Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
5 mars 2019

La Roche au démon - Meurtres rituels en Bretagne

de Jean-Marc Ligny

Jean-Marc Ligny - La Roche au démon - Meurtres rituels en Bretagne.Pour Erwann Le Tallec, inspecteur au SRPJ de Rennes, cela ne fait aucun doute : ce quatrième cadavre nu et torturé, attaché à un menhir, est l'oeuvre d'un déséquilibré. Et cette série macabre ne s'arrête pas là...

Au nom de quel dieu fou, de quel rituel tortueux ce tueur insensé sacrifie-t-il des hommes au pied des mégalithes ? Car les victimes ne sont que des hommes quadragénaires...

Pressés par leurs supérieurs et par les médias, Erwann et sa coéquipière Marie Prigent vont s'immerger dans les milieux celtiques pour tenter de comprendre les motivations de ce tueur mystérieux. Les légendes, mythes et symboles du monde celte vont-ils ouvrir des pistes ?

Et si la vérité était... ailleurs ? Malheureusement, les morts ne parlent pas... Car eux aussi en auraient des choses à dire.

Éditions WARTBERG

Publicité
5 mars 2019

La ballade des perdus

de Jean-Marc Ligny

Jean-Marc Ligny - La ballade des perdus.Les groupes de rock gothique, Lecouvreur n'aime pas trop : selon lui, ça a des relents de soufre, voire de secte. Et tous ces corbeaux en noir sont d'un déprimant, pour lui qui se remet juste d'une dépression !

Mais quand la fille de son psy et néanmoins ami meurt mystérieusement, quelques jours après un concert de Baphomet, son groupe favori, il ne peut que venir à son aide...

À contrecœur, Gabriel va s'immerger dans le sombre univers de ces "créatures de la nuit", sur les traces de leur maître et mentor : le mage Aleister Crowley lui-même. Âmes damnées, messes noires, hypnose, réincarnations : rien ne sera épargné au Poulpe, qui verra vaciller son bon vieux rationalisme post-soixante huitard...

Éditions BALEINE

5 mars 2019

Le cinquième est dément

de Jean-Marc Ligny

Jean-Marc Ligny - .Ils sont cinq frères et sœurs, vivant dans une caravane pourrie au fin fond de la zone. L'aîné est alcoolique et violent. La seconde, boulimique de bouffe et d'images. La troisième, pute et junkie. Le quatrième est un nabot pervers. Le cinquième est dément.

C'est à cette charmante famille que va se frotter le Poulpe. Car Gabriel veut absolument récupérer la pièce d'origine unique que son ami Pedro lui a offert pour son Polikarpov et pour son quarantième anniversaire. Pièce qu'il s'est fait voler en sortant du Pied de Porc à la Sainte-Scolasse...

Se coltiner cette famille en marge de l'humanité, dangereuse et pathétique, juste un lendemain de fête, ce n'est pas des plus reposant. Mais quand en plus, autour de leur caravane abominable, les morts s'accumulent, ça devient carrément craignos.

Et cher payé pour une pièce d'avion - même unique...

Éditions BALEINE

5 mars 2019

Jean-Marc LIGNY

Biographie

Jean-Marc Ligny est né en 1956 à Paris et vit dans le Morbihan. Il commence à écrire très tôt, à l’âge de 20 ans, optant d’emblée pour son domaine de prédilection: la Science-Fiction. À 23 ans, il publie son premier roman, "Temps blancs", qui lui vaut un passage à "Apostrophes", la célèbre émission littéraire de Bernard Pivot.

Trente-cinq ans et une quarantaine de romans plus tard, il s’est vu décerner tous les principaux prix dans ce domaine, et certains de ses romans ont été publiés à l’étranger, notamment en Allemagne et en Chine. Son affinité pour la Science-Fiction ne l’a pas empêché d’explorer d’autres domaines littéraires, tels que le Fantastique ou le polar, avec deux "Poulpes" à son actif. Il a également écrit une quinzaine de romans à destination de la jeunesse et quand il n’écrit pas, il traduit…

Avec La Roche au démon - Meurtres rituels en Bretagne, il se plonge dans la culture bretonne, la mythologie celtique et les mystères des mégalithes pour suivre les traces d’un tueur qui n’est peut-être pas ce qu’il paraît être.

(Sources: Éd. Wartberg)

~~~

Résumés

  1. La ballade des perdus (Éd. Baleine - 2007)
  2. La Roche au démon - Meurtres rituels en Bretagne (Éd. Wartberg - 2016)
  3. Le cinquième est dément (Éd. Baleine - 2000)

  Bonne lecture

5 mars 2019

Profil perdu

de Hugues Pagan

Hugues Pagan - Profil perdu.Une ville de l'Est de la France. Un commissariat que tous les flics surnomment "L'Usine". En cette soirée de réveillon de l'année 1979, un inspecteur du Groupe stupéfiants interroge Bugey, dealer connu des services, à propos d'une photo représentant une jeune femme.

Le dealer ne dira rien, sinon qu'il faut "demander à Schneider" et le flic le laissera partir, omettant de le fouiller au corps, une erreur de débutant.

Schneider est le chef du Groupe criminel. Flanqué de son adjoint Charles Catala, il sillonne la ville en voiture tel un fantôme.

Deux événements vont faire basculer son existence : une enquête trouble et complexe sur l'attaque à main armée dont a été victime l'un de ses collègues et une rencontre en forme de coup de foudre ; après Cheroquee la vie ne sera plus jamais la même pour Schneider.

Éditions RIVAGES

Publicité
5 mars 2019

Mauvaises nouvelles du front

de Hugues Pagan

Hugues Pagan - Mauvaises nouvelles du front.Des portes ouvertes sur des lieux de transit, tel Ostende. où les destins se croisent. Sur des bureaux où règne le silence fiévreux des brigades de la Nuit. Sur des rues noyées de pluie, arpentées par des personnages qui se posent l'éternelle question : savoir ce qu'on a bien pu faire pour mériter "ça".

Mélancoliques, poétiques, écorchés, mais aussi énervés, drôles et ravageurs, les textes réunis par Pagan dans ce recueil font tous honneur à la langue qu'il invente : des mots rares remontés des temps anciens, côtoyant une verve gouailleuse et électrique.

Éditions RIVAGES

5 mars 2019

Vaines recherches

de Hugues Pagan

 Achetez le livre d'occasion Vaines recherches de Hugues Pagan sur Livrenpoche.com https://products-images.di-static.com/image/hugues-pagan-vaines-recherches/9782743605445-475x500-1.webpLa ville grésillait sous le soleil blanc, comme du lard rance dans une poêle. Les flics de la Criminelle "B" glandaient. Ils attendaient les vacances.

Dans la ville, tous ceux qui n'étaient pas partis ou revenus attendaient les vacances.

Au téléphone, l'homme avait adopté un ton étrange, monocorde et pénible. Il avait dit, d'une seule traite :
"— Prévenez l'inspecteur Schneider. Je vais tuer une femme. Une femme, n'importe laquelle pour commencer. Je vais utiliser une carabine US MI en calibre 30 x 30. Je vais la tuer maintenant, dans dix minutes... J'en tuerai d'autres, certainement. Avec la même arme. Prévenez Schneider, voulez-vous ?"

Le gardien de permanence prévint Schneider. Qui cessa d'attendre les vacances. Prévint ?

Messager, triste messager...

Éditions FLEUVE NOIR

-

Réédition: Éditions RIVAGES/NOIR (1999)

5 mars 2019

Tarif de groupe

de Hugues Pagan

Couverture du livre : Tarif de groupe " Tarif de groupe, huitième roman de Pagan, déballe le linge sale de l'usine - la police en jargon interne. Le spectacle d'une poubelle de fast-food serait sans doute plus ragoûtant.

Ce flic qui a le blues ne fait pas dans le sous-entendu. Son ex-inspecteur Chess les connaît à fond, ces types qui pratiquent les méthodes du grand banditisme, "sous le masque de la vérité et de la justice".

Des flics qui "se goinfrent": 50 briques sur un plan de came. Le plus sinistre ripou de l'histoire a commandité le meurtre d'une prostituée. Pourquoi ?

Pour rien. "Parce qu'elle n'a jamais accepté de baiser avec lui." On l'a découverte morte et torturée de la pire façon. Affaire classée. Chess remue la boue. Au final, dans ce camp-là, le crime paie."  (Sylvaine Pasquier, "L'Express")

Éditions RIVAGES/THRILLER

5 mars 2019

L'étage des morts

de Hugues Pagan

 Achetez le livre d'occasion L'étage des morts de Hugues Pagan sur Livrenpoche.com Savoir quand on a commencé à glisser, pourquoi ?... Comment on a fini par s'y mettre pour de bon ?... Allez savoir. Comme si on savait jamais au juste le fond des choses et de soi-même.

Pour moi, je dirais la nuit de la femme sans tête. Pas vraiment sans tête, du reste, puisqu'elle l'avait bien perdue mais qu'on l'avait retrouvée. On retrouve presque tout lorsqu'on se donne la peine de chercher...

De là à dire que c'est réellement ce qu'on cherchait ou que ça fait toujours plaisir, il y a un monde.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1990)

Réédition sous le titre "Diamant 13 - L'étage des morts" : Éd. Albin Michel (2009)

après adaptation à l'écran du livre sous le titre "Diamant 13" avec Gérard Depardieu, Olivier Marchal et Valeria Golino.

5 mars 2019

L'eau du bocal

de Hugues Pagan

 Achetez le livre d'occasion L'eau du bocal de Hugues Pagan sur Livrenpoche.com L'inspecteur divisionnaire Rameau connaissait la musique : la preuve, on l'avait collé au Service Trombones de la Sécurité Intérieure, Paris.

Tout seul dans son coin, Petit Facteur faisait la bombe. Pas n'importe laquelle : celle qui tiendrait juste dans un stylo à bille de marque "Police Nationale - 1975".

C'est quand il est arrivé que les nuisibles sont entrés dans la danse, les flics et les pas flics Tout un banc de vilains poissons, parmi lesquels les moindres n'étaient pas les grands poulets.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
Publicité