Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
10 avril 2024

Greffe mortelle

Greffe mortelle de Marc Agapit
Marc Agapit
Éditions Mille et une Nuits
2015
 

Le narrateur de "Greffe mortelle" est un enfant.  Qui est-il, et quelle est la monstrueuse famille qui vit avec lui ?  Dans quel monde évoluent-ils ?  On croit reconnaître le nôtre, mais est-ce le cas ?

 

Greffe mortelle (édition originale: Éd. Fleuve noir - 1980) n'était plus disponible depuis vingt ans.  Il fallait remettre en circulation ce roman magistral, puissant et déroutant, qui sans cesse surprend le lecteur.  C'est ce qu'a souhaité Philippe Vasset, romancier, auteur de "La Conjuration" (Fayard - 2013), qui signe la présentation de sa réédition.

Publicité
10 avril 2024

La fringale

La fringale de Jonathan Gant
Jonathan Gant
Éditions Gallimard
1957
 

La pierre était grosse comme la tête d'un homme, un bloc magnifique d'une dizaine de kilos.  Coûte que coûte, il fallait que je me débrouille pour mettre la main dessus.

 

Gorgan se mit à brailler.

 

- Magne toi le train Surrat, t'es pas là pour t'amuser, nom de nom.

 

Gorgan au visage congestionné, borné, sadique, qui n'attendait qu'un prétexte pour me descendre...

 

- Espèce de fumier, pensai-je, si tu savais ce qui t'attend, t'appuierais sur la détente tout de suite.  Parce que, dans cinq minutes il sera trop tard.

9 avril 2024

Après moi le déluge !

Après moi le déluge ! de Cleve Franklin Adams
Cleve Franklin Bardin
Éditions Gallimard
1951
 

La construction du barrage de Palos Verde ne se fait pas sans à-coups.

 

Une série d'accidents aussi inexplicables qu'imprévisibles cause d'énormes dégâts matériels et coûte la vie à de nombreux ouvriers.

 

La compagnie « l'Alliance », qui a investi une bonne centaine de millions dans la réalisation du projet, trouve ce sabotage de mauvais goût et, bien résolue à le faire cesser, engage un détective privé, Rex McBride.

 

Ce McBride est un détective d'une espèce particulière: crâneur, arrogant, gai luron.  Dans ses démêlés avec la malveillance, l'intrigue, la haine et le meurtre, il a autant de fil à retordre avec les femmes qu'avec les assassins. 

 

Si ses moyens sont peu orthodoxes, ils ont du moins le mérite de s'avérer efficaces.

9 avril 2024

La saison des mouches

La saison des mouches de Daniel Abimi
Daniel Abimi
Éditions Bernard Campiche
2023
 

Après une tuerie dans un cinéma porno, la question est de savoir si le tireur était un loup solitaire ou un fou parmi d'autres. 

 

Après avoir plongé dans le milieu échangiste et celui de la prostitution, le journaliste Michel Rod et le policier Serge Mariani se confrontent à de vieux nazis, des « djihadistes » de la Bible et des pédophiles sans âme.

 

En toile de fond, ils doivent lutter contre leurs propres démons, l'un pour ne pas boire, l'autre pour continuer de croire en la justice, alors que leur monde s'effondre autour d'eux.

9 avril 2024

Bora Bora Dream

Bora Bora Dream de Daniel Abimi
Emilie Boré & Daniel Abimi
Éditions BSN Press
2017
 

Ça se passe dans un fitness.  Il veut des abdos en béton, elle rêve d'un ventre en acier.  En apparence, tout devrait les rapprocher.  Même s'il faut toujours se méfier des apparences.  Se méfier tout court d'ailleurs.

_____

 

"Un petit bijou de noirceur et d'humour sur le narcissisme; une critique en finesse de vies vouées aux apparences et à la dissimulation, un décryptage de la cruauté née du vide d'être."

_____

Publicité
9 avril 2024

Comme si de rien n'était

Comme si de rien n'était de Barbara Abel
Barbara Abel
Éditions Récamier
2024
 

Dans l'existence d'Adèle, chaque chose est à sa place, toujours.  Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard qu'elle a appris à dompter mais qui - elle ne le sait pas encore -, est sur le point de lui exploser au visage.

 

À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfège, Hugues Lionel.  Leurs regards se croisent.  Lui, semble troublé et dit la reconnaître.  Qui est cet homme, et pourquoi l'appelle-t-il Marie ?

 

Contrairement à Adèle, chez Hugues rien n'est sous contrôle, et le retour de cette femme qu'il pensait ne jamais revoir pourrait être le cadeau de la vie qu'il attendait depuis si  longtemps.  Quand bien même cette dernière prétend ne pas le connaître...

 

On peut tous se rassurer par de petits arrangements avec la vie, avec les erreurs du passé, avec ce que l'on n'aurait jamais dû voir ni même entendre. 

 

Mais peut-on indéfiniment faire comme si de rien n'était ?

_____

 

"Barbara Abel, considérée comme la reine du thriller psychologique, n'a pas son pareil pour faire basculer les vies ordinaires de ses personnages dans les pires cauchemars.

 

Avec un naturel implacable, elle joue avec les petits secrets et les failles de tout un chacun.  Attention, dans son prochain roman, elle pourrait bien raconter votre histoire..."

_____

8 avril 2024

Aimer et laisser mourir

Aimer et laisser mourir de Jacques-Olivier Bosco
Jacques-Olivier Bosco
Éditions Jigal
2012
 
 

On dit d'Amanda qu'elle est la femme de tous les hommes...

On dit du Maudit qu'il a dormi dans le lit du diable...

Entre eux deux, et face au monde de dingues qui les entoure, ¸a sera à la vie, à la mort..

 

Partis délivrer la soeur d'Amanda séquestrée par un réseau de proxénètes de l'Est, ils vont s'unir, s'aimer, se combattre et affronter le mal absolu, celui que tous surnomment Le Boucher !

 

Des cartels de Bogota aux sinistres fermes des environs de Zagreb, des palaces de la côte aux clubs VIP des beaux quartiers parisiens, l'amour sera passionnel, la guerre totale, l'épopée sanglante, les corps cabossés et les âmes meurtries...

_____

 

"Après nous avoir littéralement terrassé l'an passé avec son roman, "Le cramé", Jacques Olivier Bosco revient en très très grande forme avec ce nouveau polar "Aimer et laisser mourir !"  On y retrouve - avec un plaisir non dissimulé - le Maudit qui avait laissé une trace sanglante et indélébile sur son premier roman, "Et la mort se lèvera".

 

Dans ce nouveau polar, on navigue entre Bogota, ses cartels, son trafic de coke et ses tueurs à gage déjantés, la Croatie et un sordide trafic d'êtres humains - des femmes bien sûr -, Paris et ses caïds corses plus vrais que nature et peu enclins au dialogue, Amanda une call-girl qui n'a vraiment pas froid aux yeux, des proxénètes sanguinaires sans foi ni loi... et Lucas dit le Maudit.  Un personnage hors du commun, pour une histoire qui ne l'est pas moins... une histoire très mouvementée et menée de main de maître !

 

Violente, insolente, décapante... mais si réaliste - comme une plongée du côté obscur de la force - qu'elle en devient effrayante.  Une intrigue à la John Woo - on en prend plein la gueule - menée tambour battant, et dont personne ne peut sortir indemne...  Du sang, de l'amour, de l'aventure...  James Bond n'a qu'à bien se tenir...!

 

Un livre envoûtant, à la tension quasi permanente, une intrigue nerveuse, musclée, une fin d'une noirceur infinie qui vous prend aux tripes et vous laissera séché, vidé et hagard au petit matin...

_____

8 avril 2024

Loupo

Loupo de Jacques-Olivier Bosco
Jacques-Olivier Bosco
Éditions Jigal
2013
 

Loupo, Kangou et Le Chat se sont rencontrés dans l'antichambre de l'enfer, à l'Assistance Publique.  Orphelin, fugueur ou petit voyou, leur galère ne faisait alors que commencer...

 

Vingt ans plus tard, la vie, ils ont décidé de la cramer...  Ils sont devenus voleurs, braqueurs et délinquants.  Les casses, les flingues, le fric, l'adrénaline, la révolte, la nuit...  Ils sont comme l'orage, sombres et déchaînés...

 

Sur les tuyaux du Chat, Loupo et Kangou - son ami, son frère - écument les bureaux de poste et les banques de la région parisienne.  Pour l'argent, pour le plaisir, pour le frisson glacé...  Jusqu'au jour où lors d'un braquage, Loupo tire par erreur sur un môme et le blesse grièvement.

 

Après, c'est comme dans un rêve, plus la fin approche, plus les images s'effilochent...  Les flics lancés à leurs trousses, une meute des cités qui leur colle aux basques, ils deviennent des loups...  Disparaître, se livrer, tuer ou être tués...  L'étau se resserre, mais avant, il leur faut solder les comptes et régler définitivement l'addition...

8 avril 2024

Le cramé

Le cramé de Jacques-Olivier Bosco
Jacques-Olivier Bosco
Éditions Jigal
2011
 

« Viviani voulut sortir le premier.  Le crépitement des balles... puis son corps était venu s'éclater contre la baie vitrée de la banque, l'éclaboussant de sang, comme sur un écran de télé géant.  Les otages femelles se mirent à hurler...  Gosta jeta un oeil sur Tino et Steph, ils avaient chacun un gros sac en bandoulière, bourré à craquer de billets, une cagoule noire sur la gueule et un fusil-mitrailleur en main. »

 

Deux ans que le Cramé et sa bande, un vrai commando, braquent les banques et vident les coffres avec une détermination et une efficacité redoutables...  Deux ans qu'ils se moquent du monde et que la police est sur les dents.

 

Jusqu'à ce qu'un traître les balance dans les filets de Fabiani, le chef de l'Antigang, qui à l'issue d'un braquage en laisse plusieurs sur le carreau et colle le Cramé au placard.  Mais celui-ci n'a qu'une idée en tête: se faire la belle... et retrouver l'enfoiré qui les a donnés !

 

Après une évasion rocambolesque, il infiltre le commissariat de Saint-Denis et se retrouve, bien malgré lui, dans la peau d'un flic à la recherche d'un môme disparu.  Mais en ressuscitant ses cauchemars de gamin des quartiers, le pire devient alors possible...  Le problème avec le Cramé, c'est que même l'enfer ne veut pas de lui !

8 avril 2024

Tortuga's bank

Tortuga's bank d'André Blanc
André Blanc
Éditions Jigal
2013
 
 

On est en juillet, c'est la canicule et dans le salon d'un appartement bourgeois du centre-ville de Lyon, les mouches s'en donnent à coeur joie...

 

Le commandant Farel, chef de groupe de la BRB, ruisselant de sueur, se penche sur le cadavre de l'ancien préfet, assassiné quelques jours plus tôt.  Des bibles rares et hors de prix ont été dérobés tandis que les bras en croix, le corps semble disposé pour un rituel religieux... 

 

Au fil de l'enquête, un monde souterrain sort de l'ombre:  magouilles politiques, détournement de fonds, mafia, blanchiment et banques exotiques...  La ville semble être tenue par un certain Vauclin, un curieux personnage, proche du pouvoir, ancien communiste devenu affairiste sans scrupule.

 

Matignon s'inquiète, des réseaux parallèles entrent en action...

 

Un contrat est lancé, un flic est abattu, un autre dans le coma...  Touche au coeur, Farel, ex-commando indestructible, va alors s'affranchir de la loi et réactiver son propre réseau pour se jeter dans la bataille...

Publicité
Publicité