22 janvier 2017

Atomes crochus

de David S. Khara

Aéroport de Fort Worth, Dallas.

Deux voyageurs essoufflés viennent de rater leur vol pour Paris et se le reprochent mutuellement : Enzo Meazza, un criminel en col blanc tout juste sorti de prison, et Janet Livingston-Pierce, ingénieur en déplacement professionnel.

L'avion explose quelques secondes après son décollage...

À peine remis du choc, ils sont pris pour cible par des hommes armés. Pourquoi en ont-ils après eux ? Leur commanditaire serait-il le mystérieux Griffon traqué par le FBI depuis des années ?

Une seule certitude : Janet et Enzo n'auraient jamais dû se rencontrer...

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Sécession à Grandson

de Michel Bory

Le Commissaire Perrin, après trente ans de loyaux services, est condamné aux vacances à perpétuité. Homme qui bouge, il compte bien réaliser un vieux rêve : voguer avec son épouse sur les fleuves et canaux européens à bord de la vedette "Per Diem" qui a englouti ses économies.

Il n'aura pas le temps de sombrer dans l'oisiveté. Un coup de sans-fil du chef de la Sûreté va le ramener aux affaires.

Mais, motus, ce sera une mission ultrasecrète dans le territoire le plus déroutant de Suisse : un ancien district du canton de Vaud qui a osé s'induire en sécession !

Et le vieux serpent de mer du Canal d'Entreroches, enfin percé entre le Léman et le lac de Neuchâtel, jouera un rôle moteur dans cette anticipation politique.

Éditions ROMDOC

~~~

Michel Bory, après dix enquêtes menées par Alexandre Perrin (chez RomPol/RomDoc), s'autorise à dépasser les bornes. Les cogitations étatiques de l'auteur deviennent les navigations intérieures de l'officier de police émérite.

~~~

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Affaire du buste assassin

de Michel Bory

La victime baignait dans une flaque de sang, dans une robe noire et sur le sol d’une villa cossue du bourg d’Avenches. À ses côtés, le buste en or d’un empereur, Marc Aurèle en l’occurrence, avec son socle de granit encore maculé de cheveux en sang.

C’est Alexandre Perrin, jeune inspecteur de la Sûreté vaudoise, qui se charge de l’enquête.

Tandis que la presse se passionne pour «L’affaire du buste assassin», le policier tente de démêler une intrigue impliquant notables locaux et mystères historiques.

Éditions ROMPOL

Posté par elleon à 04:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2017

Le café du matin réserve bien des surprises

de Alexander McCall Smith

Le café du matin réserve bien des surprises par [McCall Smith, Alexander]Découvrez l’univers de l’enquêtrice philosophe Isabel Dalhousie, avec cette nouvelle inédite exclusivement disponible en ebook !

L’été d’Isabel Dalhousie se déroule paisiblement à Édimbourg, entre son travail à la Revue d’Éthique Appliquée et le temps consacré à son mari Jamie et leur petit Charlie.

Mais une innocente rencontre au café avec une toute nouvelle connaissance, le philosophe George MacLeod, va venir troubler ce quotidien serein et mettre sa réputation en danger.

Animée de son amour inépuisable pour la vérité, Isabel bouscule les apparences et découvre qu’un simple café réserve bien des surprises.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par elleon à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les voies du bonheur sont imprévisibles

de Alexander McCall Smith

Alexander McCall Smith - Les voies du bonheur sont imprévisibles.Dans une ville aux abords d’Edimbourg, un garçon fait le récit détaillé d’une vie qui n’est pas la sienne.

Il décrit parfaitement une île sur la côte écossaise, qu’il ne peut absolument pas connaître, et la maison qui s’y trouve, dans laquelle il prétend avoir vécu.

Quand la mère du garçon demande son aide à Isabel Dalhousie, cette dernière sent qu’il est de son devoir de tirer cette affaire au clair.

Mais la découverte de la maison ne fait qu’engendrer de nouvelles interrogations. Par ailleurs, Isabel s’inquiète pour sa nièce, Cat, engagée dans une relation avec un homme qui ressemble étonnamment à son propre mari, Jamie.

Pour Isabel et ses proches, les voies du bonheur sont imprévisibles.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par elleon à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les vacances de Mma Ramotswe

de Alexander McCall Smith

Les vacances de Mma Ramotswe - Alexander McCALL SMITHLes affaires ne se bousculent pas dans l’agence n°1 des dames détectives. Elles se bousculent même si peu que, pour la première fois dans son honorable carrière, Precious Ramotswe a accepté de prendre des vacances.

Mais sa semaine de repos est vite écourtée par la rencontre d’un jeune garçon, un fauteur de trouble en difficulté qu’elle décide de prendre sous son aile.

Puis elle apprend, non sans inquiétude, que Mma Makutsi s’est chargée en son absence d’une affaire compliquée : un politicien botswanais est en lice pour une distinction importante et sa réputation est remise en question par ses rivaux.

L’enquête affectera tout le monde à l’agence et rappellera que chaque échec devrait être traité avec compassion.

Éditions 10/18

~~~

« Envoûtant. Une inspiration pour nous tous. La voix et le rire de Precious Ramotswe tombent avec douceur au creux de l’oreille. » "The New York Times Book Review"

~~~

Posté par elleon à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Brutale

de Jacques-Olivier Bosco

couvertureDes jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d'horreur.

Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris.

Que veulent-ils ? Qui est cet « Ultime » qui les terrorise et à qui ils obéissent ?

Face à cette barbarie, il faut un monstre.

Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~~

« C'est nerveux, décalé, implacable. Il y a du Tarantino de la première heure chez Bosco ! » Marc Fernandez, chroniqueur "LCI"

~~~

« Sexy, radical et sanglant, mais aussi beau, tendre et lyrique. » "nyctalopes.com"

~~~

« Un polar musclé entre Marchal et Verneuil. Une réussite ! » Benoît Minville

~~~~

Posté par elleon à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Je m'appelle Nathan Lucius

de Mark Winkler

Nathan Lucius est un jeune homme ordinaire. Il dort avec la lumière allumée. Il collectionne les vieilles photos anonymes. Il vend des encarts publicitaires dans un journal. Il s’entend plutôt bien avec sa chef. Parfois ils vont boire des bières. Il a une amie plus âgée, Madge, une antiquaire un peu fantasque. Il aime que chaque jour ressemble exactement à la veille. Il déteste les souvenirs. Un type banal. Parfois, il ne se souvient plus de rien. Il est un peu confus.

Un jour, Madge le supplie de l’aider à en finir. Elle a un cancer, elle n’en a plus pour longtemps, elle souffre trop.

Mais peut-on demander ce genre de choses à Nathan ?

Éditions MÉTAILIÉ

~~~~

Écrit au cordeau, drôle, glaçant, fascinant, ce scénario implacable est un tour de force vertigineux dont on se gardera de livrer le secret : on ne plonge pas impunément dans l’esprit de Nathan Lucius.

~~~

« Il y a un moment dans le livre qui vous prend à l’estomac et vous fait prendre conscience que, waouh, ce type sait vraiment écrire. » Annetje van Wynegaard, "Sunday Times"

~~~~

Posté par elleon à 06:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mark WINKLER

Biographie

Mark Winkler est né en 1966 et a grandi dans la province du Mpumalanga, à l’est de Johannesburg. Diplômé de Journalisme en 1990, il travaille actuellement comme directeur artistique dans une agence de Publicité, au Cap, où il vit avec sa femme et ses deux filles.

Je m'appelle Nathan Lucius ("Wasted" paru en 2015)) est son deuxième roman, le premier traduit en français aux Éditions Métailié en ce début 2017.

(Sources: Wikipedia /Éd. Métailié /themarkwinkler. )

~~~

Résumé

  1. Je m'appelle Nathan Lucius (Éd. Métailié - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 06:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ce qui désirait arriver

de Leonardo Padura

En quelques mots, on y est. Cuba, La Havane, comme un regret sans fond, comme la musique d’un vieux boléro. Un doigt de rhum Carta Blanca (quand il en reste), soleil de plomb, solitude. Magie des décors qui n’ont pas besoin de description, ou si peu.

Les héros de Padura sont des tendres ; ils se heurtent à la société, au destin, au temps qui passe ; à ce désir qu’ont les choses, souvent, d’arriver contre notre gré, sans nous consulter. Ainsi, les toits qui s’effondrent, les pénuries de rhum, le départ intempestif d’êtres aimés.

On trouve de tout dans ce recueil de nouvelles, amours bêtement gâchées, soldat en fin de mission à Luanda, archange noir, nuits torrides, jeunes gens désœuvrés, fonctionnaires désabusés, souvenirs cuisants…

On trouve surtout le sel des romans de Leonardo Padura, sa marque de fabrique : l’humanité qui irradie à chaque ligne, la nostalgie des vies qu’on ne vit pas, et l’art suprême de nous plonger dans une île qu’on emporte toujours avec soi.

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par elleon à 05:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,