Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
30 août 2023

L'appétit de la destruction

de Yvan Robin

https://products-images.di-static.com/image/yvan-robin-l-appetit-de-la-destruction/9782370471000-475x500-2.webpL'appétit de la destruction relate les dernières heures d'un groupe de rock (Ame less), les frasques de son leader, les coulisses d'un milieu qui suscite bien des fantasmes.

On pense évidemment à Bertrand Cantat (Noir Désir), à Nicolas Sirkis (Indochine) mais aussi aux Rolling Stones, aux Clash, aux Sex Pistols, à Nirvana... à toutes ces formations géniales menées tambour battant par des rockstars déjantées, s'autorisant tous les abus.

Une fiction parfois trash, passionnante, qui mêle tragique, transgression, disparition... Du rock donc, des excès, du sexe... Bref de la littérature.

Pas un polar mais presque...

Éditions LAJOUANIE

Publicité
30 août 2023

Yvan ROBIN

Biographie

Yvan Robin est né en 1983 à Jonzac, vit aujourd'hui à Bordeaux. Il grandit en Saintonge, fréquente le collège de Jonzac et poursuit ses études au lycée de Pons. Avec des copains d’enfance, il crée un groupe de musique “Les gens“ qui rencontre le succès et se produit un peu partout en France. Avec une nouvelle formation, "L’œil du Maître", il sort l'album “Histoire d’île et d’ailes“ enregistré avec Norbert Labrousse.

La musique et la poésie l'amènent à l'écriture de romans, il délaisse (par nécessité médicale) la musique pour ne plus se consacrer qu'à l'écriture mais travaille en parallèle pour faire "bouillir la marmite". Il publie un premier roman noir "La disgrâce des noyés" aux Éditions Baleine en 2011, suivi de polars - mais pas que...avec en 2015, travailler tue aux Éditions Lajouanie et L'appétit de la destruction aux mêmes éditions en 2019. Ses sujets d'inspiration, << la violence du monde du travail, la décadence des rockeurs, la démolition de l'environnement... l'étroitesse d'esprit dans un petit village...>>

En 2021, Après nous le déluge, un roman noir plus poétique, paraît aux Éditions In8 et en 2022, il revient aux Éditions Lajouanie avec La Fauve.

(Sources : Éditeur / yvan-robin.iggybook. / portrait-culture-justice. / permanencesdelalitterature. /)

~~~

Résumés

  1. Après nous le déluge (Éd. In8 - 2021)
  2. La fauve (Éd. Lajouanie - 2022)
  3. L'appétit de la destruction (Éd. Lajouanie - 2019)
  4. Travailler tue ! (Éd. Lajouanie - 2015)

~

Autre titre

  • La disgrâce des noyés

Bonne lecture

28 août 2023

Voleurs !

de Jean-Baptiste Ferrero

https://static1.lecteurs.com/media/cache/book_large/files/books-covers/726/9782897175726_1_75.jpgThomas Fiera n’est pas du genre à courser les voleurs de pommes. Il serait plutôt tenté de leur faire la courte échelle, histoire d’emmerder le pandore et d’encourager l’artisanat.

Mais si les voleurs s’industrialisent et se transforment en pillards sans scrupule ; si, drapés dans l’argument de la mondialisation, ils menacent de ruiner une entreprise et de faire connaître à ses salariés les joies délicates du chômage et de la mistoufle, alors Thomas et sa bande se fâchent pour de bon et se font un plaisir de botter le cul des indélicats.

Quant aux nervis, gros bras et autres bas du front qui auraient le mauvais goût de s’interposer, il leur faudra prévoir un sérieux budget de chirurgie réparatrice.

Éditions NUMERIKLIVRES

28 août 2023

Vengeance

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/41MlZqiDy1L._SL500_.jpgUne amie de Thomas Fiera a été sauvagement assassinée. La police semblant traîner des pieds pour se mettre à la poursuite des coupables, le détective se lance dans une enquête aussi stupéfiante que dangereuse.

Et derrière ce qui pourrait n’être qu’un fait divers sordide, le privé met à jour un inquiétant complot : un groupuscule de scientifiques illuminés cherche à « améliorer » l’espèce humaine…

Sans rien perdre de son humour décapant et décalé, Thomas Fiera, accompagné de sa fine équipe, se montre encore plus expéditif et déterminé que lors de ses précédentes aventures.

Quand la Justice n’est plus possible, alors il reste la vengeance.

Éditions LAJOUANIE

28 août 2023

Sea, secte and sun

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51D14W9yITL._SX195_.jpgThomas Fiera n'est pas un enfant de choeur et il préfère le Bourgogne au vin de messe.

Aussi quand une grande entreprise du domaine de l'Énergie fait appel à ses services pour démasquer une secte qui tente d'infiltrer son organisation, Thomas se fait un plaisir d'aller botter le cul des adeptes du Maître, un genre de gourou eczémateux qui prône la pureté dans l'abjection.

Mais ces affreux sectaires sont coriaces et Fiera va devoir monopoliser toute son équipe pour en venir à bout.

Il va y récolter plaies et bosses et devra se résigner à ne trouver aucun réconfort auprès de deux belles espionnes qui ne lui veulent pas que du bien.

Sea, secte and sun, ce n'est pas la vie de château !

Éditions NUMERIKLIVRES

Publicité
28 août 2023

Mourir en Août

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51MX0yCpE-L.jpgÀ Paris au mois d’août, on s’ennuie sérieusement. Le meilleur remède contre l’ennui, c’est LES ennuis. Et les ennuis, Thomas Fiera les attire à un point qui n’est pas raisonnable.

Ancien universitaire en rupture de ban qui suite à un drame personnel est devenu enquêteur privé, Fiera promène son spleen et son humour caustique dans le monde des entreprises sur lequel il jette un regard sceptique et blasé.

Recruté par le PDG de la société MC4 pour traquer un corbeau, un sale petit délateur sournois qui le met en cause auprès des médias, Fiera, flanqué d’une équipe d’aventuriers aussi improbables que dangereux, se retrouve embarqué dans un merdier infernal où il doit se farcir de faux druides, de vrais fachos et d’authentiques tarés en tous genres.

Lui et ses quatre amis provoquent une forte augmentation de l’activité des pompes funèbres qui ne doit pas grand-chose à la canicule.

Y’a pas à dire : Paris au mois d’août, c’est mortel !

Éditions du 38

28 août 2023

Mes histoires de fantômes

de Jean-Baptiste Ferrero

https://products-images.di-static.com/image/jean-baptiste-ferrero-mes-histoires-de-fantomes/9782363154460-475x500-2.webpThomas Fiera a une vieille âme toute pleine de fêlures, de blessures et de fissures.

C'est une vraie passoire qui attire les fantômes et les esprits égarés et lui, bonne pomme, il ne peut s'empêcher de les aider, ces drôles de clients qui ne payent pas !

Éditions IGGYBOOK

28 août 2023

Le Petit Fiera illustré

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51w1kZNgCkL.jpgLe monde de l'entreprise est un lieu sérieux où l'on prend tout au sérieux sauf l'être humain. Le discours pseudo humaniste de certains spécialistes du management ou des relations humaines, ne sert souvent que de cache-misère à une réalité beaucoup plus brutale et crue.

Pour en finir une bonne fois avec cette imposture, il est temps d'utiliser l'humour pour démystifier la novlangue de l'entreprise.

C'est alors seulement, qu'on pourra réellement remettre l'Être Humain à la place qu'il n'aurait jamais du cesser d'occuper : au centre.

Éditions L'OURS POLAR

28 août 2023

Le fils prodigue

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/41Hd9nkD0OL.jpgChez Thomas Fiera, collectionner les emmerdes, c'est dans les gènes.

Aussi, quand un de ses vieux amis, longtemps perdu de vue, fait appel à lui pour sortir son fils de prison, accepte-t-il la mission sans se douter qu'elle va le mener beaucoup plus loin qu'il ne l'imaginait.

Thomas, avec l'aide de sa fine équipe et d'une bande d'écowarriors déjantés, va devoir affronter des avocats véreux, des assassins psychopathes et des savants fous à l'éthique dévoyée pour mener à bien une enquête pleine d'action et de rebondissements qui sera aussi pour lui l'occasion d'une réflexion sur la paternité, l'amour et la transmission.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ? et de la santé, quand c'est Thomas Fiera qui s'occupe de l'ordonnance !

Éditions du 38

28 août 2023

Heureux les élus !

de Jean-Baptiste Ferrero

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51mtmnhjnZL.jpgThomas Fiera, la politique, cela n’est pas son domaine d’élection. Quand il s’en mêle, les urnes deviennent funéraires et les bulletins, nécrologiques...

Comme il a une bonne gauche et une méchante droite, sa conception du débat relève plus de la castagne que de la rhétorique et à l’heure de compter les voix il a un peu tendance à faire voter les morts.

Aussi, quand un de ses vieux potes - ex-gauchiste reconverti dans la notabilité vertueuse - lui demande de découvrir qui tente de torpiller sa campagne municipale, il accepte sans grand enthousiasme. Il va découvrir un marigot où l’on trouve plus de caïmans que de flamants roses et où la trahison est un mode de vie.

Mais dans le doute, Thomas Fiera ne s’abstient pas ; il fonce dans le tas, distribue des baffes et applique la bonne vieille méthode dite de la nitroglycérine : on secoue la bouteille et on voit ce qui se passe...

Éditions du 38

Publicité
Publicité