05 juillet 2017

Escale à Cancale

de Bernard Enjolras

EscaleCancale, les quais, le port de la Houle, les parcs à huîtres…

Bernie Andrew, auteur de romans policiers et Jean-Jacques Bordier, professeur en retraite, sont à la recherche de Sandra, adolescente en fugue.

Alors que les deux détectives amateurs commencent à patrouiller dans les rues de la ville, le corps de Kevin, l’amoureux de Sandra, est retrouvé sans vie au beau milieu des parcs à huîtres.

Et c’est le début d’une quête tragique qui ne trouvera son terme qu’au prix d’investigations périlleuses où Bernie paiera chèrement de sa personne.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les dessous de Plougasnou

de Michel Courat

lesdessousLa forme gît au bas de l’escalier, dans une étrange position. Comme un pantin désarticulé. Le visage reflète un curieux mélange de terreur et de soulagement. La robe de chambre, entrouverte dans la chute, laisse apercevoir un pyjama bleu ciel en pilou, imprimé de coquelicots et de roses trémières. Le léger frémissement de la main gauche, le battement lent, mais régulier, des paupières ne laissent aucun doute : cette masse apparemment inerte appartient encore au royaume des vivants. Pour combien de temps ?

A-t-elle un rendez-vous à Plougasnou… avec la mort ?

Suspense, humour et nouvelle enquête pour Laure Saint-Donge…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La belle endormie de Port-Manech

de Serge Le Gall

labelleUne jeune femme est allongée sur le canapé en cuir bleu. Un chat gris l’observe. C’est le silence. Elle est morte. Que venait-elle faire à Port-Manech ?

La magistrate Lorraine Bouchet qui possède une maison sur la côte, sollicite le commissaire Landowski pour enquêter parallèlement à l’action des autorités locales. La mission s’avère difficile pour le célèbre policier. Les indices sont rares et les témoins peu loquaces. Surtout quand ils décèdent un à un…

À l’embouchure de l’Aven et du Belon, les lumières s’allument sur la mer les nuits de pleine lune. Léa Velso et Franz Déricourt explorent les fonds marins dans les parages de l’Île Percée, tandis que Séverin Orchar barre le bateau d’assistance. Que cherchent-ils ?

Comme à son habitude, Landowski furète à son rythme pour résoudre l’énigme. Mais pourquoi donc Lorraine s’intéresse-t-elle à cette affaire ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Retour à River Falls

de Alexis Aubenque

Alexis Aubenque - Retour à River Falls - Une enquête de Mike Logan et Jessica Hurley.En ce début d'été, la petite ville de River Falls est le lieu idéal pour les amoureux de la nature. Mais quand des randonneurs découvrent le corps d'une jeune fille, tuée de façon rituelle, la peur s'empare des habitants.

Tout juste réélu au poste de shérif, Mike Logan veut éviter un nouveau meurtre. Avec sa compagne la profileuse Jessica Hurley, il s'intéresse à la troupe du Big Circus, dont chacun des membres ferait un coupable idéal.

Le reporter de guerre Stephen Callahan met en doute cette théorie.

Revenu sur les terres de son enfance, il enquête de son côté, convaincu que la piste la plus évidente est rarement la meilleure...

Éditions MILADY

Posté par elleon à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les mystères du Cambria

de Guillaume Lefebvre

236.inddNouvelle mission pour le capitaine Armand Verrotier : reprendre la barre du Cambria, théâtre d’une mutinerie barbare. Pour comprendre l’horreur, Armand accepte d’aider la lunatique Camille de la Richardais, en charge de l’enquête.

Alors qu’il met le cap vers la Suède, le marin est victime de plusieurs sabotages dont le dernier provoque sa mise à pied. À qui profite son renvoi ?

Valériane Neige, une ravissante séductrice témoin de l’affaire, semble détenir la réponse. À sa demande, Armand se rend à Anvers pour sauver sa fille des représailles d’un grand groupe maritime. Et si tout était lié ? Et si l’équipage du Cambria était la victime collatérale de la folie industrielle ?

Entre pouvoir et manipulation, Armand et Camille n’ont qu’un seul objectif : saborder les coupables.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


04 juillet 2017

Le serment assassin

de Bruno Vanlan

PN235_Titre_01.inddÀ Compiègne, Philippe Devaux, accompagnateur de patients en fin de vie, assiste au décès de Marie. Quelques jours plus tard, il découvre avec surprise que celle-ci lui a laissé un message vidéo : elle lui demande de retrouver Arnaud, un amour de jeunesse qui a hanté sa vie.

En homme d’honneur, Philippe se lance dans une enquête improbable pourvu de ce seul prénom et de quelques indices vieux de vingt-cinq ans.

Nicolas Barraz, quant à lui, s’est réfugié en Haute-Savoie après avoir respecté la parole donnée à Hélène, son épouse, aujourd’hui décédée.

Devenu meurtrier par amour et brisé par son acte, il noie ses remords dans l’alcool sous l’œil de Victor Lamelin, un médecin aux méthodes peu conventionnelles. L’homme tente de le sortir de son enfer avec un acharnement suspect…

Trois hommes face à un serment : jusqu’où les mènera-t-il ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La trahison du miroir

de Bruno Vanlan

205.inddMêmes âges, mêmes métiers, appartements similaires. La vie de Gilles et Corinne Beauvois est le reflet parfait de celle de leurs amis Calvin et Ursula Saddler. Seule différence : les Beauvois vivent à Lille, les Saddler, à Londres.

Un soir, Calvin apprend une terrible nouvelle : le couple français a trouvé la mort dans un accident de voiture au cap Gris-Nez.

Une question dévore alors l’inspecteur de Scotland Yard : jusqu’à quel point leurs vies sont-elles semblables ?

L’Anglais part à Lille et découvre vite que le décès de ses amis n’a rien d’accidentel. Il se prend à espérer. Et si… et si son enquête pouvait changer le cours du destin et effacer la menace de mort qui plane au dessus de sa tête ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Bruno VANLAN

Biographie

Esprit vagabond, Bruno Vanlan (pseudonyme - raccourci - de Bruno Vanlangendonck) se définit comme un contemplatif de la vie. Pour lui, aucun paysage n’est laid : l’essentiel réside dans la perception des saveurs qui s’en dégagent. Aux musées, il préfère les ateliers d’artiste et les salles de ventes. Il aime également respirer l’ambiance festive et colorée des brocantes.

Ce Lillois pure souche, né en 1950, supporteur du Losc depuis son plus jeune âge, a effectué sa scolarité à l’institution Saint-Pierre de Lille dont les murs lui ont, partiellement, servi de décor pour son premier roman : La trahison du miroir, que les Éditions Ravet-Anceau publient, en 2016, dans leur collection "Polars en Nord"; lauréat du "Prix VSD du Polar - 2016", il se voit réédité la même année par les Éditions Les Nouveaux Auteurs.

Sa profession d’huissier de justice à Seclin lui a donné la chance de découvrir l’entière palette des différentes couches sociales et les quartiers de la métropole lilloise. Aujourd’hui habitant à proximité de Compiègne, il s’échappe du quotidien en donnant libre cours, sans modération, à son imagination grâce à l’écriture de romans, policiers ou non. (... mais pas de trace de ces "non" policiers ?! Si l'auteur...)

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

  1. La trahison du miroir (Éd. Ravet-Anceau - 2016)
  2. Le serment assassin (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Devoir de mémoire

de Éric Dupuis

234_01.inddDurant la Seconde Guerre mondiale, Édith Cuvelier fut malgré elle la favorite d’un colonel SS. Une expérience qui la hante toujours.

Aujourd’hui âgée et malade, elle décide de se cloîtrer, fusil à la main, dans sa résidence du bassin minier. Son but ? Se protéger des « hommes en noir ».

Alertés par l’entourage de la vieille dame, le major Kaczmarek et l’agent à la retraite Constantini font chez elle une macabre découverte. Son mari, égorgé.

Pour Constantini, les coïncidences n’existent pas: le mode opératoire lui rappelle une ancienne affaire menée par son père. Affaire sur laquelle Édith avait déjà été inquiétée…

Kaczmarek, quant à lui, décide de n’écarter aucune piste et interroge les proches de la suspecte. La même question est sur toutes les lèvres: peut-on échapper au passé ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Aussi noir que le charbon

de Éric Dupuis

208.inddEn 1970, dans le bassin minier, un terril sépare les riches des pauvres. Deux enfants que tout oppose se lient pourtant d’amitié : François-Xavier de Montjarrieux, fils d’un puissant industriel, et Iwan Kaczmarek, dont le père est mineur.

Des années plus tard, le premier est devenu avocat, le second policier. François-Xavier a sombré dans la drogue et l’illégalité en défendant dealers et malfrats.

Alors, quand sa famille est retrouvée massacrée, il constitue le suspect idéal. Son seul allié : Iwan, ami de toujours.

Au fil de l’enquête, de nouveaux éléments changent la donne. La tuerie semble faire écho à une sombre affaire de meurtres et de viols survenus dans la région trente ans auparavant. Simple similitude ou lien réel ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :