Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
5 mars 2019

Hugues PAGAN

Biographie

Hugues Pagan est né en 1947 à Orléansville (devenue Chlef)en Algérie. En 1962, il a 16 ans quand il doit quitter l'Algérie; quatre ans plus tard, il entre dans l'Enseignement et obtient un poste de professeur de Philosophie à Gérardmer dans les Vosges. En 1968, il met fin à sa carrière dans l'enseignement, exerce ensuite divers métiers : journaliste, attaché bancaire, photographe pour un journal local. En 1973, il participe à un concours administratif et est reçu inspecteur de police, une fonction qu'il occupe pendant une dizaine d'années.

Fonctionnaire de police, il devient auteur de romans policiers en 1982 avec La mort dans une voiture solitaire publié aux Éditions Fleuve Noir suivi de quelques autres chez le même éditeur, puis les Éditions Rivages l'accueillent qui vont rééditer ces premiers romans. Ses récits policiers, qui appartiennent au roman noir s'apparentent aux œuvres de Howard Fast et à l'atmosphère glacée des films de Jean-Pierre Melville. Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1998.

Il est aussi scénariste de films et de séries TV, adapte certains de ses romans pour le cinéma comme L'étage des morts qui devient "Diamant 13" en 2008 ou encore Vaines recherches pour la télévision en 1987; pour la TV, on lui doit surtout des séries: "Police District", "Un flic", "Mafiosa, le clan". De 2008 à 2017, il écrit pour France 2, les scénarios des romans de la série policière historique, Nicholas Le Floch de Jean-François Parot.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Boulevard des allongés (Éd. Rivages - 1995)
  2. Dernière station avant l'autoroute (Éd. Rivages - 1997)etoile
  3. Je suis un soir d'été (Éd. Rivages - 2002)
  4. Last Affair (Éd. Albin Michel - 1985)
  5. Les eaux mortes (Éd. Rivages - 1987)
  6. L'eau du bocal (Éd. Fleuve noir - 1987)
  7. L'étage des morts (Éd. Rivages - 1994)
  8. Mauvaises Nouvelles du front (Éd. Rivages - 2018)
  9. Tarif de groupe (Éd. Rivages - 1993)

~

Série Inspecteur Schneider

  1. La mort dans une voiture solitaire (Éd. Fleuve Noir - 1982/ Éd. Rivages - 2017)
  2. Le carré des indigents (Éd. Rivages - 2022)etoile
  3. Profil perdu (Éd. Rivages - 2017)
  4. Vaines Recherches (Éd. Fleuve noir - 1984/ Éd. Rivages - 1999)

 Bonne lecture

Publicité
3 mars 2019

Quatre jours de rage

de Kris Nelscott

http://editionsdelaube.fr/wp-content/uploads/3456-Nelscott-Quatre-jours-de-rage.jpg?x49046Smokey Dalton est de retour à Chicago, après l’été 1969 passé à chercher un refuge pour lui et pour Jimmy, son fils adoptif. Il aspire à une seule chose : une vie paisible, dans laquelle il ne serait pas obligé de regarder sans cesse par-dessus son épaule pour vérifier s’il est suivi.

Si sa relation avec Laura Hathaway est toujours aussi confuse, il a en revanche récupéré son boulot d’inspecteur d’immeubles pour la compagnie Sturdy.

Le sort le rattrape lorsqu’il découvre plusieurs cadavres – blancs ou noirs ? – ­emmurés dans la cave d’une maison… À cela, ajoutons que le ­leader des Black Panthers lui demande d’enquêter sur les violences policières qui ont conduit à la mort de deux pacifistes noirs.

Trop pour un seul homme, dites-vous ? Bien sûr que non : Smokey Dalton a de la ressource !

Éditions de L'AUBE

-

Édition originale: Éd. de L'Aube (2009)

3 mars 2019

J'ai dû rêver trop fort

de Michel Bussi

Michel Bussi - J'ai dû rêver trop fort.Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente.

Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu’il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ?

Qui s’évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ?

Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu’on peut remonter le temps ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

En quatre escales, Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta, dans un jeu de miroirs entre 1999 et 2019, J’ai dû rêver trop fort déploie une partition virtuose, mêlant passion et suspense, au plus près des cœurs qui battent trop fort.

~~~

3 mars 2019

Oxygène

 

M.J. Arlidge
Éditions Les Escales
2019

 

 

Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons ?

 

Dans les tréfonds d'une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu'à la mort. Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur.

 

Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s'attaque à nouveau à l'une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel ?

 

La détective de Southampton comprend qu'un terrible choix s'offre à elle : confesser ses zones d'ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l'assassin.

 

Quitte à mettre sa propre vie en danger.

 

⭐ Prix Polar du Festival de Cognac, meilleur roman international, 2019

 

3 mars 2019

Crimes dans les Marolles

de Nadine Monfils

Nadine Monfils - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma : Crimes dans les Marolles."C'était au temps où Bruxelles brusselait...non peut-être ! ".

Nestor Burma à Bruxelles... Un fait-divers vieux de onze ans. Burma ne peux résister à y mettre son nez, à fouiller... 

"Tu parles que j'en ai entendu parler ! Il y a quelques années, cette terrible histoire avait défrayé la chronique. On l'avait surnommée Beast, la bête, parce que le criminel avait fait un carnage. La nuit du 16 juin, un jeune homme, Léo Straum s'était réveillé dans l'entrepôt de textiles de ses parents, situé dans le quartier des Marolles, rue des Capucins, avec son père, sa mère et sa soeur éventrés et lardés de coups de couteaux. Une vraie boucherie. Les murs étaient éclaboussés de sang et le gars ne se souvenait plus de rien ".

Nadine Monfils nous offre une balade bucolique et sombre dans le vrai Bruxelles. "Guy Marchand, mon acteur fétiche, beau comme une Ford Mustang, même à l'âge d'être l'ermite des tarots. Le sourire c'est comme le charme, ça ne vieillit jamais. La pétillance dans le regard non plus. Puis la voix...Signoret et Trintignant, ou encore Jeanne Moreau...Ça te fait une valse à mille temps, rien qu'en te disant bonjour."

Éditions FRENCH PULP

Publicité
3 mars 2019

De ton fils charmant et clarinettiste

de Richard Ste-Marie

Richard Ste-Marie - De ton fils charmant et clarinettiste.Une intrigue peu catholique au sein de l'Église !

Policier à la carrière peu exemplaire, Marcel Banville, un célibataire endurci qui ne s'est guère fait d'amis au fil des ans, a repoussé à l'extrême limite le moment de prendre sa retraite tant il appréhende l'ennui qui s'ensuivra. Or, c'est à quelques semaines de la date fatidique qu'il hérite de l'enquête sur les meurtres sordides de prêtres associés à des actes pédophiles, enquête qu'il sait ne pouvoir résoudre avant de remettre son insigne.

C'est donc en toute illégalité que Marcel décide de reprendre son rôle quand, en feuilletant par désoeuvrement les albums photos de sa mère - dont le suicide en pleine force de l'âge constitue le douloureux mystère de sa jeunesse -, il réalise que de nombreux religieux gravitaient à cette époque autour de sa mère.

Avec un sentiment d'urgence qu'il n'avait pas ressenti depuis ses années folles de petit délinquant dans ce quartier Limoilou qu'il habite toujours, Banville s'associe avec des gens possédant un sens tout aussi personnel que lui de la justice, comme Charles McNicoll, un tueur à gages mélomane de son état.

Et les voilà sur la piste d'un véritable panier de crabes de religieux sans scrupules... et d'un lugubre prédateur qui, étrangement, semble poursuivre les mêmes objectifs qu'eux !

Éditions ALIRE

2 mars 2019

Willnot

de James Sallis

James Sallis - Willnot.Willnot, USA, n'est pas une ville comme les autres. Ses habitants y revendiquent leur individualisme et leur liberté.

À commencer par le shérif Hobbes, appelé en urgence car des corps décomposés ont été retrouvés dans une ancienne carrière à la lisière de la ville.

Cette macabre découverte provoque une onde de choc dans toute la communauté, d'autant plus que Bobby Lowndes, vétéran d'Irak porté disparu, réapparaît mystérieusement dans le cabinet de Lamar, le médecin de famille qui connaît les secrets des uns et des autres, répare les corps et soigne les âmes.

Jusqu'au moment où la tragédie le frappe.

Éditions RIVAGES

~~~

« La vérité est que la vie ne peut en aucun cas être comprise » est l'une des phrases clés de ce superbe roman existentiel. Sallis y utilise les codes du roman noir pour tenter d'approcher, avec sa prose minimaliste et musicale, l'indicible de nos vies, à jamais énigmatiques.

 ~~~

2 mars 2019

Squelette pour Madame

de Raf Vallet alias de Jean Laborde

 Achetez le livre d'occasion Squelette pour Madame de Raf Vallet sur Livrenpoche.com Que se passe-t-il lorsque, le dit mari ayant décidé de surveiller son épouse, il pénètre après elle dans un appartement où il découvre le cadavre encore chaud, mort de mort violente, d'une autre femme ? 

À servir froid, en toute saison.

Éditions BEAULIEU

2 mars 2019

Salut les coquins !

de Raf Vallet alias de Jean Laborde

 Achetez le livre d'occasion Salut les coquins ! de Raf Vallet sur Livrenpoche.com Un hold-up impeccable dans une banque pour Emirs empétrolés.

Mais voilà que Jévart, ce flic certes génial, en retrouve assez facilement les acteurs.

Et Decourt, spécialiste des dispositifs de sécurité tout aussi génial, quel jeu joue-t-il ?

Et Jansen, cet assureur à l'honnête gueule de faux-jeton ?

Y aurait-il là-dessous quelque géniale coquinerie ?

Éditions GALLIMARD

2 mars 2019

Saccage à Cannes

de Raf Vallet alias de Jean Laborde

 Achetez le livre d'occasion Saccage à Cannes de Raf Vallet sur Livrenpoche.com

Étant donné une ville fréquentée par les milliardaires, Cannes par exemple.

 

 

 

Étant donné un culot monstre, plus un hélicoptère, plus un Casino, plus des Banques, plus des bijouteries.

Étant donné une organisation solide au point de vue stratégique et tactique. Plus un tout petit peu de chance...

Eh bien, mes enfants, vous pouvez rafler toute la ville en question. Et même donner des leçons d'efficacité - et de civisme - à la police.

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité