18 juillet 2018

Claude DEPYL

Biographie

Claude Depyl est né en 1948 à Lille, où il suit ses études secondaires au Lycée Pasteur. En 1966 il quitte le Nord pour s'installer à Carcassonne, effectue des études de Droit à Toulouse. De 1973 à 1979, il exerce la profession d'agent immobilier; il travaille comme pigiste occasionnel pour "Midi-Libre" et "l'Indépendant". De 1979 à 1986, il devient Attaché d'Intendance de l’Éducation Nationale à Noisy-le Grand en région parisienne, puis conseiller d'Administration Scolaire et Universitaire.

Retraité depuis 2008, reparti sur Carcassonne, il se lance dans l'écriture, dans des genres divers mais avec une prédilection pour le polar. Passion pour ce genre acquise sans doute pendant ses études de Droit,  puisqu'il a étudié les Sciences Criminelles et ses lectures d'auteurs tels, Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Agatha Christie, Carter Brown, Charles Williams pour la Littérature étrangère; quant à ses auteurs français, citons: Maurice Leblanc, Frédéric Dard, Maud Tabachnick, Fred Vargas, Franck Thilliez...

Il publie quelques romans, deux recueils de nouvelles à compte d'éditeur (Aude Éditions) puis un premier polar aux Éditions Antigone, Chasse à courre, réédité aux Éditions Papier Libre en 2012, suivi en 2014 de Ici, on rend toujours la monnaie aux Éditions du Riffle dans la collection du Riffle Noir, sur le site desquelles, on peut lire les propres lignes de l'auteur: << J'aime les romans qui ont du piquant. Par contre je hais les turning-page, ces pavés de papier bons à caler les meubles, trop gros et qui recèlent au moins un tiers de lignes inutiles >>.

Aux Éditions TDO, dans la collection Polars du Sud, il publie une série policière dont les intrigues se situent à Gruissan, station balnéaire de l'Aude, dont le héros récurrent est l'inspecteur Constantin Grégorio, << personnage flegmatique et flic au grand flair >>.

En 2018, c'est un en quelque sorte, un retour aux sources de l'auteur, avec la publication de Grises mines dans la collection Polars en Nord des Éditions Ravet-Anceau.

(Sources: Éd. du Riffle / Éd. Ravet-Anceau /)

~~~

Résumés

  1. Chasse à courre (Éd. Papier Libre - 2012)
  2. Ici on rend toujours la monnaie (Éd. du Riffle - 2014)
  3. Grises mines (Éd. Ravet-Anceau - 2018)
  4. L'oeil de Samson (Éd. TDO - 2015)

~

Série Constantin Grégorio, policier

  1. Coup de colère à Gruissan (T-4)(Éd. TDO - 2018)
  2. Du sang dans les embruns (T-1)(Éd. TDO - 2015)
  3. Onde de choc (T-2)(Éd. TDO - 2016)
  4. Vent de panique sur Gruissan (T-3)(Éd. TDO - 2017)

~

Autres titres

  • Hasard et destin (Nouvelles)
  • Le nouveau monde de Julien
  • Le secret de Simon
  • Terminus, tout le monde descend(Nouvelles policières)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 juillet 2018

Le boucher du terril

de Elmor Hell

Polar258.inddÉté 1979. Julie et Claude se retrouvent sur le terril 132 à Villeneuve-en-Gohelle, lieu prisé des amoureux en quête d’intimité.

En pleine étreinte, les amants sont dérangés par Bruno, le frère de Julie. Couteau à la main, le visage impassible, il assassine Claude puis se lance à la poursuite de Julie. Elle ne survivra pas. Un psychopathe est né.

Retrouvé par la police, Bruno est enfermé dans un établissement psychiatrique. Près de trente ans plus tard, une heureuse coïncidence lui permet d’échapper à ses geôliers. Guidé par sa soif de sang, il prend le chemin du terril 132.

Pasquier, un policier chargé de l’affaire en 1979, se jette à corps perdu dans la traque de ce meurtrier sanguinaire. Parviendra-t-il à éviter le massacre ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Elmor HELL

Biographie

Natif de la région parisienne, Elmor Hell a l’amour de l’écriture depuis l’adolescence. Amateur de polars et de Littérature fantastique, il baigne aussi bien dans l’univers d’Edgar Allan Poe ou d’Howard P. Lovecraft, que dans le monde de Stephen King. Il apprécie depuis toujours les films d’horreur.

Picard du côté maternel, il vit aujourd’hui au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais.

Avec Le boucher du terril, il signe son premier roman et rend hommage à sa région d’adoption et à son genre de prédilection, le slasher.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Le boucher du terril (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ne me déçois pas

de Christophe Arneau

9782359737240_400pxCes derniers mois ont été difficiles pour Stéphanie Massart : elle a quitté la police après avoir perdu sa compagne. La plaie cicatrise mal.

En quête de sérénité, elle s’éloigne de Lille, direction le Mont-Saint-Michel, pour une retraite spirituelle. Mais le calme de l’abbaye n’est rien face aux démons humains : bientôt, un moine est assassiné.

À côté du cadavre, une clé USB dont Stéphanie s’empare. Son enquête est lancée. Conseillée par un frère de l’abbaye, elle part à Vaucelles, près de Cambrai, sur les traces du mystérieux Curtis Shejs, mort 500 ans auparavant. Elle ne se doute pas encore que de Vaucelles à Lille en passant par le Mont-Saint-Michel, un mercenaire diligenté par le Vatican s’est lancé à sa poursuite.

Son destin est désormais soumis à une sombre prophétie…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Veuve Coquelicot (Meurtre au Champagne)

de Léo Lapointe

Une vieille dame héritière d’un empire économique dont le fleuron est une prestigieuse maison de Champagne, un conflit familial, des vautours qui guettent, certains depuis le sommet de l’État, voilà les ingrédients de l’affaire Berthe Woettencourt.

Quand débarque une jeune journaliste un peu naïve, envoyée pour écrire une biographie de la vieille dame, rien ne va se passer comme prévu. De la glace dans le champagne, c’est un crime !

Éditions KRAKOEN

Posté par elleon à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Quai des luttes

de Léo Lapointe

quai des luttes OK imprimeurSaga sociale autour d’une famille de paysans picards, "Quai des luttes" est la suite du "Planqué des huttes", paru en 2015.

On y retrouve Rémi, le petit dernier de la famille Coulon qui fuit une guerre qui le rattrape. Sous une identité d’emprunt, il se retrouve embarqué sur un navire de guerre pour la Russie.

Ouvrière à Paris, sa sœur France fréquente les milieux anarchistes.

Restée au village où elle se prépare au métier d’institutrice, Jeanne la cadette est témoin de la transformation des travailleurs chinois en fuyards hors-la-loi.

Éditions PÔLE NORD

Posté par elleon à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juillet 2018

Le planqué des Huttes

de Léo Lapointe

planque-des-huttesLe planqué des Huttes montre la guerre depuis l'arrière du front, depuis le petit village de Nolette sur la côte picarde où à partir de 1917 l'armée britannique a installé un camp de travailleurs chinois.

C'est aussi l'histoire de la famille Coulon, des paysans surveillés par la police depuis qu'un de leurs parents, militant anarchiste accusé de meurtre, a été envoyé au bagne.

Entre les fils Coulon soupçonnés d'être des agitateurs, et les travailleurs chinois exploités par les militaires, les similitudes sont nombreuses...

Éditions PÔLE NORD

Posté par elleon à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sauvage Marquenterre

de Léo Lapointe

9782359737189_400pxUn automne lugubre s’abat sur le parc du Marquenterre lorsqu’un groupe de cavaliers découvre un cadavre sur lequel s’acharnent des sangliers. Les mammifères ont déchiqueté le corps, saccagé la scène de crime.

L’entêté adjudant Beauvillain est parachuté directeur d’enquête.

La victime ? Casimir de Waben, un homme d’affaires s’étant payé une partie de la forêt pour y installer un complexe hôtelier démesuré. Des individus de tout poil entourent l’affairiste : militants écologistes, concurrents envieux, salariés ambigus…

Qui est passé à l’acte ? Et à qui appartiennent les traces de pas retrouvées dans la forêt ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Tu ne dormiras plus

de Éric Dupuis

9782359737110_400pxLe major de police Iwan Kaczmarek est en danger : François-Xavier de Montjarrieux vient de s’évader de prison et le menace. Malgré tout, le flic doit avancer sur son enquête en cours.

Avec le lieutenant Bélinda Bordas, il traque dans le Pas-de-Calais le « barbare du bitume », un tueur sanguinaire qui s’en prend aux automobilistes.

Dans le même temps, une chute de silo puis des explosions dans un centre de stockage de munitions sont signalées. Des indices laissent penser qu’un attentat se prépare sur le Paris-Roubaix, ravivant le souvenir du gang de Roubaix qui a sévi des années auparavant.

Pris dans ce tourbillon de violence, Kaczmarek s’en sortira-t-il ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 juillet 2018

Coup de chaud sur Cancale

de Anne Chambrin

Anne Chambrin - Coup de chaud sur Cancale.Le cadavre d'Aloïs de Kerduel est retrouvé sur la plage de Port-Briac, à Cancale, un beau matin de juin.

Cette femme d'une rare beauté possède une propriété sur les hauteurs où elle a reçu la veille des amis et connaissances pour un fastueux dîner. Mais qui est-elle vraiment ? Qui peut lui en vouloir au point de l'avoir tuée d'une balle en plein coeur ?

Et pourquoi le meurtrier s'est-il acharné sur elle ?

Le lieutenant de police Elma Béranger et les gendarmes vont mener cette enquête douloureuse alors qu'une canicule éprouvante enflamme la côte d'Émeraude.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :