29 décembre 2013

Crime en deux temps

de Erle Stanley Gardner

crime en deux temps

Crime en deux temps, c'est la dualité entre le fameux Perry Mason et Paul Drake, le détective qui se charge de tout ce qui est besogne routinière. Paul Drake réunit patiemment les éléments sur lesquels raisonne, avec beaucoup de lucidité, Perry Mason.

Cette dualité procure des effets comiques, qui contribuent à soutenir l'intérêt d'un lecteur déjà "accroché" par l'intrigue proprement policière.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Cercles vicieux

de Erle Stanley Gardner

cercle vicieux

Avoir la preuve qu'un homme a été tué avec ses vêtements sur le dos et découvrir qu'il a été vu errant sur une pelouse, nu comme au jour de sa naissance, après avoir reçu la balle qui l'a tué tout habillé... pouvoir prouver qu'un autre homme a commis le crime et se trouver malgré tout dans l'impossibilité légale de l'inculper, tels sont les cercles vicieux dont la présence autour de l'affaire empêche l'enquête de "tourner rond ".

Et, si paradoxal que cela puisse paraître, c'est lorsque les enquêteurs se mettent à leur tour à tracer des cercles qu'ils cessent vraiment de tourner en rond.

L'affaire rebondit de surprises en surprises, les cercles se referment, graduellement, autour des coupables, et c'est le dénouement meurtrier et mouvementé, ponctué de décharges de mitraillette, au cours duquel, sous l'égide de la mort violente, se résout cette peu banale aventure, dont les épisodes imprévus enfermeront ses lecteurs, après ses héros, dans d'équivoques situations.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 décembre 2013

Mille milliards de pas

de Michel Gardère

mille milliards de pas

La France pour seul recours. Au XIXe siècle, trois hommes se rendent de Perse jusqu'à Paris, deux cent cinquante jours de marche, pour sauver les leurs de la misère et de l'esclavage.

En 1828, le shah Fath Ali, vaincu, a été condamné à payer un très lourd tribut au tsar de toutes les Russies. C'est ainsi que, quelque part aux confins de l'Arménie, de la Turquie et de la Perse, les habitants du petit bourg chrétien de Khosrew Abad se retrouvèrent endettés sur plusieurs générations.

L'un des villageois, sage et cultivé, se souvint d'un envoyé de Napoléon qui lui avait promis, le cas échéant, aide et assistance. Bravant tout, le vent, le sable des déserts, la peur, l'inconnu et les kilomètres, Chahèn le vieux sage taiseux, le colosse Bartev et Gaïdzag, seize ans, filou et prompt à voler si nécessaire, se mettent alors en route pour mener à bien leur improbable mission : trouver de l'argent... à Paris, capitale des droits de l'homme.

L'épopée, extraordinaire, est véridique. Une puissante leçon de vie, de folie humaine, d'amitié et de courage.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'insoumise de l'Estérel

de Michel Gardère

l'insoumise de l'esterel

Elle eut mille amants et priait souvent la Bonne Mère. Elle régnait sur les collines escarpées de l'Esterel, dans le Var, à la tête d'une bande de jeunes rebelles qui refusaient de devenir la chair à canon de Napoléon Bonaparte.

Voleurs par nécessité, assassins à l'occasion, ils risquaient d'être fusillés ou pendus, s'ils étaient pris. Avec eux, elle terrorisa la Provence des années durant et n'hésita pas à attaquer le convoi du futur empereur, de retour d'Egypte.

Crainte de tous, elle n'eut que trois passions: son pistolet, son poignard et un étrange garçon handicapé: Anthime.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

L'histoire extraordinaire et authentique de Nanette Escartefigue, qui, au XVIIIe siècle, prit la tête des barbets, patriotes niçois insurgés contre la France révolutionnaire. Sa vie, sous la plume de Michel Gardère, devient un truculent roman, parfois tragique, toujours cocasse.

~~~

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dark secrets

de Hans Rosenfeldt & Michael Hjorth

dark secretVasteras, petite ville de Suède. Un homme jette un cadavre dans un étang. Le lendemain, Lena Eriksson prévient la police que son fils Roger, un adolescent de 16 ans, n'est pas rentré depuis la veille au soir.  

Comme le commissaire local tarde à prendre l'affaire au sérieux, car il pense à une simple fugue, le chef de la crim'  lui adjoint les services d'une brigade de la police nationale. Le corps du jeune homme est retrouvé, le coeur arraché à coups de couteau.

Entre-temps, Sebastian Bergman, un psychologue et profiler solitaire depuis la mort accidentelle de sa femme et de sa fille, revient à Vasteras pour régler la succession de sa mère. Dans de vieux dossiers enfouis dans la maison, il découvre une lettre laissant entendre qu'il serait peut-être le père de l'enfant d'une ancienne maîtresse, Anna Eriksson, de la famille de l'adolescent disparu.  

Bergman demande alors à rejoindre l'équipe enquêtant sur cette affaire.

Intelligent et intuitif mais mal accueilli par la brigade car il est considéré comme égocentrique et arrogant, aux prises avec ses anciens démons et une addiction au sexe, Bergman se lance dans une course contre la montre pour éviter que d'autres meurtres ne se produisent, tout en espérant trouver une réponse à ses questions personnelles.

Éditions PRISMA


Un style incisif et des personnages analysés en profondeur.  Plus que les scènes glauques, les auteurs ont privilégié le rythme et la psychologie des enquêtes policières...


Posté par Krri à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


HJORTH, Michael & ROSENFELDT, Hans

Biographie

Michael Hjorth est né en 1963 à Visby. Auteur et scénariste, passionné de films, il est l'un des producteurs de la sitcom suédoise "Svensson Svensson", qui a rencontré un grand succès.

Hans Rosenfeldt est né en 1964 à Boras. Successivement gardien de lions de mer, chauffeur, enseignant et comédien, il commence à écrire des scénarios pour la TV dès 1992.

~

Résumés

Série Dark Secrets

  1. Dark secrets (T-1)(Éd. Prisma - 2013)
  2. Le disciple (T-2)(Éd. Prisma - 2014)
  3. Le tombeau (T-3)(Éd. Prisma - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Lapin borgne

de Christoffer Carlsson

le lapin borgneÀ quelques kilomètres du village de Dalen, il existe une maison abandonnée dissimulée par une forêt épaisse et sombre. Lorsque David, étudiant à Stockholm, rentre de l'Université pour les vacances, ses amis d'enfance le convainquent de s'y installer. Ils passent de longues journées d'été à bronzer, faire l'amour et improviser des barbecues.  

En quête d'argent facile, le plus marginal d'entre eux cambriole les maisons voisines dans le but de revendre sur des brocantes. Mais la disparition soudaine d'Emmanuel, homme seul et âgé, attise les soupçons des villageois et bouleverse le petit trafic de la bande de jeunes.

Peu à peu, la vieille maison qui leur servait de refuge se meut en théâtre des vanités, révélant la face sombre et la violence latente de chaque membre du groupe.

Éditions BALLAND

Posté par Krri à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Christoffer CARLSSON

Biographie

Christoffer Carlsson est né en 1986 à Halmstad en Suède. Diplômé en Criminologie de l'Université de Stockholm, il incarne la nouvelle Littérature scandinave avec trois premiers thrillers à la psychologie très fine dont "Fallet Vincent Franke" paru en 2010 et "Den enögda kaninen" en 2011, son premier roman traduit en français sous le titre Le Lapin borgne.

Son troisième roman "Den osynlige mannen från Salem" publié en 2013 a reçu le "Prix du meilleur roman policier" remis par l'Académie suédoise.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. Le Lapin borgne (Éd. Balland - 2013)

~

Série Leo Junker

  1. Le syndrome du pire (Éd. Ombres Noires - 2015)
  2. Nuit blanche à Stockholm (Éd. Ombres Noires - 2017)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vidocq et l'Affaire Talleyrand-Périgord

de Jean-Charles Malet

Vidocq-et-laffaire-Talleyrand-PerigordJanvier 1822.  Vidocq, l'ancien forçat devenu policier est convoqué au ministère de la police.  

Lorsqu'un ministre vous convie dans son bureau soit vous allez passer un sale quart d'heure, soit, après de brèves flatteries, il vous confiera une mission qui risquera de ruiner votre carrière si vous n'êtes pas en mesure de la mener à bien jusqu'à son terme. Vidocq en avait vu d'autres. Inutile de s'alarmer pour si peu.

« Vidocq, j'ai une mission délicate et de premier ordre à vous confier, connaissez-vous monsieur le Prince de Talleyrand-Périgord ?».

Le chef de la Sûreté se redressa brusquement sur son fauteuil. Il ne s'attendait pas à ce qu'on en vienne à aborder le nom d'un tel personnage.  

Les faits: deux domestiques de l'ancien ministre de Napoléon sont retrouvés nus, les bras en croix, cloués à un portail, une couronne d'épine autour de la tête. Deux morts retrouvés crucifiés chez un évêque défroqué cela fait désordre.

Vidocq quitte donc Paris sur le champ pour rejoindre les terres du Prince afin de tenter de résoudre cette « Affaire Talleyrand-Périgord».

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par Krri à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les bas-fonds de Paris

de Jean-Charles Malet

les bas-fonds de parisVidocq et Pierre Coignard mis en scène dans une enquête policière, où policiers et criminels se jouent des apparences.

1818. Vidocq, le chef de la Brigade de Sûreté, avec l'aide de son équipe d'anciens malfrats repentis, pourchasse une bande de cambrioleurs violeurs et tueurs qui hantent la capitale en ce début du XIXe siècle et dont le chef est un bagnard évadé se faisant passer pour un noble.

Ses investigations le mènent dans les lieux les plus cocasses ou les plus malfamés de Paris, peuplés de personnages hauts en couleur et où  les apparences sont souvent trompeuses...

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par Krri à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :