19 octobre 2013

Châtiment aux Caraïbes

de Don Pendleton

chatiment aux caraibes

L'hydravion s'écrasa, troua largement le mur et pénétra dans la maison dans une immense gerbe de feu.

Bolan vit des corps enflammés décrire des arcs de fumée et le son des cris affolés lui parvint au milieu du lagon...

Éditions VAUVENARGUES

Édition originale: Plon (1976)

Posté par elleon à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Boucherie en Colombie

de Don Pendleton

boucherie en colombie

Mack Bolan quitta le rocher qui l'abritait et plongea au milieu du feuillage.

La première balle du sniper manqua son bras droit de quelques millimètres, passant si près que le Guerrier sentit la brûlure de l'ogive à travers sa combinaison. Il atterrit brutalement sur le sol détrempé, roulant aussitôt sur la droite.

Une deuxième balle pénétra la terre à un pas de lui. Il n'aurait pas une troisième chance...

Éditions VAUVENARGUES

Posté par elleon à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les anges noirs

de Ævar Örn Jósepsson

les anges noirsBirgitta Vésteinsdottir est l'une des meilleures informaticiennes d'Islande. Si tout semble lui réussir dans sa vie professionnelle, côté coeur, c'est plutôt la Berezina: divorcée, elle vient tout juste de se faire larguer sans ménagement par son nouvel amant, directeur d'un grand groupe industriel.  

C'est d'ailleurs pour se venger de lui que Birgitta pénètre dans son appartement par une nuit d'été afin de pirater son système informatique. Quelques heures plus tard, elle disparaît mystérieusement avec son ordinateur portable et ne donne plus aucun signe de vie.

Une enquête de grande envergure est immédiatement lancée par un trio de policiers chevronnés, et très vite l'affaire apparaît bien plus complexe que celle d'une simple disparition: ils reçoivent un dossier étonnamment fourni sur Birgitta et s'aperçoivent surtout - quand ils interrogent ses proches -  qu'ils ont été précédés par un inconnu s'était fait passer pour un membre de la police islandaise.  

Ils ne sont visiblement pas les seuls sur la piste de la jeune femme...

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 06:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

JÓSEPSSON, Ævar Örn

Biographie

Ævar Örn Jósepsson est né en 1963 à Hafnarfirôi. Après des études de journalisme et de Sciences Politiques en Écosse, il se consacre, en Allemagne, à la Philosophie et la Littérature anglaise.  

Journaliste et reporter, il vit actuellement à Reykjavik.

~

Résumé

  1. Les anges noirs (Gallimard - 2012) 

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Noël sanglant

de Kjetil Try

noel sanglant9 décembre 2007. Reidar Dahl reçoit l'ovation du public pour son interprétation de Joseph dans "L'Évangile de Noël­". Ce succès sera de courte durée car le lendemain, Reidar s'est volatilisé. Nul ne peut expliquer cette disparition.  

Lorsque l'inspecteur Lykke découvre les organes du comédiens dans le congélateur de ce dernier, il devient évident pour lui qu'il ne s'agit pas d'une affaire banale.

Une religieuse disparaît également quelques jours plus tard. Là encore, on ne retrouve plus que ses organes. Puis, c'est au tour d'un âne... Commence alors une véritable course contre la montre pour l'inspecteur, qui sait qu'il doit arrêter le responsable avant qu'il n'accomplisse son terrible dessein...

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 06:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


TRY, Kjetil

Biographie

Né en 1959, Kjetil Try est publicitaire.  Noël sanglant est son premier roman publié dans la Série Noire.

~

Résumé

  1. Noël sanglant (Gallimard - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 octobre 2013

Brouillard d'automne

de Lionel Noël

brouillard d'automneSeptembre 1944. Dans le giron de l'armée américaine dont l'avancée est irrésistible, Gabriel Saint-Onge, un correspondant de guerre montréalais, rend compte avec son appareil photo et sa caméra de la Libération de la Belgique.  

Quand, sur les chemins qui le mènent vers la frontière allemande, il rencontre Norma Percy-Beaulieue, une artiste peintre qui accomplit, dans les zones de combat et à l'aide de ses pinceaux, le même travail que lui, il décide de la suivre au front. C'est ainsi que Gabriel croise Egan O'Shea, un agent de l'OSS chargé de l'organisation de plusieurs réseaux de résistance locaux

L'Américain d'origine irlandaise, qui a failli mourir aux mains des SS, participe activement à une enquête destinée à faire traduire en justice le « collabo » belge qui l'a piégé.  

Or, le traître est également dans la mire des services de contre-espionnage des États-Unis, et plus particulièrement de Max Mulligan, un officier mandaté par le Pentagone pour recruter d'anciens nazis afin de les utiliser contre le futur ennemi pressenti, l'URSS.  

Cette chasse à l'homme trouvera son dramatique dénouement au coeur du massif des Ardennes, là même où le Führer croit pouvoir changer le cours de la guerre avec une formidable offensive dont Ray Otis, un officier du renseignement de l'armée américaine, a pourtant prévenu ses supérieurs... qui n'y ont pas cru !

Le 16 décembre 1944, aux petites heures de la nuit, Adolf Hitler lance l'Opération "Brouillard d'automne"...

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 09:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

17 octobre 2013

Le destin d'Alice

de Patrice Pelissier

le destin d'alice

 Entre Bordeaux et Clermont-Ferrand. Un prospère domaine viticole, une famille bourgeoise, les Dénière. Mais pas d'héritier. La révélation du fils caché d'Alice fait naître entre celle-ci et sa riche « belle-mère » un face-à-face sans merci.

Une tombe profanée, un incendie criminel, les signes se multiplient. L'heure de la vengeance a sonné...

1936. Alice, folle amoureuse d'Alexandre Dénière, a tout quitté pour partir au bout du monde avec lui. Mais, pour avoir voulu conquérir leur bonheur, les jeunes amants le paieront très cher...

1946. Dans son vaste domaine viticole bordelais, Henriette Dénière guette le retour de « celle qui lui a volé son fils ». La haine au coeur, cette maîtresse femme prête à sacrifier les siens poursuit une obsession : léguer ses terres à un héritier.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 octobre 2013

Le mystère du soulier blanc

de Ellery Queen

le mystere du soulier blanc

Certes, la richissime Abigail Doorn était diabétique. Mais ce n'est pas le manque d'insuline qui a causé la mort: elle a simplement été étranglée à l'aide d'un fil de fer. Dans une chambre de l'hôpital hollandais de New York, dont elle était la bienfaitrice!

On a retrouvé, roulée en boule dans un placard, toute la panoplie du parfait chirurgien: une blouse, une toque, une bavette, et même des chaussures... qui pourraient fort bien appartenir à son médecin traitant, le claudiquant Dr Janney.

Evidemment, ce Janney possède un alibi en silicone et l'affaire n'est pas si simple. D'autant que la morte, de son vivant, était très entourée!

Ellery Queen devra faire marcher sa tête pour trouver quels pieds ont habité ces fameux souliers blancs, le temps d'n crime...

Éditions J'AI LU

Édition originale: Nouvelle Revue Critique (1937)

Réédition dans "Sept énigmes": Omnibus (1993)

Posté par elleon à 05:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le cas de l'inspecteur Queen

de Ellery Queen

le cas de l'inspecteur queen

Retraité de fraîche date, l'inspecteur Queen supporte mal l'oisiveté. Sa rencontre avec Jessie Sherwood l'oblige à reprendre du service...

L'inspecteur Queen dont il est question ici n'est pas Ellery, mais Richard, son père, qui se trouve appelé à résoudre une affaire à la seule lumière d'une déduction de son illustre fils.

Éditions J'AI LU

Édition originale: Presses de la Cité (1957)

Réédition dans "Sept énigmes": Omnibus (1989)

Posté par elleon à 04:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]