Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
10 août 2019

Jean-François DELAGE

Biographie

Jean-François Delage est né en 1971 à Angoulême. Ancien prof de maths, il est aujourd'hui directeur adjoint de l'ensemble scolaire Isaac de l'Étoile à Poitiers où il réside depuis plus de 20 ans.

En 2011, il fait une entrée remarquée dans le petit monde du polar régional aux Éditions Geste, avec Traques fatales, un premier roman policier << aux ramifications internationales dont l’action principale se déroule sur Poitiers >>. On y croise pour la première fois le commissaire Du(r)mont et une jeune commissaire stagiaire Nora Morient(è)s qui reviennent dans les deux romans suivants, avec Michaël Botton en charge de la DCRI. (Les patronymes des deux premiers subissent quelques changements entre le premier roman et le second.)

En 2013, il publie Peur de l'ombre aux Éditions Les Nouveaux Auteurs qui obtient le  "Grand Prix VSD du polar - 2014" présidé par Franck Thilliez. En 2019, paraît Derrière les murs aux Éditions La Bouinotte dans la collection "Black Berry".

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

Série Dumont, Nora Morientès & Michaël Botton

  1. Derrière les murs (T-3)(Éd. La Bouinotte - 2019)
  2. Peur de l'ombre (T-2)(Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2013) etoile
  3. Traques fatales - Voile noir sur le Poitiers Volley (T-1)(Éd. Geste - 2011)

 Bonne lecture

Publicité
9 août 2019

Fluctuat Nec Mergitours

de Jean-Noël Delétang

Dans la ville de Balzac, la vérité se rétrécit comme peau de chagrin quand la police est confrontée à un meurtre qui vient troubler le calme et les commerçants d’une vieille artère tourangelle.

L’inspecteur Abert et son jeune collègue Karim découvrent le petit monde de la rue de la Scellerie quand le crime y fleurit, en plein mois de janvier. Que de vieux secrets dans ces boutiques d’antiquités, que de pieux mensonges dans ces galeries d’art et que de mystères cachés derrière les rangées de reliures des bouquinistes... 

Plus d’un y perdrait ses illusions ou son latin, mais notre policier brassensophile, toujours activement secondé par son candide stagiaire, remonte le cours de l’histoire et descend la Loire sans y sombrer.

Fluctuat nec mergitur...

Éditions GESTE

9 août 2019

Trois petits Tours et puis s'en va

de Jean-Noël Delétang

Le téléphone sort Abert de ses rêveries solitaires.

— Inspecteur Abert ?

— Oui ? c’est moi, j’écoute...

— En ce jour des défunts, je vous annonce que vous trouverez un nouveau venu au 29 rue des Ursulines, 1er étage.

— Quoi ?! Qui êtes-vous ?...

L’inconnu raccroche et l’inspecteur se reproche sa dernière question, indigne du plus minable des stagiaires de la P. J. Tiens !... Au fait, où donc est passé Karim ?

C’est à Tours que l’Inspecteur Abert, assisté de son stagiaire Karim, se trouve confronté à un premier assassinat dont la mise en scène macabre trouble l’atmosphère paisible du Jardin de la France. Comme disait Brassens, que le policier cite à tout propos, « Y a pas seulement qu’à Paris que le crime fleurit... »

Éditions GESTE

9 août 2019

Jean-Noël DELÉTANG

Biographie

Jean-Noël Delétang, né en 1951, vit à Tours depuis vingt ans où il a enseigné avec passion l’Histoire et l’Histoire des Arts. Depuis toujours, il s'intéresse à l'histoire de sa province natale et écrit nombre d'articles sur le sujet publiés dans des revues régionales. Il est l'auteur entre autres d'une "Histoire du Berry" parue aux Éditions Geste.

Désormais à la retraite, l’écriture occupe donc son temps : textes historiques, nouvelles et... polar ! Un genre qui << lui procure un vrai plaisir et ancre dans le paysage de la Touraine les aventures de son héros, l'Inspecteur Abert, fan comme lui de chanson française et particulièrement de Brassens. >>

(Sources: Éd. Geste)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Abert

  1. Fluctuat Nec Mergitours (Éd. Geste - 2018)
  2. Trois petits Tours et puis s'en va (Éd. Geste - 2017)

~

Autre titre

  • Histoire du Berry

Bonne lecture

9 août 2019

La petite musique de mort - Traque à Limoges

de Marie Wilhelm

Marie Wilhelm - La petite musique de mort - Traque à Limoges.Caroline vit une adolescence choyée sous le soleil de la Martinique. Un soir, son monde bascule dans l'horreur.

À la suite de la tragédie, elle se réfugie chez une vieille tante à Limoges. Elle y mène une existence anonyme jusqu'à ce que son passé la rattrape...

De son côté, le commissaire Savigny de la SRPJ de Limoges et ses lieutenants nagent en plein brouillard. Un meurtre d'une rare cruauté a été commis, venant rompre le calme de la paisible capitale limousine. Les policiers, malgré leurs efforts, ne trouvent pas le commencement d'une piste.

Aucun d'entre eux ne se doute que, quelque part en ville, une très jeune femme court un grave danger et qu'une chasse mortelle vient de s'engager et qui finira en plein coeur de la forêt limousine.

Éditions WARTBERG

-

Édition originale sous le titre "Un coup de trop": Éd. Solilang (2012)

Publicité
9 août 2019

Aller simple Paris-Corrèze

de Marie Wilhelm

Nommé à Paris après son succès dans l'affaire dite « de l'Américain» à Limoges, le commissaire Savigny vit un drame familial qui le conduit à revenir en Limousin pour des vacances avec ses enfants.

Il y croise un profes­seur déchu, une vieille institutrice altruiste, un bébé cou­rageux, un adjudant de gendarmerie chevaleresque, une épouse écrasée, un notaire tyrannique et une belle bro­chette de personnages que la plume limpide et alerte de Marie Wilhelm rend bien vivants.

Ce qui les relie ? Anna Lestrade, une jeune femme en butte à la malveillance générale au sein de la charmante bourgade de Meymac, en Corrèze. Le poids des préjugés et de l'envie empêchera-t-il l'émergence de la vérité ?

C'est tout l'enjeu de cette his­toire dont le rythme s'accélère pour passer peu à peu du coup de vent à l'avis de tempête.

Éditions GESTE

-

Édition originale sous le titre "La cerise sur le piano": Éd. Solilang (2012)

9 août 2019

Marie WILHELM

Biographie

Marie Wilhelm (ou Wilhelm-Labat) est agrégée d'Histoire. Elle a enseigné durant une vingtaine d'années avant de prendre une retraite anticipée de se consacrer entièrement à l'écriture. Parisienne, elle a adopté le Limousin qui est devenu sa terre d'adoption et au fil de ses intrigues nous fait découvrir cette province injustement méconnue.

On trouve un titre de l'auteur, "La cerise sur le piano" publié en 2012 aux Éditions Solilang dans lequel apparaît le commissaire Bertrand Savigny, livre présenté comme la suite de "Un coup de trop", même année, même éditeur pourtant dans les biographies de ses éditeurs, Wartberg puis Geste, il n'en est pas fait mention... Mais en faisant des recoupements,(avec l'aide de ce commentaire: leslecturesdelonclepaul. ), La petite musique de mort publié en 2015 aux Éditions Wartberg, << la première aventure >> de Bertrand Savigny, serait une réédition ou peut-être plutôt une réécriture de "Un coup de trop", idem pour "La cerise sur le piano", rebaptisée Aller simple Paris-Corrèze, parue aux Éditions Geste en 2018.

Du commissaire Bertrand Savigny, il est présenté comme << un personnage attachant dont le caractère se révèle peu à peu tandis que le suspens grandit au point de devenir haletant, le lecteur est entraîné dans une course contre la mort dont l'issue reste terriblement incertaine. Avec un style à la fois limpide et efficace, Marie Wilhelm  nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.>>

Marie Wilhelm s’implique aussi dans un journalisme engagé, a collaboré avec le journal "La Décroissance" et avec quelques autres journaux culturels locaux.

(Sources: Éditeurs /une interview de l'auteure: concierge-masque. / )

~~~

Résumés

Série Commissaire Savigny

  1. La petite musique de mort - Traque à Limoges (Éd. Wartberg - 2015)
  2. Un aller simple Paris-Corrèze (Éd. Geste - 2018)

Bonne lecture

8 août 2019

Neva

de Patrick K. Dewdney

Patrick K. Dewdney - Neva.Saint Petersbourg. Théâtre du crime organisé, où quotidiennement sont sacrifiées des vies brisées au nom du pouvoir et de l'argent.

En première ligne de la guerre entre petits caïds et la mafia russe, il y a Piotr et il y a Dimitri, amis envers et contre tous, emblèmes d'une jeunesse perdue. Entre les balles coule la Neva, rivière enchanteresse qui s'offre à ceux qui cherchent le salut.

Mais une force irrésistible est à l'œuvre, poussant Piotr et Dimitri de plus en plus loin dans le viol de leurs consciences, et le dénouement attend, implacable et féroce.

Face au destin, il n'y aura qu'une chance de sauver son âme, que ce soit dans le sang, dans la drogue ou dans les yeux d'une femme.

Éditions LES CONTREBANDIERS

8 août 2019

Mauvaise graisse

de Patrick K. Dewdney

Lui c’est François Martin, c’est bien François Martin, c’est passe-partout... Il est cadre commercial dans la Creuse et sa spécialité c’est l’arnaque des petits vieux.

Ce que vous ne savez pas encore c’est qu’en fait son vrai nom c’est François Pirelli, qu’il vient de Marseille et que suite à des histoires pas très nettes de braquage raté, il a voulu se mettre au vert. Sa vie n’est qu’une longue dégringolade et à 52 ans, au détour d’un virage, il prend conscience que tout n’a été qu’une farce minable. Il a bien pensé à se suicider mais même pour ça il n’a pas eu le courage.

Et là, tout s’enchaîne, la panne de voiture, la tempête de neige qui va le bloquer au fin fond de la campagne creusoise. Il trouve refuge dans une ferme et fait connaissance de son occupant, Fabien, un jeune homme brun, les yeux bleus, très souriant... un peu trop souriant...

Éditions GESTE

~~~

Trois jours, un huis-clos oppressant, un roman noir très psychologique où le personnage principal, anti-héros par excellence, est face à lui-même, à ses doutes, à ses angoisses et surtout à son passé qui va finir par le rattraper.

~~~

8 août 2019

Écume

de Patrick K. Dewdney

Patrick K. Dewdney - Ecume.Ils ont toujours été marins. Mais depuis que dans la famille, il n’y a plus que le père et le fils, peu à peu s’est installé le silence.

Et ce père, devenu muet, entraîne le fils sur une mer toujours plus déchaînée, comme s’il avait besoin de frôler la mort pour se sentir encore vivre.

En dehors de la pêche, il y a un autre commerce auquel le père a décidé de se livrer. Il vend des traversées aux passeurs qui conduisent les migrants des côtes françaises à l’Angleterre. L’équilibre de leur vie est fragile et il ne faudra qu’un incident pour que de manière incontrolable tout bascule et que la mer devienne le théâtre d’un étrange huis-clos.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

-

etoilePrix Virilo (2017)

~~~

Patrick K. Dewdney, avec ce roman poétique et puissant, s’impose comme une jeune voix marquante de la littérature française contemporaine.

~~~

Publicité
Publicité