04 janvier 2014

Intrigue à Venise

de Adrien Goetz

intrigue a venise

Pénélope, la désormais fameuse conservatrice de Versailles, qui a déjà révélé les inquiétants mystères de la Tapisserie de Bayeux (Intrigue à l'anglaise) et du Château de Versailles (Intrigue à Versailles), passe une semaine à Venise pour un savant colloque. Un illustre écrivain français, qui ne publie que sur cette ville, meurt tragiquement.

Bientôt, ce sont tous les "écrivains français de Venise", club d'habitude paisible, qui sont menacés.

Pénélope se retrouve au cœur d'une énigme dont l'origine remonterait au fameux Bal du Siècle, donné par Carlos de Beistegui dans son palais de la Sérénissime en 1951.

Aidée par son fiancé le journaliste Wandrille, elle se lance sur la piste d'un tableau de Rembrandt que personne n'a jamais vu et qui dormirait quelque part sur une des îles de la lagune.

Les plus grands hommes de Lettres français commencent à craindre pour leur vie...

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le rôdeur de Central Park

de John Godey

le rodeur de central park

L'animal dresse sa tête étroite et aplatie. Entre l'homme et le serpent, on jurerait une hypnose réciproque. Tout en continuant à fixer l'homme de ses yeux brillants, le serpent se met à balancer la tête de plus en plus haut au-dessus du gazon. Une langue noire et fourchue jaillit régulièrement de sa gueule. Soudain, l'homme brandit un pistolet et le déplace vers la droite ; la tête du serpent se balance pour le suivre. L'homme ramène le pistolet vers la gauche ; la tête du serpent imite encore une fois son mouvement.

Le drame va éclater un soir d'été dans Central Park à New York. Qui a tué ? Et qui tuera encore ?

Jamais jusqu'à ce jour, la police new-yorkaise n'avait pris en chasse un assassin d'une longueur hors-tout de trois mètres cinquante. Ce genre de criminels ne court pas les rues. Dommage ! Les serpents ont beaucoup d'humour.

Éditions LA TABLE RONDE

Posté par elleon à 04:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 janvier 2014

Ressacs

de David-James Kennedy

ressacsPar une nuit d'orage, dans l'un des derniers hôpitaux militaires de la Côte atlantique, un interne disparaît après qu'un de ses patients a été sauvagement assassiné.  

Bouleversé par la disparition de son confrère, Tom Castille se lance sur ses traces en même temps que les gendarmes. Bientôt il découvre une chose troublante. Dans cet hôpital, un ancien monastère construit par les Augustins mille ans plus tôt, d'autres disparitions ont eu lieu, dans des circonstances semblables...

La route du Dr Castille croise celle de Sophie, une femme au comportement étrange, et celle d'un flic au physique de rugbyman. Ensemble, ils repoussent les limites du possible et remontent dix ans, trente ans, deux cents ans en arrière pour découvrir le secret des mystérieux ressacs du passé.  

Parce que c'est là que se trouve la clé, préservée par la roche et l'océan. Parce que ici plus que nulle part ailleurs, personne n'échappe à son destin. Il vous attend, vous guette et finit toujours par vous rattraper...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

KENNEDY, David-James

Biographie

David-James Kennedy,  aux origines irlandaises, est né en 1969 à Lille; il est pharmacien dans le nord de la France.

~

Résumé

  1. Ressacs (Fleuve Noir - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Et à l'heure de notre mort

de Jacques Côté

et a l'heure de notre mortr17 septembre 1894... La grande salle de l'hôtel Windsor est bondée de notables. Tous sont venus entendre Georges Villeneuve, médecin-expert à la morgue de Montréal, et son collègue, le docteur Wyatt Johnston, exposer les raisons qui les poussent à demander la construction d'une nouvelle morgue.

Villeneuve a à peine terminé son discours quand surgit le lieutenant Bruno Lafontaine: une atrocité s'est produite dans un taudis de Griffintown et il a besoin de son expertise.

Sur la scène du crime, une jeune femme gît dans son sang, littéralement éventrée à la suite d'un avortement clandestin. Villeneuve, qui tente d'inculquer aux forces de l'ordre des méthodes d'analyse modernes, découvre bien peu d'indices en raison de l'incurie des agents. L'enquête sera longue et laborieuse.

Villeneuve n'en poursuit pas moins ses autopsies à la morgue, ses cours aux étudiants en médecine et, depuis peu, son travail d'assistant-surintendant à l'asile Saint-Jean-de-Dieu, car il a enfin obtenu le poste d'aliéniste qu'il convoitait. Or, quand une deuxième, puis une troisième boucherie sont découvertes, la presse s'enflamme et la pression pour que soit arrêté le fou meurtrier devient intenable.  

Pour Villeneuve, à cette obligation de résultat immédiat s'ajoute une terrible responsabilité: celle de l'aliéniste, dont le devoir est de protéger à tout prix les personnes atteintes de maladie mentale !

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Une maison de fumée

de François Lévesque

UnemaisonfumeeMalacourt, septembre 1982.  Deux fillettes se volatilisent sur une route de campagne près de la petite ville.  La même nuit, Diane Chartier perd la vie dans l'incendie criminel de sa maison. Son fils Dominic, huit ans, est sauvé in extremis.

Malacourt, septembre 2012. Léanne Saint-Arnaud, onze ans, manque à l'appel depuis trois jours... Pour Dominic Chartier, maintenant policier au SPVM, les circonstances des deux affaire sont trop similaires pour n'être dues qu'au hasard. Sur un coup de tête, il prend quelques jours de congé et décide de retourner à Malacourt, afin d'aider aux recherches.

Vincent Parent est l'enquêteur de la Sûreté du Québec chargé localement de l'affaire. Si l'arrivée d'un policier de Montréal - un « bleu » - a tout pour lui déplaire, il fait fi de son orgueil et accepte d'intégrer officieusement Chartier à son équipe d'enquête. Ainsi, il pourra le garder à l'oeil, car pour Parent les motifs véritables de Dominic semblent nébuleux.

Alors que les espoirs de retrouver vivante la petite Léanne diminuent d'heure en heure, la présence de Dominic sur les lieux de son enfance fait resurgir en lui des souvenirs qu'il croyait enfouis à jamais. Mais ces souvenirs ne sont peut-être qu'un vaste écran de fumée qui dissimule ce qui s'est réellement passé, cette fatale nuit de 1982...

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Anvers et damnation

de Maxime Gillio

anvers et damnation

Et si DSK avait été tué dans une chambre d’hôtel ? Et si cet hôtel se trouvait en Belgique et non à New York ?

Et si ce n’était pas le FBI qui enquêtait, mais Luc Mandoline, alias l’Embaumeur, le thanatopracteur préféré de ces dames ?

Et si les pages de ce roman dégoulinaient de sueur, de sang et d’humour noir, vous le liriez, vous ? Oui ? Alors qu’est-ce que vous attendez ?

« En Belgique, il n’y a pas que les canaux que l’on retrouve pendus »

Éditions ATELIER MOSÉSU

Posté par elleon à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Batignolles Rhapsody

de Maxime Gillio

batignolles rhapsody

Qui veut vivre pour toujours ?

Frédéric Pluton, sosie officiel de Freddie Mercury, n’a pas le temps de répondre, foudroyé sur scène, assassiné en direct sous les projecteurs d’une boîte gay parisienne. Très vite, les autres membres du groupe craignent pour leur vie.

La journaliste Stella Poliakov se saisit de l’enquête mais elle ne s’attendait pas à ce que son propre passé refasse surface. Entre les frappés du show-biz et les démons de sa jeunesse, elle risque, elle aussi, de mordre la poussière.

Éditions KRAKOEN

~~~

Fan des Queen, Maxime Gillio leur rend hommage dans ce roman à la fois truculent et poignant.

~~~

Posté par elleon à 05:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dunkerque, Baie des Anges

de Maxime Gillio

dunkerque

Dunkerque. La vie de la brigade criminelle est morose. Depuis la mort de sa mère, Stéphane Marquet n'est plus le même. Fermé, agressif, replié sur lui-même, il effectue en outre de nombreux déplacements mystérieux durant ses jours de repos dont il revient hagard.

Les cas sordides se succèdent, la misère sociale rattrape ces hommes et ces femmes de plein fouet, les affaires pathétiques et désolantes se suivent et rien ne semble enrayer la sinistrose qui gagne les troupes.

Le capitaine Dacié semble être le seul à ne pas se rendre compte du climat délétère qui s'installe au sein de sa brigade. Pavanant au bras de la jeune Sonia (la soeur de Marquet), héros local suite à un livre qui vient de lui être consacré, il est aveuglé par sa félicité conjugale et médiatique, sans se rendre compte des fissures qui s'installent dans son couple.

Un meurtre particulièrement sordide vient briser la monotonie des faits-divers dunkerquois : un cadavre rendu inidentifiable est retrouvé dans le port. Mais des détails étranges subsistent sur la scène de crime. Comme si les meurtriers, en dépit de leurs efforts, avaient sciemment laissé traîner un début de piste...

Éditions SIRIUS

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2014

Vadim Royal

de Stephan Ghreener

vadim royal

« Je repris ma respiration et poursuivis ma plaidoirie. Certaines personnes sont trop corrompues pour profiter de la retraite et attendre la mort en jouant au golf. C’était peut-être difficile à entendre, mais je n’étais là que pour solder les malentendus. Certaines personnes attrapent l’ivresse des sommets comme un rhume, et elles ne veulent plus redescendre. Pire, elles se retournent contre celles et ceux qui ont contribué à leur prospérité. Je ne faisais qu’intervenir à cet instant critique, quand l’entêtement, la trahison ou la cupidité risque d’emporter une cordée. »

Éditions GHREENER PRODUCTIONS

Posté par elleon à 12:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :