05 mars 2018

Offshore

de Pétros Márkaris

Petros Markaris - Offshore.Finie, la crise ! La Grèce va mieux ! Hélas, il s'agit d'une fiction. Désormais, la Grèce est aux mains d'un parti ni-de-droite-ni-de-gauche que dirigent de fringants quadragénaires, amis des patrons et des banquiers. Et l'argent coule à flots. Mais d'où vient l'argent ?

Aux yeux du commissaire Charitos, tout ça est louche. Comme le triple assassinat d'un cadre supérieur de l'office de tourisme, d'un armateur, d'un journaliste à la retraite sur lequel il enquête.

Et ces immigrés qui avouent leur crime avec un empressement suspect ? Seraient-ils des paravents dissimulant les vrais coupables ? L'argent, Charitos n'en aura jamais. Avec sa manie de privilégier ses convictions aux dépens de la discipline, point d'avancement.

Mais plus que de monter dans la hiérarchie, nous dit Markaris, l'important c'est de ne pas descendre dans l'estime de ceux qu'on aime. Et Adriani se déclare fière de son commissaire de mari !

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Confession

de Richard Montanari

Richard Montanari - Confession.Lorsqu'on est flic trop longtemps dans la même ville, toutes les rues mènent à des souvenirs que l'on préférerait oublier. Chaque nouveau meurtre vous en rappelle un autre. L'obsession n'est jamais loin.

Pour Kevin Byrne, inspecteur des homicides à Philadelphie, le traumatisme originel a eu lieu en 1976. Encore adolescent dans le quartier défavorisé de Devil's Pocket, il a été impliqué de près dans un meurtre jamais résolu. La fin de l'innocence pour Byrne.

Quarante ans plus tard, une affaire de meurtres en série le ramène à Devil's Pocket, à ses amis d'alors, à ce passé qu'il a essayé, en vain, d'oublier. Bientôt, le voile va se lever sur des secrets, des mensonges et une vérité qu'il aurait peut-être mieux valu ne jamais connaître.

Éditions LE CHERCHE MIDI

Posté par elleon à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 mars 2018

Le disparu de l'Hôtel-Dieu

de Éric Fouassier

Eric Fouassier - Le disparu de l'Hôtel-Dieu.Juin 1515, des hommes vêtus de noir pénètrent, la nuit, dans l'Hôtel-Dieu de Paris et n'hésitent pas à semer plusieurs cadavres derrière eux pour s'emparer d'un mystérieux médaillon.

Le jeune Étienne, un enfant intrépide d'une douzaine d'années, hérite par hasard du pendentif. Pris pour cible, il doit se jeter dans la Seine pour échapper à ses poursuivants. Ce qu'il ignore, c'est que le fameux médaillon est en fait une clé permettant de décrypter un code secret vénitien.

À la veille de la nouvelle campagne d'Italie projetée par François 1er, sa possession revêt une importance stratégique capitale.

Pour retrouver Étienne, son fils unique, Héloïse Sanglar, femme-apothicaire, doit mener sa propre enquête et se mêler aux affrontements souterrains qui opposent les espions des deux camps. Finalement, en désespoir de cause, elle n'aura d'autre choix que de faire appel au chevalier Bayard, son ancien amour, qu'elle n'a pas revu depuis plus de douze ans.

Tous deux devront se joindre aux troupes françaises en route pour l'Italie, où la belle Héloïse aura de multiples occasions d'exercer son art auprès des soldats blessés.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Alternant les chapitres consacrés aux mésaventures du jeune Étienne et ceux dédiés à la quête d'Héloïse et Bayard, le livre est construit comme une montée crescendo qui culmine avec les retrouvailles des trois héros sur le fameux champ de bataille de Marignan.
Disparition de cadavres, enlèvements, vol de documents, trahisons, assassinats, guet-apens, poursuites, batailles rangées, joutes amoureuses, les rebondissements sont multiples.

~~~

Posté par elleon à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dernier carnaval

de Patrick Tringale

Dernier CarnavalAlex, quarante ans, ancien militaire, se complaît dans une routine confortable entre sa pizzeria de Ménilmontant et ses aventures d'un soir.

Jusqu'au jour où son petit frère, habitué aux embrouilles, va trop loin, provoque Korouma, le caïd du quartier, et se fait enlever. Pour le sauver, le deal est simple : Alex doit retrouver Gianluca di Franco, ami de Korouma et accessoirement braqueur de banque en cavale. Aux dernières nouvelles, il se cachait à Bélem, à l'embouchure du fleuve Amazone, au Brésil, mais il a disparu depuis trois mois.

Malgré la crise, le pays est en fête, le carnaval approche et les bateaux remontant le plus grand fleuve du monde s'apprêtent à appareiller.

Dans un pays partagé entre joie de vivre et corruption, policiers retors et réfugiés politiques amers, jungle des villes et forêt hostile, Alex va tout faire pour sauver son frère.

Mais il n'est pas le seul à vouloir retrouver Gianluca...

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Crime sur le Lac Léman

de Christian Jacq

L’île de Peilz est l’unique île du lac Léman. Et c’est sur ce bout de terre, presque entièrement occupé par un platane centenaire, que le cadavre d’un milliardaire anglais, ex-agent secret, est retrouvé. Pour le pays du « propre en ordre », un désastre, d’autant que les investigations n’aboutissent à rien.

Le commissaire Delalpage ne manque pourtant pas de suspects : un industriel, une œnologue-horlogère, un sculpteur, et même un moine…

Dans cette impasse, une seule solution : faire appel aux dons de confesseur de son vieil ami Higgins.

Car identifier l’assassin, c’est éviter de mettre le feu au lac.

Éditions XO/Éditions J

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


IBOGA

de Christian Blanchard

Christian Blanchard - Iboga.Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité...

28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la « Louisette ». Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d'honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour. Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille.

Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir...

Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l'avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier.

Une fois, Max m'a dit quelque chose que j'ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu'il y aura des incohérences, des trucs qui n'iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut. J'ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J'ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée.

Ce livre raconte la vérité... La vérité selon Jefferson Petitbois... Un homme trop jeune pour mourir.

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La fille sous la glace

de Robert Bryndza

Robert Bryndza - La fille sous la glace.Le froid a figé la beauté de ses traits pour l'éternité. La mort d'Andrea est un mystère, tout comme l'abominable secret qu'elle emporte avec elle...

Connue pour son sang-froid, son esprit de déduction imparable et son verbe tranchant, l'inspectrice Erika Foster semble être la mieux placée pour mener l'enquête.

En lutte contre ses propres fantômes, la super flic s'interroge : peut-elle encore faire confiance à son instinct ?

Et si le plus dangereux dans cette affaire n'était pas le tueur, mais elle-même ?

Sur la glace, aucun faux pas n'est permis.

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Robert BRYNDZA

Biographie

Robert Bryndza est né en 1979 en Angleterre. D'abord comédien pendant sept ans, il se prend à écrire quelques comédies romantiques et rencontrant quelque succès, il poursuit désormais une carrière d'écrivain, installé avec son époux en Slovaquie.

En 2016, il change de genre et publie un premier roman policier "The girl in ice" qui rencontre un énorme succès, best-seller international, best-seller du "Wall Street Journal" et du "USA Today", vendu à plus de deux millions d'exemplaires en Angleterre, traduit dans quelques 27 langues dont le français aux Éditions Belfond sous le titre La fille sous la glace. Premier opus d'une série policière dans lequel on découvre l'inspectrice Erika Forster, << flic d’expérience, courageuse, intègre, et pourtant malmenée par sa hiérarchie >>; cinq autres titres sont déjà publiés au Royaume Uni, en voie sans doute de publication dans le monde entier.

(Sources: robertbryndza.com / fantasticfiction.com  )

~~~

Résumés

Série Inspectrice Erika Forster

  1. La fille sous la glace (Éd. Belfond - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 mars 2018

Nora

de Louise Anne Bouchard

Louise Anne Bouchard - Nora.À Lucerne, Helen Weber, jeune journaliste, s'intéresse à un meurtre commis sur les hauteurs du Rigi.

La disparition de Paul Mutter ne surprend personne, étant donné le passé trouble de ce trentenaire. Mais il va manquer à ceux qui l'ont aimé : Jackson, le policier démis de ses fonctions, et Inana Santini, l'amoureuse discrète qui tient boutique le long de la Reuss.

Ces protagonistes nous mènent vers un accident plus ancien et tout aussi mystérieux : celui de la jeune Nora.

Helen Weber enquête, rivalise d'astuces pour élucider ce crime, nous promène dans la ville, croise des personnages tous plus suspects les uns que les autres… Jackson suit Helen dans ses recherches, surpris par les méthodes de cette jeune femme ambitieuse pour trouver un coupable.

Non, Lucerne n'est pas une ville tranquille.

Éditions SLATKINE & CIE

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Louise Anne BOUCHARD

Biographie

# Ne pas confondre avec Louise Bouchard, poète et romancière née à Montréal en 1949.

Louise Anne Bouchard est née en 1955 à Montréal; de nationalité canado-suisse,elle vit en Suisse depuis 1991. D'abord photographe de formation, elle exerce en free-lance dans la mode pendant trois ans, mais passionnée par l'écriture, elle poursuit des études en Littérature à l'Université du Québec à Montréal et rencontre son professeur de Littérature Étrangère, Eva Le Grand, qui marque à jamais ses débuts d'écrivain, elle lui rend hommage dans "Montréal privé", publié aux Éditions Jacques Lanctôt en 2003. 

Elle décide de prendre une année sabbatique afin de rédiger son premier roman, "Cette fois, Jeanne..." qui paraît aux Éditions VLB en 1987 et reçoit un accueil favorable de la presse québécoise. Elle est ensuite recrutée pour travailler en scénarisation, pour des courts-métrages et un téléfilm; elle scénarise entre autres "Alice au Pays des Merguez", en 1990, travail pour lequel elle reçoit "Le Prix de la Relève 16/26" et  lui donne accès à plusieurs projets télévisés en tant que scénariste.

En 1993, son second roman, "La fureur" est publié aux Éditions L'Âge d'Homme en Suisse, qui remporte le "Prix Contrepoint de la Littérature (Paris)" en 1994. Elle publie ainsi plusieurs romans de Littérature générale chez le même éditeur, d'autres aux Éditions de L'Aire puis, chez BSN Press/Lausanne dont "Rumeurs", paru en 2014 qui << relate l’échange épistolaire entre deux sœurs, l’une résidant au Québec, l’autre dans la région tessinoise >>, région qu'elle affectionne particulièrement où elle situe en partie l’action de Nora, un polar publié aux Éditions Slatkine en 2018, une enquête qui se déroule à Lucerne mais dont le deuxième volet devrait se dérouler en Suisse italienne.

De langue maternelle française, Louise Anne Bouchard écrit principalement dans cette langue, mais parle anglais, allemand et italien.

(Sources: Wikipedia / slff.ch  /)

~~~

Résumés

  1. Nora (Éd. Slatkine & Cie - 2018)

~

Autres titres

  • Bleu Magritte
  • Cette fois, Jeanne...
  • Clélia fait enfin amende honorable
  • Du coeur à l'ouvrage
  • La fureur
  • Les Sans-soleil
  • Montréal privé
  • Pierre va se remarier avec Florence Cordobes
  • Rumeurs
  • Tiercé dans l'ordre
  • Via Piano

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]