05 novembre 2016

La tête de l'Anglaise

de Pierre D'Ovidio

Très tôt, Joël, garçon taciturne et craintif, a été soumis à l’autorité du Père, une brute expéditive, ancien héros de la Résistance, sous-off’ « efficace » et acharné en Algérie.

À sa mort, Joël, un taiseux comme le sont parfois les gens de la campagne, reprend la ferme du Vieux et va se libérer… De sa famille et de tout le reste… Avant de commettre cet horrible crime…

Emprisonné et en attente du jugement, il est devenu « le Monstre », celui pour lequel « on » rétablirait bien la torture et la peine de mort…

Éditions JIGAL

~~~

Pierre D’Ovidio n’en est pas à son coup d’essai. Après de nombreux romans, essais, chroniques, dont "Le Paradis pour demeure" ou le superbe "L’Ingratitude des fils" , il nous offre aujourd’hui cet étrange roman, noir et rural…

~~~

Posté par elleon à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Les Mémoires d'Abigail

de Caroline Barré

L'héritière de Salem - Tome 5Megan ne dort plus. Ses nuits sont chargées de cauchemars où elle se voit tomber encore et encore. Elle doit lutter, mais contre qui ?

Ayant déniché les Mémoires de plusieurs femmes de sa lignée, Megan espère y trouver un indice.

Elle s'attarde aux écrits de sa grand-mère qu'elle n'a pas connue de son vivant. Le temps lui manque, mais un passage retient son attention. Elle y voit une piste de solution.

C'est alors que ses pensées sont détournées vers une tâche plus pressante: écarter la menace qui pèse sur sa famille depuis trop longtemps. Parviendra-t-elle à ses fins ?

Éditions QUÉBEC-LIVRES

Posté par elleon à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un jardin à la cour

de Abdel Hafed Benotman

Un-jardin-a-la-courVous dire la chose simplement ?

Voilà: mon goût de la lecture et ma passion de l'écriture ont foutu en l'air une belle et prometteuse carrière criminelle.

Le narrateur est derrière les barreaux et il raconte la taule. Prend le lecteur à témoin et remonte le fil du temps. Comment en est-il arrivé là ? À la suite d'un braquage, bien sûr, mais d'un genre un peu particulier. Comme qui dirait, révolutionnaire.

Entre le témoignage, le manifeste et la satire, la voix du narrateur raconte, argumente, provoque, apostrophe, claquant d'un humour ravageur, comme les bulles d'une bande dessinée. Mais elle sait aussi se faire poétique et bouleversante dans les nouvelles qui accompagnent ce récit ; il y est question d'amour, de sexe, de femmes et d'hommes, de leur violence, de leur douceur, de leur douleur aussi.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 novembre 2016

La fleur de l'illusion

de Keigo Higashino

La fleur de l'illusionLino vient de perdre son cousin Naoto. Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès.

À l’occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père. Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs. Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail. Le grand-père accepte mais à une condition : ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu’elle a vue chez lui.

Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie.

S’apercevant que le pot contenant l’énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar. Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur.

Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s’intéresse à cette fleur et s’est fait passer pour un botaniste alors qu’il travaille dans la police. Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur.

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Omerta bigoudène

de Bernard Larhant

Il y a de cela quatre-vingts ans, un marin espagnol blessé était débarqué dans le port de Loctudy, soigné à l’hôpital de Pont-L’Abbé, avant de s’évaporer dans le Pays Bigouden.

Voilà douze ans, Sarah Christmas, policière quimpéroise, disparaissait à son tour en enquêtant sur le sort de ce marin, pour son propre compte. À ce jour, toujours pas de nouvelles d’elle et les gendarmes de Pénalec ont classé le dossier.

Pénalec où Paul Capitaine assiste à l’enterrement d’Alexandre Pin, Président du département. Katell, la fille de ce dernier, demande au policier en convalescence de profiter de sa disponibilité pour enquêter discrètement sur un chantage dont sa famille fait l’objet.

Paul accepte. Il va très vite se heurter au silence des Bigoudens. Et pas seulement. Mais quel lourd secret peut justifier de tels mystères ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La nuit est leur royaume

de Wessel Ebersohn

Wessel Ebersohn - La nuit est leur royaume.Lorsque Abigail Bukula, brillante juriste du ministère de la Justice d'Afrique du Sud, apprend que le fils de sa tante a été arrêté au Zimbabwe avec un groupe de militants opposés au régime, elle cherche évidemment à lui venir en aide.

Elle n'hésite pas à se rendre sur place et se lance dans l'aventure avec d'autant plus de détermination qu'elle se voit imposer un congé sabbatique par sa hiérarchie.

Cependant, elle ne mesure pas l'ampleur des difficultés qui l'attendent. Quel rôle joue exactement le chef des services secrets ? Est-il un allié ou un ennemi ?

Abigail devra recourir à des moyens parfois illégaux ainsi qu'à l'aide de son fidèle ami, le psychologue Yudel Gordon, pour établir la vérité dans un pays dominé par la dictature, où règne le mensonge d'État.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Qui êtes-vous Merle ?

de Michel Benoit

Michel Benoit - Qui êtes-vous Merle ? - La Belle Marinière, suivi de L'affaire SAint-Bris, et de Berceuse pour un crime, et de L'Hôtel du Cheval Rouge.Nom : Merle. Profession : commissaire. Signe particulier : sait voir dans les angles morts.

Un clochard désespéré noyé au fond du canal. Une comtesse revêche empoisonnée durant son sommeil. Des jeunes femmes assassinées sur fond de berceuse de Brahms. Un représentant en vins sans histoires retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Chaque victime cache un secret. Chaque victime cache un meurtrier.

Le rôle du commissaire Merle : le trouver. 

Quatre enquêtes (Berceuse pour un crime; La Belle Marinière; L'Affaire Saint-Bris; L'hôtel du Cheval Rouge) pour renverser les apparences et que jaillisse la vérité.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 06:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 novembre 2016

Crystal City

de Hervé Claude

Hervé Claude - Crystal City.« Il y a une mine, au nord-ouest de l'Australie, où un meurtre a été commis. Mais ce meurtre n'était qu'un des nombreux symptômes d'une maladie en train de se répandre comme une peste sur tout le pays. »

Un désert, isolé du monde. L'ouvrier d'une mine, véritable prison surchauffée, est assassiné.

Son chef, atterré par le manque d'intérêt manifeste de la police locale, décide d'appeler son vieil ami, Anthony Argos. C'est un journaliste marginal et pugnace sous des allures d'ours débonnaire.

Curieux de découvrir un lieu aussi insolite qu'une mine au coeur de l'outback australien, il accepte de se mêler de cette affaire... à ses risques et périls ! Très vite, il comprend que tous les fils de l'enquête sont liés à la drogue, à ses trafiquants et aux ravages que la méthamphétamine - et le crystal en particulier - inflige à tout le pays.

Éditions de L'AUBE

~~~

Une enquête habilement menée dans les milieux les plus sombres du continent.

~~~

Posté par elleon à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

En pleine turbulence

de Jón Óttar Ólafsson

Alors qu'il s'apprête à prendre des vacances, l'inspecteur islandais David Arnarson reçoit un curieux message : un certain Thorri le supplie de lui venir en aide à Cambridge.

Le lendemain, convoqué de toute urgence au commissariat central, il apprend qu'un compatriote a été retrouvé mort sur le campus de la célèbre université britannique. La victime se prénomme Thorri.

Sans hésiter, David embarque pour l'Angleterre afin de participer à l'enquête. Fidèle à lui-même, il se désolidarise rapidement de la police locale, peu encline à le laisser marcher sur ses plates-bandes, et infiltre le groupe d'amis de Thorri.

Si David découvre très vite un trafic de drogue bien implanté sur le campus, il a toutefois un pressentiment : ne serait-ce pas là que la partie émergée de l'iceberg ? Pourquoi a-t-il l'impression déplaisante que quelqu'un les suit, lui et son groupe d'étudiants, et qu'il ne s'agit pas de la police ?

Et surtout, pourquoi Thorri s'est-il adressé à lui ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une avalanche de conséquences

de Elizabeth George

Couverture du livre Une avalanche de conséquencesQu'est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d'une falaise du Dorset ?

Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à une sombre affaire : la mort suspecte de Clare Abbott, l'auteur féministe dont elle était l'assistante ?

Si le lien entre les deux décès semble ténu, voire inexistant, le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité. Il n'en faudra pas moins pour restaurer auprès de sa hiérarchie son image salement écornée par une précédente enquête.

Elle est soutenue par son supérieur, l'inspecteur Thomas Lynley, qui suit une piste à Cambridge, où le corps de Clare a été retrouvé. Barbara Havers, de son côté, cherche quel mystère se cache dans la campagne du Dorset, d'apparence si paisible...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

D'une main de maître, Elizabeth George tire les ficelles d'une énigme troublante où la tragédie côtoie le crime. Lorsque resurgissent des secrets de famille depuis longtemps enfouis se déclenche inévitablement une avalanche de conséquences...

~~~

Posté par elleon à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :