Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
2 décembre 2018

Jour quatre

de Sarah Lotz

Sarah Lotz - Jour quatre.«Félicitations ! Vous avez choisi une croisière Foveros, votre aller simple vers la Détente et le Plaisir ! Fun ! Fun ! Fun !».

La traversée s’annonçait tranquille, entre la piscine, les soirées cabaret et le bar à cocktails... Mais une ombre plane sur le Rêveur Magnifique.

Au quatrième jour, un incendie se déclare en salle des machines ; le paquebot est à la dérive. Communications extérieures : néant.

Ce qui ne serait rien sans la découverte d’un meurtre, les ravages d’un virus et l’apparition chronique de fantômes dans les couloirs inférieurs. Une Dame en Blanc, un ancien esclave et un enfant nu-pieds - tous nés du délire d’un médium halluciné, dont les prêches galvanisent les passagers...

Livrée au hasard et à la panique, la croisière sombre dans le chaos. Assurément, la mort s’est invitée à bord. Et elle s’amuse.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
2 décembre 2018

Verdict

de Nick Stone

Nick Stone - Le verdict.Après une jeunesse pour le moins erratique, Terry Flint s'est marié, a eu deux enfants et occupe depuis quelques mois la fonction de greffier chez KRP, un important cabinet d'avocats. L'associée chargée des affaires pénales le désigne pour la seconder dans un procès qui promet d'être retentissant.

Vernon James, tout juste élu "personnalité éthique" de l'année, est accusé d'avoir assassiné une jeune femme dans la suite de l'hôtel qu'il occupait après la remise de son prix.

Mais ce que l'avocate ignore, c'est que par le passé Vernon a anéanti l'existence de Terry, dont il était pourtant le meilleur ami. Pour ne pas perdre son travail, Terry décide de ne rien dire. Mais sera-t-il capable de remplir sa mission sans se laisser submerger par son ressentiment ?

Fera-t-il vraiment tout ce qui est en son pouvoir pour prouver l'innocence de leur client ?

Éditions GALLIMARD

2 décembre 2018

Je te hais

de Gilles Caillot

Gilles Caillot - Je te hais.Flic tourmenté, le capitaine Marc Kasowski aimerait pouvoir tirer un trait sur les horreurs de son passé. Mais comment oublier son père, ce bourreau qui a assassiné sa mère et sa soeur ? Surtout au moment où celui-ci va sortir de prison...

Alors que le policier lutte contre ses terribles souvenirs d'enfance, un petit garçon et une fillette disparaissent. Et le kidnappeur envoie aux parents une lettre glaçante dans laquelle il détaille la manière dont ils les a tués.

Cette affaire, qui rappelle étrangement à Marc ce qu'il a lui-même vécu, risque de faire vaciller son fragile équilibre psychologique. Pour parvenir à démasquer le meurtrier, il va devoir plonger dans les abîmes de son histoire familiale.

Et le prix à payer pour sa rédemption risque d'être terrible...

Une enquête aux confins de la folie. Un thriller glaçant.

Éditions TERRA NOVA

2 décembre 2018

De si belles fiançailles

de Alafair Burke & Mary Higgins Clark

Mary Higgins Clark et Alafair Burke - De si belles fiançailles.Depuis ses fiançailles, Laurie Moran, l'enquêtrice star de l'émission "Suspicion", nage en plein conte de fées : mariage et lune de miel prévus à l'été prochain ! C'est sans compter sur sa nouvelle enquête qui risque de bouleverser ses projets...

Un couple vient en effet de la solliciter pour rouvrir un dossier vieux de cinq ans : le meurtre jamais élucidé de leur fils, assassiné devant sa résidence de Greenwich Village.

Principale suspecte : la femme du défunt, que ses beaux-parents accusent du crime, mais qui bien sûr s'en défend. Pourtant, alors que l'émission serait l'occasion de se laver des soupçons qui pèsent sur elle, celle-ci refuse de témoigner. Pourquoi ?

Qui pouvait en vouloir à cette star de la neurologie, père et mari idéal ? Cette famille modèle avait-elle des secrets à cacher ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Après La Reine du bal, le duo de choc Mary Higgins Clark - Alafair Burke nous plonge dans les milieux huppés de New York, plus troubles qu'il n'y paraît...

~~~

2 décembre 2018

Le cadavre dans le canal

de François Hoff

François Hoff - Les mystères de Strasbourg Tome 2 : Le cadavre dans le canal.En cet hiver 1846, Floréal Krattz, le héros (malgré lui) des "Mystères de Strasbourg", va devoir reprendre du service.

Pris en étau entre Mina l'institutrice et le commissaire Engelberger, le jeune pion du Collège Royal va se faire correcteur d'imprimerie pour enquêter sur l'assassinat d'Alphonse Decker, imprimeur d'almanachs.

Est-ce un vol commis par des tortionnaires sans vergogne ? Un règlement de compte lié à ce trafic de littérature interdite ? Ou, pire encore, cette affaire annonce-t-elle le retour du "Cogneur", ce malfrat de l'ombre qui avait mis sous sa coupe toute la pègre de Strasbourg ?

La suite tant attendue des Mystères de Strasbourg.

Éditions LE VERGER

Publicité
2 décembre 2018

Les mystères de Strasbourg

de François Hoff

François Hoff - Les mystères de Strasbourg.En 1846, Floréal Krattz est "répétiteur" (aujourd'hui, plus vulgairement, on dirait "pion" !) au Collège royal de Strasbourg (l'actuel Lycée Fustel de Coulanges, appuyé à la Cathédrale). Il faut imaginer Strasbourg avant les grandes percées, une ville encore médiévale, enserrée dans des fortifications, cernée de casernes, parcourue par ces canaux plus ou moins malodorants qui traversent des dédales de ruelles obscures...

Un soir, de la fenêtre de sa chambre sous les combles, il aperçoit en ombres chinoises, dans le cadre jaune d'une autre fenêtre éclairée à la bougie, l'agression et sans doute le meurtre de ce qui semble être une jeune femme... La scène est intense et ne le laisse pas dormir.

Dès le lendemain, sa curiosité le pousse à tenter de retrouver dans le quartier touffu et populaire qui lui fait face la tour où a pu se dérouler cet assassinat.

Son enquête lui fera croiser des policiers royalistes et d'autres républicains, occupés à se discréditer les uns les autres, des idéalistes socialistes (le temps est aux révolutions), des bandes ce malfrats, des jeunes femmes plus ou moins perdues, de vrais pauvres et de faux riches, et tant d'autres sortes de gens.

Une plongée extraordinaire dans ce XIXe siècle fourmillant, dans un Strasbourg qui n'a rien à envier à Whitechapel...

Éditions LE VERGER

2 décembre 2018

François HOFF

Biographie

François Hoff, né en 1949, est professeur honoraire de Lettres classiques à Strasbourg. Il est également le président des "Évadés de Dartmoor", le cercle d’études holmésiennes alsacien. Grand érudit, spécialiste éminent du roman policier, il dirige la revue "Le Carnet d’écrou" et tient de nombreuses conférences sur l’œuvre de Conan Doyle et le policier en général.

Passionné par les récits de vie, il est également membre actif de "l’Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique" (APA).

En 2014, il publie un premier roman policier, Les mystères de Strasbourg dans la collection "Les enquêtes rhénanes", suivi par Le cadavre dans le canal, dont le personnage récurrent est un jeune "pion" et... poète, Floréal Krattz, << enquêteur malgré lui >>, inspiré d'un auteur ayant existé dont François Hoff a écrit une biographie (romancée ?), "Floréal Krattz - écrivain inachevé".

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Collection Les enquêtes rhénanes / Série Floréal Krattz

  1. Le cadavre dans le canal (T-2)(Éd. Le Verger - 2017)
  2. Les braises sous la cendre (T-3)(Éd. Le Verger - 2020)
  3. Les mystères de Strasbourg (T-1)(Éd. Le Verger - 2014)

Bonne lecture

2 décembre 2018

Meurtre aux Arts déco

de Emmanuel Honegger

Emmanuel Honegger - Meurtre aux Arts déco.Vendredi 24 mai 1974. Les radios unanimes pleurent la mort de Duke Ellington. Borgo, lui, étudiant à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg, rejoint sa troupe d'amis dans un café de la ville. Son objectif: monter, pour ses camarades artistes, une fête qu'on n'oubliera pas. Clandestine, délurée, libérée…

Le même jour, on trouve dans les jardins de l'école le corps du concierge, abattu d'une balle dans la nuque.

L'enquête de police va compliquer les préparatifs de Borgo… mais il n'est pas homme à abandonner. Et dans la fièvre des cœurs et des corps, lui et ses amis vont continuer leurs préparatifs.

La fête sera créative et orgiaque… mais ils seront mêlés malgré eux aux secrets que la mort du concierge va amener au grand jour.

Éditions LE VERGER

2 décembre 2018

Emmanuel HONEGGER

Biographie

Emmanuel Honegger a été formé à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg. Poète, plasticien, il a écrit plusieurs livres d'Art. Il est membre de "l'Académie rhénane" et de plusieurs sociétés artistiques. Meurtre aux Arts déco est son premier roman, publié dans la série "Les enquêtes rhénanes" aux Éditions Le Verger.

(Sources: Éditeur)

 ~~~

Résumés

Série Les enquêtes rhénanes

  1. Meurtre aux Arts déco (Éd. Le Verger - 2015)
  2. Strasbourg brûle-t-il ? (Éd. Le Verger - 2019)

Bonne lecture

2 décembre 2018

Opération Shere Khan

de Jacques Fortier

Jacques Fortier - Opération Shere-Khan - Une enquête de Jules Meyer.Strasbourg, dimanche 7 février 1926. Dans une imprimerie clandestine, cinq dirigeants autonomistes tiennent une réunion secrète. De tous bords politiques, ils négocient un "programme commun" pour exprimer haut et fort le "malaise alsacien" nourri par les maladresses de l'administration française après la Grande Guerre et revendiquer davantage de droits et de libertés pour l'Alsace.

À quelques centaines de mètres, dans une petite église sur les quais de l'Ill, on donne le Requiem de Verdi.

Le jeune détective Jules Meyer a d'horribles soupçons : un meurtre se prépare. La cible : un célèbre écrivain britannique, de passage à Strasbourg, qui assiste au concert. Jules arrivera-t-il à déjouer cette tentative d'attentat ?

Quel lien y a-t-il entre l'union sacrée des autonomistes et le macabre complot de Saint-Guillaume ? Et quel rôle joue donc ce mystérieux "agent K" qui tire dans l'ombre les ficelles d'une machination machiavélique ?

Éditions LE VERGER

~~~

Un roman haletant dans cette étonnante période d'entre-deux guerres en Alsace, quand l'autonomisme n'était pas un gros mot.

~~~

Publicité
Publicité