24 mars 2020

Camarguestan !

de Philippe Paternolli

Après une rencontre au sommet à Bologne en 2003, la mafia russe a jeté son dévolu sur un territoire allant du delta du Rhône jusqu'à l'Etang de Thau, territoire baptisé Camarguestan.

Le commissaire spécial Vincent Erno est dépêché sur place pour tenter de contrecarrer ce projet.

Philippe Paternolli tisse ici, dans une Camargue en ébullition, une intrigue dont il a le secret, rebondissant entre Mafia d'Europe de l'est, policiers et notables corrompus et autres aficionados des courses taurines...

Éditions du CAÏMAN

Posté par elleon à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Alpes noires

de Philippe Paternolli

Qui en voulait à Laura Fournieux au point de l'assommer et de la jeter, encore vivante, au fond d'une crevasse ?

C'est ce que devra découvrir Vincent Erno, commissaire à Chambéry, qui pourra enfin s'arracher à son ennui et aux copies des nus du peintre Egon Schiele...

Il ira de surprise en surprise en découvrant une multitude de pistes et autant d'assassins potentiels. Qui, des barons de la politique locale, des guides de haute montagne, des membres de la secte du « Nouveau pardon », du patron du bar « le Quatre Sans Cul », qui en voulait à Laura Fournieux ?

Éditions du CAÏMAN

Posté par elleon à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Philippe PATERNOLLI

Biographie

Philippe Paternolli est né en 1961 à Versailles. Il grandit dans la banlieue-Est de Paris, avant de vivre à Nîmes, Blois, Mazamet, avant de se poser à Albi pendant une quinzaine d'années. Depuis 2006, c'est à Marseille, << magnifique et affligeant paradis perdu >>, que l'auteur s'est temporairement posé avant d'arriver à Aix-en-Provence en 2011. Il travaille au sein de la "Direction Générale des Finances Publiques" à Marseille car on ne peut pas toujours vivre de sa plume.

Il publie un premier livre en 2001, un polar noir, "Mélodies malsaines" aux Éditions de la Bastide, puis "La percée de Quasdanovitch" aux Éditions Itinéraires en 2005, où intervient pour la première fois le Commissaire Vincent Erno. En 2011, avec Alpes noires, il reprend ce personnage pour une série publiée aux Éditions du Caïman, dans la collection Polars en France, série qui compte 5 opus en 2020. L'auteur balade ses lecteurs dans diverses régions au gré de ses titres, Camarguestan !, 2nd opus se passe en Camargue;  Carré noir sur fond noir, 3ème opus se déroule autour d'Aix-en-Provence et de la montagne Sainte-Victoire; Jouer le jeu, 4ème opus, qui est en fait la réécriture de "La percée de Quasdanovitch" nous emmène entre Albi et Toulouse et le 5ème, Syzygie, dans la Drôme provençale.

Entre-temps il collabore sur un autre polar, avec Annabelle Léna pour Arrêtez-moi là paru aux Éditions du Caïman en 2018.

Une autre passion de Philippe Paternolli est la photographie qu'il nous laisse découvrir sur le site https://500px.com/philippepaternolli.

(Sources: .livre-provencealpescotedazur. / Amazon / .editionsducaiman. /)

~~~

Résumés

  1. Arrêtez-moi là (Éd. du Caïman - 2018)

~

Série Commissaire Vincent Erno

  1. Alpes noires (T-1)(Éd. du Caïman - 2011)
  2. Camarguestan ! (T-2)(Éd. du Caïman - 2013)
  3. Carré noir sur fond noir (T-3)(Éd. du Caïman - 2016)
  4. Jouer le jeu (T-4)(Éd. du Caïman - 2019)
  5. Syzygie (T-5)(Éd. du Caïman - 2020)

~

Autres titres

  • Mélodies malsaines
  • Mortelles primaires (Collectif)
  • 1917, Octobre rouge (Nouvelle dans Collecif)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

À trop en vouloir

de Fabienne Belle

Un homme d'affaires d'une cinquantaine d'années est retrouvé mort chez lui, seul. Crise cardiaque.

Avait-il une faiblesse coronarienne, avait-il trop abusé de la vie ?

Un très subtil détail interpelle le Capitaine Blanc et l'invite à ouvrir une enquête qui, très rapidement, l'emmènera sur la piste d'un meurtre.

 INDEPENDENTLY PUBLISHED/AMAZON

Posté par elleon à 05:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une famille presque convenable

de Fabienne Belle

Sonia est avenante, souriante, ses clients l’aiment beaucoup. Elle a une vie aisée, exerce un métier qui la passionne. Pourtant, elle disparaît ! Volontairement ?

Ou qui, parmi l’entourage de Sonia, ses clients, sa famille, la hait suffisamment pour vouloir la faire mourir ?

C’est ce que l’inspecteur Blanc tente d’élucider, au milieu de ces gens si convenables.

INDEPENDENTLY PUBLISHED/AMAZON

-

Édition originale: Éd. Édilivre (2016)

Posté par elleon à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Fabienne BELLE

Biographie

Fabienne Belle est née en 1964, dans le Nord de la France à Lille. Elle arrive en Ardèche pour y travailler en 1987, mais connaît ce département qu'elle trouve magnifique depuis ses 10 ans et y vit toujours.

Grande lectrice, curieuse de tous les styles, elle a cependant une grande passion pour Agatha Christie, et s'essaie au roman policier, pour son aspect psychologique. C'est ainsi que naît , son roman Une famille presque convenable, publié en 2016 aux Éditions Édilivre, réédité en 2017 en éditeur indépendant chez Amazon. L'auteure << expose dans ce livre différents profils de personnage et moeurs d’une petite ville de province, au travers d’une enquête policière.>>

Enquête menée par l'Inspecteur Blanc qui revient dans un second opus, À trop en vouloir en 2018.

(Sources: Amazon / .edilivre. /)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Blanc

  1. À trop en vouloir (T-2)(Éd. Independently Published/Amazon - 2018)
  2. Une famille presque convenable (T-1)(Éd. Independently Published/Amazon - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mars 2020

En quête de reconnaissance

de Yves Balet

Thomas, à la recherche désespérée d’un père inconnu. Le corps de Marie, sa mère, découvert dans une cuve de vin en fermentation. Tout semble amener la Justice à conclure à un matricide sans circonstances atténuantes.

Mais, du fond de sa prison, Thomas crie son innocence. En remontant le fil de la vie tourmentée de son client, l’avocat François Ledain va découvrir, au-delà d’un drame familial, une vaste machination qui agite le monde de la vigne et du vin.

Mensonges et vérités, quête désespérée de l’amour maternel, désir de vengeance et magouilles inavouables vont conduire les protagonistes de ce drame au bord de la rupture et de la mort.

Éditions SLATKINE

Posté par elleon à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'une aimait Vienne, L'autre Venise

de Yves Balet

François Ledain, avocat proche de la retraite, se voit confier une mission surprenante par le procureur Pictot : découvrir l’auteur du meurtre sordide d’un journaliste, par l’étude de la vie et de la psychologie de deux belles jeunes femmes que la justice soupçonne d’être liées au crime de celui qu’elles ont aimé.

Croyant être le maître de l’enquête, Ledain va se heurter à une série de manipulations orchestrées par un pervers narcissique, une presse avide de sensations, un procureur moins obtus qu’il ne paraît et des policiers prêts à lui mettre des bâtons dans les roues.

L’avocat saura-t-il résister à l’assaut des intrigues de deux femmes amoureuses de Vienne pour l’une, de Venise pour l’autre qui peinent à cacher leur soif de vengeance envers celui qui a abusé de leurs sentiments ?

Éditions SLATKINE

Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les rivières du péché

de Yves Balet

Les rivières du péché par BaletCe quatrième volet des enquêtes de Me Ledain mène l’avocat sur les traces de son enfance passée à Saint-Fortunat.

À son corps défendant, l’avocat fera tout pour innocenter son client, dans une affaire judiciaire où se mêlent passé et présent et dans laquelle les apparences règnent en maître.

Religion, vengeance et mensonges sont les principaux ingrédients d’un débat judiciaire hors norme qui ébranlera les institutions religieuses. L’auteur nous entraîne, à travers plusieurs régions du monde, à la découverte des tourments de l’âme humaine.

La confrontation sans merci entre l’accusation et la défense permettra-t-elle à la justice de démêler le vrai du faux ?

Éditions SLATKINE

Posté par elleon à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mars 2020

Secrets de Lautréamont

de Monique Garcia & Olivier Fodor

Secrets de LautréamontHautes Pyrénées,1891. Le progrès gagne : train, tourisme, barrages, usines à gaz, ingénieurs. Ce monde reste aussi très rural : ce sont les villageois et leurs superstitions, les derniers cagots, le souvenir de la foule à la grotte de Massabielle lors des apparitions.

À la faveur de repérages préliminaires pour un barrage, un guide de montagne originaire de Sarniguet découvre une liasse de lettres signées d'un certain Isidore Ducasse. Quels secrets, quelles révélations inattendues renferment ces missives ? Et quelles seront les conséquences de la publication de cette correspondance ?

Une chasse au trésor commence alors sur la piste de documents perdus, au cours de laquelle surgiront nombre de personnages historiques et locaux, et qui conduira le lecteur jusqu'en Amérique du Sud. De 1840 à 1892, à Tarbes, Lourdes, Sarniguet, Bordeaux, Paris, Périgueux, Montevideo...

Éditions BOOKS ON DEMAND

~~~

histoire vraie et intrigue policière s'entremêlent en un roman captivant et parfaitement documenté, au long duquel Monique Garcia et Olivier Fodor nous révèlent les dessous de plusieurs vies entremêlées et assurément inattendues. Secrets de Lautréamont fait ressurgir le siècle dans lequel évoluait Isidore Ducasse et fait revivre haut en couleurs les personnages (réels ou imaginaires) qui le côtoyaient de part et d'autre de l'océan Atlantique, avant, pendant, et après les publications des Chants de Maldoror. Ainsi on croisera Antoine de Tounens, Francois Ducasse, Léon Génonceaux, Céleste Davezac, Bernadette Soubirous, l'Abbé Saunière, Ulysse Sempé ...

~~~

Posté par elleon à 05:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :