18 mars 2020

À l'ombre d'un tueur en série

de Arilde Bacon

Ce livre relate une histoire vraie, un témoignage d'une dramatique réalité ; seule l'enquête policière a été légèrement romancée et, quand l'auteur raisonne à la place des protagonistes du récit, ce ne sont que des supputations de littérateur, mais qui sont certainement à l'orée d'une exacte véracité, car elles sont générées par des pensées méditées, cogitées, raisonnables, réfléchies.

Lorsque nous nous retournons sur notre vie, elle nous apparaît bourdonnante de « pourquoi » que nous n'entendions pas à l'époque, fourmillante de routes où nous apercevions que les lignes droites, pas les virages hasardeux. Pour soulager sa conscience, l'être humain fantasme le beau, ce qui le distrait d'ouvrir les yeux sur la réalité du laid : j'ai commis cette erreur, j'en trimballerai le remords ma vie durant.

Après avoir lu cet ouvrage, certains pourraient se poser la question : comment peut-on côtoyer, pendant huit ans, sur son lieu de travail, un « tueur en série », sans se rendre compte de sa personnalité criminelle ? Eh bien non ! On ne remarque rien ! Pourtant... Après coup... On peut toujours se souvenir des signes cabalistiques... des situations et des comportements douteux... Mais ces maigres détails, à peine perceptibles sur le moment, vous reviennent seulement après l'explosion de la vérité.

Il est autant invraisemblable de confondre un « tueur en série », que de démasquer un espion infiltré dans son propre camp ; il faut patienter une aléatoire erreur de sa part pour le surprendre, saisir la chance inouïe offerte par une combinaison plurale de hasards fortuits.

Éditions LE LYS BLEU

Posté par elleon à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 mars 2020

Tragique Saint-Valentin 1390 - 1397

de Robert Ferraris

Tragique saint valentinL'Histoire est parfois tragique, atroce. Ce qu'on va lire en est une illustration.

Tous les personnages mentionnés ont existé, même si l'Histoire n'a pas conservé leurs noms. La trame est réelle, et a provoqué des malheurs qui se sont enchaînés les uns à la suite des autres.

Sombres complots politiques ou vrais calculs machiavéliques ? On ne le sait que par déduction... En un temps où la médecine était surtout empirique et fleurait encore bon les pratiques de sorciers, il ne faisait pas bon de se tromper !

Cette histoire est VRAIE, elle a défrayé la chronique médiévale, déchiré les cœurs et les amitiés, fait basculer de multiples vies...

Éditions LE DIAMANT DE LA VOUIVRE

Posté par elleon à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La cuvée avait du corps

de Robert Ferraris

Tout était en place pour quatre jours de fête au village de Marignieu… La cuvée « nouvelle », élevée de longue date par la maître de chai attendait les connaisseurs et autres gourmets parfois venus de très loin…

C’était sans compter sur le destin…

Car on peut malheureusement mourir à cause d'un vin, si grand soit-il... Ou à cause d'autre chose, plus insidieux, plus atroce...

Le lieutenant Borland, de la gendarmerie de Belley et l’adjudant Delpiéri, répondant à l’invitation des propriétaires du caveau, allaient devoir faire preuve de réflexion et de sang froid… L’enquête, embourbée dès le départ, allait s’avérer difficile, et prendre rapidement un chemin où l’Histoire avec un grand « H » risquait de les emporter hors des sentiers meurtriers qu’ils avaient l’habitude d’emprunter…

Éditions LE DIAMANT DE LA VOUIVRE

Posté par elleon à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Amour à mort à Brou

de Robert Ferrraris

AMOUR A MORT A BROULorsque Lucien Bonnier et sa compagne Florence Mourguet programment une visite du monastère royal de Brou, ils ne s'imaginent pas dans quelle histoire ils vont s'immerger.

Qui en veut donc au Monument Préféré des Français 2014, pour assassiner des innocentes proches de l'histoire de ce bijou du gothique flamboyant, dans une mise ne scène macabre mais particulièrement soignée ?

Chaque victime les renvoie inexorablement à l'entourage de Marguerite d'Autriche et Philibert le beau...

Dans un va-et-vient incessant entre la cour de Savoie de l'époque, et un présent particulièrement incompréhensible, ils vont devoir faire la part des choses entre les arrangements et les haines du passé, et le pourquoi des meurtres de 2018.

En savant que le moindre faux pas peut déclencher de nouvelles victimes et compromettre la saison estivale d'un monument de l'amour mais surtout de la marque politique de la tutrice du futur empire de Charles Quint.

De lieux emblématiques en rappels historiques (parfois polémiques !), Bonnier et les autres enquêteurs fétiches de l'auteur (l'adjudant Delpiéri et le commissaire Bardet) sauront démêler les fils d'une afffaire hors normes.

Éditions LGO

Posté par elleon à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Haine de sept ans

de Robert Ferraris

Couverture du livre « Haine de sept ans » de Robert Ferraris aux éditions Bord Du LotOthon de Grandson, comte apprécié du Pays de Vaud, le plus renommé des poètes du Comté de Savoie, revient en son château de Grandson, qu'il a fait reconstruire après un incendie. Son charme fait des ravages auprès des gentes dames de son entourage... et va mettre en marche une terrible vengeance.

La mort suspecte d'Amédée VII de Savoie, la soif de gloire et le désir d'agrandir un domaine déjà conséquent, vont pousser un certain Jean de la Baume à jouer un rôle nauséabond dans cette vengeance...

Sept ans de complots, de compromissions, de tractations, d'assassinats... Sept années durant lesquelles des innocents seront broyés, des peuples conduits au bord de la guerre civile... Sept années de médisances dont beaucoup auront du mal à se relever...

Un roman historique vrai, dans lequel tous les personnages ont réellement existé : les « bons » qui subirent les pires exactions, comme les « méchants » qui usèrent de tous leurs pouvoirs néfastes pour arriver à leurs fins. Seuls quelques individus subalternes ont été créés pour donner plus de liant à l'histoire, bien qu'ils ne semblent finalement pas être si imaginaires ! Une page d'Histoire, de cette Histoire dont on parle peu dans les grands livres de l'Histoire. Mais la « petite » Histoire n'a-t-elle pas toujours permis à la « grande » Histoire de dérouler sa trame ?

Éditions du BORD DU LOT

Posté par elleon à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Gravé sur le vif

de Robert Ferraris

Gravé sur le vif par FerrarisLe journaliste le plus renommé de Lyon est retrouvé assassiné chez lui, nu, le corps en croix, et entouré de bougies.

Alors que bientôt sont découverts d'autres cadavres, atrocement mutilés, le commissaire Valambois est chargé de l'enquête. Réputé pour son talent à résoudre les affaires les plus ardues, il est cette fois plus qu'un simple observateur.

Loin de se faire discret, le meurtrier prend en effet un malin plaisir à narguer la police par des messages où il ne cache pas qu'une de ses motivations est de mettre à mal la réputation infaillible du commissaire.

Le temps presse, le quartier de la Croix-Rousse vit dans la terreur de cette folie meurtrière...

Éditions NOUVELLES PLUMES

Posté par elleon à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Au nom de la Bête

de Robert Ferraris

Au nom de la bête par FerrarisUne succession de meurtres d'enfants terrorise la région de Bourg-en-Bresse.

Chaque corps est retrouvé abandonné dans un sac, et alors que l'âge des victimes se fait croissant, rien ne semble pouvoir arrêter le mystérieux tueur.

À la tête de l'enquête, le commissaire Thomas Bardet, parachuté dans la région après une affaire qui a mal tourné au 36 Quai des Orfèvres.

Déterminé à faire cesser la folie meurtrière de l'insaisissable assassin, il sait qu'il doit élucider deux points pour mener à bien sa quête : le lien entre ces drames et celui qui lui a coûté sa place à Paris, et les troublantes ressemblances de l'affaire avec celle de la Bête du Gévaudan quatre siècles auparavant...

Éditions NOUVELLES PLUMES

Posté par elleon à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Salvert-Tige en Bresse

de Robert Ferraris

Salvert-Tige en BresseLe salon ouvrira t-il ses portes ? Quand l'adjudant Delpiéri commence son enquête, il ne sait pas que l'engrenage vient juste de commencer.

La peur rôde...

Dans un mélange de traditions oubliées, de possible vengeance démoniaque, au milieu d'une foule sans cesse renouvelée, la quête de vérité peut à tous moments déclencher une hécatombe.

Éditions ROBERT FERRARIS

Posté par elleon à 07:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Robert FERRARIS

Biographie

Robert Ferraris est né en 1954 (?) à Lyon, sur le plateau de la Croix-Rousse. Il exerce en tant que maître d'école puis directeur d'école pendant près de 40 ans. Aujourd'hui à la retraite, passionné de Littérature, il crée en 1999 le "Salon du Livre des Pays de l'Ain" à Attignat, il se consacre à l'écriture, édité le plus souvent à compte d'auteur, à la vie associative et la gastronomie.

Ses polars se déroulent le plus souvent entre Lyon et la Haute Bresse, et prennent un malin plaisir à décrire quelques attitudes "du coin" !

Auteur d'ouvrages sur l'histoire patrimoniale de sa région, il collabore aussi à la collection de polars "Le retour de Bonnier", créée par son confrère Jacques Bruyas aux Éditions LGO.

(Très difficile de retrouver les 4èmes de couvertures de certains titres dont les Bonnier -  pour les autres,  ont-ils été réédités sous un autre titre ? ... à l'auteur de se manifester)

(Sources:  nouvellesplumes.com /auvergnerhonealpes- /)

 ~~~

Résumés

  1. Au nom de la Bête (Éd. Nouvelles Plumes - 2015)
  2. Gravé sur le vif (Éd. Nouvelles plumes - 2016)
  3. Haine de sept ans (Éd. du Bord du Lot - 2018)
  4. La cuvée avait du corps (Éd. Le Diamant de la Vouivre - 2015)
  5. Salvert-Tige en Bresse (Éd. Robert Ferraris - 2008)
  6. Tragique Saint-Valentin (Éd. Le Diamant de la Vouivre - 2008)

~

Autres titres

  • Contes et légendes de nos pays de l'Ain
  • Le canton de Péronnas, il y a un siècle
  • Le canton de Saint-Trivier de Courte, il y a un siècle
  • Le gardien d'Osiris
  • Les incursions sarrasines dans le pays de l'Ain
  • L'Ain en gare autrefois
  • Mémoire implacable
  • Montmartre sur crime
  • Mystère à Fort-Boyard
  • Nantua autrefois
  • Papy Joseph (Jeunesse)
  • Puzzle macabre chez les gônes
  • Seul un chuintement ténu

~

Série "Le retour de Bonnier" (collection créée par Jacques Bruyas)

  1. Amour à mort à Brou (Éd. LGO - 2019)

~

 Autres titres de l'auteur dans cette série

  • Les poulets se mettent à table
  • Sac d'embrouilles à Maurice
  • Une robe écarlate

Bonne lecture

Posté par elleon à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 mars 2020

Sois gentil, tue-le

de Pascal Thiriet

La mer, elle est partout. Et parfois, au milieu, il y a des îles.

Pascal et Murène sont des insulaires mais pas de la même île. Lui, c’est une île de l’océan, et elle, une de Méditerranée. Ensemble, ils pêchent sur un chalutier. Le Mort, il s’appelle. Dessus, ballotés par les vagues et les tempêtes, ils vont bien ensemble.

Mais à terre, avec leur passé à traîner, c’est pas facile tous les jours…

La mer, on dit qu’elle est cruelle mais elle peut être généreuse aussi. La preuve, elle, elle rend toujours les corps.

À terre, c’est parfois plus compliqué… Alors quand il reçoit la lettre de Murène, Pascal ne peut l’ignorer. C’est trop tard. Il faut qu’il y aille ! Il sort le fusil, il reste six chevrotines. C’est plus que suffisant…

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :