09 mai 2018

Ras la coquille en Amikuze

de Jacques Garay

Jacques Garay - Ras la coquille en Amikuze.Il y en a qui marchent vers Compostelle pour s'atteler à la spiritualité, tutoyer l'esprit, s'élever humblement. Et il y en a d'autres qui n'arrivent jamais. Pas parce qu'ils ont des ampoules au pied, non. Parce qu'on leur a éteint la lumière en chemin.

Comme cette mystérieuse famille anglaise, les Diamond, criblée de balles, au pied des statues tendues vers Haranbeltz, sur le Mont Saint-Sauveur le mal nommé, au-dessus de Saint-Palais, dans cet Amikuze qui produit plus de pilotaris et de tireurs à la corde que d'assassins.

Alors Xanti Sopuerta abandonne Ciboure, ses guides gastronomiques et ses chroniques, saisit le stylo de Rouletabille et, en parallèle de son ami le commissaire Seignosse, enquête tous azimuts. À sa manière, gourmande et relax. Entouré de copains, et sous le joli oeil de Geneviève, sa Geneviève, qui là-haut, dans sa maison de Bordagain, devine tout.

Et elle ne fait pas que ça, Geneviève !

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Requiem à Donibane

de Jacques Garay

Jacques Garay - Requiem à Donibane.Septembre et sa lumière royale à Saint-Jean-de-Luz. L'église est pleine de fidèles et d'infidèles venus assister à la Messe des Corsaires. À la fin de la cérémonie les choristes quittent le chour de l'église où ils ont chanté. Tous ? Non.L'héritière d'une grande famille luzienne s'écroule au pied de l'autel.

Les vieilles histoires que l'on croyait englouties vont refaire surface : pêche, armements, conserveries.

Radio Quai va émettre en continu. On va hausser le thon autour du port, et le ton dans les chorales.

Xanti Sopuerta (prononcez Chanti !) va devoir délaisser ses guides gastronomiques et ses chroniques pour ouvrir de vieilles boites de conserve : ça va sentir le poisson ! Si sa complicité avec le commissaire Seignosse va fonctionner à plein, ça va être beaucoup plus chaud avec Geneviève, sa Geneviève là-haut à Bordagain.

Xanti a trouvé une autre équipière. Une Esméralda qui, elle aussi, a des idées.

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Estocade sanglante

de Jacques Garay

Jacques Garay - Estocade sanglante.Dimanche de septembre, Toros à Bayonne. À la fin de la corrida le torero vedette Jésulin de Cacique est poignardé dans la chapelle des arènes.

Crime passionnel, règlement de comptes, business qui tourne mal ?

Le marasme économique qui secoue l'Espagne ne semble pas étranger à l'affaire. Et les suspects ne manquent pas dans ce mundillo, frappé lui aussi de plein fouet par la crise.

Xanti Sopuerta (prononcez Chanti !) va devoir mettre de côté ses guides gastronomiques et ses chroniques pour, sur la pointe des zapatillas, enquêter côtés ombre et soleil, en tandem avec son ami le commissaire Seignosse.

Tout en prenant l'avis de Geneviève, sa Geneviève, qui de son balcon de Bordagain, distribue les oreilles.

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le pacte du petit juge

de Mimmo Gangemi

Mimmo Gangemi - Le pacte du petit juge.Alberto Lenzi, magistrat dans une petite ville de la plaine de Gioia Tauro, aime les restaurants, les jolies femmes et ses parties de poker du vendredi soir. Mais la belle vie ne saurait durer : des travailleurs journaliers noirs se révoltent contre les conditions misérables dans lesquelles ils ramassent les oranges.

Trois d'entre eux, ayant échappé à la police, sont sauvagement assassinés en rase campagne. Puis une cargaison de deux cents kilos de cocaïne arrivée au port dans un conteneur de planches d'acajou disparaît de manière inexplicable. Pas le moindre indice en vue.

Le "petit juge" Lenzi, chargé de régler tout ça, sollicite sa source privilégiée, don Mico. Mais il soupçonne vite le chef de la famille Rota d'orienter l'enquête où bon lui semble...

Éditions du SEUIL

~~~

Le portrait, d'un réalisme noir et quasi ethnologique, de la 'Ndrangheta fait penser au "Romanzo criminale" de Giancarlo De Cataldo, la fantaisie et l'humour en plus.

~~~

Posté par elleon à 07:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La vérité du petit juge

de Mimmo Gangemi

Mimmo Gangemi - La vérité du petit juge.Le corps de Marco Morello, fils d'un caïd de la 'Ndrangheta, vient d'être découvert " ligoté comme un capocollo, la tête en bas " dans une fosse, en plein maquis. En clair, saucissonné avec du fil de fer et pendu par les pieds : que signifie cette mise en scène troublante ?

Tout désigne une vendetta entre familles rivales.

Et personne ne voulant perdre de temps avec ces gens-là, on confie l'enquête au "petit juge" Alberto Lenzi, sa réputation de flemmard le destinant aux cas sans intérêt ni relief. Or malgré les apparences, Lenzi est consciencieux, intuitif et têtu.

Peu convaincu par la piste mafieuse, il s'adresse à don Mico Rota, le vieux "parrain" roublard qui règne sur la région et sait tout sur tout. Conforté dans son hypothèse, Lenzi n'est cependant pas plus avancé. Et moins encore lorsqu'un deuxième meurtre change la donne : celui d'un flic, soupçonné de longue date de corruption et de collusion avec le crime organisé.

La 'Ndrangheta serait-elle dans le coup, finalement ?

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


06 mai 2018

Une question de temps

de Samuel W. Gailey

Depuis le tragique accident qui a brutalement mis fin à son enfance, Alice, vingt-et-un an, erre de ville en ville, de bar en bar, noyant sa culpabilité dans l’alcool, armée d’un casier judiciaire avec mention et d’une échelle de un à cinq pour qualifier ses gueules de bois quotidiennes.

Un matin des plus banals, elle émerge d’un sommeil comateux et cherche déjà à se remplir un verre... lorsqu’elle découvre un type mort allongé à côté d’elle et un sac rempli de drogue et d’argent à ses pieds. À quelque chose malheur est bon : Alice s’enfuit avec le magot.

Mais le légitime propriétaire du butin, peu enclin au partage, ne tarde pas à se lancer à ses trousses. Entre la jeune fille et le truand, une course poursuite s’engage sur les routes des États-Unis, et tout n’est alors plus qu’une question de temps.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Le deuxième roman de Samuel Gailey invite le lecteur à suivre les chemins tortueux de la conscience, où la noirceur côtoie le pardon et où chaque nouveau pas pourrait être le dernier.

~~~

Posté par elleon à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 mai 2018

Chemin de croix

de Hervé Gagnon

Chemin de croix - Une enquête de Patrick KellyDétective privé sans ambition, Patrick Kelly est satisfait de faire tourner sa modeste agence avec des maris volages, de petites fraudes banales, des pères mauvais payeurs… Tant qu'il a sa fille à « garde-partager », ses chansons de blues à écouter, ses guitares à maltraiter et ses whiskies à échantillonner, en gros, la vie est correcte.

Tout bascule le jour où Claire Black, une religieuse dans la trentaine, lui confie l'étrange mission de récupérer un vieux crucifix volé ayant servi à invoquer le diable. Le détective se trouve confronté à des satanistes qui entraînent de jeunes fugueuses dans des rites noirs.

Parallèlement, les corps écorchés se multiplient dans des églises de Montréal et la police en a plein les bras.

De tous les côtés, le passé rattrape Patrick Kelly…

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par elleon à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Joseph

de Hervé Gagnon

Joseph - Une enquête de Marcel ArcandMontréal, 1893. Joseph Laflamme, présent près des lieux d'un meurtre, est arrêté et accusé d'avoir sauvagement massacré la victime. Il a beau clamer qu'il s'agit d'un coup monté, les circonstances l'accablent.

Sa seule planche de salut réside dans l'enquête qui mène l'inspecteur Marcel Arcand vers une sinistre société secrète.

Tout en essayant de soutenir sa femme, aux prises avec une profonde mélancolie, et malgré son impression que tout s'effondre autour de lui, Arcand est confronté à un cruel dilemme : céder au chantage ou laisser Laflamme être incriminé injustement.

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par elleon à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Benjamin

de Hervé Gagnon

Benjamin - Une enquête de Joseph LaflammeMontréal, mai 1893. Le cadavre d'un homme est découvert à l'étage du château de Ramezay. Dans les jours qui suivent, d'autres assassinats surviennent.

Joseph Laflamme, maintenant journaliste à La Patrie, mène son enquête en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand et de George McCreary. Peu à peu, il appert que tous les meurtres sont liés à un document ancien qui, s'il était révélé au grand jour, transformerait l'histoire de l'Amérique du Nord tout entière.

Au rythme des morts qui s'accumulent, Laflamme se trouve pris au centre d'une rivalité entre les gouvernements américain et canadien, mais devient aussi la cible d'une société secrète extrêmement dangereuse.

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Maria

de Hervé Gagnon

Maria - Une enquête de Joseph LaflammeMontréal, janvier 1836. Un livre bouleverse la ville : il relate de sordides histoires de fornication entre les Hospitalières de l'Hôtel-Dieu et les Sulpiciens, évoquant au passage profanation, assassinats et débauche. La bonne société montréalaise est en émoi, et l'évêque de Montréal doit défendre la réputation de son diocèse.

Montréal, septembre 1892. Un charnier d'enfants est découvert fortuitement, rue Le Royer. Puis, le corps mutilé d'un banquier est retrouvé à Griffintown et deux fillettes portant de terribles traces d'abus sexuels sont repêchées dans le fleuve, près de la rue de la Commune.

Les trois affaires ne semblent pas liées, jusqu'à ce qu'un vieux prêtre remette à Joseph Laflamme un exemplaire du livre de 1836, en lui laissant entendre que l'histoire se répète.

Pour réussir à dénouer l'intrigue, Laflamme, l'inspecteur Marcel Arcand et le reste du groupe devront pénétrer dans un univers de corruption aux ramifications insoupçonnées et déterrer un scandale enfoui depuis un demi-siècle.

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par elleon à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,