16 avril 2013

Peccata mundi

de Annelise Roux

peccata mundi

Un inspecteur teigneux et un psychiatre nonchalant. Un juge bigot, opposé à un carreleur serbe amoureux d'une putain algérienne. Ou encore, un gosse qui aurait mieux fait de se contenter de marquer des paniers au basket...

Peccata mundi. Cinq histoires tragiques ou moqueuses, qui évoquent une réplique de la messe en latin : Agneau de dieu qui enlève les péchés du monde, prends pitié de nous.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 04:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


ROUX, Annelise

Biographie

Annelise Roux est née en 1964 à Bordeaux. Diplômée en Sciences Politiques, elle envisage de devenir peintre et poursuit des études de Peinture, d'Histoire de l'Art et d'Ethnologie. La lecture et l'écriture sont omniprésentes dès le début de l'adolescence, peut-être en raison des crises d'asthme répétées qui la contraignent. Journaliste un temps, elle s'éloigne de la presse et s'attelle à des travaux manuels assez durs, le plus souvent à la campagne ou dans des domaines vinicoles. Elle alterne postes à responsabilités et petits boulots très éloignés de sa formation initiale. Elle est tour à tour directrice de la communication de grands crus, serveuse, cueilleuse de fruits, ouvrière agricole.

Elle publie à partir de 1999 plusieurs livres dans la collection la Série Noire aux Éditions Gallimard, tous ayant pour caractéristique d'être en rupture avec l'idée habituelle de la collection. Sans renier l'héritage du roman noir et du polar, elle s'emploie à en détourner les codes. Les livres qui en résultent ont pour base une dénonciation sociale et humaine aiguë et baignent dans une étrangeté qui signe son ton, écriture ample, nombreuses évocations pastorales, mélange de tragique et de burlesque, d'ironie et d'apaisement contemplatif. Elle participe à diverses parutions, en particulier attenantes au milieu du rock. Nouvelliste, essayiste et romancière, elle rejoint les Éditions Sabine Wespieser en septembre 2009 avec "La solitude de la fleur blanche"

Son éclectisme très particulier, son univers singulier, marqué à la fois par une grande liberté fantasque et une grande cohérence font d'elle une styliste de plus en plus respectée et prisée au sein du paysage littéraire français actuel. Elle figure dans le clip d'un rappeur qui s'est inspiré d'un de ses livres et a accepté à l'occasion de monter sur scène, en Bretagne ou lors de tournées à l'étranger, afin de donner des extraits slamés de ses ouvrages.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

  1. Ici reposent (Gallimard - 2005)
  2. Peccata mundi (Gallimard - 2000)
  3. Solidao (Gallimard - 2002)

~

Autres titres

  • Cristalimb
  • La solitude de la fleur blanche

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 avril 2013

Le triumvirat

de H.Baldwin Taylor, pseudonyme de Hillary Waugh

le triumvirat

Cranbrook, petite ville du Connecticut, a sa veuve joyeuse. Quinze jours après avoir enterré son époux, Bertha Devita se remarie. C'est tout de même un peu court.

Et Daver Halliday, un journaliste, curieux de nature et par profession, s'interroge sur les circonstances exactes de la mort du premier mari.

En menant sa petite enquête personnelle, il découvre l'image même d'une famille exemplaire, unie jusque dans la mort.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meren et la reine morte

de Lynda S. Robinson

meren et la reine morteAprès la douzième année du règne d'Akhenaton, qui a mis à bas le culte d'Amon et établi une nouvelle religion, son épouse Nefertiti disparaît mystérieusement.

Plusieurs années après la mort de ce pharaon hérétique, alors que le calme est revenu et le culte d'Amon rétabli, le seigneur Meren, que tous à la cour nomment " Les Yeux et les Oreilles de Pharaon ", est chargé par Toutankhamon de découvrir qui a tué la reine à la beauté envoûtante. Car les assassins de Nefertiti pourraient bien en vouloir encore à la vie du jeune roi...

Accompagné de la rebelle Anath, Meren descend le Nil vers le sud de l'Egypte à la recherche d'indices. Mais lorsqu'il rentre chez lui, c'est pour découvrir que sa fille a été enlevée ; on menace de la tuer s'il n'abandonne pas l'enquête.

Déchiré entre ses devoirs envers le roi et son inquiétude paternelle, Meren s'aperçoit que l'ennemi qu'il recherche est bien plus puissant et retors qu'il ne l'imaginait...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'étrange mort de Néfertiti

de Lynda S. Robinson

l'etrange mort de nefertitiQuand Akhenaton l'hérétique succède à son père, le prospère Amenhotep III, le trouble s'installe dans les deux royaumes d'Égypte : le clergé est bousculé, les dieux vacillent sur leur piédestal et les intrigues de palais se multiplient.

Néfertiti, la belle et douce épouse de Pharaon, a reçu pour mission, malgré son jeune âge, de tempérer la folie religieuse de son époux. On la retrouvera morte, probablement empoisonnée.

Plusieurs années après la fin du règne d'Akhenaton, alors que le calme est revenu et le culte d'Amon rétabli, le seigneur Meren, que tous à la cour nomment " Les Yeux et les Oreilles de Pharaon " rouvre les plaies encore fraîches du royaume, à la recherche des assassins de Néfertiti.

Éditions DU MASQUE

Réédition dans la collection Labyrinthes (2002)

Posté par Krri à 07:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le prince des Hittites

de Lynda S. Robinson

le prince des hittitesAlors que Toutankhamon tente, malgré son jeune âge, de gouverner son royaume en digne descendant du dieu Rê, des révoltes ne cessent d'éclater aux confins de la Haute et de la Basse Egypte.

Jusqu'au prince Hittite, en délégation à Memphis, qui se permet, lors d'une audience, d'adresser directement la parole à Pharaon, faisant preuve de la plus extrême des insolences. Mais le diplomate paiera cher son attitude audacieuse.

Après cinq cadavres éviscérés dans les rues de la ville, c'est autour du Hittite effronté d'être retrouvé mort, victime semble-t-il de la déesse Ammit au museau de crocodile...

Alors que la guerre menace chaque jour davantage, le seigneur Meren doit affronter un criminel que tous désignent comme venu de l'au-delà.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le retour d'Akhenaton

de Lynda S. Robinson

le retour d'akhenatonEn cette cinquième année du règne de Toutankhamon, aucune sépulture n'est à l'abri des voleurs, pas même celle de l'illustre Akhenaton.

Aussi Pharaon charge-t-il Meren d'escorter la momie de son frère hérétique jusqu'au temple de Baht. L'heure n'est alors plus à la rancœur : Meren doit obéir et oublier qu'Akhenaton fut responsable de l'assassinat de son père. Mais avec le corps de son ennemi, il ramène la mort au sein de sa famille.

Akhenaton continuerait-il de faire peser une malédiction sur les proches du seigneur Meren, ou serait-ce là un cruel complot contre Pharaon ?

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La place d'Anubis

de Lynda S. Robinson

la place d'anubisLes nombreux cadavres qui reposent dans la cave d'Anubis n'étonnent aucun des habitants de Thèbes. C'est là que chaque jour, le prêtre Raneb prépare les défunts à leur dernier grand voyage.

Mais le corps découvert sur la table d'embaumement de Dame Shapou, enfoui dans le natron, n'est inscrit nulle part au registre des scribes... Et aucun rite du Livre des Morts ne fait mention du couteau d'obsidienne profondément enfoncé dans sa gorge...

Alors que les menaces autour de Pharaon se précisent chaque jour davantage, le Seigneur Meren doit sonder les âmes des morts pour mieux éclairer les secrets des vivants...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'agent de Pharaon

de Lynda S. Robinson

l'agent de pharaonDans l'Egypte ancienne, le roi est élevé au rang de Dieu vivant, et qu'importe son âge ! Son grand talent doit alors consister à s'entourer d'hommes fiables pour le guider.

Mais Toutankhamon, souverain d'Egypte à quatorze ans, n'a pas eu le choix de tous ses conseillers ; et tandis que certains lui sont tout dévoués, d'autres ne songent qu'à fomenter des révoltes pour affaiblir le trône. Un trône déjà bien ébranlé par d'incessantes guerres contre les Hittites...

Heureusement, il est un proche du jeune roi que corruptions et complots atteignent sans l'étourdir. Ce n'est pas pour rien que le seigneur Meren est surnommé les Yeux et les Oreilles de Pharaon...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

ROBINSON, Lynda S.

Biographie

Lynda Suzanne Robinson est née en 1951 à Amarillo au Texas. Diplômée en Anthropologie avec une spécialisation en Archéologie, elle a participé à des fouilles au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Elle a travaillé comme chercheur pour des musées dans des collections d'Art antique. Elle est également l'auteur de romans sentimentaux et d'une série policière historique qui remportent un grand succès aux Etats-Unis. Elle vit au Texas.

~

Résumés

Les enquêtes du Seigneur Meren

  1. L'agent de Pharaon (Le Masque - 1998)
  2. L'étrange mort de Néfertiti (Le Masque - 2001)
  3. La place d'Anubis (Le Masque - 1998)
  4. Le prince des Hittites (Le Masque - 2000)
  5. Le retour d'Akhenaton (Le Masque - 1999)
  6. Meren et la reine morte (Le Masque - 2003)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]