Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
21 décembre 2018

Pour services rendus

de Iain Levison

Iain Levison - Pour services rendus.En 1969, au nord de Saigon, le sergent Fremantle est à la tête d'un régiment américain. Lorsque Billy Drake, jeune recrue, commet une erreur qui aurait pu lui être fatale lors de son premier tour de garde, le sergent lui sauve la mise.

Quelque temps après, dans un rizière, des paysans vietnamiens sont massacrés, par erreur. L'affaire est rapidement détournée en faveur des Américains, les paysans étant désignés comme de dangereux Vietcongs.

Quarante-sept ans plus tard, Drake est dans la course aux sénatoriales, alors que son ancien chef Fremantle végète dans un commissariat du Michigan. Pour s'attirer un électorat de vétérans, le sénateur Drake raconte ses faits d'armes au Vietnam...

Mais un ancien soldat, sûrement piloté par son opposant politique, conteste publiquement sa version des faits. Le chargé de communication de Drake vient trouver Fremantle pour qu'il apporte son soutien au sénateur lors d'une émission télévisée.

Fremantle sait que c'est un mensonge mais la perspective d'obtenir des crédits pour son poste de police le décide. Il se plie au jeu. Mais ce petit mensonge en appelle d'autres... Jusqu'où est-il prêt à se compromettre ?

Éditions LIANA LEVI

Publicité
21 décembre 2018

Neiges rouges

de François Lévesque

François Lévesque - Neiges rouges.Soupçonnant un trafic de stupéfiants, le poste de la Sûreté du Québec de Nottaway dépêche Vincent Parent et son partenaire Antoine Lemay au domicile d'Anna Wabanonik, dont le dossier criminel est vierge.

Mais à leur arrivée, l'Autochtone et Kanti, sa fille de quatorze ans, surprennent les policiers en s'enfuyant en raquettes à travers les forêts enneigées. À la suite d'une pénible poursuite - le froid est mordant et les agents sont mal chaussés -, le drame survient : sans l'ombre d'un geste menaçant de la part d'Anna, Lemay pointe une arme sur elle et l'abat.

Horrifié, Parent, qui a remarqué que le revolver utilisé n'est pas le Glock de service de son collègue, exige des explications. « Écoute, Vincent. J'ai une femme, j'ai deux beaux p'tits gars. Y'est pas question qu'une guidoune vienne scraper ça », lance-t-il en redirigeant son arme vers Parent.

Une semaine plus tard, Vincent Parent, qui a été plus rapide - et précis ! - que Lemay, se remet de ses blessures.

Or, si l'enquête menée par le sergent-détective Jean-Pierre Vadeboncour, du Service de police de la Ville de Montréal, confirme qu'il a agi en situation de légitime défense, deux questions monopolisent son esprit : que signifient les dernières paroles de Lemay, et où diable, en plein hiver, a pu se réfugier la jeune Kanti, dont on a perdu la trace depuis la mort tragique de sa mère ?

Éditions ALIRE

21 décembre 2018

En ces bois profonds

de François Lévesque

François Lévesque - En ces bois profonds.Une jeune femme née dans d'étranges circonstances doit se rendre avec sa mère sur les lieux de sa conception.

Suite au décès de la grand-mère, les seules « survivantes » d'une secte qui a beaucoup fait parler d'elle à Rivière-aux-Hiboux et dont la plupart des membres sont morts plusieurs années auparavant dans un suicide collectif sont les héritiers de la maison où tout a commencé.

En ces bois profonds est une descente infernale dans les méandres de la folie, de laquelle cette jeune narratrice cherchera à tout prix à trouver le sens.

Éditions TÊTE PREMIÈRE

~~~

François Lévesque poursuit la même recherche stylistique expérimentée dans "En attendant Russell" (jeux sur la répétition, phrases courtes et scindées, aux limites de la poésie), mais dans un récit des plus noirs, un thriller rural aux atmosphères inquiétantes et aux retournements sinistres, et qui se veut également une forme d'hommage à celles qu'il nomme ses « marraines gothiques »; Marie-Claire Blais et Anne Hébert.
L'auteur prouve une fois de plus sa grande maîtrise de l'écriture des ambiances et de l'environnement dans un récit bien ficelé qui trace les minces lignes de la limite entre lucidité et démence.

~~~

21 décembre 2018

Les tourments d'Alex Théraube

de Jean-François Le Texier

Affecté à la Division Intérieure des Affaires Spéciales, le commandant Alex Théraube n'est pas un policier tout à fait comme les autres.

Il n'intervient que dans les enquêtes les plus complexes comme l'assassinat mystérieux d'un membre du gouvernement, d'une journaliste de Radio France à Rome, ou pour stopper la quête sanglante d'un tueur en série entre Paris et Chartres.

Mais Alex Théraube est aussi un homme aux prises avec ses propres doutes, en quête de ses origines. Un être profondément humain.

Éditions L'HARMATTAN

20 décembre 2018

Le neuvième naufragé

de Philip Le Roy

image le-neuvieme-naufrage-9782268099255« Et si parmi vos amis sur Facebook se cachait votre pire ennemi ? »

Sur une petite île inhabitée de Méditerranée, huit touristes naufragés soupçonnés d'avoir tué l'un d'entre eux, sont interrogés par une criminologue d'Interpol qui comprendra trop tard qu'elle n'est qu'un pion sur l'échiquier d'une vengeance diabolique.

Éditions DU ROCHER

Publicité
20 décembre 2018

Check-Point

de Jean-Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin - Check-point.Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu.

Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement.

À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au coeur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

Éditions GALLIMARD

20 décembre 2018

Le suspendu de Conakry

de Jean-Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin - Le suspendu de Conakry.Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar, il n'a pourtant rien à faire au Quai d'Orsay. Il végète d'ailleurs dans des postes subalternes.

Cette fois, il est en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur. Il prend son mal en patience, transpire, boit du tokay et compose des opéras… Quand, tout à coup, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué.

Suspendu, ce plaisancier blanc ? À quoi ? Au mât de son voilier, d'accord. Mais avant ? Suspendu à des événements mystérieux. À une preuve d'amour qui n'arrive pas. À un rêve héroïque venu de très loin… En tout cas, il est mort.

Son assassinat resterait impuni si Aurel n'avait pas trouvé là l'occasion de livrer enfin son grand combat. Contre l'injustice.

Éditions FLAMMARION

-

etoile Prix Arsène Lupin (2018)

20 décembre 2018

Silver Water

de Haylen Beck alias de Stuart Neville

Haylen Beck - Silver water.Ce matin-là, Audra Kinney rassemble ses dernières forces pour fuir son mari, met ses deux enfants dans la voiture, et fonce à travers les paysages accidentés de l'Arizona. Elle se sent respirer. Enfin.

Mais, par un étrange coup du sort, elle est arrêtée par la police sur une route a priori déserte. Le coffre de la voiture est ouvert. Une cargaison de drogue qu'elle n'a jamais vue de sa vie, découverte.

Et le cauchemar commence.

Car une fois au poste, après avoir été embarquée, on s'étonne qu'elle mentionne la présence de ses enfants. Ils auraient disparu ? La police, et bientôt les médias, parlent d'infanticide : c'est la parole d'Audra contre la leur... jusqu'à ce qu'un privé, Danny Lee, dont l'histoire ressemble à s'y méprendre à la sienne, se décide à forcer les portes de Silver Water.

Éditions HARPER COLLINS

20 décembre 2018

Le chagrin de Balto

de Gilles Calamand

Le commissaire Émile Loubet enquête sur la mort d’un juge en retraite, Georges Danton. C’est son chien Balto qui a prévenu le voisin, un certain Boisorieux, policier.

La décapitation post-mortem du juge semble être en lien avec le dossier d’une affaire que ce dernier avait ressorti récemment de son armoire d’archives : la disparition d’un jeune garçon, Stéphane Gardinier, à la fin des années 1960.

Or, cette affaire, classée sans qu’on ait véritablement trouvé de coupable crédible, vient d’être exhumée par le biais d’une émission de télévision. Pour l’occasion, les témoins et acteurs de ce drame ont été à nouveau interrogés, et le juge Danton avait laissé entendre que les tueurs de Stéphane étaient à chercher dans l’entourage du gamin.

Le commissaire Loubet décide de relancer l’enquête.

Éditions DE BORÉE

20 décembre 2018

T'en souviens-tu mon Anaïs ? - et autres nouvelles

de Michel Bussi

Michel Bussi - T'en souviens-tu, mon Anaïs ? - Et autres nouvelles.Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence.

Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret.

Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison...

Bienvenue au pays de Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards...

Éditions POCKET

Publicité
Publicité