Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
7 septembre 2019

Le venin du Marais

de Marilyn Duclos

Lors de sa petite promenade habituelle, Étienne, retraité de l’Éducation Nationale, découvre un cadavre dans le Marais poitevin… 

Malgré les divergences politiques qui sont les siennes avec le maire, il prévient immédiatement ce dernier. Mais lorsque les gendarmes découvrent que le mort est un prof de La Roche-sur-Yon, Étienne ne tient plus : il décide de rempiler.

Il espère bien que son nouveau rôle d’encadrant pédagogique bénévole va lui permettre de mener sa propre enquête… en doublant le maire, tant qu’à faire !

Éditions GESTE

~~~

Ce roman va vous plonger dans l’univers de l’Éducation nationale et dans les rouages de la politique locale. L’auteure s’est fondée sur sa propre expérience pour transcrire, avec beaucoup d’humour, l’ambiance des salles des profs.

~~~

Publicité
7 septembre 2019

Marilyn DUCLOS

Biographie

Marilyn Duclos est née en 1956 dans une ancienne colonie française, d'où il s'en suit une frénésie de voyage un peu partout dans le monde, et plus particulièrement en Amérique du Sud. De parents professeurs, elle suit donc des études longues qui se terminent par une thèse soutenue en Histoire à Toulouse qui lui ouvre le monde de l'écriture, la vraie, en rupture avec le savoir froid universitaire, et le besoin impérieux de faire surgir une certaine forme d'humanité.

Elle ressent le besoin de s'affronter à la réalité, commence l'exercice de tous les métiers dans l'Éducation Nationale d'abord dans le Sud-Ouest, puis s'installe avec sa famille en région parisienne, une longue pratique en Seine-Saint-Denis pour finir proviseur à Paris au sein d’établissements avec toujours le même intérêt pour un certain type de jeunes, elle a d'ailleurs complété ses diverses études avec un diplôme spécialisé sur les adolescents difficiles.

Elle fait du théâtre dans une troupe de Seine-Saint-Denis pendant plus de dix ans, tout en s'intéressant à la peinture, avec quelques tableaux aboutis et des essais abandonnés et repris, elle suit aussi un atelier d'écriture théâtrale avec des jeunes, et poursuit l'écriture de nouvelles entamée pendant ses études.

Elle se lance ensuite dans le roman avec un premier titre dans le genre policier, "Sauvé par le gong, gaulé par les flics !", qu'elle publie chez Édilivre en 2015; elle est aussi l'auteur d'un roman policier, Le Venin du Marais, publié aux Éditions régionales Geste en 2017.

(Sources:  edilivre/Éd. Geste / )

~~~

Résumé

  1. Le venin du Marais (Éd. Geste - 2017)

~

Autre titre

  • Sauvé par le gong, gaulé par les flics !

Bonne lecture

7 septembre 2019

Foi et beauté

de Jane Thynne

Jane Thynne - Foi et beauté.Berlin à la veille de la guerre...

Alors que des soldats se pressent dans les rues et que des espions s’agitent dans l’ombre, Lotti Franke, une adolescente appartenant à l’organisation Foi et Beauté, l’école d’élite pour les jeunes femmes nazies, est retrouvée enterrée dans une fosse peu profonde.

Clara Vine se voit proposer pour le cinéma le rôle le plus ambitieux qu’elle ait jamais joué. Et dans sa vie plus secrète, les services de renseignement britanniques la convoquent à Londres pour enquêter sur des rumeurs selon lesquelles les nazis et les Soviétiques envisageraient de conclure un pacte.

Lorsqu’elle  apprend la mort de Lotti, Clara décide de découvrir ce qui lui est arrivé.

Mais ce qu’elle met au jour a une valeur inestimable pour le régime nazi. L’objet qui a conduit au meurtre de Lotti...  peut aussi la mener à sa perte.

Éditions J.C LATTÈS

7 septembre 2019

La guerre des fleurs

de Jane Thynne

Jane Thynne - La guerre des fleurs.Août 1938. Alors que plane la menace de la guerre, l’actrice anglaise Clara Vine est en tournage à Paris, ville plus que jamais sous tension.

Installée dans la capitale allemande, Clara vit dans l’angoisse depuis qu’elle est dans le collimateur de Joseph Goebbels, de plus en plus soupçonneux à son égard. Il risque de bientôt découvrir qu’elle s’est mêlée à la société berlinoise dans le seul but de fournir des informations à ses contacts de l’ambassade de Grande-Bretagne…

Le conflit devenant de plus en plus imminent, Clara est approchée par Guy Hamilton, un agent anglais infiltré, qui lui confie une mission pour son pays : se lier d’amitié avec Eva Braun, la maîtresse du Führer, et transmettre aux services britanniques tout ce qu’elle pourra apprendre d’elle.

Clara sait que cette entreprise va de nouveau l’exposer au danger. Mais elle sait également qu’il lui incombera sans doute bientôt de faire tout ce qui sera en son pouvoir pour protéger son pays…

Éditions J.C LATTÈS

7 septembre 2019

Le jardin d'hiver

de Jane Thynne

Jane Thynne - Le jardin d'hiver.Berlin, 1937. La ville respire la séduction et l’ambition. Mais partout, le danger rôde…

Anna Hansen, future mariée, est pensionnaire d’une de ces fameuses écoles créées par Hitler pour former les jeunes femmes dans l’art de devenir la parfaite épouse d’un officier SS. Mais, une nuit, elle est sauvagement assassinée dans les jardins de l’école. On fait vite disparaître le corps. La nouvelle de sa mort est étouffée, son existence oubliée.

Clara Vine est actrice dans les fameux studios de la Ufa à Berlin. Mais cette activité en masque une autre, clandestine celle-là : elle est agent au service du Renseignement britannique. Or elle connaissait Anna et la nouvelle de sa mort l’inquiète. Elle n’arrive pas à comprendre pourquoi on l’occulte ainsi.

Elle enquête donc, et découvre peu à peu que le meurtre d’Anna est lié à un lourd secret, compromettant les plus hauts dignitaires du troisième Reich.

Avec la prochaine visite à Berlin d’Édouard VIII – qui a récemment abdiqué – accompagné de sa femme Wallis – et la présence des célèbres sœurs Mitford qui rivalisent pour occuper le devant de la scène mondaine, Clara se doit d’œuvrer dans l’ombre pour découvrir la vérité et en informer Londres.

C’est une voie périlleuse, d’autant qu’elle bénéficie de l’aide d’un de ces artistes juifs taxés de « dégénérés » par Goebbels. La survie de Clara ne tient qu’à un fil…

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Un mélange très réussi où se rencontrent Histoire, suspense, amour et liaisons dangereuses… Sur un rythme soutenu et avec la montée du nazisme en toile de fond.

~~~

Publicité
7 septembre 2019

Les Roses noires

de Jane Thynne

Jane Thynne - Les roses noires.1933. Clara Vine, jeune et jolie actrice anglaise pleine d’ambition, décide de partir tenter sa chance à Berlin, sur les conseils d’un ami.

Elle découvre alors les studios mythiques de l’Ufa et se retrouve rapidement coincée dans le cercle des femmes des hauts dirigeants nazis, dont la petite amie de Goering, Emmy Sonnemann, et l’impressionnante Magda Goebbels.

Lorsque Leo Quinn, agent sous couverture travaillant pour le renseignement anglais, rencontre Clara, il voit en elle la recrue idéale. En effet, déterminée à agir contre ses nouvelles relations, Clara Vine n’hésite pas à jouer de ses dons d’actrice pour les espionner et recueillir leurs confidences intimes, incarnant son rôle à merveille en dépit du danger.

Mais lorsque Magda Goebbels lui révèle un lourd secret et lui confie une mission des plus délicates, toutes ses certitudes basculent. Tiraillée entre son devoir, son affection grandissante pour Leo et le service que Magda lui demande, Clara va se retrouver confrontée à un choix difficile…

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Les Roses noires est le premier tome d’une série mettant en scène l’actrice et agent Clara Vine.

~~~

6 septembre 2019

Manoeuvres en eaux troubles

de Len Deighton

https://cdn1.booknode.com/book_cover/1333/full/manoeuvres-en-eaux-troubles-1333234.jpgLes hommes étaient puants de saleté. Ils s'entassaient les uns contre les autres. Tandis que Cobra bichonnait sa M60 et disposait soigneusement ses bandes de cartouches. L'air si halluciné qu'on aurait cru qu'il avait absorbé une bonbonne de LSD. Leur hélico s'était écrasé dans les marais. Dans la carlingue broyée, ça dégageait à plein nez un mélange d'huile chaude, de graisse et de kérosène.

Il leur faudrait une sacrée chance pour échapper à cette putain de jungle !

Le visage de John Thomas Rourke se verrouilla si violemment qu'un pied-de-biche n'aurait pu lui ouvrir les mâchoires. Seule, l'inscription que portait Cobra sur son casque cabossé y parvint en lui arrachant un sourire :

- "Si je meurs ici, enterrez-moi à plat-ventre, pour que les Russes puissent bien me baiser le cul."

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

4 septembre 2019

Liquide inflammable

de Robert Bryndza

Robert Bryndza - Liquide inflammable.Alors qu'elle sonde les profondeurs d'une vieille carrière inondée à la recherche d'une cargaison de drogue, l'inspectrice Erika Foster fait une macabre découverte : un sac-poubelle renfermant des ossements d'enfant.

Le légiste est formel : le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l'Angleterre. Un dossier classé sans suite depuis.

Obsédée par ce drame, Erika se jure de faire toute la lumière. Mais entre la pression de sa hiérarchie, l'effervescence des médias alléchés par ce sordide rebondissement et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu'elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu'étonnantes... et dangereuses.

L'eau est un parfait tombeau. Et l'on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis.

Éditions BELFOND

4 septembre 2019

L'Artiste

de Antonin Varenne

Antonin Varenne - L'artiste.2001. Les nuits parisiennes voient naître un nouveau monstre. Un serial killer s'en prend aux artistes, transformant chacune de ses scènes de crime en oeuvre mêlant esthétisme et barbarie.

L'inspecteur Heckmann, flic vedette du moment, se retrouve en charge de cette très médiatique affaire et se lance dans la traque. Mais bientôt il lui semble que tous ces crimes ne sont qu'un moyen pour le tueur de jouer avec lui...

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Avec ce roman policier, Antonin Varenne révèle une fois de plus son incroyable talent à nous entraîner dans une course infernale où ses personnages doivent lutter contre leurs propres démons autant que contre le fracas du monde.

~~~

4 septembre 2019

L'icône

de Thierry Marignac

Thierry Marignac - L'icône.Exilé d'Europe dans un Brooklyn russe déchiré par des rivalités aux lisières de la pègre, un homme reconstitue la mosaïque d'une violente histoire d'amour. Entre Paris, Londres et Kiev, une passion s'était nouée et dénouée avec l'icône, une passionaria anti-soviétique. Leur amour avait un goût de fin de monde sur fond d'effondrement de l'URSS.

À Odessa Beach, la guerre criminelle suit son cours. Mais quelle force l'a conduit vers une autre femme, sur l'autre rive de l'Atlantique ?

Un roman aux couleurs crues comme l'Histoire.

Éditions LES ARÈNES

Publicité
Publicité