11 août 2017

Ne reviens jamais

de David Bell

David Bell - Ne reviens jamais.Bien qu'elle étudie l'histoire, celle de son pays, à l'université de l'Ohio, Elizabeth Hampton se révèle dangereusement ignorante dès lors qu'il s'agit d'aborder celle de sa propre famille.

Quand un coup de fil de la police informe la jeune femme du décès de sa mère, Elizabeth est doublement choquée d'apprendre que la mort est considérée comme "suspecte", et que son frère Ronnie, handicapé mental, pourrait être impliqué.

Ce dernier, qui vivait toujours avec leur mère au moment du drame, et dont les crises de colère à répétition inquiétaient son entourage, est hospitalisé d'office.

Alors que le doute sur l'innocence de Ronnie semble gagner jusqu'à ses plus fidèles soutiens, Elizabeth reste convaincue qu'il n'a rien à voir avec tout ça. Mais qui, dans ce cas, a bien pu vouloir tuer une tranquille et paisible retraitée ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Derrière le calme de façade d'une petite ville du Midwest américain, David Bell met en scène un nouveau drame familial sombre et captivant. Et s'affirme comme l'un des maîtres actuels du thriller psychologique.

~~~

Posté par elleon à 04:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 août 2017

Un simple grain de sable

de Anne-Solen Kerbrat

N°10 - Un simple grain de sableMadame Dubreil est décédée dans son sommeil. Quoi de plus naturel, me direz-vous, à son âge avancé...

Sauf que dans le proche entourage de la vieille dame fortunée, on s'interroge sur les circonstances de sa "belle mort".

Perrot et son acolyte Lefèvre, appelés en renfort sur la côte vendéenne, ne vont guère profiter des plaisirs qu'offrent Les Sables-d'Olonne.

En effet, c'est sous une chaleur accablante qu'ils vont s'attacher à démêler l'écheveau d'une intrigue placée sous le signe de l'injustice à bien des niveaux...

Éditions du PALÉMON

~~~

Avec beaucoup de finesse, Anne-Solen Kerbrat dresse une analyse sociologique très juste. Le suspense de l'intrigue est toujours aussi bien mené. 

~~~

Posté par elleon à 03:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

À toi demain

de Hervé Huguen

N°11 - À toi demainUne jeune femme de La Roche-Maurice a été assassinée et, après une brève enquête, un homme de son environnement proche a été condamné bien qu'il ait toujours clamé son innocence. Mais la Cour d'Assises d'appel vient d'annuler ce verdict, pour insuffisance de preuves.

Il faut donc reprendre l'enquête, et le commissaire Baron vient dans le Finistère assister la gendarmerie du Pays de Landerneau. Tâche difficile pour lui qui n'a pas mené les investigations dès leur début et qui, de plus, doit juguler son intime conviction.

Il va tenter de poser un regard neuf sur ce huis-clos familial. Se dégagent alors des profils plus complexes qu'il n'y paraissait. Baron se retrouve plongé dans un univers en demi-teinte...

Éditions du PALÉMON

~~~

Un excellent polar d'atmosphère, directement inspiré d'un fait réel !

~~~

Posté par elleon à 03:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 août 2017

Des souvenirs américains

de Michael Collins

Norman Price, un metteur en scène vivant à Chicago, traverse une période de troubles dans l'Amérique secouée par la crise financière de 2008. La mort de ses parents, la rupture avec son compagnon, l'éducation de Grâce, une jeune chinoise qu'il a adoptée, l'apparition dans sa vie de Joanne, sa voisine, aussi en proie au doute que lui, l'encourage à reconsidérer sa vie et à mettre en place ce qu'il appelle la « Nouvelle Existence ».

Nate Feldman, quant à lui, a quitté l'Amérique depuis bien longtemps, il mène une vie terne et solitaire au Canada après la mort de sa femme, atteinte d'un cancer dû à la pollution des eaux. Souffrant du même mal, Nate semble attendre la fin sans plus d'espoir.

Sur fond d'intrigue policière mêlant corruption, adultère et meurtre, et conférant aux romans de Michael Collins leur atmosphère inquiétante, l'auteur lie le sort de ces deux hommes qui devront se replonger dans un passé qu'ils souhaitaient tous deux oublier et admettre leur parenté. Centrant son roman sur les personnages de Norman et Nate, c'est la quête d'identité et la reconstruction de ces deux hommes que l'auteur irlandais raconte avec une acuité toute particulière, mais plus largement, celle d'un pays tout entier.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le journal du Parrain

de Mickey Spillane & Max Allan Collins

Mickey Spillane et Max Allan Collins - Le journal du Parrain - Une enquête de Mike Hammer.Lorsque le vieux Don Nicholas Giraldi décède, c'est la panique à New York.

Selon la rumeur, le Parrain tenait un registre de toutes ses manoeuvres et transactions crapuleuses, qu'il voulait léguer à une personne de confiance.

Parce qu'il a travaillé à plusieurs reprises pour le Don, le célèbre détective privé Mike Hammer est approché par des personnes ayant tout intérêt à récupérer le précieux document. Véritable arme de pouvoir, ce carnet pourrait mettre bien des carrières politiques en péril...

Et être décisif dans l'implacable guerre des clans qui fait rage parmi les différentes familles de la mafia.

Éditions OMBRES NOIRES

Posté par elleon à 06:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La Mafia ne passera pas !

de Max Allan Collins

Suite des aventures à Cleveland d'Eliot Ness, ancien chef des fameux «Incorruptibles». Ses bagarres avec les Syndicats achetés, son alliance avec les Syndicats honnêtes.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 05:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

03 août 2017

La semaine des sept douleurs

de Solenn Colléter

Solenn Colleter - La semaine des sept douleurs - Evangile noir dans la ville rose.Toulouse. Un prêtre est retrouvé assassiné dans son église, au fond du baptistère. Une colombe veille sur son cadavre. Sur le corps martyrisé, un verset du Nouveau Testament : << Mon Père, jusqu'à présent, est à l'oeuvre, et moi aussi je suis à l'oeuvre >>.

Ce meurtre est le premier d'une série macabre, dont les mises en scène bibliques vont contraindre le commandant Florent Pagès à réviser les Évangiles.

Un théologien atypique et une troublante psychiatre l'aideront à remonter très loin dans le temps, des souterrains éboulés de Toulouse jusqu'à la Galilée d'il y a deux mille ans. Tous trois se confronteront aux conséquences infinies qu'une filiation mystérieuse peut engendrer sur le psychisme d'un jeune homme hors du commun.

Éditions WARTBERG

-

etoilePrix Mémoire d'Oc (2015)

etoilePrix de l'Embouchure (2015)

~~~

Conjuguant psychologie et théologie, ce thriller bâtit un stupéfiant jeu de miroirs où le présent répond au passé, où la Ville rose se reflète dans les eaux du lac de Tibériade.

~~~

Posté par elleon à 05:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le requiem de Lieunoir

de Fabrice Colin

le requiem de lieunoir- Je vous écoute madame, l'invitais-je.

- C'est-è-dire que ce n'est pas facile à dire...

- Ne vous inquiétez pas, madame, des affaires d'adultère, on en gère plusieurs par mois, alors, soyez à l'aise.

- Vous n'y êtes pas du tout, me coupa-t-elle, l'air offusqué. En fait, si je viens vous voir aujourd'hui, c'est pour une affaire bien plus importante.

- C'est-à-dire ?

- Voilà...  Je voudrais que vous retrouviez ma fille.  Elle a disparu depuis trois jours.

Le détective à l'humour décalé se lance à la recherche de la demoiselle disparue, malgré les déconvenues et les gueules de bois.

Éditions BAUDELAIRE

Posté par elleon à 04:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Fabrice COLIN

Biographie

 * Attention: homonyme d'un autre auteur déjà bien connu dans des genres très divers, Fabrice Colin

 Peu d'éléments biographiques pour ce Fabrice Colin-là, auteur d'un premier roman policier, si ce n'est:

<< Éclairagiste et régisseur lumière depuis plus de dix ans, Fabrice Colin commence par s’intéresser à l’écriture de scénarios. L’idée germe de créer un personnage de fiction pour une série policière: le détective Lieunoir est né. Sa capacité à retranscrire les ambiances et les sentiments par le biais des projecteurs et la couleur influence sa façon d’écrire. >>  (augreduvent4783. )

et cet article .larep.fr/saint-jean-de-la-ruelle/

~~~

Résumé

Série Détective Lieunoir

  1. Le requiem de Lieunoir (Éd. Baudelaire - 2013)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 août 2017

Les disciples du feu

de Alfredo Colitto

Alfredo Colitto - Les disciples du feu.Bologne, décembre 1311. Un corps, semble-t-il carbonisé par combustion spontanée, a disparu alors qu'il avait été confié à Mondino de Liuzzi, médecin aussi célèbre que controversé.

S'il ne retrouve pas rapidement le défunt, le père de son pire ennemi, il risque de graves ennuis avec l'Inquisition.

Épaulé par Gerardo, ancien Templier idéaliste et courageux, Mondino se lance à la recherche du cadavre.

Une quête qui va le mener sur la piste d'une secte païenne dont les disciples ont prévu d'incendier la ville pendant la nuit de Noël...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Chevaliers du Temple, meurtres, alchimie... cette deuxième aventure de Mondino de Liuzzi nous entraîne, sans temps mort, à l'époque de l'Inquisition italienne.

~~~

Posté par elleon à 06:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,