27 décembre 2013

L'École de la mort

de Béatrice Égémar & Charlotte Bousquet /Lilian Bathelot/ Martial Caroff

l'ecole de la mort

<< Quoi de plus important que l’école ? Mais quoi de plus inquiétant aussi ? Lieu clos, territoire aux mille secrets, monde étrange et mystérieux… De tout temps l’école a abrité en ses murs histoires, légendes et mythes, rumeurs et rituels autour du savoir et de la culture, et accompagné la transmission de ceux-ci de règles intangibles et de règlements insidieux. Si la mort est rarement au rendez-vous dans les institutions éducatives, elle représente somme toute le prix à payer pour cette liberté aux yeux d’un écrivain de littérature noire. [...] Quatre auteurs ont relevé le défi d’aller explorer les marges de l’école, ses cours, ses internats, ses cénacles. [...] >>

* Les Demoiselles de Saint-Cyr, sages comme des anges

Saint-Cyr, fin du XVIIème siècle. Madame de Maintenon, épouse du Roi Soleil Louis XIV, crée la Maison royale de Saint-Denis, qui éduque les jeunes filles pauvres, de petite noblesse. Alors qu'elle se confie d'avoir échoué son grand projet de Sant-Cyr auprès de Madame de Loubert, celle-ci, qui la seconde lorsqu'elle se rend à la Cour, est tracassée : des grains de ciguë ont été retrouvés dans la soupe d'une enseignante qui est maintenant à l'infirmerie depuis deux jours.

Madame de Maintenon n'est pas au courant de cette nouvelle ... jusqu'à ce que l'enseignante décède et qu'une élève, Anne de Pibrac, soit victime des mêmes maux. Qui pourrait donc en vouloir aux demoiselles de Saint Cyr ?

* Meurtre à la Maison de vie

Dans l'Egypte antique, la Maison de vie jouxte le temple d'Amon, où les prêtres officient. Cette Maison reçoit des enfants pour en faire des scribes. Parmi eux se trouvent Pépi, Mérihou et Améni. Les enfants ont un maître nommé Pashed, très sévère et qui n'hésite pas à utiliser le fouet, surtout avec le jeune Pépi, comme si celui-ci était son souffre douleur.

Un midi, alors que les enfants sont sortis de la Maison de Vie pour déjeuner, ils entendent un cri d'horreur. Peu de temps après, on découvre le corps inanimé de Pashed, étendu face contre terre. Hounefer, le prophète, enquête.

Éditions GULF STREAM

Posté par elleon à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le printemps des enfants perdus

de Béatrice Égémar

le printemps des enfant perdusParfums et onguents sont au coeur de l'univers de Manon, Parisienne et parfumeuse, qui plonge son nez dans les affaires sulfureuses sous le règne de Louis XV, en plein XVIIIe siècle

Artistes, femmes du monde, élégants de la capitale, tous prisent la parfumerie de Manon Dupré, rue Saint-Honoré. En 1750, l'usage est de se parfumer quotidiennement de la tête aux pieds et jusqu'aux accessoires. Une coquetterie venue droit de Versailles.

Pourtant, en ce mois de mai, ce ne sont pas les senteurs mais une rumeur qui court les rues de Paris, une rumeur folle de trafic d'enfants. Lorsque deux jeunes garçons de son entourage, à leur tour, disparaissent, Manon, la jeune et belle parfumeuse, s'inquiète.

Trop affectée pour attendre leur hypothétique retour, trop maligne pour n'y voir qu'une simple coïncidence, trop intriguée aussi, elle se lance tous sens affûtés à leur recherche.

Une quête et un compte à rebours qui la mèneront dans le milieu, impopulaire et corrompu, de la police de Louis XV...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 07:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les noces vermeilles

de Béatrice Égémar

les noces vermeilles

Paris, 1572. Le lundi 18 août, devant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, Henri de Navarre s'apprête à prendre pour épouse la princesse Marguerite de Valois, soeur du roi de France. Dans la foule, c'est la consternation: le roi va-t-il vraiment donner sa soeur à un huguenot, un hérétique ?

Au service de Catherine de Médicis, la reine-mère, Louise de Laval observe la mariée, mais elle a bien d’autres choses en tête. Une jeune demoiselle d’honneur tout comme elle est morte dans des circonstances mystérieuses. Louise est persuadée qu’il s’agit d’un assassinat, un crime qui serait lié à un sombre complot, ourdi dans les couloirs mêmes du Louvre.

Aidée par son jeune valet Perdicault, Louise va tenter de démasquer l'assassin. Mais à la Cour, le climat est détestable  et elle se trouve entraînée dans un tourbillon d'intrigues.

Que veut réellement Catherine de Médicis ?  René, le parfumeur de la reine, est-il un empoisonneur ?  Qui souhaite se débarrasser de l'amiral de Coligny, l’un des chefs huguenots ?

Autant de questions auxquelles Louise va tenter de répondre, mais quand elle approchera du but, elle sera rattrapée par l'Histoire. Une nuit, les cloches de Paris sonnent à toute volée. On est à l'aube du 24 août, et Paris s'apprête à fêter la Saint Barthélémy...

Éditions GULF STREAM

Posté par elleon à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'oeil de Seth

de Béatrice Égémar

l'oeil de seth

Égypte, 1165 av.-J.C. Dans un village du delta du Nil, Sény, un jeune garçon de quatorze ans, se prépare sans enthousiasme à devenir médecin et à succéder à Paser, son père.

La visite inattendue d'Imenher, chambellan au palais royal de Pi-Ramsès, vient bouleverser sa vie. Le haut fonctionnaire lui révèle que Paser n'est pas son père. Il l'emmène pour parfaire son éducation et lui promet de lui révéler l'identité de ses parents.

Mais très vite le mystère qui accompagne sa naissance s'épaissit. Plusieurs crimes sont commis, qui semblent liés à sa nouvelle existence. Avec l'aide de Néféret, la nièce d'Imenher, Sény prendra tous les risques pour mettre au jour les terribles secrets qui embarrassent l'entourage de Pharaon.

Intrigues, complots, empoisonnements... Des eaux troubles des canaux au palais royal, Sény apprendra que les crocodiles et les hippopotames ne sont pas les seuls dangers à éviter lorsqu'on s'intéresse de trop près aux arcanes du pouvoir.

Éditions GULF STREAM

Posté par elleon à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Béatrice ÉGÉMAR

Biographie

Béatrice Égémar est née en 1961. Elle est titulaire d’une Maîtrise de Droit et a travaillé comme juriste plusieurs années. Elle décide de se mettre à écrire sérieusement quand son quatrième enfant entre à l'école.

Passionnée d'Histoire, elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages pour la jeunesse, dont des romans policiers historiques, comme L'oeil de Seth et Les noces vermeilles, tous deux parus aux Éditions Gulf Stream. Elle a aussi écrit quelques albums, (le très farfelu "N'importe quoi" illustré par Julien Martinière aux Éditions Thierry Magnier), et même un abécédaire << rock rigolo >> pour les ados chez Gulf Stream, en collaboration avec Emmanuel Brousse. Aux Éditions de l'Archipel, elle publie en 2011-12 une trilogie historique pour la jeunesse: "L'eau bleue", "L'eau du roi", "L'eau des anges"

(Sources: Amazon.fr)

~~~

Résumés

  1. Elle posait pour Picasso (Éd. Gulf Stream - 2014)
  2. Les noces vermeilles (Éd. Gulf Stream - 2011)
  3. L'École de la mort (Éd. Gulf Stream - 2013)(Collectif)
  4. L'oeil de Seth (Éd. Gulf Stream - 2010)

~

Série Manon, parfumeuse

  1. Le fard et le poison (Éd. Presses de la Cité - 2016)
  2. Le printemps des enfants perdus (Éd. Presses de la Cité - 2013)

~

Autres titres

Divers romans pour la jeunesse

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le chevalier du temps plié

de Gordon Zola

le chevalier du temps plié

Les héros du Jeu des 7 terreurs reviennent pour une nouvelle aventure !

Sur la piste du trésor de Richard Coeur de Lion, Lisbeth, Edgar et Farley Winter explorent les fonds marins des côtes siciliennes à la recherche d'une mystérieuse épave templière, La Reine de Tyr, afin de trouver ce qui pourrait sauver le jeune Paul gravement malade.

Après un voyage dans le temps, Newton Poppleford se retrouve coincé au coeur de la IIIe Croisade. Perdu en Terre sainte dans un Moyen Âge en pleine guerre, il usera d'un stratagème des plus ingénieux et étonnants pour s'en sortir.

Éditions LE LÉOPARD DÉMASQUÉ

Posté par elleon à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Doigt Light

de Gordon Zola

doigt light

Le commissaire Guillaume Suitaume, premier profiler de France, doit faire face à une série de morts mystérieuses : des cadavres mordus au cou, à l'oreille, aux pieds, aux cheveux.. .

Les tueurs en ont assez de la vampiromania ambiante, marre des fanatiques du dentier, ados gothique et de la folie draculéenne ! Vengeance !

Éditions LE LÉOPARD DÉMASQUÉ

Posté par elleon à 05:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les tatas flingueurs

de Gordon Zola

les tatas flingueurs

Quand la vieille pègre machiste de tonton rencontre les adeptes du mariage gay, ça correctionne plus, ça dynamite !

Plus qu'une oeuvre policière aux accents burlesques, aux situations explosives, aux rebondissements incessants et aux dialogues savoureux, nous sommes, avec Les Tatas flingueurs, en présence d'une sorte de miracle éditorial ! Cet objet littéraire non identifié est une synthèse habile entre le poilar (polar où l'on se poile) et l 'étude sociologique ! Le colvert enchaîné.

Le temps n 'est plus aux bourre-pifs, aux marins trop bavards, aux jeunes filles vierges, aux flingues de concours, aux cliniques pour pervers, aux péniches pour pères verts ni au grisbi pour salope ! Avec Les Tatas flingueurs, nous sommes entrés dans l'ère de la négociation, des fleurs et de la courtoisie, enfin presque ! Marc Chapier, pour la pinémathèque française.

Éditions LE LÉOPARD DÉMASQUÉ

Posté par elleon à 05:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le père Denoël est-il une ordure ?

de Gordon Zola

le pere denoel

"SOS femmes tondues, j'écoute"...

Rien ne pouvait laisser deviner à Maître Lucien Bonplaisir, avocat de l'édition, défenseur des veuves tondues et des orphelines éplorées, qu'il serait tragiquement plongé dans un des mystères criminels les plus déroutants du XXe siècle !

Le 2 décembre 1945, l'éditeur de Louis-Ferdinand Céline, Robert Denoël, est assassiné à Paris d'une balle dans le dos... Soixante-dix ans plus tard, bien que toutes les pièces du puzzle soient étalées devant nos yeux, le mystère reste entier !

Après le fameux "J'Écluse", qui abordait une face cachée de la lune Dreyfus, Gordon Zola, surmontant l'omerta toujours en vigueur sur cette énigme, propose une vision décoiffante de l'époque et de l'affaire !

Éditions LE LÉOPARD DÉMASQUÉ

Posté par elleon à 05:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Dans les griffes de la nuit

de Leslie Tentler

dans les griffes de la nuit

Des cadavres de femmes aux ongles arrachés, marqués d'un chiffre gravé à même la peau.

L'agent du FBI Eric Macfarlane en est convaincu: après avoir passé plusieurs années à se faire oublier, le Collectionneur ce psychopathe qu'il n'est jamais parvenu à arrêter et qui, prenant un plaisir malsain à le provoquer, à le défier, est allé jusqu'à assassiner sa femme vient de sortir de sa tanière.

Mais cette fois, une de ses victimes a réussi à lui échapper. Et bien qu'elle soit frappée d'amnésie suite aux mauvais traitements qu'elle a subis, Mia Hale est la seule à avoir vu le visage de son tortionnaire.

Alors, qu'elle le veuille ou non, elle devra l'aider, pour qu'il puisse enfin mettre un terme aux agissements de ce tueur fou qui l'obsède jour et nuit depuis trois ans.

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :