07 avril 2013

Bouillon de minuit

de June Thomson

bouillon de minuit Les fins lettrés réunis en stage d'été à Morton Grange sont formels : ces brins de romarin que le cadavre tient dans son poing crispé sont une subtile allusion à Hamlet.

De surcroît Jake n'est-il pas, comme Ophélie, mort noyé ? Voilà une fin tout à fait digne d'un professeur d'art dramatique...

Seulement, ces savants rapprochements n'avancent guère l'inspecteur Finch. Il n'a pas relu Shakespeare depuis des lustres, mais il lui semble bien que Ophélie s'est suicidée. Tandis que le cadavre de Jake, lui, porte à la tempe la trace d'un coup violent assené par un objet contondant...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 20:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le crime de Hollowfield

de June Thomson

le crime de hollowfieldPar un bel après-midi d'été, des archéologues sont à la recherche de vestiges saxons.

Mais ils découvrent quelque chose de plus sinistre: un cadavre qui, lui, ne remonte certes pas à l’époque des Saxons. L'identité de l'homme est inconnu, mais il semble qu'il pourrait s'agir d'un jeune fermier disparu quelques années plus tôt en abandonnant sa femme.

L'inspecteur Finch aura bien du mal à résoudre l'énigme.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 20:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Watson et Holmes

de June Thomson

watson et holmesSherlock Holmes et le Dr Watson: deux personnages mythiques de la littérature policière, mais demeurés mystérieux à bien des égards.

Si l'on n'ignore rien des remarquables capacités cérébrales de Holmes, ni de l'indéfectible révérence de Watson pour les aptitudes du grand détective, en revanche, la vie plus intime des deux amis reste une énigme...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES


Endossant à son tour le rôle de détective, June Thomson traque au cœur du “canon”, tout indice, aussi ténu soit-il, susceptible de répondre aux questions que se sont toujours posées les amateurs. Elle nous livre ainsi, dans ce roman policier pas comme les autres, quantité d’informations précieuses et de théories passionnantes qui, tout en célébrant les liens qui unissaient les deux hommes, reconstituent de manière convaincante deux existences chargées de mystère.


Posté par Krri à 20:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les dossiers secrets de Sherlock Holmes

de June Thomson

LES dossiersPour diverses raisons, le docteur John H. Watson avait préféré soustraire à la publication le récit de certaines enquêtes menées par son célèbre ami Sherlock Holmes.

Mais ces notes inédites, après bien des avatars, ont été sauvegardées grâce aux soins d'un autre Watson, docteur en philosophie. Il a légué les précieux textes à sa nièce, qui a décidé de les publier...

Ainsi le voile se lève-t-il aujourd'hui sur des énigmes auxquelles l'œuvre de sir Arthur Conan Doyle ne faisait que de brèves allusions... Pour le plus grand plaisir des fanatiques du Maître, toujours aussi fascinés par les extraordinaires déductions du cerveau le plus puissant de toute la littérature policière...

  • Préface (par Audrey B. Watson)
  • L'affaire du millionnaire persécuté
  • La démence du colonel
  • La tragédie Addleton
  • Le brocanteur terrorisé
  • La rixe à bord du Friesland
  • La succession Smith-Mortimer
  • Le scandale Maupertuis -
  • Appendice (par John F. Watson)

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les carnets secrets de Sherlock Holmes

de June Thomson

les carnets secretsSir Arthur Conan Doyle n'avait pas tout dit des enquêtes menées par le plus renommé des résidents de Baker Street et par son inséparable compagnon, le fameux Dr Watson.  

Au hasard des successions et des péripéties de la vie, une pleine malle de cahiers en est venue à tomber dans les mains d'un obscur orthodontiste, du nom de Watson lui aussi. Il les fait publier.

Ainsi nous sont révélées les solutions d'énigmes encore inconnues, dans un Londres où le pas des chevaux des cabs s'étouffe dans le smog. Et où le bon Mr Holmes nourrit ses réflexions des senteurs du tabac de sa pipe et des charmes sulfureux de ses chères seringues...

SOMMAIRE

  • Préface
  • L'affaire de la chambre Paradole
  • L'affaire du prodigieux Jacquemart
  • L'affaire de la pie voleuse de Maplestead
  • L'affaire du spécialiste de Harley Street
  • L'affaire de la vieille servante russe
  • L'affaire de l'empoisonnement de Camberwell
  • L'affaire du rat géant de Sumatra
  • Appendice (par John F. Watson)

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 20:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


THOMSON, June

Biographie

June Valerie Thomson est née en 1930 à Rettendon (Essex). Elle suit ses études secondaires à "Chelmsford High School" et ses études supérieures à l'Université de Londres d'où elle sort avec un diplôme d'Anglais en 1952. Elle enseigne dans plusieurs collèges à Londres et dans le Hertfordshire (où elle vit encore aujourd'hui) avant de devenir Maître de conférences de 1973 à 1977.

En 1971, elle publie son premier roman policier "Not one of us" (Pas l'un de nous) qui sort aux États-Unis avant de paraître l'année suivante en Angleterre. Le succès l'incite à continuer, puis à se consacrer entièrement à l'écriture. Depuis, elle signe quelques 20 romans policiers jusqu'en 2006, dont la plupart sont déjà parus dans la collection Le Masque aux Éditions Les Champs-Élysées dont deux réédités chez Le Livre de Poche: Le Crime de Hollowfield ("A question of identity" - 1977)et Champignons vénéneux ("Deat cap" - 1973). Son personnage récurrent est l'inspecteur Jack Finch (rebaptisé Jack Rudd dans les éditions américaines) qui, accompagné de son adjoint le sergent Tom Boyce, enquête à travers la campagne anglaise. L'inspecteur-chef Finch est un limier "à la Maigret", << un homme d'origine rurale, ordinaire et introvertimais fin observateur de la nature humaine >> et c'est souvent sa science des rapports humains et son intuition qui lui permettent de découvrir la vérité profonde dont le crime n'est que l'expression ultime. June Thomson, dont les romans sont traduits dans plusieurs langues dont le français, a obtenu le "Prix du Roman d'Aventures" 1983 pour son huitième roman, Claire... et ses ombres ("Shadow of a doubt" - 1981).

En 1990, elle entreprend une série de recueils de nouvelles policières "pastiches" en reprenant les personnages et histoires de Arthur Conan Doyle: Sherlock Holmes et son acolyte Watson. La série compte 7 opus en 2012, trois d'entre eux ("The secret chronicles of Sherlock Holmes" - 1992, "The secret journals of Sherlock Holmes" - 1993, "Holmes and Watson: a study in friendship" - 1995) ont été traduits en France, toujours dans la collection du Masque.

Sources Wikipedia / http://mysteryfile.com/blog/?p=1681.

Elleon

~

Résumés

Série Sherlock Holmes

  1. Les carnets secrets de Sherlock Holmes (Le Masque - 1993)
  2. Les dossiers secrets de Sherlock Holmes (Le Masque - 1995)
  3. Watson et Holmes (Le Masque - 1996)

~

Série Inspecteur Finch et Sergent Boyce

  1. Bouillon de minuit (Le Masque - 1990)
  2. Champignons vénéneux (Le Masque - 1979)
  3. Claire... et ses ombres (Le Masque - 1983) etoile
  4. Dans la plus stricte intimité (Le Masque - 1989)
  5. Finch bat la campagne (Le Masque - 1983)
  6. Finch se jette à l'eau (Le Masque - 1986)
  7. La Mariette est de sortie (Le Masque - 1984)
  8. Le crime de Hollowfield (Le Masque - 1980)
  9. L'inconnue sans visage (Le Masque - 1985)
  10. L'ombre du traître (Le Masque - 1985)
  11. Pas l'un de nous (Le Masque - 1980)
  12. Péché mortel (Le Masque - 1984)
  13. Plus rude sera la chute (Le Masque - 1987)
  14. Sous les ponts de Wynford (Le Masque - 1987)

Bonne lecture

Posté par Krri à 20:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Fraudes fiscales

de Roger Simons

fraudes fiscalesSauvagement battu à mort, le corps d'une femme est découvert dans une maison abandonnée de Londres. L'inspecteur Wace et le sergent Crow sont chargés de l'enquête.

La morte est identifiée comme étant Miss Calthrop, ex-membre des forces féminines de la police, devenue détective-privé.

Poursuivant ses recherches, Wace découvre au bureau de Miss Calthrop divers dossiers qui semblent indiquer qu'elle a pu se livrer à des manoeuvres de chantage sur certains de ses riches clients. Cette piste le conduit à un inspecteur des contributions en retraite. 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 19:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Anglo American Museum

de Roger Simons

anglo american museumTout commence dans les toilettes au bout de la jetée. L'homme assis là était mort, sans l'ombre d'un doute. Mais qui était-il ?

L'inspecteur-chef Wace et le sergent Crow trouvent un indice qui les conduit à une société américaine s'intéressant au développement des musées, et il semble qu'il y ait quelques tripotages dans la direction.

Mais quel profit peut-on tirer d'une exposition de poteries celtiques ou même de peintures médiévales ?

L'usage particulièrement macabre qui est fait d'une exposition d'anciens instruments de torture donne à réfléchir à l'inspecteur Wace et il doit agir vite.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 19:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sur un air de cornemuse

de Roger Simons

sur un air de cornemuseL'inspecteur-chef Fadiman Wace est londonien de naissance et d'inclination, aussi n'apprécie-t-il guère d'être envoyé dans les Hautes-Terres d'Ecosse pour faire une investigation sur la mort survenue dans d'étranges circonstances, de Monty - la pie, le plus célèbre receleur de Grande-Bretagne.

Pourquoi a-t-il été tué après avoir abandonné sa voiture à côté d'une église en ruine qui a la réputation d'être hantée par un joueur de cornemuse ?

Or voici que Wace lui-même entend un air du folklore écossais exécuté sur cet instrument dans l'église abandonnée.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1971)

Posté par Krri à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La bonne découverte

de Roger Simons

la bonne découverteLes marins pêcheurs de King's Lyn ne s'attendaient guère à découvrir, au cours de leur sortie en mer, le corps d'une femme, curieusement ligotée cruellement assassinée.

L'inspecteur Wace mène l'enquête aidé par l'impassible sergent Crow, policiers évoluant dans un milieu qui leur est peu familier.

Malgré tous les obstacles, Wace réussit à éclaircir cette affaire compliquée et à confondre le coupable dans un décor pour le moins imprévu.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]