Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 273
2 mars 2019

Les bonnes causes

de Jean Laborde

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0517/5915/3314/products/0679506_600x600.jpg?v=1628694002Une femme qui a tué son mari dirige les soupçons sur une innocente. Avec le concours de l'homme qu'elle aime, un cèlèbre avocat d'Assises, elle conçoit et fait naître une terrible erreur judiciaire.

Le plus honnête des juges d'instruction, le plus scurpuleux des défenseurs ne sauront pas lutter contre cette conspiration.

Éditions PLON

-

Adapté au cinéma sous titre du roman éponyme par Christian-Jaque, avec Pierre Brasseur, Marina Vlady, André Bourvil

~~~

Jean Laborde, chroniqueur judiciaire de France-Soir, habite depuis quinze ans ces chambres closes de la Justice où se retrouvent deux familles éternellement dressées l'une contre l'autre, celle des coupables et celle des juges. Sans doute cette longue expérience lui a-t-elle permis de comprendre qu'il n'y a guère de bonnes causes.

~~~

Publicité
2 mars 2019

Les assassins de l'Ordre

de Jean Laborde

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51K2VcwCptL.jpgTortures, excès, sévices, brutalités policières, le mal s'étend comme une lèpre à travers le monde. Dans certains pays il fait partie du système politique lui-même. "Les Assassins de l'ordre", livre paru en 1955, sont donc sur ce point une oeuvre douloureusement prophétique.

Que se passe-t-il en France lorsqu'un jeune juge d'instruction décide de faire la vérité à propos de la mort d'un « témoin » décédé brusquement dans un commissariat ? Lui accorde-t-on tous les concours, toutes les facilités, rencontre-t-il autour de lui un accord unanime ? Ou bien s'ingénie-t-on à multiplier devant lui les barrières à grand renfort de mensonges, faux témoignages, pressions « affectueuses » ou pressantes ?

Devra-t-il mettre en, jeu sa carrière, uniquement parce qu'il entend faire son métier envers et contre tous ?

Le roman document de Jean Laborde est le récit de cette aventure où un magistrat, refusant le chemin de la lâcheté, va jusqu'au bout de la tâche qu'il s'est fixée : découvrir le secret d'un drame qui n'est peut-être qu'un meurtre commis par des « assassins de l'ordre ».

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Plon (1955)

Réédition: Éd. Plon (1968)

Adaptation au cinéma sous le titre éponyme par Jean Carné (1971)

2 mars 2019

Jean LABORDE

1918 - 2007

Biographie

Jean Laborde est né en 1918 à Lyon. Après des études de Droit, il devient chroniqueur judiciaire à "France-Soir" où il couvre tous les grands procès de l'après-guerre tels que celui de Marie Besnard ou de Gaston Dominici. De 1964 à 1978, il travaille pour "L'Aurore".

Parallèlement à sa carrière de journaliste, il écrit des romans policiers ou d'espionnage, d’abord sous son patronyme (dont les 4 romans de la série Olivia, espionne) puis sous les pseudonymes de Jean Delion et de Raf Vallet. Il signe ainsi Jean Delion cinq récits policiers humoristiques publiés aux Éditions Gallimard dans la Collection Série Noire entre 1966 et 1968. Sous le pseudonyme de Raf Vallet, il inaugure notamment la collection Super Noire  en 1974 avec le roman Adieu poulet !, qui remporte le "Prix Mystère de la critique" l’année suivante.

Certains de ses romans, tels Pouce ! (signé Jean Delion) sous le titre "Le Pacha", Mort d'un pourri (signé Raf Vallet) ou Adieu Poulet !(Raf Vallet), sont adaptés au cinéma. Il participe aussi à l'écriture de dialogues et de scénarios pour le Cinéma et la Télévision, travaillant notamment sur le film "Peur sur la ville" d'Henri Verneuil.

Jean Laborde est entre autres l'auteur de Les Assassins de l'ordre, qui traite du mauvais rôle du Parquet dans la Justice, livre dont a été tiré un film réalisé par Marcel Carné, avec Jacques Brel, Didier Haudepin dans les rôles principaux.

Il décède en 2007 à Biarritz.

(Sources: Wikipedia /histoire-du-polar. / un peu plus sur le travail de l'auteur : gallimard.fr )

~~~

Résumés

  1. Les assassins de l'Ordre (Éd. Pocket -1971)
  2. Les bonnes causes (Éd. Plon - 1960)
  3. L'héritage de violence (Éd. Flammarion - 1969)etoile
  4. Un homme à part entière (Éd. Plon - 1961)

~

Autres titres

  • Amour, que de crimes...
  • Heureux, les corrompus
  • La loterie aux filles
  • Le démon tirait sa langue
  • Le moindre mal
  • Le palais du rire
  • Le plaisir des puissants
  • Le voyage en Sibérie
  • Les coeurs vides
  • Les grandes chaleurs
  • Les loups derrière le traîneau
  • L'embûche
  • Un matin d'été à Lurs (Affaire Dominici)

~

Série Olivia, espionne

  1. Caline Olivia (Éd. Plon - 1964)
  2. Le froid qui venait de l'espionne (Éd. Plon - 1966)
  3. Olivia à gogo (Éd. Plon - 1965)
  4. Olivia et les 4 boss (Éd. Plon - 1965)

~

Sous le pseudonyme de Jean Delion

  1. Chérie froide (Éd. Gallimard - 1967)
  2. Les espions ont soif (Éd. Gallimard - 1968)
  3. Pouce ! (Éd. Gallimard - 1967)
  4. Quand me tues-tu ? (Éd. Gallimard - 1966)
  5. Quand s'allongent les nababs (Éd. Gallimard - 1966)

~

Sous le pseudonyme de Raf Vallet

  1. Adieu poulet ! (Éd. Gallimard - 1974)etoile
  2. Aux armes, mégalos ! (Éd. Gallimard - 1982)
  3. Darling Dollar (Éd. Gallimard - 1982)
  4. Mort d'un pourri (Éd. Gallimard - 1973)
  5. Saccage à Cannes (Éd. Gallimard - 1982)
  6. Salut les coquins ! (Éd. Gallimard - 1984)
  7. Sa Majesté le Flic (Éd. Gallimard - 1976)
  8. Squelette pour Madame (Éd. Beaulieu - 1975)

Bonne lecture

1 mars 2019

La Vague

Ingrid Astier
Éditions Gallimard
2019

 

Sur la presqu'île de Tahiti, la fin de la route est le début de tous les possibles. Chacun vient y chercher l'aventure.

 

Pour les plus téméraires, elle porte le nom de Teahupo'o, la plus belle vague du monde. La plus dangereuse aussi. Hiro est le surfeur légendaire de La Vague. Après sept ans d'absence, sa soeur Moea retrouve leur vallée luxuriante. Et Birdy, un ancien champion de surf brisé par le récif.

 

Arrive Taj, un Hawaïen sous ice, qui pense que tout lui appartient. Mais on ne touche pas impunément au paradis. Bienvenue en enfer. Ici c'est Teahupo'o, le mur de crânes.

1 mars 2019

L'attentat patriote

de Robert Ludlum & Kyle Mills

Robert Ludlum et Kyle Mills - L'attentat patriote.Le colonel Jon Smith, de l'unité Covert-One, est envoyé en mission pour récupérer un mystérieux matériau dans les décombres du réacteur nucléaire de Fukushima.

Sans nouvelles de lui, l'agent de la CIA Randi Russell se lance à sa recherche et ne tarde pas à découvrir que les échantillons disparus seraient la preuve que le Japon, emmené par le belliciste chef d'état-major Masao Takahashi, a secrètement développé une nouvelle génération d'arme en prévision d'un conflit avec la Chine.

Pendant ce temps, l'attaque d'un navire de guerre japonais exacerbe les tensions entre les deux puissances asiatiques.

Si l'équipe de Covert-One ne parvient pas à empêcher le général Takahashi de provoquer une guerre, le monde entier pourrait être entraîné dans un terrible affrontement causant des dizaines de millions de victimes, et qui laisserait une partie de la planète inhabitable pour plusieurs siècles...

Éditions GRASSET

Publicité
28 février 2019

L'inspecteur Dalil à Paris

de Soufiane Chakkouche

Soufiane Chakkouche - L'inspecteur Dalil à Paris.L'inspecteur Dalil, fin limier de la police marocaine à la retraite – toujours accompagné de son inséparable Petite voix –, est fermement invité par les services de Sûreté à se rendre à Paris pour mener une enquête en collaboration – un peu forcée – avec le commissaire Maugin, boss du 36 quai des Orfèvres.

Bader Farisse, un étudiant marocain qui préparait une thèse sur le transhumanisme, a été enlevé devant la mosquée de la rue Myrha. Il venait de mettre au point une micropuce qui, une fois reliée au cerveau humain, permettrait, non seulement, de se connecter directement à Internet mais aussi de multiplier à l'infini les facultés du greffé...

Une invention diabolique qui semble intéresser beaucoup de monde... Services Secrets et groupes terroristes compris !

Dalil et Maugin – deux hommes et deux cultures policières que tout oppose – vont alors tout tenter pour désamorcer cette bombe à la puissance inédite !

Éditions JIGAL

28 février 2019

Seul l'Éternel est éternel

de Jean-Marie Calvet

Jean-Marie Calvet - Seul l'éternel est éternel.Un quadruple meurtre est commis à Colomiers. En se rendant sur les lieux, le commandant Gil, du SRPJ de Toulouse, ne sait pas encore qu'il va être confronté à un tueur en série des plus dangereux, presqu'un tueur de masse, qui sèmera la panique dans la ville rose.

La Police toulousaine sera tenue en échec et devra faire face à la pression des autorités et aux articles chargés d'acrimonie de la Presse qui soulignera son impéritie.

Quatre personnages attachants (un commandant et une capitaine de police, une juge d'instruction et une médecin légiste), personnages dont la vie privée n'est pas de tout repos, luttent contre ce psychopathe dont les passages à l'acte sont empreints de mysticisme.

Parviendront-ils à le mettre hors d'état de nuire avant que la liste des victimes n'atteigne un point de non retour ?

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

28 février 2019

Histoires policières d'Occitanie

de Jean-Marie Calvet

Jean-Marie Calvet - Histoires policières d'Occitanie.Retrouvez dans ce livre, 24 histoires policières qui se passent en Occitanie (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne).

« Tout homme est un criminel qui s’ignore », a écrit Albert Camus. Ce livre semble lui donner raison lorsque l’on découvre le vaste panel de personnes qui ont franchi le cap du passage à l’acte. Un étonnant échantillonnage des méthodes employées pour tuer, une drôle de collection des subterfuges utilisés pour dissimuler un crime et, fort heureusement, un bel assortiment d’erreurs que ne doit pas commettre un assassin s’il veut passer au travers des mailles de la justice.

Vingt quatre histoires policières qui surprendront le lecteur avec ses corps emmurés, démembrés ou transformés en œuvre d’art, ces assassins vraiment atypiques, qui vont de monsieur tout le monde à un prêtre, en passant par un femme officier de gendarmerie, et quelques ruses vraiment originales employées par les tueurs dont certains (une minorité), échapperont à toute sanction.

Du vrai « polar » pour les amateurs du genre.

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

28 février 2019

Trois jours

de Pétros Márkaris

Petros Markaris - Trois jours.Dans ce recueil de huit nouvelles, Petros Markaris nous promène dans le temps et dans l'espace, de la Grèce contemporaine à celle des Colonels, de l'Allemagne d'aujourd'hui à celle de 1944, d'Athènes à Istanbul durant les pogroms visant la communauté grecque.

Le lecteur retrouve l'hypersensibilité de l'auteur à la question des migrants et de "l'étranger", le dégoût du Nationalisme, l'analyse subtile des relations complexes entre Grecs et Turcs tantôt oppresseurs, tantôt opprimés.
Et les effets durables de la crise sur la population.

Au fil des énigmes, des investigations, des cadavres exhumés, Petros Markaris déploie tout son registre, du tragique abordé avec pudeur au rire franc en passant par le sarcasme et le sourire en coin. En fustigeant l'état de la société à travers des enquêtes criminelles, il démontre une fois de plus ses talents de conteur, d'observateur attentif de son époque, de commentateur incisif et lucide. Sans jamais se défaire de son empathie pour ses personnages.

Éditions du SEUIL

28 février 2019

Musique nocturne

de John Connolly

John Connolly - Musique nocturne.Des histoires à dévorer toutes lumières allumées !

La vengeance d'une victime de viol, des émissaires du Vatican aux intentions troubles, un petit garçon qui sourit aux morts, une reine aux larmes magiques, un livre hanté, des foetus dans des bocaux, une créature aux milliers d'yeux, des fantômes, des démons, des assassins, des morts et des ressuscités, des catholiques que la foi fiévreuse a conduits aux confins de la raison... et beaucoup de livres maléfiques et de bibliothèques hantées.

C'est en véritable héritier de Dram Stoker, Mary Shelley et bien sûr Stephen King que le célèbre auteur irlandais se plonge dans le registre du surnaturel avec ce recueil de nouvelles, hommage aussi envoûtant qu'effrayant à cette puissante turbine qui happe les hommes, parfois au péril de leur santé mentale la lecture.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
Publicité