Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
23 janvier 2019

Brumes de sang

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Brumes de sang.En 1914, des crimes en série mettent en émoi un village bourguignon à l'heure de la mobilisation générale. Des crimes marqués par une étrange plaie.

« Laurencin hésita. N'allait-il pas commettre une erreur fatale en évoquant la mort suspecte du curé ? Comme lui-même l'avait suggéré, tout cela ne devait-il pas demeurer confidentiel ? Ses préventions s'envolèrent en croisant le regard limpide d'Isabelle. Il pouvait lui faire confiance. Et puis cela le soulagerait un peu de partager son secret. »

3 août 1914. Alors que le garde champêtre annonce la déclaration de guerre de l'Allemagne, la servante du curé fend la foule pour annoncer, hors d'haleine : « Monsieur le curé est mort ! » Mignard, robuste comme un chêne, mort ? Ahurissement et incrédulité du petit groupe autour du maire. Or, le spectacle du curé gisant au pied de l'autel ne laisse pas de place au doute : les yeux grands ouverts du trépassé sont marqués par l'épouvante ; le défunt a perdu tout son sang.

L'autopsie du cadavre pratiquée par le docteur Laurencin révèle une étrange morsure, qui serait celle d'un humain. Pour la séduisante Isabelle Devin, institutrice, cette plaie serait l'ouvre d'un vampire. Elle en fait part à Laurencin, complètement déboussolé.

La mort du maire, dans les mêmes étranges circonstances, précipite la venue de la police. Commence alors l'enquête du très parisien et très présomptueux Monchicourt, ex-agent des Brigades du Tigre.  Lequel va chercher une explication rationnelle à ce fait divers et tomber sous le charme de l'énigmatique Isabelle.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
23 janvier 2019

Le vent de la colère

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Le vent de la colère.Dans quelques jours, Emma connaîtra le contenu de l'héritage laissé par Émile, son grand-père. Nul doute qu'elle recevra la meilleure part. Excepté Margot, la fidèle servante, qui d'autre pourrait y prétendre ? Cette certitude lui permet tous les rêves : rebâtir la maison des Quatre-Vents, devenir la plus riche exploitante de la région... et partir en voyage de noces.

Mais Émile n'avait pas dit son dernier mot. C'est par la voix de son notaire que le défunt a choisi de jouer à tous les siens un dernier tour. Un testament, cent fois modifié, dont les termes sont un coup de poignard pour Emma. Non seulement Émile a désigné pas moins de six héritiers, mais parmi eux il y a une fille de joie, un docteur rongé d'une passion secrète, et surtout Marie, l'institutrice avec qui le "vieux renard" avait noué une liaison, quelques semaines avant sa mort étrange.

Et c'est à elle, cette étrangère, jeune et ambitieuse, que reviennent la maison des Quatre-Vents, son terrain, ses bois, ses champs et ses chevaux ! De toute évidence, la guerre est déclarée entre la petite-fille et l'amante. Ce jour de janvier 1936, un vent de colère vient de se lever sur ce bout de Nièvre.

Seul un grand amour pourrait avoir raison de l'orage qui se prépare...

23 janvier 2019

Le retour des hirondelles

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Le retour des hirondelles.1943 : trois ans déjà que les Allemands sont entrés à La Charité-sur-Loire. Le domaine de la Vernière est devenu le QG de l’armée allemande d’occupation. Emma, sa propriétaire en a été dépossédée au profit de Marie, son amie devenue collabo, qui a épousé Klaus Mayer, le commandant de la place.

De son côté, Emma reprend le café de la Poste à Donzy et entre dans la Résistance, tout en entretenant une relation amoureuse avec Paul, le chef de réseau.

Au fil des mois, contre toute évidence, certains collabos, tels Blanchard, le notaire, ou Armand, l’ancien ouvrier agricole qui a juré la perte d’Emma, continuent de miser sur la victoire de l’occupant, alors que Marie commence à douter d’avoir fait le bon choix…

Le jour de la Libération, chacun, au regard de ses choix, devra rendre des comptes, payer ses erreurs ou se racheter.

Éditions L'ARCHIPEL

23 janvier 2019

Amères récoltes

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Amères récoltes.Juin 1940. Les Allemands entrent à La Charité-sur-Loire. Le domaine de la Vernières se retrouve en zone occupée.

Emma est indignée par les réquisitions, sans pouvoir protester, et prend fait et cause pour de Gaulle, le général félon. Dans son cabinet, le docteur Colliard, son amant et le père de ses enfants, n’en pense pas moins et ronge son frein.

Telle n’est pas l’attitude de Marie et Armand, au domaine des Quatre-Vents, qui voient dans ce bouleversement l’occasion d’une revanche diabolique : ils feront tout pour piétiner le bonheur d’Emma et de sa famille. Colliard, mis en cause, est emprisonné.

Avec la complicité du notaire Blanchard, acquis à la collaboration, la Vernières est confisquée au profit de Marie, devenue la maîtresse d’un officier allemand.

Mais le jour de la Libération approche, l’heure des comptes a sonné… L’usurpatrice paiera sa compromission, n’échappant à la mort que grâce à l’intervention de Colliard…

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

À leur instar, tous les autres personnages de La Ferme de l’enfer (2008) et du Vent de la colère (2010) voient dans l’ultime volet de cette saga rurale leur nature profonde révélée par les événements tragiques de l’occupation allemande

~~~

23 janvier 2019

La Malédiction de Bellary

de Jacques Mazeau

Couverture du livre : La malédiction de BellaryAu début du XIIIe siècle, naît Louis, fruit d'amours coupables. Comme si Dieu avait voulu punir les amants, l'enfant vient au monde difforme.

Rejeté et damné, Louis jette une malédiction sur Mahaut, sa mère infidèle, Hervé IV de Donziais, son injuste père, et Guy de Montperrou, l'amant de sa mère...

Sans rémission possible, cette malédiction va poursuivre les descendants de cette famille à travers les siècles.

Éditions PLON

Publicité
23 janvier 2019

Mensonges

de Jacques Mazeau

Aujourd'hui c'est jour de joie : Simon, fils de paysans, épouse Marie, la fille unique du riche forestier Vidal. La vie s'annonce belle : Simon devient le principal collaborateur de son beau-père et, bonheur supplémentaire, Marie attend un enfant pour bientôt.

Pourquoi fallait-il que Laurence entre en scène ?

Laurence, la femme du meilleur ami de Simon, séduisante, irrésistible...

Commence le temps des secrets, des tromperies, des mensonges. Au nom de leur passion dévorante, Simon et Laurence pourront-ils tout se permettre ?

Éditions PLON

23 janvier 2019

La Druzina

de Jacques Mazeau

Acheter le livre d'occasion La druzina sur livrenpoche.com

Août 1914. La Première Guerre mondiale commence.

En Bohême, Ian, l'intellectuel, lutte pour la naissance de la future Tchécoslovaquie. D'autres ne s'en préoccupent pas. Comme Viktor, l'ouvrier, ou Ratislav, l'étudiant raté. lan rejoint des militants tchèques à Paris. Viktor et Ratislav partent au front. Le premier y découvre son courage, l'autre sa lâcheté.

Viktor monte en grade. Ratislav, fait prisonnier, prend l'identité d'un médecin tué et « exerce » dans un camp monténégrin... il s'en échappe. D'Italie en Grèce, il participe à une mutinerie communiste, fuit la police turque à Istanbul, traverse la mer Noire et se retrouve prisonnier à Kiev avec des milliers de Tchèques déserteurs.

Il y rencontre Viktor devenu militant de la cause tchécoslovaque qui le convainc que l'engagement des prisonniers tchèques dans la guerre s'impose. Ensemble ils iront négocier leur mobilisation auprès des autorités tsaristes à Petrograd. Là, Viktor connaîtra le premier amour de sa vie avec Alexandra, la fille du ministre des Affaires étrangères, tandis que Ratislav se débattra entre Fedorova, la militante révolutionnaire, passionnée, entière, et le souvenir de Jilhava, l'amante abandonnée à Prague.

Bientôt ces déserteurs se rassemblent en une légion puissante, la Druzina. Viktor en prend le commandement pour la ramener à Prague. Mais la première révolution russe, puis la seconde, éclatent. La Druzina devient un enjeu entre Russes blancs et Bolcheviks. Fin 1917, Viktor et Ratislav, à la tête de 50000 hommes, doivent fuir vers l'Est pour échapper aux Austro-Allemands et aux révolutionnaires. Une seule issue: le Transsibérien. 8 000 kilomètres jusqu'au Pacifique, dans le froid, la neige et au milieu de la guerre civile qui fait rage.

Éditions BALLAND

23 janvier 2019

Le Bâtard et la Colombe

de Jacques Mazeau

Couverture du livre : Le Bâtard et la Colombe1815, mariée à Hervé Meynard et mère de Louis, un garçon brillant de vingt et un ans, Mahaut de Sainte-Colombe paraît heureuse. Paraît seulement.....Car il suffit qu'elle rencontre Guy Defert, jeune propriétaire de l'abbaye de Bellary, qu'elle souhaiterait acheter, pour que sa vie bascule. Il lui semble tellement reconnaître en lui son ancien amant, Guy de Montperrou, qu'elle tombe immédiatement amoureuse de l'adolescent, malgré la différence d'âge.....Serait-ce la malédiction lancée au Moyen Âge, qui emprisonnerait de nouveau tous les personnages du drame ?

Le temps va passer - les Cent jours, la Deuxième Guerre mondiale, les années 90 - et toujours, Mahaut, déchirée entre morale et passion, devra choisir entre Guy et Hervé. Quel rôle joue, dans cette épreuve perpétuellement renouvelée, l'étrange Engilbert, dont on ne sait s'il est ange ou démon ?

Quel sort sera celui de Louis, bâtard depuis la nuit des temps, à la recherche de son identité ?

L'amour, la haine, l'Histoire, la magie se mêlent et s'entremêlent dans ce roman mystérieux et angoissant.

Éditions PLON

20 janvier 2019

Kwinana Beach

de Jean-François Mattei

1990, Oscar Paul Griffith, éminent professeur de l'Université de Western Australia, crée à Kwinana Beach la KBR&A, Centre de rRecherches devenu une référence mondiale.

Quinze ans après sa création, « Charles Calwell », l'un de ses chercheurs, se suicide. En 2010, Philip Wilkinson, un collègue, disparaît dans des circonstances tragiques.

Malgré les cinq années qui séparent ces deux affaires, un lien invisible semble les rattacher, c'est du moins l'intuition d'Ian O'Malley, inspecteur-chef à Perth.

Perversité, pressions sur le personnel et espionnage industriel vont donner à son enquête un tournant inattendu. Une enquête à l'ambiance. volcanique !

Éditions VELOURS

20 janvier 2019

Le poignard d'Uluru

de Jean-François Mattei

Enfin ! James Bradley et Sonia Radigan ont fini par se marier. Mais si les deux inspecteurs adjoints pensaient profiter de leur voyage de noces, le travail va les rattraper de manière inattendue.

Quoi de plus romantique que la découverte d'un cadavre ? Il n'en faudra pas plus pour épauler la police locale toujours dans l'impasse après plusieurs mois d'investigations...

Entre cuir et poussière, Jean-François Mattei fait ressurgir les démons du passé au coeur d'un règlement de comptes en plein outback australien. Plantant cette fois ses fidèles héros au mauvais endroit au mauvais moment, cette septième affaire des policiers de Perth nous plonge dans le microcosme des bikers dans un Centre Rouge plus vrai que nature.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Publicité
Publicité