07 octobre 2018

Embruns

de Louise Mey

Embruns Béa, Chris et leurs deux rejetons de presque vingt ans sont charmants, sportifs, talentueux et, surtout, ils forment une équipe complice. Voilà une famille qui a le bon goût dans le sang, chérit les matières nobles, les fruits du marché, le poisson jeté du chalutier, la tape amicale dans le dos des braves. Voilà une team unie qui porte haut les valeurs d’authenticité, d’équité, d’optimisme.

Les Moreau – c’est leur nom – ne perdent pas une miette de leur existence. Ils sont insupportablement vivants. Et comme le veut l’adage, les chiens ne font pas des chats : Marion et Bastien sont les dignes héritiers de leurs parents. Ils ne les décevront pas.

Pour l’heure, tous les quatre se sont réfugiés le temps du pont du 14 Juillet sur une île de Bretagne. Un coin de paradis si prisé qu’il est impossible d’y séjourner sans passe-droit. Mais, même l’espace d’un week-end, impossible n’est pas Moreau.

Seulement, quand au retour d’une balade Béa, Chris et Bastien trouvent la maison vide, la parenthèse enchantée prend soudain l’allure d’un huis clos angoissant. La petite île, devenue terrain boueux d’une battue sous la pluie pour retrouver Marion, va révéler un autre visage : celui d’une étendue de terre entourée d’eau où vit une poignée d’individus soudés comme des frères et aguerris aux tempêtes.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 04:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les hordes invisibles

de Louise Mey

Louise Mey - Les hordes invisibles.Francesca. llana. Clémentine. Des femmes comme elles, il y en a des milliers, qui prennent la parole sur les réseaux sociaux.

Et de l'autre côté de l'écran, dans l'intimité d'une chambre ou la foule d'une rame de métro, des hommes guettent, harcèlent, menacent de viol ou de mort. Sous pseudonyme, en ligne et en liberté. Et avec le sentiment d'une totale impunité.

Le quotidien d'Alex et Marco au sein de la Brigade des crimes et délits sexuels n'obéit qu'à un credo : fais comme tu peux.

Sauf qu'Alex a décidé d'arrêter la bière, son antidote n°1 à l'angoisse - juste derrière sa fille et les statistiques, qu'elle compile obstinément. Le jour où les plaintes de Francesca, llana et Clémentine arrivent sur son bureau, des difficultés nouvelles surgissent.

Comment traquer des individus sans signe distinctif et qui ne laissent aucune trace ?

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 04:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Tu tairas tous les secrets

de Hervé Jourdain

Tu tairas tous les secretsUne femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes. À plusieurs kilomètres de là, le corps d’une autre est repêché dans la Seine.

Sur le pull que portait la première victime, l’ADN de l’épouse d’un chef de brigade de la PJ de Paris. Au cou de la seconde, un curieux médaillon en forme de chouette.

Le commandant Guillaume Desgranges est chargé de l’enquête parisienne. Et ce qui se passe dans les Ardennes, il refuse d’en entendre parler : il a élevé seul son fils et remué ciel et terre pour retrouver celle qu’il aimait. Le temps a passé. Son évaporation ne regarde qu’elle, à présent, où qu’elle soit.

Le brigadier Zoé Dechaume ne l’entend pas de cette façon et n’a qu’une idée en tête : remonter la piste ardennaise. Alors, en toute clandestinité, et en duo avec sa coéquipière Lola Rivière, elle va se lancer sur les traces d’une femme qu’elle ne connaît pas, mais dont elle a toutes les raisons de penser qu’elle vit encore.

Mettant en péril leurs carrières et bien plus encore, les deux jeunes femmes vont se heurter aux secrets qui contraignent au silence, écorchent, et finissent par tuer ceux qui les portent.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 03:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 octobre 2018

La fille dans le marais de Satan

de Lotte & Søren Hammer

Soren Hammer et Lotte Hammer - La fille dans le marais de Satan.Le cadavre d'une jeune prostituée africaine est retrouvé au fond d'un marais perdu dans la campagne de Hillerød, au nord de Copenhague. Son corps est dans un état de décomposition avancée, sa mort remonte à plus de six mois.

Pourtant, personne n'a signalé la disparition. Le bloc de pierre auquel le corps est attaché exclut l'hypothèse d'une mort accidentelle, mais l'absence de preuves complique considérablement les investigations de la police locale.

Lorsque l'affaire est confiée à Konrad Simonsen et son équipe, ils sont encore loin de se douter que derrière cette mort tragique se cache un empire bâti sur la misère des femmes.

Éditions ACTES SUD

~~~

Le cynisme glacial et le mépris de la vie humaine sont au rendez-vous dans ce quatrième volet, tant attendu, des enquêtes de l'imperturbable inspecteur Konrad Simonsen.

~~~

Posté par elleon à 06:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Incontrôlable

de James Patterson & David Ellis

James Patterson - Incontrôlable.Ben Casper n'aurait jamais imaginé retrouver le corps de Diana, sa meilleure amie, une agente de la CIA, au pied de son immeuble. Elle se serait jetée par la fenêtre de son appartement. Suicide. Affaire classée.

Pourtant, Diana, dont Ben était secrètement amoureux, n'avait a priori aucun motif d'en finir avec la vie...

Journaliste d'investigation, Ben pressent qu'on a cherché à la faire taire. Bientôt, il va mettre au jour un complot qui pourrait impliquer les plus hautes instances du pouvoir.

Mais, à trop approcher la vérité, c'est sa propre vie que Ben met en danger. Certains secrets ne doivent pas être ébruités.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 06:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Torrents

de Christian Carayon

Christian Carayon - Torrents.Le courant emporte tout sur son passage. Sauf les secrets les plus inavouables.

1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite.

Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.

Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l'histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l'Occupation que Pierre Neyrat a tenté d'oublier.

Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 03:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 octobre 2018

La nuit des blouses grises

de Jean Contrucci

La nuit des blouses grisesRaoul Signoret, fameux reporter du "Petit Provençal", spécialiste des affaires criminelles et mondaines, a affaire à forte partie.

Pour la première fois, le voici confronté au grand banditisme sous sa forme la plus redoutable. Une bande de pilleurs de trains vient de dérober 110 kilos d'or en lingots lors d'une spectaculaire attaque à main armée sur un convoi du P. L. M. stoppé dans la nuit en pleine voie à l'approche de la gare Saint-Charles.

L'audace des bandits a mis la police marseillaise sur les dents, en particulier son chef, Eugène Baruteau (par ailleurs oncle du reporter), qui, à l'approche de la retraite, aimerait partir sur un coup d'éclat. Mais l'enquête piétine. La bande, particulièrement organisée, a su préserver son anonymat en empruntant aux toucheurs de boeufs des abattoirs leur tenue de travail  : une ample blouse grise tombant jusqu'aux pieds et un passe-montagne, qui rendent ses membres impossibles à identifier par les témoins.

Raoul Signoret va une fois de plus se mêler de ce qui ne le regarde pas. Les Blouses-Grises n'ont pas l'intention de laisser un scribouillard gâcher une entreprise qui tient du chef-d'oeuvre. Pour le reporter, c'est l'occasion d'enquêter (épaulé par l'astucieuse Cécile, son épouse, qui tant de fois a replacé les enquêtes de Raoul sur le bon chemin) dans les milieux des chemins  de fer comme dans celui des conducteurs de troupeaux chargés de guider les animaux vers les lieux d'abattage.

L'enquête trouvera une fin surprenante, alors que la comète de Halley fait son apparition, le mistral balaie le port de Marseille et les inondations commencent à recouvrir Paris.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Faux amis

de Lindwood Barclay

Linwood Barclay - Faux amis.La ville de Promise Falls est sous le choc. L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ?

L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés...

De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in.

Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol... Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ? Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables.

Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces. Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ?

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Où les roses ne meurent jamais

de Gunnar Staalesen

Mette jouait gentiment devant la fenêtre de la cuisine. Soudain, elle ne fut plus là, seul son nounours traînait encore dans le bac à sable.

Presque vingt-cinq plus tard, sa mère lance un ultime appel, juste avant la date de prescription pour ce genre de crime. Si crime il y a eu.

Et les cas désespérés sont pour Varg Veum. Le privé norvégien lutte pour ne pas succomber à la bouteille d’aquavit qui le nargue. Il se lance dans une enquête où raviver les souvenirs de chacun n’est pas une mince affaire.

Éditions GAÏA

~~~

Dans ce polar de haut vol, Varg Veum revisite les communautés hippies de la fin des années 1970, icônes de partage et d’ouverture d’esprit. Ou de secrets et mensonges ?

~~~

Posté par elleon à 03:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 octobre 2018

L'énigme XXL

de Christian Jacq

Christian Jacq - Les enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 30 : L'énigme XXL.XXL. Le sigle des grandes tailles, trois chiffres romains... mais aussi un code à déchiffrer et la marque d'un assassin qui sévit à Édimbourg, la capitale de l'Écosse.

Tout commence par un empoisonnement lors d'une remise de prix. Un illustre mathématicien est accusé à tort, sur la base d'un faux témoignage. L'enquête est bâclée. Joli scandale en perspective !

À moins que Higgins ne démêle les fils d'une énigme où sont impliqués des jumeaux, une basketteuse, le directeur d'un laboratoire. Pour cette affaire, Higgins, qui a fait destituer le super-intendant local, n'avance pas en terrain conquis.

Pis encore : il pourrait devenir la cible de celui qui se cache derrière ces lettres mortelles : XXL...

Éditions XO/ J

Posté par elleon à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :