09 avril 2013

Fin de course

de C.J. Box

fin de course

Le garde-chasse Joe Pickett entame sa dernière semaine de travail à Baggs, Wyoming lorsque des événements étranges se produisent sur son territoire.

Il décide d’enquêter, mais bien mal lui en prend: à peine s’est-il enfoncé dans la Sierra Madre qu’il rencontre deux frères jumeaux très inquiétants. Armés, sans permis de chasse, ils vivent en ermites avec pour seuls compagnons la Constitution américaine et la Bible. Joe décide de revenir les arrêter plus tard avec des renforts.

Mais une flèche le blesse et tue un de ses chevaux. Traqué, il parvient à se réfugier dans une cabane de fortune où il est soigné par une femme en qui il croit reconnaître une championne de course à pied disparue depuis des années. Enfin rentré auprès des siens, il raconte son étrange histoire... mais rares sont ceux qui le croit.

Pickett se retrouve alors mêlé à une affaire où agents fédéraux, police locale, milice du gouverneur et mercenaires surarmés jouent à cache-cache dans une nature où la mort rôde derrière chaque arbre.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 13:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le lynx

de Leena Lehtolainen

le lynx

Garde du corps : un métier, pour une femme ? C'est pourtant bien cet emploi peu commun qu'a choisi la jeune Hilja Ilveskero.

Protéger Anita Nuutinen, lors de ses transactions immobilières à Moscou, n'aurait dû être qu'un boulot de routine. Pourtant, les différends entre les deux femmes sont tels qu'Hilja préfère démissionner. C'est ce soir-là qu'Anita est sauvagement assassinée.

L'affaire se complique, car la nuit du meurtre, Hilja a également été attaquée. À peine remise, elle apprend qu'elle est le suspect numéro un. Entre le moment où elle a perdu connaissance et son réveil, c'est l'amnésie totale. Hilja aurait-elle vraiment pu tuer sa cliente ? Ou est-ce un coup monté ?

Elle-même ne saurait le dire. Car avant de démissionner, elle avait eu une violente altercation avec sa « protégée ».

Éditions HACHETTE/ BLACKMOON

Posté par elleon à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2013

Un éclair dans la nuit

de J.T. Rogers

un eclair dans la nuitÀ New York, des femmes sont assassinées en série. La police est sur les dents.

Dora Gilrymple, une jeune provinciale récemment arrivée après avoir épousé, deux mois plus tôt, l'inspecteur Tim Gilrymple, se sent perdue et isolée dans la grande ville. Elle a peur!

Car Charles Wintringham, le fou échappé de l'asile, rôde en liberté dans les rues à la recherche de sa proie...

Éditions NéO

Novella publiée avec Cauchemar d'une nuit d'été

Posté par Krri à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Cauchemar d'une nuit d'été

de J.T. Rogers

cauchemar d'une nuit d'eteDeux meurtres ont été commis à la résidence « Les Armes royales » en l'espace de douze minutes. La police dispose de tous les éléments... sauf un : elle ignore comment le meurtrier s'est enfui.

En effet, au moment où le second meurtre a été perpétré, deux policiers étaient sur les lieux et l'immeuble était encerclé. Et pourtant, pas de meurtrier, personne !

C'est un problème de chambre close « inversé » que Rogers nous propose : il ne s'agit pas de découvrir comment le meurtrier a pu entrer, mais au contraire comment il a pu sortir.

Éditions NéO

Novella publiée avec Un éclair dans la nuit


 L'auteur traite cet étonnant sujet dans un style à la fois lyrique et grand-guignolesque, avec une éblouissante virtuosité dont l'ironie ne nous apparaît qu'au dénouement.


Posté par Krri à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Jeu de massacre

de J.T. Rogers

jeu de massacreIls sont jeunes, beaux et riches. Ils viennent de quitter New York et roulent, dans leur superbe Cadillac décapotable, au hasard des routes ensoleillées, cap sur le Connecticut.

C'est là qu'ils ont décidés de se marier. Car, pour ne rien gâter, ils s'aiment. De temps à autre, ils font halte dans une auberge. Rien ne les presse. Ce soir, ils s'arrêteront près d'un petit lac tranquille pour dîner sur l'herbe, sous les étoiles.

Ils n'en repartiront jamais. On a retrouvé leur voiture sur la route des Marais. Le moteur était encore chaud. Et le sang dégouttait des coussins...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale sous le titre La sinistre main droite : Éd. NeO (1979)

Posté par Krri à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


ROGERS, J.T.

1914 - 1984

Biographie

John Towsley Rogers est né à Sedalia, Missouri. Il entre à Harvard en 1914 où il publie des poèmes dans le journal de cette université en étudiant l'Anglais et les Sciences Humaines. Il obtient ses doctorats et s'engage dans l'armée comme pilote naval.

Dès 1919 il commence à publier dans des magazines et en 1923, il publie son premier roman "Once in a red moon".  À la même époque, il se met à écrire des dizaines d'histoires pour les pulps.  En 1945 il publie son roman le plus connu, "The red right hand", traduit en France d'abord sous le titre Jeu de massacre, puis sous celui de "La sinistre main droite" ou encore "La main perdue".

Il publie encore deux romans et accepte un poste gouvernemental à Washington en 1952, ce qui met fin à sa carrière d'écrivain.

~

Résumés

  1. Cauchemar d'une nuit d'été avec Un éclair dans la nuit (Éd. NéO - 1985)
  2. Jeu de massacre (Le Masque - 1997)ou La sinistre main droite

~

Autre titre

  • Mon amie la mort avec Dés pour le Destin

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'espionne d'Abraham Lincoln

de Miriam Grace Monfredo

l'espionne d'abraham lincolnUne dizaine d'Etats qui font sécession, un président confédéré élu au mépris de toutes les règles de la Déclaration d'indépendance, et voilà la guerre civile qui s'annonce dans tous les journaux du pays.

Même dans le nord de l'Etat de New York, la bibliothécaire Glynis Tryon ne croise que jeunes gens avides de gloire militaire, civils à l'entraînement, mères et épouses qui tentent encore d'apaiser les rumeurs belliqueuses, en ce bel été de 1860.

La nièce de Glynis, l'intrépide Bronwen Llyr, ne participe pas à cet effort de paix. Bien au contraire : Engagée par l'agence de détectives Pinkerton, elle plonge au cœur de l'action dans le sillage d'hommes politiques corrompus, d'espions douteux et d'ennemis invisibles, qui n'hésiteraient pas à se débarrasser d'une si faible femme...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Étoile du Nord

de Miriam Grace Monfredo

l'étoile du nordAlors que le Congrès sur le droit des femmes vient s'achever à New York, la bibliothécaire Glynis Tryon reprend le chemin de Seneca Falls.

En pleine effervescence, la petite ville attend l'ouverture de son nouveau théâtre. Mais des événements beaucoup moins festifs vont marquer la fin de l'hiver: la mort brutale d'un esclave prétendument un fuite, et l'arrestation d'un affranchi apparemment coupable d'organiser des filières d'évasion.

Fervente militante antiesclavagiste, Glynis se mobilise pour aider l'avocat qui défend la cause des libérés dans la région. Une initiative qui, loin de rendre plus populaire à Seneca Falls, pourrait bien valoir quelques ennemis mortels...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 14:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Aigle d'or

de Miriam Grace Monfredo

laigle d,orLorsque Glynis Tryon, bibliothécaire à Seneca Falls, rentre d'un séjour à Springfield, c'est pour trouver sa ville natale en proie à un curieux malaise.

Deux envoyés du gouvernement, dépêchés à Seneca Falls pour enquêter sur la mise en circulation de fausse monnaie dans la région, ont mystérieusement disparu, tandis que le banquier s'est pendu haut et court pour éviter la faillite.

Et la situation, déjà explosive, ne risque pas de s'apaiser avec l'arrivée du célèbre abolitionniste John Brown, en tournée de conférences dans tout le nord des Etats-Unis. Militer contre l'esclavage, voilà une grande et belle idée, mais qui ne vous occasionne pas que des amis.

Et même si sa croisade coûte cher en hommes et en armes, nul doute qu'il se trouvera bien quelques aigrefins pour tirer profit d'un idéalisme chaque jour plus...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La source noire

de Miriam Grace Monfredo

la source noireEn 1857, à Seneca Falls, les commérages vont bon train à l'arrivée du nouveau médecin Neva Cardoza.

Dans cette petite ville du nord-est des États-Unis, il ne fait pas bon être une femme diplômée, comme la bibliothécaire Glynis Tryon en a déjà fait l'expérience. Le jeune médecin prouve pourtant ses compétences très rapidement, en autopsiant la victime... d'un meurtre.

Le premier d'une série qui pourrait bien remettre en question la coexistence pacifique entre les Indiens et les colons. 

Surtout si le suspect idéal aux yeux de tous est le jeune député métis Jacques Crépuscule, et que la rumeur d'une malédiciton liée aux terrains de chasse iroquois annexés abusivement par leurs envahisseurs d'hier...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :