Histoire de l'Art...

Éditions RIVAGES/THRILLER

Posté par elleon à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 avril 2018

Sans défense

de Harlan Coben

Harlan Coben - Sans défense.Dix ans que le privé Win Lockwood attend ce moment. Dix ans qu’il tente de retrouver la trace de deux enfants kidnappés.

Et l’un d’eux est là, devant lui, dans cette ruelle malfamée de Londres.

Win touche au but. Le happy end est proche. bMais le garçon lui échappe. Retour à la case départ.

Le moment est venu pour Win d’appeler du renfort : son associé, son meilleur ami, le détective Myron Bolitar.

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Toutes blessent, la dernière tue

de Karine Giébel

Toutes blessent, la dernière tueMaman disait de moi que j'étais un ange. Un ange tombé du ciel. Mais les anges qui tombent ne se relèvent jamais...

Je connais l’enfer dans ses moindres recoins.
Je pourrais le dessiner les yeux fermés.
Je pourrais en parler pendant des heures.
Si seulement j’avais quelqu’un à qui parler…

Tama est une esclave. Elle n’a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin…
 
Frapper, toujours plus fort.
Les détruire, les uns après les autres.
Les tuer tous, jusqu’au dernier.


Gabriel est un homme qui vit à l’écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures. Un homme dangereux.

Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique. Qui est-elle ? D’où vient-elle ?
 
Rappelle-toi qui tu es. Rappelle-toi, vite !
Parce que bientôt, tu seras morte.

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :