Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
14 février 2019

Voulez-vous tuer avec moi, ce soir ?

de Céline Denjean

Céline Denjean - Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?.Je m'appelle Marcel. J'ai 47 ans. Je suis contrôleur de bus. Je mène une vie saine et bien rangée. J'aime l'ordre, la rigueur et la discrétion et à bien des égards, je suis votre voisin idéal. C'est que, contrairement à bon nombre de mes contemporains, j'ai reçu une excellente éducation. Et ce n'est pas ce que la police ou les journaux racontent sur moi qui me fera changer d'avis !

Toulouse, 2011. Depuis plusieurs mois, le lieutenant Girard traque "le tueur du vendredi", un pervers méthodique qui viole et tue des prostituées le long du canal. Mais l'enquête piétine et les meurtres s'enchaînent.

Jusqu'au soir où la routine du prédateur dérape...

Éditions NOUVELLES PLUMES

Publicité
14 février 2019

Céline Denjean

Biographie

 

Céline Denjean est née en 1974 à Toulouse; petite-fille de libraires, elle grandit au milieu des livres. Après des études de Droit, elle dévie vers la Psychologie et les Sciences Humaines et devient éducatrice spécialisée auprès de jeunes handicapés mentaux; elle travaille comme chef de service dans un institut médico-éducatif.

 

Lectrice boulimique et éclectique, de la Littérature classique à la S-F, naît la passion d'écrire; passionnée par la Criminologie, les énigmes à résoudre et le genre policier, c'est le genre elle adopte plus tard dans ses récits. Elle s'adonne donc à l'écriture pendant son temps libre et elle propose son premier roman policier aux Éditions Nouvelles Plumes: Voulez-vous tuer avec moi, ce soir ? qui paraît en 2015; un premier essai qui l'encourage dans une nouvelle carrière et elle se consacre dès lors à l'écriture.

 

En 2016, les Éditions Marabout publient La fille de Kali, premier thriller dans lequel apparaît Éloïse Bouquet, de la section de Recherches de la Gendarmerie de Toulouse, héroïne qui revient dans trois autres romans suivants (qui peuvent être lus séparément), Le cheptel, paru en 2018, qui lui vaut de recevoir le "Prix de L'Embouchure" du Salon Toulouse Polar - 2018, "Prix Polar du meilleur roman francophone du 23ème festival de Cognac" - 2018, "Prix Mordus de Thrillers" - 2019. Suivent Double amnésie en 2019 et Le cercle des mensonges en 2021, lauréat du "Prix de « L’Alsace-DNA » du Festival Sans Nom de Mulhouse" - 2021.

 

Forte de ces cinq thrillers en 2021, (le 6ème, "Matrice" est attendu pour 2022), il ne fait plus de doutes que Céline Denjean cultive un univers noir, propre au thriller,  « Le polar, c’est une fenêtre sur la société. à travers une intrigue à suspense, on interroge des problématiques transverses autour de l’Économie, du Social, de la famille ou des sentiments. L’être humain avec ses déviances, ses transgressions est au centre du polar. » 

(Sources: Wikipedia / lechienjaune. /.ladepeche. /une pépite:  bepolar.fr / )

_____

Résumés

 

  1. Châtiment (Éd. Michel Lafon - 2024)
  2. Matrices (Éd. Marabout - 2022)
  3. Précipice (Éd. XO - 2023)
  4. Voulez-vous tuer avec moi, ce soir ? (Éd. Nouvelles Plumes - 2015)

 

 

**

 

Série Éloïse Bouquet (& son équipe)

 

  1. Double amnésie (T-3)(Éd. Marabout - 2019)
  2. La fille de Kali (T-1)(Éd. Marabout - 2016)
  3. Le cercle des mensonges (T-4)(Éd. Marabout - 2021)etoile
  4. Le cheptel (T-2)(Éd. Marabout - 2018)etoile
14 février 2019

Apocryphe

de René Manzor

René Manzor - Apocryphe.Jérusalem, an 30. Sous une pluie battante, trois crucifiés bataillent pour que chaque nouvelle inspiration ne soit pas la dernière. Le déluge achève de disperser les quelques spectateurs présents. Seule une personne reste obstinément sur le Golgotha. Un garçon de sept ans qui a échappé à la surveillance des adultes.

Il ne quitte pas des yeux l'homme cloué sur la croix centrale. Malgré la violence du spectacle auquel il assiste, l'enfant ne pleure pas. Son expression semble même trahir de la rancune envers ce rédempteur qui a tout donné aux autres et si peu à lui. Son nom est David de Nazareth. Fils du supplicié Yeshua, dit le roi des Juifs.

Sept ans plus tard, au coeur du désert de Judée. Le jeune David a grandi dans une ferme isolée, élevé par sa mère Mariamné. Lassé de vivre caché, il sent un vent de révolte souffler en lui, qui fait écho aux secousses qui agitent la Palestine, rendue exsangue par deux décennies d'occupation romaine.

Poussé par la volonté de s'émanciper et de prendre part aux bouleversements qui s'amorcent, David s'enfuit, dans le but de rejoindre Jérusalem. Débute alors pour lui un chemin jalonné de secrets, de trahisons, d'intrigues politiques et de stratégies guerrières, qui le mènera à la découverte d'une vérité soigneusement dissimulée pendant des années, dans le but de le protéger.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Une fresque épique et violente mêlant avec brio fiction et reconstitution historique.

~~~

14 février 2019

Dans les brumes du mal

de René Manzor

René Manzor - Dans les brumes du mal.La mère de Tom est morte. Et Tom a disparu. Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, un enfant est enlevé et sa mère assassinée.

Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels, s'invite dans l'enquête. Bien que Tom soit son neveu, elle ne l'a jamais vu car elle a rompu toute relation avec sa famille depuis vingt ans. Il aura fallu ce drame pour la ramener vers les brumes inquiétantes de sa Caroline du Sud natale.

En retrouvant les marais et les chênes séculaires, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils se lancent à la recherche des enfants perdus, sans autre indice que le fragile témoignage d'un jeune voisin : pour lui, Tom a été la victime d'une malédiction vaudou, car il a vu rôder autour de sa maison un shadduh, une ombre.

Une ombre qui a peut-être englouti les enfants à jamais.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

René Manzor plante une intrigue terrifiante, portée par une plume toute en cruauté, en finesse et en émotion, avec comme décor le sud des Etats-Unis qu'il adore et dont il fait quasiment un personnage à part entière.

~~~

14 février 2019

Celui dont le nom n'est plus

de René Manzor

René Manzor - Celui dont le nom n'est plus.Londres, au petit matin. Sur une table de cuisine, gît un homme vidé de ses organes. L'assassin est une vieille dame à la vie exemplaire. Pourquoi cette femme a-t-elle sacrifié l'homme qu'elle a élevé comme un fils ? Elle est incarcérée.

Pourtant, le lendemain, un autre homme est tué de façon similaire. Par la personne qui l'aimait le plus au monde.

À chaque fois, les tueurs, qui ne se connaissent pas, laissent derrière eux la même épitaphe écrite dans le sang de leur victime : << Puissent ces sacrifices apaiser l'âme de Celui dont le Nom n'est plus...>>.

Trois destins vont se lier autour de ces meurtres incompréhensibles : ceux de McKenna, vétéran de Scotland Yard, de Dahlia Rhymes, criminologue américaine et de Nils Blake, l'avocat de ces coupables qui ressemblent tant à des victimes.

Trois destins, et trois vies détournées à jamais de leur cours.

Éditions KERO

-

etoilePrix Polar du meilleur roman francophone du Festival de Cognac (2014)

~~~

Grâce à une plume parfaitement maîtrisée, René Manzor signe un roman aux frontières de l'amour et de la mort dont on ne sort pas indemnes. Un thriller haletant et dérangeant dont vous n'oublierez plus jamais le nom...

~~~

Publicité
14 février 2019

Les âmes rivales

de René Manzor

René Manzor - Les âmes rivales.Quand les frontières entre la vie et la mort s'abattent devant la force de l'amour.

Louisiane, 1973. Dans la pénombre de l'église, une fillette de douze ans supplie le prêtre de l'aider : un homme étrange qui se dit son ami la suit partout, mais elle est la seule à le voir, personne ne la croit !

Elle s'appelle Cassandre, elle est terrifiée, et le prêtre ne trouve pas les mots... La fillette s'enfuit.

Dix ans après, à New York, quand Cassandre tombe follement amoureuse, la peur revient : le fantôme qui la hante depuis son enfance n'acceptera jamais de rival...

Éditions KERO

14 février 2019

René MANZOR

Biographie

René Manzor est né René Lalanne en 1959 à Mont-de-Marsan. Il débute sa carrière en tant que réalisateur de quelques courts métrages, dont "Synapses" qui remporte le "Grand Prix du Festival International du jeune Cinéma de Hyères". En 1986, il sort son premier long métrage, "Le Passage", un film fantastique dont la bande originale est signée par son frère Jean-Félix Lalanne, alors que son autre frère Francis interprète la chanson "On se Retrouvera", gros succès au hit parade 1987.

Après avoir participé à deux épisodes de la série télévisée "Sueurs froides", il met en scène son deuxième long métrage, le thriller "3615, code Père Noël" qui sort en 1990.

Après un long passage à la télévision, notamment pour des séries anglophones comme "Le Voyageur", "Les aventures du jeune Indiana Jones" ou "Highlander", il revient en France au cinéma avec la comédie fantastique "Un amour de sorcière" qui sort en 1997 avec notamment Vanessa Paradis, Jeanne Moreau et Jean Reno. 

En 2003, il participe à l'écriture du scénario de "Monsieur N." d'Antoine de Caunes et sort son quatrième et dernier long-métrage, "Dédales"; il travaille ensuite uniquement pour la télévision, participe à partir de 2007 à la refonte de la série télévisée "Le juge est une femme" diffusée sur TF1.

En mai 2012, il publie son premier roman Les âmes rivales, suivi de Celui dont le nom n’est plus ("Prix Polar du meilleur roman francophone au Festival de Cognac"- 2014) et Dans les brumes du mal.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. À vif (Éd. Calmann-Lévy - 2021)
  2. Apocryphe (Éd. Calmann-Lévy - 2018)
  3. Du fond des âges (Éd. Calmann-Lévy - 2022)
  4. Les âmes rivales (Éd. Kero - 2012)
  5. L'ombre des innocents (Éd. Calmann-Lévy - 2024)

~

Série Dalhia Rhymes, criminologue

  1. Celui dont le nom n'est plus (Éd. Kero - 2014)etoile
  2. Dans les brumes du mal (Éd. Calmann-Lévy - 2016)

  Bonne lecture

13 février 2019

Laisse-moi en paix

de Clare Mackintosh

Clare Mackintosh - Laisse moi en paix.Il y a un an, Caroline Johnson a choisi de se donner la mort, quelques mois seulement après le suicide de son mari.

Depuis, leur fille Anna peine à se remettre de leur disparition. Devenue maman à son tour, elle ressent plus profondément que jamais l'absence de sa mère et commence à se poser des questions sur la mort de ses parents.

Déterminée à découvrir ce qui leur est vraiment arrivé, Anna déterre le passé. Mais ne met-elle pas alors sa vie en danger ?

Il est parfois plus sûr de rester dans le mensonge.

Éditions MARABOUT

13 février 2019

Je te vois

de Clare Mackinstosh

Couverture du livre : Je te voisTu fais la même chose tous les jours. Quelqu'un d'autre le sait. Comme des milliers de Londoniens, Zoe Walker empreinte quotidiennement le même métro, monte dans le même wagon, descend à la même station...

Mais un matin, dans le journal, elle découvre sa photo dans les petites annonces, sous l'adresse d'un site Internet. Qui a pris ce cliché à son insu ? Dans quel but ? Et puis, est-ce bien elle ?

Sa famille n'en est guère convaincue. Zoe ne va trouver qu'une seule oreille attentive : celle de Kelly Swift, un agent de la police du métro. Car une succession d'incidents étranges, qui paraissent culminer dans un meurtre, persuade Kelly que quelqu'un joue au chat et à la souris avec les passagères et surveille le moindre de leurs faits et gestes.

Chacune de leur côté, les deux femmes vont lutter contre cet ennemi invisible et omniprésent.

Éditions MARABOUT

13 février 2019

Te laisser partir

de Clare MacKintosh

Couverture du livre : Te laisser partirUn soir de pluie à Bristol, un petit garçon est renversé par un chauffard qui prend la fuite.

L'enquête démarre, mais atteint rapidement son point mort. Le capitaine Ray Stevens et son équipe n'ont aucune piste. Rien.

Après cette nuit tragique, Jenna a tout quitté et trouvé refuge au pays de Galles, dans un cottage battu par les vents. Mais plus d'un an après les faits, Kate, une inspectrice de la criminelle, rouvre le dossier du délit de fuite.

Et si l'instant qui a détruit tant de vies n'était pas le fait du hasard ?

Éditions MARABOUT

-

etoile Prix Polar du meilleur roman international au festival de Cognac (2016)

Publicité
Publicité