Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
12 mai 2019

Un dernier baiser avant de te tuer

de Jean-Philippe Bernié

Un dernier baiser avant de te tuer par BerniéEstrie, 1976, un chalet au bord d'un lac. C'est le début de l'été. Claire, onze ans et demi, est heureuse d'être là, cet endroit qu'elle aime le plus au monde.

Elle aime son frère, adore son père, n'aime pas particulièrement sa mère. Mais elle s'inquiète. Ses parents ne s'entendent plus. Son père pourrait s'en aller.

Puis arrive Margaret. Margaret va tenter de voler l'enfance de Claire et de son frère.

Entre le bonheur idyllique qui marque les étés d'enfance et le drame qui fait prendre conscience qu'on n'est plus enfant, l'histoire d'une jeune fille sur le point de devenir elle-même.

Éditions LIBRE EXPRESSION

Publicité
12 mai 2019

Yves RAVEY

Biographie

Yves Ravey est né en 1953 à Besançon où il est professeur d'Arts Plastiques et de français au Collège Stendhal.

Il publie son premier roman La table des singes aux Éditions Gallimard en 1989, mais l'éditeur refuse les autres manuscrits; ce sont  alors les Éditions du Minuit qui prennent la relève avec la parution de Bureau des illettrés en 1992, depuis l'auteur poursuit sa collaboration avec le même éditeur.

<< Les romans d'Yves Ravey sont complexes : l'intrigue, le suspense et les péripéties du roman noir cachent ce que le lecteur doit découvrir dans l'histoire racontée. Ce qui compte en effet ce sont les êtres et les rapports entre eux, et particulièrement au sein d'une même famille les relations d'amour maternel et filial, d'amour fraternel, d'amour ou de haine, de fidélité ou d'infidélité, de loyauté ou de déloyauté. De ces relations familiales naissent la noirceur de ces romans. >>

Yves Ravey est également un dramaturge dont l'œuvre théâtrale est reconnue et appréciée du public autant que ses romans.

Il a reçu le "Prix Marcel Aymé" pour "Le Drap" en 2004 et le "Grand Prix du Roman noir du Festival de Beaune" en 2014 pour Un notaire peu ordinaire.

(Sources: Wikipedia dans lequel article, la démarche, les influences de l'écriture de l'auteur sont largement développées.)

~~~

Résumés

  1. Alerte (Éd. de Minuit - 1996)
  2. Bambi Bar (Éd. de Minuit - 2008)
  3. Bureau des illettrés (Éd. de Minuit - 1992)
  4. Cutter (Éd. de Minuit - 2009)
  5. Enlèvement avec rançon (Éd. de Minuit - 2010)
  6. La fille de mon meilleur ami (Éd. de Minuit - 2014)
  7. La table des singes (Éd. Gallimard - 1989)
  8. Le Drap (Éd. de Minuit - 2002)
  9. L'épave (Éd. de Minuit - 2006)
  10. Moteur (Éd. de Minuit - 1996)
  11. Pas dupe (Éd. de Minuit - 2019)
  12. Pris au piège (Éd. de Minuit - 2005)
  13. Sans état d'âme (Éd. de Minuit - 2015)
  14. Trois jours chez ma tante (Éd. de Minuit - 2017)
  15. Un notaire peu ordinaire (Éd. de Minuit - 2013)etoile

~

Autres titres

  • Carré blanc
  • Dieu est un steward de bonne composition (Théâtre)
  • La concession Pilgrim (Théâtre)
  • Le cours classique
  • Pudeur de la lecture

 Bonne lecture

11 mai 2019

Les Belles de Grenelle

de Michel Quint

Michel Quint - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma : Les belles de Grenelle.Nestor est plein de nostalgie : on vient d'assassiner Brigitte Merlier. Brigitte, le premier, le grand amour du détective de choc.

La tuer était la meilleure des solutions pour rendre Burma plus déterminé que jamais trouver son meurtrier, c'est là l'hommage ultime qu'il va rendre à sa douce.

Une enquête dans un passé aux relents de soufre...

Éditions FRENCH PULP

11 mai 2019

Les aventuriers du Cilento

de Michel Quint

Michel Quint - Les aventuriers du Cilento.Pippo est petit-fils d'émigrants italiens, mais il ne connaît rien de sa famille.

Alors que sa mère perd la mémoire, il décide de partir à la recherche de ses racines. Le voici au sud de Naples, dans le Cilento, une région très pauvre traversée par les migrants.

Il y croise la belle Gina, qui travaille au musée de Paestum. Grâce à elle, il découvre que son grand-père avait aidé, quatre-vingts ans plus tôt, deux opposants au régime mussolinien : Paola Zancani et Umberto Zanotti.
Ce couple d'archéologues avait découvert un sanctuaire d'Héra prouvant que la Grèce avait colonisé l'Italie des origines...

Pippo et Gina se rapprochent à mesure qu'ils ressuscitent l'histoire du duo.

Éditions PHÉBUS

~~~

Michel Quint nous plonge dans une Italie du Sud solaire et misérable pour un fascinant roman sur ceux qui résistent à la tentation totalitaire, avec courage et passion.

~~~

11 mai 2019

Misérables !

de Michel Quint

Michel Quint - Misérables !.Lorsqu'il était policier, Laurent enquêtait sur les morts. Aujourd'hui, il retrouve les vivants.

Depuis 2016, la loi Eckert oblige les compagnies à rechercher les bénéficiaires des contrats d'assurance-vie. Et notre héros est à la fois le détective sur leurs traces et l'ange qui leur annonce la bonne nouvelle financière.

Mais, cette fois-ci, sa tâche se révèle compliquée. Quels liens pouvaient donc bien unir la riche Henriette Benson au jeune Freddy Delersnyder, qui doit toucher le pactole ? Toutes les pistes conduisent à la ville de Calais, dont les habitants précaires et les migrants sont les nouveaux misérables.

Éditions PHÉBUS

~~~

En sentinelle de la Littérature, Michel Quint nous offre un roman généreux sur une région en perdition.

~~~

Publicité
11 mai 2019

Posthume

de Michel Quint

Michel Quint - Posthume.Roman noir de Michel Quint, l'auteur du très célèbre Effroyables Jardins. Un petit joyau enfin republié.

La mort viendra et elle aura tes yeux. Tout au long de sa course poursuite, de Rome à Pompéi en passant par la Sicile, Gabriel s'est demandé à quel regard pensait Cesare Pavese dont il recherchait un manuscrit inédit et compromettant pour la Maffia napolitaine.

Celui de Tina, la belle Romaine ?

L'ami Beppe, dernier possesseur des feuillets disparus, connaissait la réponse. L'ennui, c'est qu'on l'avait assassiné !

Éditions FRENCH PULP

-

Édition originale : Éd. Fleuve Noir (1987)

11 mai 2019

Le Café des Brumes

de François Bernas

Le café des Brumes par BernasLe commissaire Leblond rêvassait sur la plage arrière du Ferry en partance pour Plymouth. Accoudé au bastingage pour une dernière bouffée d'air pur avant la nuit, il se repassait le film des événements de la semaine.

Tout était envisageable: crime de circonstance, crime passionnel, vengeance trois générations plus tard avec ces histoires de disparition au Mougau à l'issue de la Grande Guerre. Il fallait du nouveau, et vite.

- Avant qu'il n'y ait plus un autre cadavre, murmura-t-il au moment où la fraîcheur du large commençait à l'envahir insidieusement.

Il n'avait pas vu le visage de la vieille dame debout à quelques mètres de lui se décomposer après les propos qu'il venait de tenir. Elle s'éloigna discrètement.

Éditions FRANÇOIS BERNAS

10 mai 2019

Dieu ne tue personne en Haïti

de Mischa Berlinski

Jérémie, « la Cité des poètes », est une petite ville d'Haïti qui semble coupée du monde faute de routes praticables. C'est là, face à une mer de carte postale, qu'atterrit l'Américain Terry White, ancien shérif de Floride, après avoir accepté un poste aux Nations unies.

Rapidement happé par la vie locale et ses intrigues politiques, il se lie d'amitié avec Johel Célestin, un jeune juge respecté de tous, qu'il convainc de se présenter aux élections afin de renverser le redoutable sénateur Maxime Bayard, un homme aussi charismatique que corrompu.

Mais le charme mystérieux de Nadia, la femme du juge, va en décider autrement, alors que le terrible séisme de 2010 s'apprête à dévaster l'île...

Portrait féroce du pouvoir et magnifique histoire d'amour, ce roman inspiré de l'expérience de l'auteur rend un vibrant hommage à l'énergie éclatante du peuple des Haïtiens et de leur culture. Avec le regard d'un journaliste et la verve d'un collectionneur d'histoires, mêlant la tragédie à un humour ravageur, Mischa Berlinski s'impose comme un incroyable conteur.

Éditions ALBIN MICHEL

10 mai 2019

Mauvaise mine

de Luc Bergougnoux

Entre les riches propriétaires des mines de fluorine de Marsanges et les pensionnaires des maisons closes du Puy-en-Velay, l’adjudant Camille Defaux explore des univers aux antipodes et qui pourtant se confrontent.

En ce début des années trente, une guerre s’éloigne tandis qu’une autre s’annonce parsemant ses prémices au fil de l’enquête.

Dans le chaos social et politique de cet entre-deux, la mort d’un homme vient bouleverser des équilibres précaires bâtis sur le silence et les secrets.        

Comme dans "Le Soldat Perdu" et "Casque à pointe", l’enquête policière offre à l’auteur l’occasion d’explorer la société d’une époque, les mutations et les traumatismes qui l’animent. Les incertitudes de ce temps font écho à celles de la France actuelle, à nouveau confrontée à la tentation du pire.

Éditions du ROURE

10 mai 2019

Femme masquée

de Anne-Laure Thiéblemont

Anne-Laure Thiéblemont - Femme masquée.Suite à un vol de tableaux au domicile des soeurs Lambert, Audrey, la benjamine, soupçonne que l'origine de certaines oeuvres de la collection familiale est douteuse.

Le lien trouble entre Jean Darrieux, ami de la famille, et sa soeur ainée Catherine la pousse à enquêter sur le trafic d'oeuvres d'art spoliés par les nazis. Un vol de tableaux au domicile de Catherine et Audrey Lambert tourne mal. Catherine, l'aînée est agressée et transportée à l'hôpital.

Elle refuse cependant d'alerter la police et d'évoquer le sujet avec sa soeur. Celle-ci, intriguée, va découvrir un curieux numéro d'inventaire au dos d'une oeuvre de Seurat appartenant à la famille, que les voleurs ont curieusement laissé derrière eux. Le lien trouble entre Jean Darrieux, ami de la famille et ancien secrétaire du père, et sa soeur Catherine accroît ses soupçons et va la pousser à investiguer sur le trafic d'oeuvres d'art spoliés par les nazis.

Cette douloureuse enquête sur l'origine des biens familiaux conduira Audrey à assumer la lente déconstruction de ses rapports avec sa soeur, jusqu'à la révélation finale.

Éditions COHEN & COHEN

Publicité
Publicité