16 mai 2013

Le palimpseste d'Archimède

de Éliette Abécassis

le palimpseste

Joachim, élève de Normale Sup, est l'étudiant préféré d'Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l'Antiquité.

Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés dans le personnel enseignant de la rue d Ulm. Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d 'Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices de la mystérieuse religion d'Eleusis.

Après l'assassinat du premier professeur, sa veuve vend à un riche acquéreur resté anonyme, un ancien codex identifié comme un palimpseste. Et si, comme en court la rumeur, ce manuscrit était bien un écrit d'Archimède dans lequel il donne la solution de Pi, donc la solution au mystère de la création et du monde ?

Et dans ce cas, qui tue qui et pourquoi ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un formidable thriller historique et ésotérique où se mêlent Facebook et le nombre Pi, Archimède et les Jésuites, les souterrains d'un monastère de Judée et le siège de Syracuse. Un grand roman dans la lignée de Qumran ou du "Da Vinci Code".

~~~

Posté par elleon à 05:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


In Anima Vili

de Andrea H. Japp

in anima vili

Début du XIVe siècle, dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, poursuivie par l'Inquisition, Mr de Nogaret, conseiller de Philippe le Bel, l'évêque d'Alençon, Foulques de Sevrin.

Son père, Jehan Fauvel, est mort dans les geôles inquisitoires ; Igraine, mage inquiétante, descendante des druides et protectrice des derniers représentants de son peuple, cherche à récupérer les manuscrits découverts par ce dernier grâce à une pierre rouge, élément d'un vitrail d'église ; l'Eglise est à ses trousses, comme tant de puissants désireux de récupérer ces textes majeurs.

Aidée du petit Huguelin et du bailli Louis d'Avre, Héluise-Druon comprend que tous veulent sa mort afin de l'empêcher de conclure la quête de son père : restituer la connaissance à l'humanité afin de la libérer de ses craintes et de ses superstitions.

Talonnée, sans ressources, terrorisée à l'idée que les textes anciens tombent entre de mauvaises mains, Héluise-Druon cache Huguelin et se fait passer pour frère médecin à l'abbaye de Dame-Marie, où sévit une étrange épidémie de décès. Trouvera-t-elle la vérité au coeur des textes millénaires que tous recherchent ?

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 04:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 mai 2013

Descente en enfer

de Douglas Preston & Lincoln Child

descente en enfer

Après que sa femme, Hélène, est enlevée sous ses yeux, l'agent spécial Pendergast, du FBI, se lance à la poursuite des ravisseurs, les pourchassant à travers les États-Unis jusqu'à Mexico.

Mais là, ils lui échappent et Pendergast, brisé, rentre à New York pour s'enfermer dans son appartement, refusant tout contact avec le reste du monde.

C'est son fidèle ami, D'Agosta, qui vient le sortir de sa retraite. Il a besoin de son aide pour résoudre une série de meurtres étranges commis dans plusieurs hôtels de Manhattan. Le coupable ? Un garçon qui semble doué de capacités psychiques hors du commun, au point d'échapper chaque fois à la police de manière inouïe.

Pendergast découvre bien vite que les meurtres sont en fait un message des ravisseurs d'Hélène. Pourquoi ? La réponse se trouve au plus profond d'une forêt d'Amérique du Sud, où Pendergast affrontera un ennemi redoutable. Un vieux démon qu'il avait déjà combattu...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le jour de gloire

de Danielle Thiéry

le jour de gloire

Deux adolescents sont retrouvés énucléés et exsangues dans les rues de Paris, après avoir été longtemps séquestrés.

Le mode opératoire et les similitudes physiques entre les victimes font craindre un tueur en série. Un assassin malin et prudent, car l'enquête piétine. D'autant que les policiers sont distraits dans leur tâche par une affaire hors du commun qui concerne un troisième adolescent - et pas n'importe lequel !

Pendant ce temps, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, la commissaire Edwige Marion émerge péniblement du coma dans lequel elle a été plongée après avoir reçu une balle dans la tête. Elle n'a pas recouvré toute sa mémoire, ni la faculté de communiquer normalement.

Sans trop savoir pourquoi, elle a peur du commissaire Guerry, son ancien collègue, qui rôde dans les parages et se conduit de plus en plus bizarrement. Le commissaire Guerry est-il vraiment celui qu'on croit ?

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les fautes de nos pères

de Jeffrey Archer

les fautes de nos peres

New York, 1939. Dès son arrivée sur le sol américain, l'homme repêché en mer sous le nom de Tom Bradshaw est arrêté pour homicide. S'il veut prouver son innocence, il n'a qu'une option: révéler sa véritable identité. Ce qu'il s'est juré de ne jamais faire, pour protéger celle qu'il aime.

Mais la jeune femme arrive d'Angleterre, ou elle a laissé leur fils, bien décidée à retrouver celui qu'elle devait épouser. Elle a toujours refusé de croire à sa mort. Et sa seule preuve est une lettre de lui, restée cachetée sur une cheminée pendant plus d'un an...

Des prisons de la côte Est aux champs de bataille d'Afrique du Nord en passant par les docks de Bristol, une saga flamboyante portée par des personnages inoubliables.

Éditions LES ESCALES

~~~

Par l'un des plus grands conteurs de tous les temps, l'histoire de deux familles rattrapées par leur passé et par les fautes des pères...

~~~

Posté par elleon à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Garde à vie

de Pierre Ricour

garde a vie

Recette de "Garde à vie".

- 1 jeune fille à qui tout devrait sourire et sa perspicace amie,
- 1 amoureux transi au physique difforme et au métier rare,
- 1 série d’hommes disparus dans le Languedoc-Roussillon sans aucune raison plausible,
- 1 commissaire et son adjoint qui ne savent plus à quel cadavre se vouer,
- 1 eau purificatrice et des éléments déchaînés,
- 3 sadiques pervers pour compléter le tout.

Voilà les ingrédients de « Garde à vie », le nouveau thriller de Pierre Ricour qui balade ses personnages d’Argelès à Sorède, de Collioure à Montpellier, de Saint Gély du Fesc à Castries dans une intrigue très noire, un suspense psychologique grandissant et de nombreux rebondissements.

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES


Pierre Ricour signe avec force son deuxième polar qui s’intègre parfaitement dans la collection « Crimes et Châtiments ». Plus que jamais, son style et son écriture offrent une panoplie d’images qui font vivre le drame de tous les personnages comme un film où l’on peut se projeter.


Posté par elleon à 05:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le sac bric-à-brac

de Pierre Ricour

le sac de bric a brac

Nuances arc-en-ciel
Dans un décor arc-en-ciel où le fond bleu domine, des nouvelles originales et imagées emplissent la moitié de ce recueil. L’humour, l’amour, la tendresse, l’esprit caustique s'y relaient ou y cohabitent pour votre plus grand plaisir…

Nuances Noir-Gris-Rouge
Des nouvelles rouges, grises, noires, voire très noires peuplent la moitié de ce recueil où la justice rejoint les règlements de compte, où le sordide atteint parfois des records d’originalité, où la mort et la réalité de la vie sont partie prenante du décor…

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par elleon à 05:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Noir de noir 86%

de Pierre Ricour

noir de noir

Peu de temps pour lire ? Vous adorez les histoires « court métrage » ? Ce recueil vous plonge dans 8 Nouvelles « noires à 86% ». Il reste donc 14% pour le sentiment, l’érotisme, l’exotisme, l’amour, le clin d’œil à la vie.

Tour à tour tragiques, caustiques, psychologiques, humoristiques, romantiques, ces nouvelles offrent une panoplie d’images dignes des meilleurs films. Elles vous projettent dans une ambiance sombre où vous pourrez libérer vos fantasmes, transposer vos pulsions négatives, jouir du malheur des autres, imaginer vos propres vengeances…

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par elleon à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les sirènes d'Argelès

de Pierre Ricour

les sirenes d'argeles

Le boss allait composer le numéro de son homme à tout faire quand le portable sonna.

- Patron ? Ici c’est Romain. Je l’ai échappé belle !

- Romain ? Que se passe-t-il ? J’allais justement t’appeler.

- Eh bien, Patron, la villa…

- Quoi, la villa ?

- Elle vient d’exploser, Patron. Toute la partie principale est en flammes ! Que dois-je faire ?

- Mais appelle les pompiers, crétin ! tonitrua le patron avant de raccrocher, ivre de rage.

C’est la guerre, rugit-il à l’adresse de ses acolytes. Ils ont fait sauter ma villa ! Vous vous rendez compte ! Ma belle villa !

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

RICOUR, Pierre

Biographie

Pierre Ricour est un ancien publicitaire et enseignant, installé à Argelès. Il se consacre désormais à l'écriture de nouvelles, romans, polars et aussi des scénarios pour des courts-métrages qu'il réalise lui-même. Grand voyageur, il s'inspire de ses découvertes, de ses rencontres pour écrire car << tout sujet est bon pour créer une situation >>.

Il publie quelques unes de ses nouvelles en 2007 dans un premier recueil, "Le cerveau de la méduse" suivi par  Le sac bric-à-brac en 2009. Il se lance ensuite dans l'exercice plus long du roman avec Les sirènes d'Argelès, polar paru en 2011 aux Presses Littéraires, Garde à vie suit en 2013, ainsi qu'un troisième recueil de nouvelles Noir de noir 86%. 

(Sources Les Presses Littéraires)

~

Résumés

  1. Garde à vie (Les Presses Littéraires - 2013)
  2. Le sac bric-à-brac (Les Presses Littéraires - 2009)
  3. Les sirènes d'Argelès (Les Presses Littéraires - 2011)
  4. Noir de noir 86% (Les Presses Littéraires - 2013

~

Autre titre

  • Le cerveau de la méduse

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]