26 juin 2013

Mort en Basilicate

de Maiolina Venezia

mort en basilicate

Substitut du procureur partagée entre une fille adolescente qui la rejette, une mère en plein Alzheimer et un mari aimant (certes) mais un peu falot, Imma Tataranni a des semaines interminables.

Pourtant, sous le titre de dottoressa, elle inspire une autorité sans faille au parquet de Matera. Affublée de son caporal-chef, le loyal Calogiuri – lequel n'est pas sans lui inspirer quelques fantasmes –, elle mène une croisade quotidienne contre le non-droit, depuis les congés-maladie frauduleux de la Moliterni, femme du préfet, jusqu'aux réseaux mafieux les plus actifs, les plus vindicatifs aussi.

Ce matin-là, lorsque son téléphone sonne, c'est un cadavre qui a été retrouvé sur un sentier agricole. Victime : Nunzio Festa, 22 ans, poignardé le jour de son anniversaire. Dans cette province de la Basilicate ou elle a grandi, Imma le sait, la violence est partout : dans le silence grave de ceux qui se ruinent à cultiver la terre, dans les rêves anéantis des anciens hippies, dans une jeunesse qui veut goûter aux promesses de l'argent facile, dans les calculs politiciens crapuleux, l'affairisme ravageur, dans l'individualisme triomphant enfin, qui a privé la population de ce qui lui était le plus précieux, la fierté de l'entraide.

Rapidement, plusieurs pistes s'offrent à Imma : Nunzio aurait pu être occis par Carmine, le frère de sa petite amie qui a la castagne facile, ou bien exécuté par les receleurs avec lesquels il organisait un trafic de tablettes votives, trésors archéologiques dérobés au glorieux passé de la région. À moins qu'il n'ait été témoin de l'enfouissement clandestin de déchets toxiques dans le champ de son père – ce qui expliquerait comment celui-ci a pu rembourser de lourdes dettes au lendemain de sa disparition...

L'enquête qui conduira Imma de découverte en découverte compose, à petites touches, un tableau en clair-obscur de la comédie humaine qui se joue dans la Basilicate actuelle, tiraillée entre archaïsme et modernité.

Éditions NIL

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


VENEZIA, Mariolina

Biographie

Mariolina Venezia est née en 1961 à Marera (Italie), elle vit à Rome. Collaboratrice de plusieurs revues littéraires, elle est également scénariste pour le cinéma et la télévision et parle parfaitement le français.

Elle est l'auteur de trois recueils de poésie publiés en France; c'est avec son roman "Mille anni che sto qui" publié en 2006, après six années d'écriture, qui lui vaut de remporter le prestigieux "Prix Campiello" qu'elle se fait connaître en tant que romancière. En France, les Éditions Robert Laffont publient  "J'ai vécu mille ans" en 2008: l'action de cette chronique familiale et historique des Falcone, qui s'étend de 1861, date de l'Unité italienne à la chute du Mur de Berlin en 1989, se situe à Grottole, dans la région du Basilicate. Mariolina Venezia donne la parole à cinq générations de femmes (mères, grands-mères, tantes, jeunes filles). Leurs sentiments universels (joies, peines, amours), leurs bons et mauvais coups du sort qu'elles nous content ponctuent cette chronique séculaire.

En 2009, elle passe au roman policier avec "Come piante tra i sassi", Mort en Basilicate est publié aux Éditions Nil en 2013. http://www.italieaparis.net/actualite/news/mort-en-basilicate-mariolina-venezia-13023/

(Sources Wikipedia/ Éditeur)

~

Résumé

  1. Mort en Basilicate (Éd. Nil - 2013)

~

Autre titre

  • J'ai vécu mille ans

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un intérêt particulier pour les morts

de Ann Granger

un interet particulier

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d'une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis.

Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s'être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé.

Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l'inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Ann GRANGER

Biographie

Patricia Ann Granger (née en 1939) est un auteur anglais de romans policiers et historiques très prolifique, avec plus de trente romans parus dans son pays. Elle publie son premier roman en 1991, premier d'une série de 15 opus.

Depuis 2006, elle rencontre un franc succès international avec une nouvelle série, Lizzie Martin, qui comporte déjà quatre volumes. Un intérêt particulier pour les morts ("A rare interest in corpses") est le premier opus de cette série à paraître en France aux Éditions 10/18. Ann Granger a travaillé dans les ambassades britanniques de nombreux pays, dont la République tchèque, la Zambie et l'Allemagne. Elle vit désormais dans l'Oxfordshire.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Mitchell & Markby

  1. Ci-gît la femme de mon amant (T-4)(Éd. Liana Levi - 2001)
  2. Cimetière à vendre (T-3)(Éd. Liana Levi - 2000)
  3. Danger de mors (T-2)(Éd. Liana Levi - 1999)
  4. Dites-le avec du poison (T-1)(Éd. Liana Levi - 1998)

~

Série Lizzie Martin & Ben Ross

  1. La curiosité est un péché mortel (T-2)(Éd. 10/18 - 2014)
  2. Le brouillard tombe sur Deptford (T-6)(Éd. 10/18 - 2017)
  3. Le témoignage du pendu (T-5)(Éd. 10/18 - 2016)
  4. Un assassinat de qualité (T-3)(Éd. 10/18 - 2015)
  5. Un flair infaillible pour le crime (T-4)(Éd. 10/18 - 2015)
  6. Un intérêt particulier pour les morts (T-1)(Éd. 10/18 - 2013)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le jeu

de Anders De La Motte

Niveau 1: Oserez-vous rentrer?

le jeu

(Éd. Fleuve Noir - 2013)

Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu'il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l'appareil affiche obstinément un message : « Tu veux jouer ? »

En cliquant sur OUI, Henrik ne se doute pas que ce « jeu » aux apparences innocentes va l'entraîner dans une escalade dont l'enjeu ultime pourrait bien être sa propre vie...

Rebecca Normén est l'exacte opposée de HP : sérieuse et rationnelle, elle a récemment été promue garde du corps. Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L'expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il ? À jouer avec elle ?

Les mondes de HP et de Rebecca vont se rapprocher de manière inexorable. Mais si la réalité n'est qu'un jeu, qu'est-ce qui est encore réel ?

Posté par elleon à 04:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Anders DE LA MOTTE

Biographie

Anders De La Motte  est né en 1971. Il a été officier de police, puis directeur de la sécurité dans l’une des plus importantes sociétés spécialisées en technologies de l’information. Il est aujourd’hui consultant pour la sécurité internationale.

Il débute sa carrière d’écrivain en 2010 avec son thriller "Geim", Le jeu, premier tome d’une trilogie. Le succès est immédiat et il obtient la même année le "Prix du premier roman" décerné par l’Académie suédoise des auteurs policiers.

Anders De La Motte vit dans la proche banlieue de Malmö avec sa famille.

(Source: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Défaillance (Éd. Fleuve Noir - 2015)
  2. Ultimatum (Éd. Fleuve Noir - 2017)

~

Série Le Jeu

  1. Le Jeu/Niveau 1 (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 2013)
  2. Buzz (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2014)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 juin 2013

Meurtres à la romaine

de C.M.Veaute

meurtres a la romaine

L'inspecteur Carlo Barone vient d'être muté à Rome. Dans une autre vie, il a lutté contre la Mafia en Sicile. Mais il a craqué, son plus proche collègue a été torturé à mort et il a bien failli quitter la police.

Désormais en charge de la défense du patrimoine, il arrive serein dans la Ville éternelle, persuadé qu'il n'aura à s'occuper que de vols d'oeuvres d'art. Mais il est vite rattrapé par la brutalité : un meurtre atroce a été commis dans les souterrains de la villa Médicis. Le corps d'un jeune garçon a été décapité et torturé, abandonné dans une mise en scène des plus sinistres.

Barone et sa nouvelle équipe vont devoir enquêter dans ce lieu mythique au milieu d'une galerie de personnages aussi extravagants qu'inquiétants.

Éditions LE MASQUE

etoilePrix du Roman d'Aventures (2013)


Mêlant art et polar avec une évidente jubilation, les soeurs Veaute signent un premier roman baroque et foisonnant.


Posté par elleon à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

VEAUTE, C.M.

Biographie

Les soeurs Colette et Monique Veaute vivent et travaillent à Rome. Colette est peintre et enseigne les arts plastiques, Monique préside la "Fondation Romaeuropa" qu'elle a créée. Partageant mille aventures en duo, elles écrivent un roman policier, Meurtres à la romaine, publié aux Éditions Du Masque en 2013, un premier livre qui est le reflet d'une traversée dans le monde de l'art, toujours en quête de sensations extrêmes. Meurtres à la romaine est lauréat du "Prix du Roman d'Aventures" 2013.

(Sources Decitre.fr)

~

Résumés

Série inspecteur Carlo Barone

  1. Meurtres à la romaine (Le Masque - 2013)etoile
  2. Mourir à Venise (Le Masque - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 juin 2013

Au Bassin d'Arcachon

de Maurice Bastide

au bassin d'arcachon

La pinasse dérive lentement vers le fond du Bassin d'Arcachon. C'est à la chute du jour. Debout à l'arrière, à cheval sur la barre du gouvernail, Bernard Lestonnat, le vieux marin, rompt brusquement le silence.

- Si un homme en a tué un autre, combien dure la prescription ? demande-t-il, la voix rauque.

Le commissaire principal Bourret, à qui s'adressent ces paroles, exhorte en vain son ami à s'ouvrir à lui. Le rideau du silence est retombé. Pourquoi ?

Or, au petit jour, le père Lestonnat est découvert à demi noyé, près de sa pinasse avariée. L'inquiétude et l'angoisse gagnent les paisibles parqueurs et pêcheurs, mais les langues ne se délient pas.

Bourret devra avancer pas à pas, à la recherche d'un crime vieux de dix ans dont nul ne veut avoir eu connaissance. Pourquoi ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 juin 2013

La maison au bord du Golfe

de Gisèle Guillo

la maison au bord du golfe

C'est la maison-refuge, votre havre, votre jardin secret. Que diriez-vous si, arrivant à l'improviste, vous découvriez qu'un inconnu s'y est installé ?

C'est ainsi que commence une cohabitation insolite entre un vagabond aux abois et une bourgeoise bohème, un brin loufoque. Au dehors, c'est le ciel changeant du Golfe du Morbihan, le cri des mouettes surfant sur les souffles de la marée montante et celui qu'on n'attendait pas.

À l'intérieur, se joue une drôle de partie, ce jeu cruel du chat et de la souris. Mais qui est le chat ? Qui est la souris ?

Et qui va gagner ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,