14 mai 2013

GRUHN, Gérald

Biographie

Né en 1963, de formation scientifique, Gérald Gruhn est << un boulimique de la création >>. Après la peinture, le modelage, il tombe dans la marmite littéraire sur le tard, commence par la poésie, écrit des chansons avec divers musiciens. Installé en Lozère depuis 1995, il se consacre depuis à l'écriture dramatique : "L'aiguilleur du Ciel" et "Mise à mots" (Art et Comédie) - "La Belle et la Bête, chapitre 1704" (L'Harmattan) - "Griotte ou une Histoire de Framboises" (ABS éditions) - "Auto-psy de petits crimes innocents" créé en Avignon et régulièrement à l’affiche dans les théâtres parisiens, son théâtre est traduit en polonais et en roumain.

Il  publie son premier roman en 2009 Le Mystère d'Esperbeyre chez L'Écir suivi de Les cahiers d'un tueur aux Éditions TDO en 2012.

Sources http://www.geraldgruhn.com/.

~

Résumés

  1. Le mystère d'Esperbeyre (Éd. de L'Écir - 2009)
  2. Les cahiers d'un tueur (Éd. TDO - 2012)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 mai 2013

Opération Delta

de Anthony McCall

operation delta

L'Opération Delta se déroulait la fois en Angleterre, en Floride, dans l'Oregon et à Long Island. Son enjeu : le plus efficace des missiles antimissiles. Quatre savants de renommée mondiale y travaillaient. Dans six mois, l'Opération Delta aurait réussi.

Dans six mois... À condition que les ingénieurs qui s'y étaient attelés perdent la désastreuse habitude de se suicider, les uns après les autres.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meurtres à l'indienne

de Victoria Glastonbury

meurtres a l'indienneVéronika Delaunay voyage en métro, fait pousser des fleurs sur son balcon dans une modeste impasse parisienne, tandis que son voisin de palier collectionne les tabatières musicales.

Et puis voilà qu'une lettre énigmatique l'expédie aux Indes - autant dire, sur une autre planète ! - elle qui ne parle même pas anglais. Là tout n'est que mystère, fantasmagorie, adorateurs de Kâli et éléphants sacrés.

Véronika voudrait bien se réveiller avant que le voyage ne se transforme en cauchemar. Hélas, il est déjà trop tard, tout le monde veut l'enlever pour lui faire avouer on ne sait quel secret... Mais que peut-on espérer d'autre quand on a une tante mariée à un maharadjah ?

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

GLASTONBURY, Victoria

Biographie

Biographie non disponible

~

Résumé

  1. Meurtres à l'indienne (Le Masque - 2001)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tonnerre sur le Sud

de Ann McMillan

tonnerre sur le sudAlors que la guerre de Sécession fait rage, l'infirmière Narcissa Powers et l'herboriste Judah Daniel, ancienne esclave affranchie, luttent côte à côte au chevet des blessés à l'hôpital de Richmond, sous les ordres de l'énigmatique Dr Archer.

Jusqu'au jour où une terrible affaire les appelle à la plantation de Manakin : une famille blanche tout entière a été sauvagement assassinée. On accuse aussitôt les esclaves, en proie à une sorte de fièvre démente, mais le Dr Archer n'est pas convaincu par cette explication et envoie les deux femmes enquêter discrètement.

Prémices d'une sanglante révolte, vaudou, manipulation politique ? Narcissa et Judah, encombrées de Jordan, une capricieuse "Scarlett" de 17 ans, tenteront de découvrir quelle obscure conjuration est à l'origine du massacre.

Emporté dans la tourmente de l'Histoire, un étrange trio de femmes affronte les fantômes qui s'obstinent à hanter le Vieux Sud...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 06:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La route du Sud

de Ann McMillan

la route du sudAlors que tout le sud des Etats-Unis ne parle plus que de la guerre civile imminente, la ville de Richmond, encore insouciante, est persuadée d'écraser l'ennemi rapidement.

Mais ce sont des drames privés qui bouleversent pour l'instant la vie de ses habitants : les profanations de sépultures se multiplient, et il se murmure que les cadavres serviraient à des cérémonies occultes...

Les esclaves eux-mêmes ne sont pas épargnés, et le frère de Narcissa Powers, Charley, découvre le corps d'une jeune femme noire assassinée.

Alors, quand Charley trouve la mort de façon suspecte, Narcissa, épaulée par une affranchie et un journaliste, se lance dans une enquête aussi dangereuse que le conflit qui fera bientôt rage autour d'elle.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 06:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

McMILLAN, Ann

Biographie

Née en 1952, en Georgie, Ann McMillan a été rédacteur pour la faculté de médecine de Virginie à Richmond, où elle vit. 

Dès le premier volume, "Dead march" (La route du Sud) paru en 1998, sa série mettant en scène le personnage de Narcissa Powers a eu un énorme succès aux États-Unis. Des journaux tels que le "Publisher Weekly" ou le "Kirkus Review" parlent d'Ann McMillan comme de la nouvelle Margaret Mitchell, et ses romans ont été distingués par plusieurs prix littéraires. La série compte 4 opus entre 1998 et 2003; seuls les deux premiers sont publiés en France aux Éditions Du Masque, La route du Sud en 2000 et Tonnerre sur le Sud ("Angel trumpet" - 1999)

~

Résumés

Série  Narcissa Powers, infirmière & Judah Daniel, herboriste

  1. La route du Sud (Le Masque - 2000)
  2. Tonnerre sur le Sud (Le Masque - 2002)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le scélérat de la terre

de Simon Shaw

le scelerat de la terreC'est dans une ambiance exécrable que débutent les répétitions d'Antoine et Cléopâtre au "Royal Academy".

Et pour cause: le metteur en scène de la célèbre pièce de Shakespeare n'est autre que Sergei Shustikov, aussi exigeant qu'universellement haï par ses collaborateurs. De l'actrice principale - sa maîtresse - au chef éclairagiste, en passant par le souffleur, tout le monde le déteste cordialement, le jalouse pour son succès, où se saoule pour oublier son existence.

Mais toutes les tyrannies arrivent un jour ou l'autre à leur terme: on ne tarde pas à retrouver Shustikov assassiné dans la loge de la belle Natascha. De là à prétendre qu'elle l'aurait tué par amour, il ne faut rien exagérer...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 06:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un meurtre peu convenable

de Simon Shaw

un meurtre peu convenableComment suis-je devenu Philip Fletcher ?  Eh bien, à vrai dire, je ne le sais pas moi-même.  J'ai toujours été doté d'une présence naturelle, presque magnétique, atout incroyable pour le théâtre.  J'ai étudié à la Royal School de Londres, vous savez.  Oh ! vous vouliez parler de mon succès tardif et si soudain, de tout ce chahut médiatique autour de moi, Philip Fletcher.

À vrai dire, le grand public ne m'a découvert que récemment, après que j'eus dans le plus grand secret assassiné lel célèbre Gordon Wilde, tacheron de la pire espèce et histrion notoire.   Après ce meurtre, ma vie a radicalement changé, mais qu'importe, la fin justifie les moyens, et le spectacle doit continuer.

Éditions LE MASQUE

Posté par Krri à 06:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]

SHAW, Simon

Biographie

À l'issue d'études universitaires à Cambridge, Simon Shaw (né en 1956), fréquente l'École d'Art dramatique de "l'Old Vic Theatre", à Bristol. Devenu acteur professionnel, en 1979, il diversifie son répertoire en jouant pour le théâtre classique, le théâtre expérimental et la télévision dans le West End, à Londres.

Il laisse de côté le théâtre quand il publie en 1988, "Murder out of tune"(Un meurtre peu convenable), premier roman de la série qui met en scène Philip Fletcher,comédien de théâtre; les deux premiers opus de la série, qui en compte 6 entre 1988 et 1997, ont été élus "Livres de l'année" en Grande-Bretagne. "The villain of the earth" paru en 1994, (Le scélérat de la terre) et son roman noir comique "Killer Cinderella" publié en 1990, ont tous les deux remporté le "Last Laugh Award" de la "Crime Writers' Association" en tant que romans policiers les plus comiques de l'année. À partir de 2000, il entame une nouvelle série policière avec Grace Cormish, inspectrice de police, deux romans sont publiés à ce jour.

Simon Shaw vit à Londres, se consacre désormais à l'écriture de romans policiers et au journalisme, en tant que rédacteur assistant pour "The Week" et chroniqueur pour "The Mail on Sunday".

(Sources Amazon.fr / http://www.fantasticfiction.co.uk/s/simon-shaw/

~

Résumés

Série Philip Fletcher

  1. Le scélérat de la terre (Le Masque - 2000)
  2. Un meurtre peu convenable (Le Masque - 2001)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]