17 janvier 2019

Des airs de vérité

de Gabriel Schoettel

Alain Peter, maître de la classe unique de Zornhoffen, s’est donné la mort à l’arrivée des gendarmes dans son école.

Les accusations de certaines élèves sont-elles crédibles ? Comment se fait-il que d’autres défendent aussi passionnément la mémoire de l’Instituteur ?

Que s’est-il passé dans ce village si paisible, où ce drame semble réveiller de vieilles rancoeurs et attire les journalistes de la France entière, qui font la une sur l’événement ?

Chacun des protagonistes va tenter de comprendre ce qui s’est passé, esquisser des éléments de réponse, et livrer ainsi sa parcelle de vérité. Ces différentes versions se recoupent ou se contredisent, se complètent ou s’ignorent : à chaque narrateur sa vérité !

Éditions OBERLIN

Posté par elleon à 04:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un village si paisible

de Gabriel Schoettel

Rebecca Schutz est nommée Pasteur dans le village de Hangstett. La jeune femme, d'origine cévenole, découvre, derrière la façade proprette et paisible du village, un mal de vivre qui éclate périodiquement dans les résultats des élections, et dans de menus signes: vandalisme, larcins, fugues…

Quel passé enfoui dans l'oubli, quel secret rongent ainsi cette communauté malade ? Et au prix de quel sacrifice Rebecca arrivera-t-elle à les ressouder ?

Le récit est ponctué de lettres anonymes, dont les dénonciations attisent rancunes, jalousies et désirs de vengeance, et chaque chapitre est raconté par un narrateur différent : ainsi chacun nous livre une parcelle de vérité tue.

Éditions OBERLIN

Posté par elleon à 03:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Gabriel SCHOETTEL

Biographie

Gabriel Schoettel est né en 1949 à Strasbourg, fils unique d'une famille ouvrière. Après des études secondaires au lycée Kléber de Strasbourg, il poursuit ses études universitaires à la Faculté des Lettres de la même ville. Son mémoire de Maîtrise porte sur "Le monde imaginaire d’Alain-Fournier" dans lequel il étudie la transformation de quelques images fondamentales en une structuration romanesque.

Après avoir été maître-auxiliaire, il obtient son CAPES de Lettres modernes en 1973. Il  enseigne de 1975 à 2011 au collège Grégoire de Tours deMarlenheim, il passe son agrégation de Lettres Modernes en 2004. Il a créé dans son collège une option "Langue et Culture régionales" et il était chargé de mission pour le programme "Langue et Culture Régionales" à l’Académie de Strasbourg.

Il publie son premier roman en 1992; auteur à ce jour de treize romans parmi lesquels, quelques romans policiers, dont un opus des "Enquêtes rhénanes" pour les Éditions Le Verger, Le mariage de Lamy-Fritz, en 2016. Il écrit aussi des pièces de théâtre historiques jouées aux Nuits théâtrales de Marlenheim. << Il s'efforce au travers de son travail d'écriture à la fois de fouiller « ce passé qui ne passe pas » et d’explorer les voies obscures du temps présent. >>

Retraité depuis 2012, il participe, entre autres activités culturelles, à "l'Association Lire et faire lire", et à ce titre lit tous les lundis des histoires aux élèves de l'école maternelle de sa ville.

(Sources: Wikipedia /schoettel.pagesperso-orange. )

~~~

Résumés

  1. Des airs de vérité (Éd. Oberlin - 2004)
  2. Le mariage de Lamy-Fritz (Éd. Le Verger - 2016)
  3. Un Alsacien au régime crétois (Éd. Le Verger - 2006)
  4. Un village si paisible (Éd. Oberlin - 2000)

~

Autres titres

  • De si vieux amis
  • Eaux Fortes
  • Fryheit 1525
  • Kerbholz
  • Le chagrin et l'oubli
  • Le fil de l'espoir
  • Le tiroir aux souvenirs (Autobiographie)
  • Les clarines du Wiedenbach
  • Strasbourg, Adolf-Hitler-Platz

 Bonne lecture

Posté par elleon à 03:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 janvier 2019

Promenons-nous dans ce bois

de Nele Neuhaus

Nele Neuhaus - Promenons-nous dans ce bois.Dans la région montagneuse du Taunus, la forêt prédomine.

Peut-on alors parler d'accident quand en pleine nuit, au coeur des bois, un feu tue un homme dans sa caravane ? Et quand non loin, dans un village reclus, deux autres morts suspectes se succèdent ?

Le commissaire Bodenstein et sa jeune collègue Sander comprennent vite qu'un même meurtrier s'acharne, mais pourquoi s'en prend-il à des gens sans histoires et qui se connaissaient tous ? Peu à peu, l'enquête les ramène à l'été 1972, lorsque le meilleur ami de Bodenstein, Artur, disparut sans laisser de traces.

Un traumatisme d'enfance pour lui, et un drame que beaucoup auraient préféré oublier. Et si un lien existait avec les victimes récentes ?

Pour arrêter le coupable, un seul moyen : découvrir ce qui s'est vraiment passé à l'époque, là-bas, dans ce bois...

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une étude en noir

de John Harvey

John Harvey - Une étude en noir.De Londres à Nottingham, les héros de John Harvey ont le blues.

L'inspecteur Charlie Resnick, jazzophile d'origine polonaise, l'ex-inspecteur Frank Elder retiré en Cornouailles et Jack Kiley, ancien footballeur reconverti dans la sécurité privée, s'obstinent pourtant à enquêter, à fouiller et parfois à tendre la main aux plus démunis qui n'ont qu'eux pour rétablir la vérité.

Clubs mal famés, pubs, appartements modestes, vies minuscules et grandes injustices, autant de lieux et de vignettes qui brossent un portrait de l'Angleterre contemporaine, du gris au noir avec des lueurs d'humanité qui effacent un temps la violence et le désespoir.

C'est la musique que John Harvey sait, mieux que personne, faire résonner comme les notes d'un sax ténor au coin d'une rue.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'éternité n'est pas pour nous

de Patrick Delperdange

Patrick Delperdange - L'éternité n'est pas pour nous.Assise sur une chaise en plastique, au bord de la chaussée, Lila attend le client. Quand Julien, le fils de bonne famille, débarque avec ses amis, elle comprend que les choses vont mal tourner.

Sam et Danny traversent la campagne à la recherche d'un refuge. Ils ont quitté le foyer qui hébergeait Danny, après ce que ce dernier a fait au gars qui l'importunait.

Sans doute ce pays est-il maudit. Une odeur âcre monte des champs abandonnés. Des bêtes sortent des bois, guettant leurs proies. Les enfants renient leurs parents. Ces pauvres âmes, c'est nous. Des chiens errants en quête d'éternité, pleins de lâcheté et de courage.

Éditions LES ARÈNES

Posté par elleon à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sens interdit(s)

de Jacques Saussey

Jacques Saussey - L'embaumeur - Tome 9, Sens interdit(s).Le corps d'un enfant de huit ans est repêché dans un étang isolé au fond des bois. Le cadavre, complètement nu, ne présente aucun signe de lutte ni de violence sexuelle, laissant à penser que le petit garçon a succombé à un accident.

Seulement, il s'agit du cinquième enfant qui meurt dans cette petite ville de province en moins de deux mois. Et cette fois, il s'agit du fils du légiste.

Éditions L'ATELIER MOSÉSU

Posté par elleon à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Enfermé.e

de Jacques Saussey

Jacques Saussey - Enfermé.e.Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur. Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire.

Les papillons s'éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait... Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface.

Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges...

Éditions FRENCH PULP

Posté par elleon à 08:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

La conspiration Hoover

de Steve Berry

Steve Berry - La conspiration Hoover.2000. Officier de marine, Cotton Malone est recruté par le ministère de la Justice pour récupérer au fond des mers une pièce de collection extrêmement rare.

Celle-ci doit servir de monnaie d'échange pour obtenir d'un ancien opérationnel de la CIA des dossiers secrets relatifs aux agissements occultes du FBI dans les années 1960. Alors que se dessine l'implication d'une branche clandestine du FBI dans un assassinat qui, en 1968, a bouleversé l'histoire, Malone est engagé dans une quête périlleuse, semée d'intrigues et de complots.

Au centre de la toile, la figure d'Edgar J. Hoover, dont les secrets sont aussi nombreux qu'inavouables.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Dans cette nouvelle aventure, Cotton Malone se remémore la création de la division Magellan, branche secrète du ministère de la Justice, et sa première enquête au sein de celle-ci. Les nombreux fans de Steve Berry ne seront pas déçus !

~~~

Posté par elleon à 08:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La mort selon Turner

de Tim Willocks

Tim Willocks - La Mort selon Turner.Lors d'un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis avant de disparaître.

La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Cap-Nord, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s'annonce brillante à cause d'une pauvresse dont tout le monde se fout ?

Dans un pays gangrené par la corruption, tout le monde en effet s'en fout.

Tout le monde, sauf Turner, un flic noir de la Criminelle. Lorsque celui-ci arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation est terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice à tout prix et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix.

Éditions SONATINE

Posté par elleon à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :