20 février 2014

Le soldat perdu

de Luc Bergougnoux

le soldat perdu

Le sang d'une innocente est venu souiller les pierres du cloître de l'abbaye de Chanteuges. 

En cette fin des années vingt, au coeur du haut Allier où les travaux des champs et les prières quotidiennes rythment paisiblement la vie de chacun, cet assassinat sonne comme le présage d'un vent mauvais. 

Afin d'exorciser les peurs, l'étranger constitue, ici comme ailleurs, un coupable idéal. Sa chéchia rouge est une cible évidente, perdue entre le vert sombre des forêts et celui, plus pâle, des blés d'herbe.

Camille Defaux n'aime pas les cibles évidentes. Sa mémoire à vif, encore suspendue aux barbelés des tranchées, fait de lui un enquêteur incontrôlable, vigilant et tenace pour lequel la justice demeure le seul repère qui donne encore un sens à une existence de survivant.

Éditions du ROURE

Posté par Krri à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Luc BERGOUGNOUX

Biographie

Luc Bergougnoux est né à Issoire en 1968. Il passe son enfance au fil de l'Allier, partagé entre le nord et le sud de la Haute-Loire. Il enseigne aujourd'hui l'Histoire et la Géographie à Nevers, nourrissant depuis toujours une passion pour « l'Histoire de la Première Guerre mondiale et le difficile après-guerre des soldats qui ont vécu l'enfer, ainsi que les bouleversements de la société française dans l'entre-deux-guerres », ce qui l'entraîne un beau jour à écrire, et choisit pour cela le genre polar.  

Il crée alors un héros, Camille Defaux, gendarme, ancien soldat de la guerre de 1914, qui essaie de se reconstruire malgré ses fantômes. L'enquêteur incontrôlable « n'est pas très obéissant », confie l'auteur au JDC ("Journal du Centre"). « Pendant la guerre, il a subi la hiérarchie, les ordres imbéciles, les assauts inutiles. Il se reconstruit dans une cellule amicale. »

Son premier polar, Le soldat perdu, est paru en 2012  aux Éditions du Roure, son héros revient dans Casque à pointe en 2014. Pour Luc Bergougnoux dont l’ambition est de donner le goût de l’Histoire, y compris au travers de l'humour, l'enquête est « un prétexte à raconter autre chose. Une intrigue policière enrichie d'anecdotes ». lireenpaysautunois.

(Sources: lejdc. )

~~~

Résumés

Série Camille Defaux

  1. Le soldat perdu (Éd. du Roure - 2011)
  2. Casque à pointe (Éd. du Roure - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Comment je vais tuer papa

de Carina Bergfeldt

comment je vais tuer papa

Suède, Janvier 2010. Deux pieds dépassent de la surface gelée du lac Simsjön, près de la ville de Skövde. Ils appartiennent à Elisabeth Hjort, une jeune mère de famille.

Julia est reporter. Ing-Marie est journaliste chargée des affaires criminelles. Anna fait partie de la crim. Ces trois femmes ont chacune une raison personnelle d'élucider le meurtre sordide qui ébranle leur petite ville. 

Ces trois femmes ont chacune un démon intime à éliminer. Laquelle s'apprête à commettre l'irréparable? 

Laquelle de Julia, Ing-Marie ou Anna, pourrait tuer son propre père ?

Éditions HACHETTE/BLACKMOON

Posté par Krri à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Carina BERGFELDT

Biographie

Carina Bergfeldt est née en 1980 à Götene en Suède. Journaliste de profession, elle travaille entre autre au "Aftonbladet", elle a reçu en 2012 un prix prestigieux pour son texte sur le massacre d'Utoya. Elle vit aujourd'hui à Stockholm avec son mari.

« Peinture sans fard d'un monde contemporain déchiré, où la misogynie côtoie la maltraitance », "Fadersmord" (Comment je vais tuer papa) est son premier roman.

~

Résumé

  1. Comment je vais tuer papa (Éd. Hachette/Blackmoon - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Identité secrète

de Elyane Berger

identite secrete

Véro était montée dans la voiture, avait claqué la porte et avait démarré le moteur. Cette découverte sur la stérilité de son père remettait en cause sa propre existence. 

Qui était son père biologique ?  Et comment François connaissait l'histoire de Martine ?  François avait eu juste le temps d'éviter le véhicule. Il aperçut à travers la vitre le visage pâle et les larmes naissantes au bord des yeux de la jeune femme.

Il comprenait: depuis quelques jours, toute sa vie était remise en question. Qui était Pierre ? Qui était véritablement ce père retrouvé mort à la suite d'un cambriolage ? 

Ces interrogations lancinantes assaillent sa fille Véronique qui, en plein deuil, doit combler les vides et éclaircir les zones d'ombre laissés par la défunt... 

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Mais, pour donner à lire une quête des origines qui remonte jusqu'aux heures noires de l'histoire, "Identité secrète" n'en demeure pas moins un thriller au cours duquel ce sont la vie et la sécurité de Véronique qui sont mises en jeu...

La romancière réussissant du même coup le tour de force de combiner dimensions intime et policière dans ce récit pour le moins habile.

~~~

Posté par Krri à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Catharsis

de Jean Bérénis

catharsis

L'été pourri virait à la canicule...Un flirt secret en bord de rivière, un corps est trouvé mort. 

Sous la direction du commandant Gilles Bagnat, la police dijonnaise mène alors l'enquête. Les suspects défilent. Mais un deuxième cadavre est bientôt trouvé.

Et après Édith Crépand, c'est Justine, puis Marie-Ange, puis... d'autres !

D'interrogatoires en planques, d'écoutes en filatures, les limiers dijonnais vont être amenés à côtoyer le milieu hospitalier, partir pour Vichy, des pistes vont vers Chambéry, et le Sud de la France...

Éditions de L'ESCARGOT SAVANT

~~~

 On suit chaque jour le travail de Jacques, Marie, Sophie, Bruno, Béatrice, Jean-Marc, Irène, en un thriller passionnant, qui dérange.

~~~

Posté par Krri à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Jean BÉRÉNIS

Biographie

Jean Bérénis, originaire de Normandie, est le pseudonyme d'un chirurgien connu, Jean-Pierre Besnier, diplômé de la Faculté de Paris, qui a fait toute sa carrière en Côte-d'Or, très exactement à Semur-en-Auxois, où il coule aujourd'hui une paisible retraite. C'est à ce moment de sa vie que l’envie d’écrire lui vient, même s'il pratique déjà l'écriture au cours de sa vie professionnelle au travers de communications dans des revues médicales et des ouvrages d'anatomie.

Il est à ce jour,  l'auteur de sept romans policiers, dont le personnage central est Gilles Bagnat, en charge des enquêtes qui se déroulent dans le milieu médical bourguignon; les mystères du milieu hospitalier et des laboratoires où Jean-Pierre Besnier a évolué servent de toiles de fond à ces romans.

Publiés pour les cinq premiers aux Éditions Pavic,( seuls les résumés de deux d'entre eux ont pu être retrouvés...), le sixième roman, Erreur fatale, paraît aux Éditions Cléa, en 2009, suivi de Catharsis aux Éditions de L'Escargot Savant en 2012.

(Sources: archives.bienpublic. )

Elleon (Mise à jour 03/2015)

~~~

Résumés

Série Capitaine / Commandant Gilles Bagnat

  1. Catharsis (Éd. de L'Escargot Savant - 2012)
  2. Erreur fatale (Éd. Cléa - 2009)
  3. Injections mortelles (Éd. Pavic - 2000)
  4. Promesse tenue (Éd. Pavic - 2004)

~

Autres titres

  • À en perdre la tête
  • Les heures fatales
  • Témoins à bord

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les ombres

de Philippe Bérenger

les_ombres

Attentat dans le métro Parisien : 35 morts et des centaines de blessés. Un autre attentat échoue de justesse dans le métro lyonnais.

Un groupe terroriste inconnu revendique ces actions et en annonce de nouvelles.

La France bascule dans la psychose et à Paris, le capitaine de police Franck Venel lutte contre sa propre paranoïa, dans une société dépressive où le danger peut venir de partout.

Surveillance, infiltration, filatures, planques, indic, renseignements: en dépit des lourdeurs administratives, du travail routinier qu’on ne peut abandonner, de la gestion de son groupe hétéroclite et de sa vie privée, Franck Venel doit gagner la course contre la montre qui s’annonce mortelle.

Éditions SCRINEO

~~~

 Les Ombres nous plonge dans le quotidien halluciné de fonctionnaires de police, derniers remparts contre la terreur aveugle...  Une galerie de personnages bien campés, un thriller sombre et palpitant qui décortique la réalité et réserve bien des surprises.  Y compris les plus mauvaises.

~~~

Posté par Krri à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Philippe BÉRENGER

Biographie

D'origine provençale, Philippe Bérenger (né en 1960) a été, par son père avocat puis procureur, ainsi que par ses amitiés de jeunesse, amené à côtoyer des figures notoires de la pègre marseillaise. Surnommé par Aimé Césaire « le voyou cultivé », il est aujourd'hui réalisateur de Télévision et de Cinéma - il a commencé comme assistant de Bertrand Tavernier et Milos Forman. Ses films parlent toujours de l'humain, de ses failles et ses espoirs: son "Guy Môquet, un amour fusillé", directement inspiré de sa rencontre avec la fiancée du jeune homme dans le camp de Choisel, a rencontré de nombreux suffrages.

Passionné par la Littérature, il a réalisé plusieurs films dont la série des Maupassant ("Chez Maupassant", "Au siècle de Maupassant: contes et nouvelles du XIXe siècle") et "Aimé Césaire, cahier du retour au pays natal".

~~~

Résumé

  1. Les ombres (Éd. Scrineo - 2011)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le voleur d'âmes

de Ann Benson

le_voleur_d_ames

1440. Guillemette le Drappière, mère supérieure d'un couvent de Nantes, enquête sur la disparition d'un enfant dans la région. Bien vite elle s'aperçoit que le cas n'est pas isolé, qu'au fil des années ce sont des dizaines de jeunes enfants qui se sont volatilisés. 

Refusant d'abord de croire les sombres rumeurs qui courent sur les moeurs effrayantes, mêlant débauche et occultisme, d'un seigneur de la région dont elle a jadis été la nourrice, elle se rend bientôt à l'évidence: c'est vers Gilles de Rais que la portent ses soupçons.  Mais, héros de la guerre de cent ans et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, le seigneur de Rais est considéré comme intouchable.

2002. Lany Dunbar, mère de famille et membre d'élite de la police de Los Angeles, reçoit un matin le type d'appel qu'elle redoute le plus, celui d'une mère de famille affolée dont le fils a disparu. 

En dépit de sa longue expérience dans ce genre d'affaires, elle n'a alors aucune idée de l'horreur dans laquelle elle va être plongée et qui va l'amener à affronter un tueur d'enfants dont les meurtres ont, depuis des années, échappé à la police.

Deux vagues de crimes dont les cibles sont des enfants, séparées de six siècles l'une de l'autre mais aux connections surprenantes; deux figures du mal intouchables, que deux femmes, liées par un même sens passionné de la justice, vont s'acharner à confondre.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Avec ce voyage haletant à travers le temps et l'histoire, qui allie un incroyable sens du suspense et de l'intrigue, Ann Benson fait une entrée fracassante dans la cour des grands.

~~~

Posté par Krri à 07:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,