01 octobre 2013

Blanc-bleu noir

de Richard Stark pseudonyme de Donald Westlake

blanc bleu noir

Parker, le loup solitaire sans foi ni loi, et sans pitié, est devenu professeur de braquage. Agrégé même. Et ses élèves sont des hommes politiques d'Afrique Noire.

Il s'agirait de faucher ses diamants à un certain colonel qui a emporté sa Patrie - et la caisse - à la semelle de ses souliers.

Mais il y a un général, un Blanc, qui n'est pas du tout d'accord...

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La cave à charbon

de Ruth Rendell

la cave a charbon

L’impossible s’est produit : l’inspecteur Wexford a pris sa retraite !

Or, une rencontre fortuite avec une ancienne connaissance, le commissaire Ede, va bouleverser ses plans.

Les corps de deux femmes et d’un homme ont été découverts dans la cave à charbon d’une belle maison de St John’s Wood à Londres. Rien ne permet de les identifier, mais on a trouvé dans la veste de l’homme des bijoux d’une valeur de quarante mille livres.

Intrigué, Wexford accepte d’aider le commissaire Ede, tout en menant une enquête parallèle sur le maniaque qui a attaqué sa fille en plein jour. Il est loin de se douter des périls qu’il va affronter une fois la cave à charbon vidée.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par elleon à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Âmes volées

de Stuart Neville

ames volees

L'inspecteur Jack Lennon aurait bien aimé passer Noël avec sa fille, mais la police de Belfast est confrontée à un trafic de filles venues de l'Est, orchestré par des Lituaniens alliés à un groupe de Loyalistes.

Galya, jeune prostituée ukrainienne, a pris la fuite après avoir tué l'un des deux chefs du gang. Lorsque le corps de Tomas est découvert, son frère Arturas n'a plus qu'une pensée en tête : rattraper Galya et assouvir sa vengeance.

Que faire quand on est sans papiers dans un pays inconnu, qu'on a tué un homme et qu'on est poursuivie par des Lituaniens enragés ? Se tourner vers un protecteur. Galya a confiance en ce mystérieux client qui lui a promis de l'aider. Ce que la jeune fille ne sait pas, c'est que cet homme représente la pire menace qu'on puisse imaginer.

Éditions RIVAGES

~~~

Dans ce troisième volume de la trilogie de Belfast, on retrouve l'inspecteur Jack Lennon aux côtés d'une héroïne inoubliable qui lutte pour sauver sa vie.

~~~


Posté par elleon à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

C comme Cadavre

de Douglas Preston & Lincoln Child

c comme cadavre

Après une première mission mouvementée (R pour Revanche), Gideon Crew, à qui il ne reste plus qu'un an à vivre, n'aspire qu'à un peu de tranquillité. Mais l'EEC - cette officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain -, fait de nouveau appel à lui.

Chalker, l'un de ses anciens collègues du laboratoire nucléaire de Los Alamos, est en proie à une crise de délire paranoïaque. Se croyant victime d'un complot d'État, il a pris une famille en otage. Gideon est dépêché sur place pour tenter de le raisonner, mais le forcené est abattu sous ses yeux par les forces spéciales...

Les autorités découvrent alors que Chalker, qui s'était converti à l'islam, était irradié. Et l'on retrouve chez lui un calendrier indiquant qu'un attentat terroriste de grande ampleur aura lieu dans douze jours. Mais où ?

Gideon, épaulé par un agent du FBI, a peu de temps pour déjouer l'attentat - et surtout très peu de pistes. Et sa mission se complique le jour où il est suspecté d'être le complice de Chalker...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les chevaux de Troie

de Bruno L'Her

les chevaux de troie

Les banlieues s’embrasent. Ces faits divers sont-ils orchestrés afin de manipuler l’opinion publique ?

Jacques Maniault, ancien policier du service de protection des hautes personnalités devient témoin d’un meurtre incompréhensible. Et s’il devenait, malgré lui, l’écueil d’une machine bien huilée ?

 Débute alors une croisade solitaire, sanglante et ininterrompue contre ces hommes de l’ombre qui le conduira de Paris en Égypte. Nulle part, Jacques Maniault n’aura de répit…jusqu’à la confrontation finale.

 Reste à savoir qui en sortira vainqueur !

Même si elle appartient au passé, l’histoire est en perpétuelle marche. Aujourd’hui déjà, quelques uns préparent nos lendemains…Des lendemains pour que, jamais, le soleil ne se lève.

NOIR' Éditions

Posté par elleon à 05:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Loupo

de Jacques-Olivier Bosco

loupo

Loupo, Kangou et Le Chat se sont rencontrés dans l’antichambre de l’enfer, à l’Assistance Publique. Orphelin, fugueur ou petit voyou, leur galère ne faisait alors que commencer…

Vingt ans plus tard, la vie, ils ont décidé de la cramer… Ils sont devenus voleurs, braqueurs et délinquants. Les casses, les flingues, le fric, l’adrénaline, la révolte, la nuit… Ils sont comme l’orage, sombres et déchaînés…

Sur les tuyaux du Chat, Loupo et Kangou – son ami, son frère – écument les bureaux de poste et les banques de la région parisienne. Pour l’argent, pour le plaisir, pour le frisson glacé… Jusqu’au jour où lors d'un braquage, Loupo tire par erreur sur un môme et le blesse grièvement.

Après, c’est comme dans un rêve, plus la fin approche, plus les images s’effilochent… Les flics lancés à leurs trousses, une meute des cités qui leur colle aux basques, ils deviennent des loups… Disparaître, se livrer, tuer ou être tués… L’étau se resserre, mais avant, il leur faut solder les comptes et régler définitivement l’addition…

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 05:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mémoire classifiée

de Sylvain Blanchot

memoire classifiee

Dans un monde consumé par la maladie, les multinationales s'affrontent: elles n’hésitent pas à s’introduire dans la mémoire et les pensées de leurs employés pour s’assurer leur loyauté et lutter contre toute forme d’espionnage industriel.

Extracteur de souvenirs, Frank Paramont est contacté par George Warwick, son ex-employeur.

Sa mission: neutraliser un mortis memoria, un phénomène dangereux pouvant contaminer le subconscient. Mais, durant le processus, il est victime d'une hallucination...

Hallucination, ou réminiscence ? 

Tandis qu’il s’enfonce peu à peu dans l’univers paranoïaque de sa conscience, des flashs étranges concernant la mort de sa femme surgissent...

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 05:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

La bonne a tout fait

de Franz Bartelt

la bonne a tout fait

Voici un an que Le Poulpe reçoit de mystérieux courriers provenant de Painrupt, un petit village en plein coeur des Ardennes, écrits par un vieil homme cherchant à l'intéresser à une affaire de femme assassinée, soi-disant par son mari, un richissime exploitant forestier.

Ce vieil anar, Versus Bellum, parait avoir tout prévu pour faire tomber ce "gros". Mais pour mettre son plan machiavélique à exécution, il a besoin du Poulpe.

Sa mission: approcher la bonne au service du couple - dont le témoignage a innocenté le riche entrepreneur -, sous une fausse identité, pour lui faire cracher le morceau. C'est donc moyennement convaincu de la santé mentale du bonhomme que Gabriel va se laisser tenter par le voyage "dans ce pays où les virages secouaient les autobus plus durement que les vagues de la mer font tanguer les bateaux".

Mais, qui sait ? Les forêts ardennaises recèlent peut-être d'autres mystères ?

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 04:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le fémur de Rimbaud

de Franz Bartelt

le femur de rimbaud

Majésu Monroe est brocanteur. Il propose à sa clientèle des objets ayant appartenu à des célébrités: un portrait du Christ à la mine de plomb dessiné par un officier romain, une chaussette trouée de Rimbaud, et mille autres raretés qui sentent à la fois l'escroquerie et la poésie.

Très sûr de sa haute valeur, Majésu rencontre un jour Noème, fille d'un couple richissime, bien décidée à faire payer à ses parents les crimes de la bourgeoisie (Noème est devenue communiste, et sa mère a bien souffert de voir Staline la supplanter dans le coeur de sa fille).

L'amour naît instantanément, basé sur une même haine des riches, un même penchant pour l'alcool et une même absence de scrupules : le mariage est inévitable. Mais, à la mort accidentelle des parents de Noème, les projets du couple tournent court : un énorme héritage est en jeu, et soudain le principe de la communauté des biens paraît moins attrayant.

Pire qu'une guerre civile, la guerre conjugale commence.

Éditions GALLIMARD

~~~

On retrouve ici l'imagination retorse de Franz Bartelt, sa verve anarchisante et son style impeccable, pour la plus grande hilarité du lecteur.

~~~

Posté par elleon à 04:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 septembre 2013

Ces gens-là!

de Philippe Randa

ces gens la« Faut vous dire, Monsieur, que chez ces gens-là, on ne cause pas.  On ne cause pas, on compte !  ... et parfois même, on tue ! » 

Le monde paysan et impitoyable, dans les Pyrénées-orientales comme ailleurs.

Les suicides et les accidents mortels s'y enchaînent autour de Denis Perpigna et la police soupçonne à chaque fois des crimes, mais elle n'a pas de preuve.

Éditions DUALPHA

Posté par Krri à 14:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]