21 avril 2013

Film noir à Odessa

de William Ryan

film noir a odessa

Après sa dernière enquête en 1936, l’inspecteur Korolev est décoré et montré en exemple.

Un an plus tard, il n’a toujours pas l’esprit tranquille. Car si l’on découvre la portée de cette enquête, il risque la déportation.

Une nuit, on frappe à sa porte. Ce n’est pas la Sibérie qui l’attend, mais le colonel Rodinov qui lui demande d’enquêter sur le suicide suspect de Maria, une jeune citoyenne modèle travaillant dans le cinéma. Korolev est envoyé en Ukraine où il retrouve ses amis Babel, l’écrivain, et le « comte » Kolya, le roi des Voleurs.

L’inspecteur débarque alors sur le tournage du film, dans les paysages sinistres d’une région ravagée par la guerre. Décor parfait pour un film noir à Odessa.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par elleon à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Méfaits divers

de Hubert Prolongeau

mefaits divers

Fausse agression dans le RER, prêtre irresponsable qui mène ses jeunes ouailles à la mort, détournement d'un navire de croisière au large de l'Afrique, engrenage de la violence au travail, détournement d'identité aux conséquences dramatiques...

Cinq affaires qui ont défrayé la chronique, revisitées à travers le filtre de la fiction, qui leur donne une résonance emblématique.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le phyto-analyste

de Bertrand Busson

le phyto analyste

Germain Tzaricot est un jeune homme au nez trop gros et aux oreilles trop longues, qui vit dans un petit appartement rempli de végétaux. Il est aussi le tout premier phyto-analyste de l’Histoire – un expert de la communication végétale.

Tout comme son père disparu, botaniste-philosophe, il vit tout entier pour sa passion, jusqu’au jour où la pourriture entre chez lui. Au sens le plus littéral du terme, sous la forme d’une gelée corrosive qui dévore les plantes et menace de s’attaquer aux hommes.

C’est ainsi qu'après la putréfaction a priori anodine de ses plantes d’intérieur, Germain se lance dans une enquête ambitieuse, entraînant sa bande d’acolytes : Pigalle, le barman crasseux du "Nicole’s pub" qui découvre sur le tard la vertu d’un bon bain ; Rachel, la chanteuse déchue aux yeux vert olive entêtants ; Jamal, le géant qui a préféré s’échouer dans un fauteuil roulant pour éviter les hauteurs.

L’aventure devient beaucoup plus sérieuse pour Germain lorsque Rachel disparaît de son lit et qu’il devient le coupable idéal pour deux flics plus corrompus qu’un tas de compost.

Éditions CARNETS NORD

-

etoileGrand Prix Littéraire Archambault (2013)

~~~~

Un véritable thriller botanique – où se mêlent une usine à cornichons radioactifs et un laboratoire secret au coeur de l’Amazonas, des scientifiques armés de mitraillettes et des ivrognes armés de bouteilles, des plantes vénéneuses et des choux-fleurs humanistes, sur fond d’un gigantesque complot contre la nature.

~~~

"Ce 'thriller botanique' touffu, inspiré et enlevant n'a rien de végétatif. "L'actualité"

~~~

"Un premier roman philosophique et humoristique bien rafraîchissant."  "7 jours"

~~~

"Bertrand Busson maîtrise les codes du thriller qu'il s'approprie avec un second degré désarmant.  "Voir"

~~~~

Posté par elleon à 07:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Bertrand BUSSON

Biographie

Bertrand Busson est né en 1983 dans le quartier Saint-Vincent-De-Paul à Laval (Québec). Diplômé en Études d'Arts du Cinéma de l'Université de Montréal et en Création Littéraire de l'Université du Québec à Montréal, il s’essaie à plusieurs petits emplois, avant de devenir rédacteur et correcteur.

Dans un monde où il n’y a plus beaucoup d’écrivains mais énormément de gens qui écrivent, il rêve d’exercer le même métier qu’Alexandre Dumas: "Un hamac, un pastis et une douzaine d’Auguste Maquet qui écrivent à mon service." Rêveur sublime, Busson est un lecteur vorace d'Aldous Huxley, Kurt Vonnegut et Douglas Adams

Le phyto-analyste est son premier roman, écrit sous les palmiers d’une plage de Porto Rico tandis qu’au large, sur l’île d’un Centre de Recherche en primatologie, trois cents macaques savants étaient probablement en train de réécrire le "Hamlet" de Shakespeare.

Il est botaniste amateur et vit à Montréal avec sa femme primatologue et leurs 65 plantes.

(Sources: Éditeurs / voir.ca )

 

~~~

Résumés

  1. La mandibule argentée (Éd. Marchand de Feuilles - 2014)
  2. Le phyto-analyste (Éd. Carnets Nord - 2013) etoile

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 avril 2013

Quelqu'un priait sur ma tombe

de Jean-Claude Melka

quelqu'un priait sur ma tombeUn flic à la fois intègre et hors la loi... Un double jeu des plus dangereux !

Le commissaire Maxime Hobart, mis au placard pour son zèle dans une affaire scabreuse, semble attendre la retraite, la mort dans l'âme. Tout va basculer, à la suite de la visite d'une jeune femme qui lui fait une requête des plus étranges...

Foudroyé par cette beauté superlative, Hobard accédera à sa demande malgré le désaccord de sa hiérarchie. Cette investigation le conduira, entre autres, dans les méandres de la prostitution belge.

Entre enquête criminelle et quête d'identité, il croisera la route de personnages aux intérêts dangereusement opposés. Jusqu'au terme d'une vengeance impitoyable !

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par Krri à 08:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


MELKA, Jean-Claude

Biographie

69 ans, expert en peinture ancienne, Jean-Claude Melka partage son temps entre France et Belgique et les tournois internationaux de Poker Texas hold'em.

~

Résumé

  1. Quelqu'un priait sur ma tombe (Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Flics Requiem

de Michel Tourscher

flics requiemUn flic abattu, ce sont les risques du métier. Deux flics abattus, c'est déjà plus rare. Quand on arrive à trois, l'affaire prend une tournure beaucoup plus inquiétante !

Pour Lucas, ex-flic devenu détective, l'affaire devait être simple. Retrouver un patient échappé de la clinique où il avait été interné pour des troubles psychiatriques. Sauf que le type n'est pas un malade ordinaire, mais un capitaine appartenant à la brigade antigang de la PJ parisienne.

Et quand les collègues du fuyard tombent sous les balles d'un mystérieux tueur, Lucas doit accélérer ses recherches, car lui aussi vient d'entrer dans la ligne de mire du meurtrier.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

etoile Prix VSD du Polar (2013)

Posté par Krri à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

TOURSCHER, Michel

Biographie

Michel Tourscher, 48 ans, officier de police, habite dans les Alpes-Maritimes.  L'écriture est une passion qu'il a envie de faire partager.

~

Résumé

  1. Flics Requiem (Les Nouveaux Auteurs - 2013) etoile

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le dernier rituel

de Tom Knox

le dernier rituel Dans les montagnes du Pérou, l'anthropologue Jessica Silverton découvre la plus fascinante et la plus terrifiante des civilisations anciennes. Dans des tombes, des dessins cauchemardesques montrent des personnes mutilées et sacrifiées lors de terribles rituels.

Au même moment, à Londres, plusieurs personnes se suicident dans des circonstances particulièrement macabres évoquant ces rituels sanguinaires précolombiens.

Coïncidence ? Pas pour le journaliste Adam Blackwood qui a recueilli les étranges confessions d'un historien spécialiste des Templiers quelques minutes avant son assassinat.

Avec l'aide de Jessica, il découvre un effrayant secret. Un secret qui, littéralement, conduit à la mort...

Éditions CITY

Posté par Krri à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Argent sale

de Richard Stark (pseudonyme de Donald Westlake)

argent saleParker a bien des soucis. Il veut récupérer le butin d'un braquage qui a été dissimulé dans une église désaffectée. Une idée de son complice Nick Dalesia.

Mais Nick s'est fait arrêter et, bien qu'il ait réussi à échapper à la police, il constitue un danger. Les relations s'annoncent également compliquées avec l'autre complice, McWhitney, qui tient un bar à Long Island. Et il faut aussi compter avec une adversaire coriace, Sandra Loscalzo, une chasseuse de primes qui a besoin d'argent.

Parker va devoir conclure avec elle une alliance de circonstance.

Éditions RIVAGES


Richard Stark renouvelle la saga de son héros singulier en faisant la part belle aux femmes, de Claire la fidèle compagne de Parker à Sandra, la chasseuse de primes capable d'en remontrer aux hommes.


Posté par Krri à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :