Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
28 août 2023

Sea, secte and sun

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51D14W9yITL._SX195_.jpgThomas Fiera n'est pas un enfant de choeur et il préfère le Bourgogne au vin de messe.

Aussi quand une grande entreprise du domaine de l'Énergie fait appel à ses services pour démasquer une secte qui tente d'infiltrer son organisation, Thomas se fait un plaisir d'aller botter le cul des adeptes du Maître, un genre de gourou eczémateux qui prône la pureté dans l'abjection.

Mais ces affreux sectaires sont coriaces et Fiera va devoir monopoliser toute son équipe pour en venir à bout.

Il va y récolter plaies et bosses et devra se résigner à ne trouver aucun réconfort auprès de deux belles espionnes qui ne lui veulent pas que du bien.

Sea, secte and sun, ce n'est pas la vie de château !

Éditions NUMERIKLIVRES

Publicité
28 août 2023

Mourir en Août

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51MX0yCpE-L.jpgÀ Paris au mois d’août, on s’ennuie sérieusement. Le meilleur remède contre l’ennui, c’est LES ennuis. Et les ennuis, Thomas Fiera les attire à un point qui n’est pas raisonnable.

Ancien universitaire en rupture de ban qui suite à un drame personnel est devenu enquêteur privé, Fiera promène son spleen et son humour caustique dans le monde des entreprises sur lequel il jette un regard sceptique et blasé.

Recruté par le PDG de la société MC4 pour traquer un corbeau, un sale petit délateur sournois qui le met en cause auprès des médias, Fiera, flanqué d’une équipe d’aventuriers aussi improbables que dangereux, se retrouve embarqué dans un merdier infernal où il doit se farcir de faux druides, de vrais fachos et d’authentiques tarés en tous genres.

Lui et ses quatre amis provoquent une forte augmentation de l’activité des pompes funèbres qui ne doit pas grand-chose à la canicule.

Y’a pas à dire : Paris au mois d’août, c’est mortel !

Éditions du 38

28 août 2023

Mes histoires de fantômes

de Jean-Baptiste Ferrero

https://products-images.di-static.com/image/jean-baptiste-ferrero-mes-histoires-de-fantomes/9782363154460-475x500-2.webpThomas Fiera a une vieille âme toute pleine de fêlures, de blessures et de fissures.

C'est une vraie passoire qui attire les fantômes et les esprits égarés et lui, bonne pomme, il ne peut s'empêcher de les aider, ces drôles de clients qui ne payent pas !

Éditions IGGYBOOK

28 août 2023

Le Petit Fiera illustré

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51w1kZNgCkL.jpgLe monde de l'entreprise est un lieu sérieux où l'on prend tout au sérieux sauf l'être humain. Le discours pseudo humaniste de certains spécialistes du management ou des relations humaines, ne sert souvent que de cache-misère à une réalité beaucoup plus brutale et crue.

Pour en finir une bonne fois avec cette imposture, il est temps d'utiliser l'humour pour démystifier la novlangue de l'entreprise.

C'est alors seulement, qu'on pourra réellement remettre l'Être Humain à la place qu'il n'aurait jamais du cesser d'occuper : au centre.

Éditions L'OURS POLAR

28 août 2023

Le fils prodigue

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/41Hd9nkD0OL.jpgChez Thomas Fiera, collectionner les emmerdes, c'est dans les gènes.

Aussi, quand un de ses vieux amis, longtemps perdu de vue, fait appel à lui pour sortir son fils de prison, accepte-t-il la mission sans se douter qu'elle va le mener beaucoup plus loin qu'il ne l'imaginait.

Thomas, avec l'aide de sa fine équipe et d'une bande d'écowarriors déjantés, va devoir affronter des avocats véreux, des assassins psychopathes et des savants fous à l'éthique dévoyée pour mener à bien une enquête pleine d'action et de rebondissements qui sera aussi pour lui l'occasion d'une réflexion sur la paternité, l'amour et la transmission.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ? et de la santé, quand c'est Thomas Fiera qui s'occupe de l'ordonnance !

Éditions du 38

Publicité
28 août 2023

Heureux les élus !

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51mtmnhjnZL.jpgThomas Fiera, la politique, cela n’est pas son domaine d’élection. Quand il s’en mêle, les urnes deviennent funéraires et les bulletins, nécrologiques...

Comme il a une bonne gauche et une méchante droite, sa conception du débat relève plus de la castagne que de la rhétorique et à l’heure de compter les voix il a un peu tendance à faire voter les morts.

Aussi, quand un de ses vieux potes - ex-gauchiste reconverti dans la notabilité vertueuse - lui demande de découvrir qui tente de torpiller sa campagne municipale, il accepte sans grand enthousiasme. Il va découvrir un marigot où l’on trouve plus de caïmans que de flamants roses et où la trahison est un mode de vie.

Mais dans le doute, Thomas Fiera ne s’abstient pas ; il fonce dans le tas, distribue des baffes et applique la bonne vieille méthode dite de la nitroglycérine : on secoue la bouteille et on voit ce qui se passe...

Éditions du 38

28 août 2023

Harcèlement

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/cvt_Harcelement_4153.jpegQuand on n'aime pas les marrons, les feuilles mortes et que colchique dans les prés vous file des envies de buter tout ce qui bouge, l'automne devient une saison un peu problématique.

Quand, par ailleurs, vous vous appelez Thomas Fiera, que vous êtes un aspirateur à emmerdes, un aimant à embrouilles, un paratonnerre à engastes, vous avez le choix entre vivre à la cave entouré de grigri et de sacs de sable ou bien braver les événements sans vous départir de votre flegme, armé d'un humour un peu grinçant et d'un gros calibre chargé de balles à têtes creuses.

Aussi, quand un DRH aussi franc qu'un âne qui recule demande à Thomas Fiera d'enquêter sur un cadre qu'il soupçonne de harcèlement envers un collaborateur, il va accepter tout en flairant les ennuis. Il préférerait se faire arracher les dents de sagesse plutôt que de mener ce genre d'affaire, mais son compte en banque crie famine, son chat a des goûts de luxe et l'ennui lui taraude sérieusement le fondement.

Avant de pouvoir retourner gentiment déprimer dans son bureau de Belleville, il lui faudra démêler un sac d'embrouilles où les méchants ne sont pas ceux que l'on croit, croiser quelques cas cliniques, rencontrer des jeunes filles en détresse et compléter sa collection de salopards intégraux.

Le monde des entreprises est vraiment un monde formidable !

Éditions NUMERIKLIVRES

28 août 2023

Dernières nouvelles du front

de Jean-Baptiste Ferrero

https://m.media-amazon.com/images/I/31SEYoDcH+L.jpgCertaines sont inquiétantes, d'autres sont drôlatiques et presque toutes finissent de façon surprenante.

Ces nouvelles sont pour l'auteur, l'occasion de tracer de rapides croquis pris sur le vif et d'offrir au lecteur des récits aussi énigmatiques que ces scènes de vie, mystérieuses et fragmentaires, que l'on saisit au vol, parfois, en traversant une ville, un village ou un paysage.

Éditions L'OURS POLAR

28 août 2023

Banlieue Est

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51VYxlgydRL.jpgThomas Fiera, enquêteur privé est appelé à la rescousse par un ami d’enfance, en conflit avec un caïd local.

Il se retrouve aussitôt embarqué dans une enquête sordide, de l'autre coté du périphérique et constate à son grand désespoir que la banlieue n'est décidément plus ce qu'elle était : on y viole, on y massacre, on y corrompt, on s'y drogue, on s'y radicalise et on s'y débauche comme jamais...

Cynique mais pas blasé, idéaliste mais pas naïf, notre héros gouailleur et un poil dépressif entreprend avec sa fine équipe une véritable croisade pour défendre les innocents et botter le cul des méchants.

Thomas Fiera est un détective ricaneur, anar, défenseur de la veuve et parfois même de l’orphelin.

Éditions LAJOUANIE

28 août 2023

Au nom du père

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/5186CMjuFcL._SL500_.jpgThomas Fiera, privé aux méthodes souvent expéditives, accompagne un vieux monsieur de sa maison de retraite espagnole jusqu'à un établissement niçois. La balade est plus mouvementée que prévu.

Des truands et des agents très spéciaux s'intéressent au petit vieux. Ce dernier a l'âge du père du détective, il a vécu lui aussi en Algérie dans les années 60. Et si les deux hommes s'étaient connus là-bas ?

Les kilomètres sur des routes chauffées à blanc, comme les révélations distillées au compte-goutte par son passager, assomment le détective. Et si on ne lui avait pas confié cette mission par hasard ? Et si son passé le rattrapait...

Le retour de Thomas Fiera et de sa fine équipe. Un road movie aussi trépidant que poignant. Un duo sacrément atypique : un privé aux méthodes aussi expéditives et violentes face à un petit vieux bien plus vert et retors qu'il n'y paraît.

En filigrane : l'Algérie, la décolonisation, les rapatriés... Vaste programme.

Éditions LAJOUANIE

Publicité
Publicité