Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
27 août 2019

La mémoire au compte-gouttes

de Gilles Debouverie

https://http://localhost//images/I/411kMaqyTCL._SX331_BO1,204,203,200_.jpgUn homme se réveille dans l’hôpital d’une ville inconnue de République Tchèque. Il ne sait plus qui il est ni pourquoi il est là.

Peu à peu, sa mémoire va se reconstituer comme les pièces d’un puzzle torturé. Chaque fois qu’un souvenir va reprendre sa place, il bousculera les certitudes acquises, obligeant cet homme à tout reconsidérer.

À quel moment pourra-t-il se reposer enfin sur la vérité ? Découvrira-t-il toutes les facettes de sa personnalité, même les plus sombres ?

Jusqu’où votre propre mémoire est-elle capable de vous emmener ? Jusqu’où serez-vous trompé ?

Éditions GD MOTS POUR VOUS

Publicité
24 août 2019

Pour un lopin de terre

de Jean Vareillaud

Dans les années 50, un maire peu scrupuleux tente de profiter de son petit pouvoir pour augmenter sa fortune au détriment d'un de ses administrés.

Sa malhonnêteté est découverte. Elle entraîne une suite d'événements inattendus qui vont changer la vie de la commune, d'un hameau très proche et de ses habitants.

Que deviendront les héros de ce roman sur ce beau et fier plateau de Millevaches ? Le maire sera-t-il mis au ban de la société ? Sa fille et son épouse en subiront-elles des conséquences ?

Éditions DU MOT PASSANT

~~~

Une histoire riche en rebondissement qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

~~~

24 août 2019

Le Manoir

de Jean Vareillaud

Le manoirDominique Ferrand est sabotier. À trente ans, il vit très modestement avec sa mère, Juliette, dans le village des Écluseaux. Le courrier d'un notaire va changer sa vie, ainsi que celle de sa mère.

Il hérite de la part d'un inconnu, un certain Baron François de Rouvanel, d'un manoir et de 120 hectares de terres et de bois, de plusieurs granges, de matériel agricole, de bétail et d'une petite maison hébergeant les ouvriers agricoles du domaine.

Mais pourquoi cet homme lui a cédé tout cela ? Pourquoi Juliette semble-t-elle si perturbée par l'annonce de cet héritage inopiné ? Une fois Dominique installé dans le manoir, les ennuis continuent...

Qui sont ces deux femmes, la mère et la fille Lourmel qui prétendent être de la famille du Baron et vouloir récupérer l'héritage ? Ont-elles vraiment un lien avec le Baron, ou sont-elles juste attirées par la fortune laissée à Dominique ?

Une chose est sûre, cet héritage est bien parti pour bouleverser sa vie...

Éditions MONÉDIÈRES

24 août 2019

Le mystère de la tabatière

de Jean Vareillaud

La mystère de la tabatièreEn arrachant un sapin planté 50 ans plus tôt au milieu d'un champ, un paysan fait une étrange découverte : un squelette humain enchevêtré dans les racines ainsi qu'une mystérieuse tabatière gravée de deux initiales...

Rémi informe la gendarmerie mais l'enquête est classée sans suite.

Julien, un résident secondaire, s'intéresse à l'affaire et, sous le prétexte d'écrire un livre, interroge quelques habitants de ce curieux village où l'on se côtoie parfois sans se parler... Il apprend du vieil Anselme que celui-ci avait eu un fils déserteur, renié et mystérieusement disparu... C'est au tour de Germaine qui en dit un peu plus...

Parviendra-t-il à résoudre l'énigme de la tabatière et du cadavre ?

À force de faire ressurgir le passé, les anciennes querelles et les chers disparus, ne va-t-il pas bouleverser la vie paisible des gens de ce village ? Une peinture édifiante de la société rurale à la fin du XXe siècle.

Éditions DE LA VEYTIZOU

24 août 2019

Erreur de parcours - Un mystère en Limousin

de Jean Vareillaud

Erreur de parcoursStéphanie Fouland, stressée par son travail, accepte après hésitation de venir passer quelques jours chez des amis qui possèdent une maison dans un coin isolé de la campagne creusoise.

Mal renseignée, elle se trompe de route et se retrouve bloquée par des branches d'arbre qu'un orage a fait chuter. Elle est recueillie par un homme étrange qui lui propose de l'héberger en attendant que la route soit dégagée.

Mais cette invitation est en fait un enlèvement et une séquestration pour des raisons assez incompréhensibles. Que va devenir cette femme dont le destin est lié à une sorte de fou illuminé ?

Ses amis et la police la recherchent en vain pendant plusieurs jours. Quel sort lui réserve le dénommé Philippe Gibaud et sortira-t-elle vivante de cette malencontreuse erreur de parcours ?

Éditions GESTE

Publicité
24 août 2019

La légende du Puy de Vitrat

de Jean Vareillaud

La légende du Puy de VitratDans les années 50, Marie Vergniaud fuit son village de Vitrat pour échapper au destin paternel.

Après une brillante carrière politique, elle y revient, 48 ans plus tard, pour l'ouverture du testament familial. Elle n'attend rien, pourtant son père lui lègue un étang, quelques terrains et un tas de rochers, nommé « Le Puy de Vitrat », acheté expressément pour elle, en vue d'y effectuer les recherches nécessaires pour éclaircir un mystère très ancien qui serait à l'origine d'une légende.

Est-ce vraiment une légende sans fondement ? Que cachent les Anciens du village qui ne tiennent pas à ce que Marie entreprenne des fouilles ?

Éditions DE LA VEYTIZOU

24 août 2019

L'impossible vérité

de Jean Vareillaud

L'impossible véritéÀ vendre maison isolée à 10 kilomètres de Guéret. Beau potentiel. Prévoir travaux importants. Beau terrain avec arbres fruitiers.

En choisissant cette maison, Jean-Michel et Roseline B, s'attendaient à avoir des surprises, des bonnes et des mauvaises jusqu'à ce que Jean-Michel tombe sur un os...

Intrigués, ils décident de rencontrer, Ernest Patureau, l'ancien propriétaire pour le questionner mais il leur fait cette réponse laconique : - Faut pas creuser petit, faut pas... faut pas...

Jean-Michel et Rosine vont découvrir, au gré des rencontres avec ce vieux Monsieur tour à tour grincheux ou cordial, l'étonnante histoire de la famille Patureau.

Éditions MONÉDIÈRES

24 août 2019

Jean VAREILLAUD

Biographie

Jean Vareillaud est né  en 1941 à Guéret en Creuse. Il a fait ses études primaires à Saint-Maurice la Souterraine, puis secondaires à "l’École Nationale Professionnelle de Limoges" (ENP). Dessinateur publicitaire au retour d’Algérie pendant 13 ans, puis artisan graphiste jusqu’en mars 2001. il consacre sa retraite au jardinage, à la marche et à l’écriture. Il fréquente régulièrement les bibliothèques municipales de la Haute-Vienne et de la Creuse en y organisant des rencontres avec les lecteurs et des séances de dédicaces.

Il publie son premier roman, "Les secrets d'un village" en 2004; il est l'auteur de treize romans en 2018, dont plusieurs romans du terroir, dans certains desquels il noue une intrigue basée sur les secrets liés au passé des habitants des bourgades qu'il nous fait découvrir.

(Sources: Éditions Geste /editionsdelaveytizou. / editions-monedieres. )

~~~

Résumés

  1. Erreur de parcours - Un mystère en Limousin (Éd. Geste - 2012)
  2. La légende du Puy de Vitrat (Éd. de la Veytizou - 2013)
  3. Le Manoir (Éd. Monédières - 2015)
  4. Le mystère de la tabatière (Éd. de la Veytizou  - 2006)
  5. L'impossible vérité (Éd. Monédières - 2017)
  6. Pour un lopin de terre (Éd. du Mot Passant - 2007)

~

Autres titres

  • Amalia
  • Le bourgeon sauvage
  • Les secrets d'un village
  • L'embuscade
  • L'épicerie de Saint-Hilaire
  • L'héritier de Saint-Maurice
  • Si tu m'avais dit...

Bonne lecture

24 août 2019

Avis de tempête

de Jack Higgins

https://http://localhost//images/I/41KM196C43L._SX195_.jpgSeul l'auteur de "L'aigle s'est envolé" pouvait nous donner, sur la Seconde Guerre Mondiale, un roman aussi original, aussi fascinant, aussi haletant que celui-ci.

Nous sommes  fin août 1944, le trois-Mâts "Deutschland", un voilier du XIXe siècle, quitte en grand secret un port brésilien situé à l'embouchure de l'Amazone, ayant à bord un équipage de vingt-deux hommes et comme passagers, cinq religieuses.

Sa destination, l'Allemagne. Une traversée de près de 9000 kilomètres sur un océan balayé par les tempêtes, avec devant soi, un ennemi formidable qui barre la route: toutes les forces navales et aériennes des Américains et des Britanniques.

Cette épopée constitue le plus fantastique des récits de guerre, et la plus extraordinaire des histoires de mer, par un auteur qui a déjà pris place parmi les maîtres du grand roman d'aventures.

Éditions ALBIN MICHEL

23 août 2019

Les mystères d'Ilbarritz - La Cité interdite

de Élie Durel

Les mysteres d'Ilbarritz ; la cité interditeAu sommet de la colline de Handia, entre Bidart et Biarritz, trône le mystérieux château d’Ilbarritz construit à la fin du xixe siècle par le richissime baron Albert de l’Espée. Cette surprenante demeure et les multiples bâtisses qui couvraient le relief constituaient une véritable cité interdite sur un domaine de plus de 60 ha. 

Misanthrope et pervers narcissique, le propriétaire des lieux, a fait l’objet des rumeurs les plus folles et les plus inquiétantes au point d’être comparé à Barbe bleue.

Depuis les années 1920, de la cité interdite d’Ilbarritz il ne reste plus que le château qui a connu bien des vicissitudes, avec les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale et son cortège de drames.

Dans les années 1950, il a été squatté par une bande de marginaux cosmopolites impliqués dans les meurtres d’un officier américain de l’US Air Force et de sa maîtresse française.

Dans un contexte de guerre froide entre l’URSS et les États-Unis, l’intervention d’un espion soviétique et de son « arme fatale » était de nature à aggraver les tensions déjà vives entre les deux Blocs.

Éditions GESTE

Publicité
Publicité