Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
14 septembre 2023

La poupée

de Yrsa Sigurðardóttir

https://media.electre-ng.com/images/image-id/0c709b8721003d834b9c72e77679e38347d35b01289e35b40c3a22db9e147f5f.jpgUne poupée est remontée dans le filet d'un bateau de pêche. Défigurée par les crustacés et la sédimentation après des années passées dans l'océan, elle est pourtant recueillie par une petite fille qui se trouve à bord. Ce simple acte de douceur va marquer le début d'une série d'événements désastreux...

Cinq ans plus tard, des restes de squelette humain émergent des profondeurs de l'Atlantique. Identifier les ossements se révèle compliqué, d'autant que, dans un pays insulaire où chacun connaît son voisin, une disparition non signalée est pour le moins étrange, voire impossible.

Alors que le mystère autour de la victime s'épaissit, Huldar se plonge dans un nouveau dossier : le meurtre d'un sans- abri toxicomane. Freyja, elle, enquête sur des violences et maltraitances présumées d'adolescents dans un foyer d'accueil. Les deux affaires semblent liées par un témoin, introuvable : la petite fille qui désirait tant la poupée.

Éditions ACTES SUD

~~~

Cinquième opus de la série mettant en scène la psychologue Freyja et l'inspecteur Huldar, La Poupée s'empare de nos pires cauchemars et nous force à nous y confronter.

~~~

Publicité
13 septembre 2023

Le fils du père

de Víctor Del Árbol

https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/nova-ici-production/product/images_40/1780454_raw.jpg

Diego enseigne à l'université, il est heureux en ménage et vit dans une belle villa face à la mer.

En amont de la lignée, pourtant, un père a quitté son village d'Estrémadure dans les années 1950 pour la périphérie de Barcelone et ses tripots clandestins, toujours un poing américain dans la poche, jusqu'à la rixe fatale qui le mène à la Légion étrangère du Sahara oriental.

Et un grand-père a dû payer pour les exactions d'un parent anarchiste qui, aux premières heures de la guerre civile, s'en est pris aux caciques du petit village qui les a vus naître. S'en est suivie une rivalité ancestrale, scellée par un châtiment cruel : le front russe dans la division Azul de Franco.

Reclus dans une unité de soins, Diego raconte la malédiction qui poursuit sa famille. Car à l'instar de ses aïeux, et contre toute attente, il est devenu, lui aussi, un assassin. Comme si les racines du mal, plantées dans cette bourgade arriérée, continuaient d étendre leurs ramifications par-delà le temps et l'espace, vouant aux gémonies les hommes du même sang, « et leurs enfants après eux ».

Parcourant les fractures saillantes de l'histoire espagnole du XXe siècle, infiniment ténébreux, Le Fils du père est un roman de perdition, qui met en scène des hommes faits de clairs-obscurs, déchirés entre la crainte de ressembler au père honni et le désir fou d'en être aimé.

Éditions ACTES SUD

~~~

Parcourant les fractures saillantes de l'histoire espagnole du XXe siècle, infiniment ténébreux, Le Fils du père est un roman de perdition, qui met en scène des hommes faits de clairs-obscurs, déchirés entre la crainte de ressembler au père honni et le désir fou d'en être aimé.

~~~

13 septembre 2023

La dame à la licorne

de Christian Jacq

https://products-images.di-static.com/image/christian-jacq-les-enquetes-de-l-inspecteur-higgins-tome-50-la-dame-a-la-licorne/9782374485195-475x500-2.webpUne explosion au gaz, dans un immeuble londonien, provoque la mort d'un paisible retraité.

Plusieurs problèmes : l'immeuble n'était pas desservi par le gaz, et le retraité était, en réalité, un redoutable parrain de la mafia, caché là depuis longtemps. Malgré ses deux gardes du corps, il a été assassiné de façon surprenante : on l'a transpercé avec une corne de narval aiguisée.

Sur les films de vidéosurveillance figure une suspecte : une très jolie femme que l'on voit entrer dans l'immeuble. Mais la caméra de l'appartement du parrain est tombée en panne, et on ne voit pas la femme le tuer. De plus, les gardes du corps ne l'ont pas aperçue, et elle bénéficie d'alibis qui l'innocentent.

Enfin, un spécialiste affirme que le film a été truqué. Le parrain bénéficiant de hautes protections, Higgins doit enquêter seul, sans autre aide que celle des membres de son club archéologique. Peu à peu, il identifie les membres d'un gang mafieux, formant une dangereuse association de malfaiteurs.

Higgins découvre aussi l'identité de la principale suspecte, Blancheflore La Vista, qui vit seule dans un palais isolé. Elle travaille à une tapisserie qui prolongerait celles de la célèbre Dame à la licorne. Pourquoi est-elle mêlée à cette affaire ? Aurait-elle supprimé un monstre ?

Entre elle et Higgins se noue une relation particulière, jusqu'à l'obtention d'une douloureuse vérité.

Éditions XO/Éditions J

13 septembre 2023

May Fly

de Gérard Coquet

https://products-images.di-static.com/image/gerard-coquet-may-fly/9782377221325-475x500-1.webpSalvatore Bonato est un homme prudent et matois qui a toujours géré sa vie en bon père de famille. Mais est-il possible d’en être un quand on est le comptable du terrorisme et que l’on vient d’en détourner les fonds ?

Devant le monstre qu’il a réveillé, il choisit de se placer sous la protection de la police, accepte de livrer ses secrets, mais pose une condition : que Ciara McMurphy recueille sa confession. C’est aussi lui qui impose l’endroit de la rencontre : Inishbofin, une île au large des côtes du Connemara.

Inishbofin, c’est l’île de la vieille femme et de sa vache blanche. Dans la légende celtique, quand elles émergent du brouillard et errent sur les plages de galets, c’est pour annoncer un désastre. Et pour Ciara, c’est un mauvais souvenir. Quand elle avait quatre ans, c’est sur ce caillou perdu en face de la pointe d’Aughrus que sa mère s’est noyée.

Pourquoi l’Italien a-t-il décidé de se mettre en scène là-bas ? Quelle idée a-t-il en tête ?

Comment se comporte une truite vorace devant les ailes diaphanes d’une May Fly ?

Éditions JIGAL

13 septembre 2023

Aughrus Point

de Gérard Coquet

https://products-images.di-static.com/image/gerard-coquet-la-triade-irlandaise-tome-1-aughrus-point/9782382111727-475x500-2.webpAprès un mariage raté, la vie pousse Ciara McMurphy loin de ses terres natales du Connemara.

Pour se venger du clan d'indépendantistes qui l'a malmenée, elle entre dans la Garda Síochána, la police irlandaise. Elle vit à Galway où une série de meurtres alerte les milieux politiques. Par mesure de précaution, et parce qu'elle vient de là-bas, sa hiérarchie l'affecte à Clifden où le noeud du problème semble se situer.

Confrontée à ses anciennes peurs et ses souvenirs, elle devra mettre un coup de pied dans la fourmilière de son passé.

Avec elle, un nouvel équipier qu'elle n'a pas choisi : Bryan Doyle. Toutes les portes qui s'ouvrent se referment sur des drames.

Éditions M+

Publicité
13 septembre 2023

Le jardin des énigmes

de Antonio Garrido

https://products-images.di-static.com/image/antonio-garrido-le-jardin-des-enigmes/9782258201545-475x500-2.webpQuels secrets mortels peuvent se cacher dans un simple bouquet de fleurs ?

Après un drame personnel, Rick Hunter, ancien botaniste pour la Compagnie des Indes orientales, survit comme chasseur de primes. À la veille de l'Exposition universelle de 1851, le sombre désir de vengeance qui l'anime le mène jusque chez "Passion d'Orient".

Sa propriétaire, experte du langage des fleurs, a su gagner la faveur des puissants.

Mais Rick est persuadé que ses bouquets recèlent bien plus que d'anodins messages érotiques. Son enquête va bientôt lui faire croiser la route de personnages énigmatiques : une jeune mathématicienne, un aristocrate philanthrope, et l'inquiétant consul d'Allemagne...

Lorsque les assassinats se multiplient dans un Londres en pleine effervescence, Rick se demande, d'alliances en trahisons, s'il n'est pas tombé au beau milieu d'une gigantesque conspiration...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

12 septembre 2023

Souvenirs de nos jours à venir

de Yvan Bernaer

https://products-images.di-static.com/image/yvan-bernaer-souvenirs-de-nos-jours-a-venir/9782369752202-475x500-2.webp« Chaque nuit, s’assurant que son épouse est endormie, Hervé Grume se faufile au rez-de-chaussée, ouvre la porte de la cuisine : un pas sur le seuil, deux de plus dans la cour, quelques autres jusqu’au potager où les plantes qu’ils ont à charge de faire croître pour les générations futures étirent leurs maigres feuilles vertes. Girouette au Nord ou à l’Ouest, l’air charrie le smog de la cité et son odeur d’oeuf pourri.  Hervé ouvre sa braguette. Plus par nostalgie que par besoin. Dans le pré, les dos bleus de leurs vaches, immobiles, minérales, paisibles comme des rochers au milieu d’une rivière.

Une peur irrationnelle l’envahit. Celle d’être surpris par un drone ou un agent embusqué, arrêté, seringué. Derrière la colline, le nuage antiseptique que les canadairs ont lâché au-dessus de la préfecture dresse son chapiteau d’ambre et de sang.»

Éditions LA BOUINOTTE

~~~

Un polar d’anticipation troublant de réalisme, sous le règne anesthésiant d’une tyrannie paisible. Yvan Bernaer excelle dans l’art du contre-pied sans que jamais la tension ne retombe. Aussi hilarant que glaçant.

~~~

12 septembre 2023

Larmes de plomb

de Pierre Belsoeur

En pleine crise des Gilets jaunes, le SRPJ d'Orléans ouvre une enquête entre Loire et Berry sur fond de violence et de lutte sociale.

 

Victor Dupont, quinquagénaire solitaire, se raccroche à ce combat dans lequel il entrevoit un avenir. Sa rencontre singulière avec une militante au passé brumeux le mène au coeur des évènements, entre Châteauroux et Orléans, jusqu'aux manifestations parisiennes.

 

Galvanisé par l'action radicale des black blocks, Victor se retrouve entre les mains de la justice.

 

L'enquête se resserre autour du groupuscule auquel il semble appartenir. Communauté ultra-violente ou révolutionnaires exaltés ? De leur combat naît un projet d'envergure, visant à faire basculer l'opinion publique. Mais quand un meurtre vient s'ajouter à l'enquête, celle-ci prend une tout autre tournure...

 

Infiltrés dans ces réseaux invisibles, le Commandant Athibard et le Lieutenant Champtin vont tenter de déjouer le complot.

Éditions LA BOUINOTTE

12 septembre 2023

Mort'Elle

de Maud Brunaud

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/4/5/1/011545451.jpgElle ? Qui est-Elle ? Cette femme que j'observe depuis la fenêtre de mon appartement ? Les volutes de ses hanches hantent mes pensées depuis le jour où elle m'est apparue de l'autre côté du patio. Ses longs cheveux roux, ses habitudes et ses manies rythment mon quotidien, sa présence donne un sens à mon existence.

Jusqu'à sa disparition, brusque, incompréhensible.

Le manque et l'impuissance, comme une rupture subie et insupportable. Il me faut comprendre, fouiller sa vie, pour connaître les périls qui la menacent, au mépris du regard des autres et de leur morale. Car, je le sens, Elle est en danger.

En proie à l'angoisse, elle se réfugie en Brenne, retrouver les personnes et les paysages qui l'ont vue grandir, sans se douter que c'est là, loin d'Elle, que se trouvent les réponses.

Éditions LA BOUINOTTE

~~~

Maud Brunaud brouille les pistes dans ce thriller délicat, dont l'intrigue explore les tréfonds de l'âme, jusqu'au bout du suspens.

~~~

12 septembre 2023

Face à face

de Maud Brunaud

Face à elleParis, le métro, la Tour Eiffel, les musées, Montmartre, les Champs-Elysées...

Le luxe, les paillettes, les plaisirs, la vie de bohème, les journaux, le boulot... et sur un quai de la Seine, le corps d'une inconnue. Assassinée.

La Brenne, à des kilomètres de là ; les mille étangs, la famille... mais la même souffrance ; la même solitude ; les mêmes souvenirs. Face à face. Des pièces à assembler, une vie à recomposer, un crime à élucider...

Éditions LA MARIVOLE

Publicité
Publicité