Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
13 décembre 2018

La mémoire à vif / Le passé en question

La mémoire à vif

de B.J. Daniels

  Les secrets de Whitehorse - Tome 2/3

Dans la chambre d’hôpital où elle vient de se réveiller, Abby tente de se rappeler les circonstances dans lesquelles elle a perdu la mémoire. Puis, sentant près d’elle une présence, elle tourne les yeux et tressaille. Car, près de son lit, Ledger McGraw la couve du regard et annonce qu’il va la ramener chez lui pour veiller sur elle...

Surprise, troublée, Abby ne comprend pas ce qui lui arrive. De qui Ledger prétend-il la protéger ? Et pour quelle raison est-ce lui, son premier amour, qui se trouve à ses côtés aujourd’hui ?

Lui qui l’a abandonnée autrefois, la poussant par dépit à épouser un homme qu’elle n’aimait pas…

~~~

Le passé en question

de Rachel Lee

Ainsi ses soupçons étaient fondés ! Tout en lisant le dossier de Dory Lake, Cadell est frappé par les révélations terribles qu’il contient : le frère de Dory, qui vient de purger une peine de vingt-cinq ans pour avoir tué leur père, est sur le point d’être libéré…

Cadell comprend mieux à présent les raisons de la réserve de la jeune femme et cette peur qu’il a décelée dans son regard le jour où, sans lui révéler les motifs de son angoisse, elle a fait appel à lui pour la protéger.

Mais qu’importent les réticences de Dory à lui accorder sa confiance, Cadell connaît maintenant son secret et il fera tout pour qu’un sourire vienne à nouveau éclairer ce beau visage qui l’émeut tant…

Éditions HARLEQUIN

Publicité
12 décembre 2018

Salut à toi ô mon frère

de Marin Ledun

Marin Ledun - Salut à toi ô mon frère."Un père, une mère et leurs six enfants. Deux filles, quatre garçons. Une équipe mixte de volley-ball et deux remplaçants, ma famille au grand complet. Neuf en comptant le chien. Onze si l'on ajoute les deux chats".

La grouillante et fantasque tribu Mabille-Pons : Charles, clerc de notaire pacifiste, Adélaïde, infirmière anarchiste et excentrique, les enfants libres et grands, trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d'une fantaisie bien peu militaire.

Jusqu'à ce 20 mars 2017, premier jour du printemps, où le petit dernier manque à l'appel. Gus, l'incurable gentil, le bouc émissaire professionnel, a disparu et se retrouve accusé du braquage d'un bureau de tabac, mettant Tournon en émoi.

Branle-bas de combat de la smala ! Il faut faire grappe, retrouver Gus, fourbir les armes des faibles, défaire le racisme ordinaire de la petite ville bien mal pensante, lutter pour le droit au désordre, mobiliser pour l'innocenter, lui ô notre frère.

Éditions GALLIMARD

11 décembre 2018

Je t'aime

Je t'aime
Barbara Abel 
Éditions Belfond
2018
 
*
 
Rien n'est plus proche de l'amour
que la haine.
 
*
 

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer.

 

Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel.

 

Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission...

_____

 

"Ceci n'est pas exactement une histoire d'amour, même si l'influence qu'il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d'hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d'aimer parfois, de haïr souvent. Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n'est plus proche de l'amour que la haine..."

_____

10 décembre 2018

L'héritage des espions

de John Le Carré

John Le Carré - L'héritage des espions.1961. L'espion britannique Alec Leamas et son amie Liz Gold trouvent la mort au pied du mur de Berlin.

2017. Peter Guillam, fidèle collègue et disciple de George Smiley dans les services de renseignement autrefois surnommés "le Cirque", est tiré de sa retraite en Bretagne par une lettre de son ancien employeur, qui le convoque à Londres. Pourquoi ?

Ses activités d'agent secret pendant la guerre froide le rattrapent. Des opérations qui firent la gloire du Londres secret vont être minutieusement décortiquées par une nouvelle génération qui n'a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste. Quelqu'un doit payer pour le sang des innocents sacrifiés sur l'autel de l'intérêt général.

Éditions du SEUIL

~~~

Entremêlant le passé et le présent pour laisser chacun raconter son histoire, L'Héritage des espions est un roman éblouissant de virtuosité. Ultime hommage au héros indestructible George Smiley, il marque la consécration d'un écrivain prodigieux.

~~~

9 décembre 2018

Le vilain de la Vilaine

de Catherine Schubert

Catherine Schubert - Le vilain de la vilaine.Victor Vaudrin, commandant de police à Rennes, est confronté au crime odieux d'une octogénaire. Parmi les proches de la victime, on trouve un Irakien clandestin, l'auxiliaire de vie de la vieille dame, mariée à un homme violent, et l'un de ses petits-fils, adhérent d'un parti d'Extrême-Droite.

Deux ans auparavant, une autre personne âgée a été tuée dans les mêmes conditions, à Plaudren, dans le Morbihan. Pire, il y a un an, une retraitée allemande a été découverte assassinée près de Perros-Guirec.

Ce crime va obliger le commandant Vaudrin à faire équipe avec la section de recherches de Saint-Brieuc, et notamment son chef, le capitaine Marc Morini. Cette enquête à rebondissements va les mener le long des routes bretonnes, sur les traces d'un tueur en série particulièrement monstrueux.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
9 décembre 2018

Mortes-eaux à Riantec

de Serge Le Gall

Serge Le Gall - Mortes-eaux à Riantec.Manuel Zia est un truand parmi tant d'autres. Il n'émarge pas à Pôle Emploi mais il faut bien vivre ! Manuel Zia est un braqueur. Ses ressources sont le casse de bijouteries, de banques et de coffres-forts en région parisienne et ailleurs.

Une opération qui tourne au vinaigre à Melun l'oblige à se mettre au vert. Son havre de paix, c'est Riantec dans le Morbihan. Le hasard met le divisionnaire Landowski sur son chemin.

Et la traque commence. Comme d'hab, Ange P de la DGSI et Jim Sablon du 36, sont de la partie. De plus, Lorraine Bouchet, magistrate et compagne du commissaire, offre le gîte et le couvert dans sa maison de Trévignon. Elle est pas belle la vie ?

Mais au fait Manuel, pourquoi as-tu choisi Riantec ?

Éditions ALAIN BARGAIN

8 décembre 2018

Les bras en croix

de Patrick Morel

Les bras en croix - Patrick MorelLorsqu'on a proposé au lieutenant Gantier de prendre sous son aile la jeune Lise Cortella, il n'imaginait pas plonger dans un passé aussi douloureux.

De quoi concocter une salade rouennaise aux ingrédients aussi variés que des bras baladeurs, des diamants voyageurs, des secrets bien enterrés, des rancunes tenaces, des gosses délurés, un serial killer jardinier et un suicidé, accessoirement le père de Cortella.

Quand en plus, Gantier doit faire face à la disparition de la flamboyante capitaine Mertz, on se dit que la vie d'un flic n'est vraiment pas de tout repos !

Éditions L'ATELIER MOSÉSU

8 décembre 2018

Treize en Amérique

de Patrick Morel

Patrick Morel - Treize en Amérique - Recueil de nouvelles.Les héros se transforment parfois en bourreaux...

« Dès que j'ai croisé Since, il ne m'a pas fait bonne impression. Il est grand et je déteste les grands. Surtout depuis que je sais que je ne grandirai plus. À quatorze ans, j'ai la taille d'un gosse de huit ans. Un truc héréditaire, incurable. Une maladie qui fait rire les autres et me bouffe l'existence. Une saloperie dont je me serais bien passé. »

Souvent, tout commence par une rencontre. Belle ou mauvaise, nul ne le sait au prime abord. Mais ces premiers instants vont tisser la trame de ces faits divers noirs, surréalistes, voire même poétiques. Surprenant ? Je vous laisse juge.

Mais pour cela, laissez-vous embarquer pour des voyages brefs et intenses en compagnie de personnages à votre image. Enfin, presque. Car derrière les masques se cachent bon nombre de fêlures, de doutes, d'envies qui font que ces héros se métamorphosent vite en bourreaux.

Alors, tentés par l'aventure ? Vous n'en sortirez pas indemnes.

Éditions EX AEQUO

8 décembre 2018

Les Mauvaises

de Séverine Chevalier

https://www.lamanufacturedelivres.com/images/couvertures_254/9782358872454-5b706bde4425c.pngDeux jeunes filles d’une quinzaine d’années et un petit garçon aiment à s’aventurer dans une forêt du Massif Central, au bord d’un lac qui vient d’être vidé. Autour d’eux, les adultes vaquent à leur existence, égarés, tous marqués de séquelles plus ou moins vives et irréversibles.

Il y a les anciens, ceux qui sont nés ici, aux abords des volcans d’Auvergne. Il y a les moins anciens, il y a les très jeunes, puis ceux qui viennent d’ailleurs. Il y a aussi ceux qui sont partis, ont tout abandonné, et dont les traces subsistent dans les esprits.

Une des deux jeunes filles est retrouvée morte, puis c’est sa dépouille à la morgue qui disparaît en pleine nuit...

Les Mauvaises dresse deux paysages infiniment blessés: celui des volcans où l’on déboise intensivement les forêts et où l’on vit dans les vestiges de l’ère industrielle ; celui des hommes et des femmes qui se trouvent ici, enracinés ou parachutés au hasard. Blessures et drames se succèdent ainsi sous la plume rigoureuse de l’auteur, façonnés sous la forme de courts épisodes où le poids des mots agit comme un venin très lent, mais redoutable.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

6 décembre 2018

Les amours noires

de Max Obione

Max Obione - Les amours noires.Perplexité au Havre et à Morlaix ! Un exportateur de légumes propriétaire de boîte de nuit est retrouvé au fond d'un bassin du port du Havre. Il était aussi collectionneur de livres anciens, spécialement ceux de Tristan Corbière.

Dans le même temps, une femme est retrouvée sur une grève bretonne, un couteau planté dans le dos. Elle tenait une crêperie au Havre. Les deux morts portent le même nom, et une mystérieuse petite vieille en noir qui suit les enterrements semble bien les connaître.

Intrigués, Léo Tanguy et son compère cyber-journaliste havrais Bob Mougin vont tenter de résoudre cette énigme sur laquelle plane l'ombre tutélaire de Tristan Corbière.

D'un trafic de cocaïne dans les choux-fleur au milieu des bibliophiles, leur enquête conjointe dans les deux régions va de soubresauts en rebondissements tout en marquant la vivacité de la présence bretonne dans la capitale du pays de Caux.

Éditions LA GIDOUILLE

Publicité
Publicité