24 juillet 2018

Une disparition

de Michel Tourscher

Michel Tourscher - Une disparition.Le commissaire Gabriel Lavilla est en poste à Nice depuis une vingtaine d'années. C'est un enquêteur de PJ aguerri.

Au milieu des dizaines d'affaires de tous genres qui lui échoient chaque semaine, la disparition d'un homme d'affaires puissant dans la région lui paraît immédiatement plus sensible. Très vite, il comprend qu'il ne se trompe pas...

L'homme recherché est une connaissance intime du maire et ses réseaux le rattachent aux oligarques russes implantés dans les Alpes-Maritimes.

Mais ce que Lavilla n'avait pas envisagé, c'est que cette enquête finirait par le ramener à son propre passé.

Éditions du TOUCAN

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Assises à Nice

de Michel Tourscher

Michel Tourscher - Assises à Nice.Lundi 14 Septembre. Jour de procès presque ordinaire à Nice où la Cour d'assises s'apprête à juger le meurtrier de deux jeunes femmes.

Deux ans plus tôt, la découverte de ces étudiantes assassinées de plusieurs coups de couteau avait plongé la Côte d'Azur dans la crainte d'un tueur insaisissable. Le commandant Gabriel Lavilla et son équipe s'étaient alors engagés dans une course contre la montre pour identifier puis interpeller l'assassin.

Et tant pis si l'homme n'avait jamais avoué, les charges étaient suffisantes pour le mettre à l'ombre et l'empêcher de récidiver. Et aujourd'hui, à l'heure du procès, Lavilla regrette déjà les cinq jours d'audience prévus. De longues heures inutiles selon lui car le verdict ne fait aucun doute... De plus il se serait bien passé de cette convocation au tribunal.

Sauf que lorsque l'accusé persiste à nier, qu'un ténor du barreau se mêle de sa défense et que les failles d'une enquête se referment sur leur auteur, les certitudes volent en éclat et avec elles, la conviction d'une condamnation acquise d'avance.

Éditions BAIE DES ANGES

Posté par elleon à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Glaise

de Franck Bouysse

Franck Bouysse - Glaise.Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin.

Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme.

L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Roman d'amour et de fureur, Glaise confirme l'immense talent de son auteur à mettre en scène des hommes et des femmes aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Des espaces, des personnages d'une terrible force, l'art de la narration : l'univers, l'écriture, la musique font de Franck Bouysse un raconteur d'histoires dans la plus grande tradition américaine.

Franck Bouysse s'impose comme une voix incontournable de la Littérature française contemporaine.

~~~

Posté par elleon à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Complot

de Nicolas Beuglet

Couverture de Complot de Nicolas BeugletUn archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ?

Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies.

Éditions XO

~~~

Étayé par les dernières découvertes de la science et de l’histoire, Complot explore les secrets premiers de l’humanité. 

Un thriller époustouflant. Et une révélation bouleversante sur ce que fut, il y a fort longtemps, le pouvoir des femmes.

~~~

Posté par elleon à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le cri

de Nicolas Beuglet

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet.

Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…

Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?

Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…

Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

Éditions XO

-

etoilePrix du Polar des "Petits Mots des Libraires" (2017)

etoile Prix du Roman Populaire (2017)

~~~

Inspiré par des découvertes et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d’une science dévoyée, transformée en arme fatale.

~~~

Posté par elleon à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Nicolas BEUGLET

Biographie

Nicolas Beuglet (né en 1974 -?-, français) a été journaliste, scénariste, animateur pour la télévision. Il a publié un premier roman, "Le premier crâne", en 2011 sous le pseudonyme de Nicolas Sker.   

Aujourd'hui, il se consacre uniquement à l'écriture de romans sous son véritable nom. Avec Le cri, publié en aux Éditions XO, son deuxième roman donc, il livre un thriller qu'on peut qualifier de << nordique >> car l'auteur montre un certain goût pour la Norvège, pays dans lequel il situe son intrigue et crée le personnage de Sarah Geringën, inspectrice de police. Encouragé par les critiques et deux récompenses: le "Prix du Polar des Petits Mots des Libraires" et le "Prix du Roman populaire", il récidive en 2018, avec un nouveau thriller, Complot, aux Éditions XO, dans lequel on retrouve son héroïne.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Sarah Geringën

  1. Complot (Éd. XO - 2018)
  2. Le cri (Éd. XO - 2016)etoile

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 juillet 2018

La disparue du 5701

de Greg Waden

9782359737059_400pxAlexis fait le pied de grue à la gare: il attend impatiemment Alexandra, une Lilloise rencontrée sur Internet et pour laquelle il a eu un coup de cœur. Les minutes passent et le train ne déverse qu’un flot d’inconnus.

Alexis doit se faire une raison, sa dulcinée ne viendra pas et son téléphone reste muet.

Pourtant, il y croyait dur comme fer. Pour lui, il est impossible qu’Alexandra se soit jouée de ses sentiments. Il lui est forcément arrivé quelque chose…

Après avoir essayé d’alerter la police, Alexis fait un pari fou : retrouver Alexandra chez elle, à Lille. À lui de grimper dans le train et de mener son enquête. Mais attention ! Au pays des chtis, tous les coups sont permis.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Greg WADEN

Biographie

Natif du bassin minier, Greg Waden a grandi à Wavrin. Après une carrière dans l’Informatique, il se lance dans l’écriture. Curieux de tout, il joue dans une pièce de théâtre amateur, cofonde un club de handball et intègre l’Association à but littéraire « Les plumes wavrinoises ».

Après l’autoédition de deux romans fantastiques: "Le Livre de Waden - L’Armée des Nécromanciens" en 2011  et la suite "La Forteresse d’Obicio" en 2012, il co-écrit avec la maman d'un jeune garçon handicapé, "Arthur, un coup de tonnerre dans un ciel bleu", publié chez The BookEdition (lavoixdunord. )

Autodidacte, l'auteur met aujourd’hui de côté le style fantastique pour le thriller avec La Disparue du 5701, que publient les Éditions Ravet-Anceau en 2018, un suspens qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau / )

~~~

Résumé

  1. La disparue du 5701 (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

~

Autres titres

  • Arthur (co-écrit avec G-Ny)
  • Le Livre de Waden : L'Armée des Nécromanciens (T-1)/La Forteresse d'Obicio (T-2)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 juillet 2018

L'étrangleur de Pirita

de Indrek Hargla

Indrek Hargla - L'étrangleur de Pirita.

Hiver 1431. À une lieue de Tallinn, le monastère des brigittines est en construction depuis des dizaines d’années. Depuis peu, l’une des soeurs ne s’exprime plus que par borborygmes, même lorsqu’elle n’est pas tenue au silence.

Un collège de savants est réuni pour en déterminer la cause — le malin ? Au moins.

Sur le chemin enneigé du couvent, Melchior l’Apothicaire découvre le cadavre d’un gentilhomme, mort étranglé probablement depuis l’automne.

Dans l’enceinte du  monastère cohabitent curieusement moines et religieuses, menés de main de maîtresse par une énigmatique abbesse. Melchior n’exclut pas de faire appel à sa fille Agatha, qu’il a, en dépit de toutes les convenances, initiée à l’art obscur de la médecine.

Éditions GAÏA

~~~

Un polar gothique sur fond de rivalités culturelles et religieuses, et de tensions internationales entre Nordiques, Russes, chevaliers teutoniques et Estoniens de souche, aux confins de la Baltique.

~~~

Posté par elleon à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La chronique de Tallinn

de Indrek Hargla

Indrek Hargla - La chronique de Tallinn.En cet an 1432, les fastueux préparatifs de la Fête-Dieu occupent la guilde du Saint-Sacrement. Lorsqu'un moine découvre un vieux manuscrit, une chronique riche en révélations sur la cité de Tallinn, c'est un vif émoi qui se répand du monastère jusqu'à l'hospice Saint-Jean et sa léproserie.

Pendaison et empoisonnement chez les dominicains, voilà de quoi sortir Melchior de sa torpeur.

L'Apothicaire a quelque peu délaissé l'art des remèdes depuis que sa fille est partie au couvent s'occuper du carré des simples. Son fils est en apprentissage au loin, en proie à d'autres tourments oui, l'amour, mais aussi un autre genre de confrérie secrète.

Épaulé de la pressante dame Bertha, Melchior entreprend de faire éclater la vérité, malgré les lourds secrets d'alcôves et la charte qui lie entre eux les frères de guilde.

Éditions GAÏA

~~~

Polar médiéval sensuel et envoûtant, voici Le Nom de la rose estonien.

~~~

Posté par elleon à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,