12 mai 2013

Un psaume pour Falconer

de Ian Morson

un psaume pour falconerLa découverte du cadavre d'un moine disparu il y a plus de quinze ans semble avoir réveillé d'obscurs démons au prieuré de Conishead...

Aussi l'arrivée de maître Falconer n'est-elle pas vue d'un bon œil, dans cet univers où la science est un blasphème. Et certains n'hésitent pas à l'accuser d'avoir fait entrer le malin dans la maison du Seigneur lorsque la mort frappe de nouveau.

Mais une simple autopsie suffit au Regent Master pour affirmer qu'il s'agit là de crimes on ne peut plus humains. Et son enquête sera d'autant plus délicate que tous, ici, ont fait vœu de silence.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La croisade de Falconer

de Ian Morson

la croisade de falconerEn Angleterre, en 1264, il est inespéré pour un fils de paysan d'intégrer la célèbre université d'Oxford. Distingué pour ses dons en grammaire, le jeune Thomas Symon est pourtant invité à suivre les cours du Regent Master William Falconer. Un honneur...

Hélas, son premier contact avec la prestigieuse ville universitaire prend la forme d'un cadavre.

Et c'est à Falconer, en qualité de tuteur du jeune homme, d'innocenter Thomas d'un meurtre dont tout le monde le croit coupable. Un prétexte que certains fils de notables saisiraient bien volontiers pour renvoyer ce paysan à ses semailles et à ses moissons...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MORSON, Ian

Biographie

Ian Morson est né en 1947 à Derby en Angleterre. Passionné de théâtre et d'histoire médiévale, il se consacre entièrement à ses deux passions. Il a déjà écrit six aventures de Falconer et a mis en scène "Trilby" de Daphné du Maurier après avoir interprété le rôle de Javert dans une adaptation théâtrale des "Misérables" de Victor Hugo.

~

Résumés

Série Falconer

  1. L'enfer de Falconer (Le Masque - 2005)
  2. La croisade de Falconer (Le Masque - 1998)
  3. Le dieu de Falconer (Le Masque - 1999)
  4. Le jugement de Falconer (Le Masque - 1998)
  5. Un psaume pour Falconer (Le Masque - 1999)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mai 2013

Froidement

de Wallace Stroby

froidementL'ex-flic Harry Rane rencontre un jour d'hiver, dans la petite ville du New Jersey où il officie comme détective privé, Nikki Ellis, une jeune femme affolée qui recherche de l'aide : son ancien compagnon, Johnny Harrow, vient d'être libéré après avoir purgé une peine de sept ans de réclusion criminelle pour meurtre.

Nikki sait de quoi il est capable. Elle sait également qu'il cherchera à la retrouver, et surtout à retrouver leur enfant, qu'elle a abandonné à sa naissance et qui a été adopté.

De fait, Johnny, un homme intelligent que la taule a totalement déshumanisé, commence sa traque au Heartbreak Lounge, un cabaret où Nikki a été danseuse. De là, il remonte la piste qui mène à son ex, Pour Johnny, la vengeance est un plat qui se mange froid, très froid. Elle seule le guide  contre son ancien patron, le caïd Joey Alea, contre ses anciens complices qui l'ont balancé, contre la police et l'institution judiciaire qui croient pouvoir le manipuler, et contre son ancienne compagne, coupable d'avoir « donné son fils à des inconnus ».

Tous auront à se repentir d'avoir un jour trahi ou sous-estimé Johnny Harrow, qui les élimine comme on vide un cendrier  froidement. Harry Rane sera-t-il assez fort  ou assez inconscient  pour affronter une telle machine à tuer ?

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 19:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

À double tranchant

de Wallace Stroby

a double tranchantLa côte sud du New Jersey est une région qui se remet mal des ravages de la désindustrialisation et vivote de petits trafics en attendant d'improbables investisseurs. C'est l'Amérique chantée par Bruce Springsteen et filmée par Michael Cimino dans Voyage au bout de l'enfer.

Quand Bobby raconte à Harry Rane, son copain d'enfance, qu'il est impliqué dans un trafic de drogue qui a mal tourné et qu'il doit cinquante mille dollars à un mafieux local, Harry propose de jouer les « monsieur bons offices ».

Ex-flic, jeune préretraité depuis qu'il a pris une balle en pleine poitrine, Harry broie du noir depuis la mort de sa femme et cherche à combattre sa déprime par la pratique des arts martiaux. Il suffira, pense-t-il, de négocier un échelonnement de la dette.

Mais Eddie Fallon, le mafieux, n'est pas du genre patient. Il a lui-même des commanditaires d'origine sicilienne qui ne badinent pas avec les délais. Et puis voilà que la très belle femme de Fallon s'avère n'être autre que Cristina, l'amour de jeunesse de Harry, celle dont il est resté secrètement amoureux toute sa vie.  

Le sang ne tarde pas à couler en quantité, illustrant la maxime qui veut qu' « une bonne action ne reste jamais impunie »

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


STROBY, Wallace

Biographie

Wallace Stroby est journaliste au Newark Star-Ledger. Il vit dans le New Jersey.  Son premier roman (À double tranchant) très remarqué par la critique donait naissance au personnage de Harry Rane.

~

Résumés

Série Harry Rane

  1. À double tranchant (Calmann-Lévy - 2005)
  2. Froidement (Calmann-Lévy - 2006)

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

À servir frappé

de Henry Kane

a servir frappe

Elle était rousse avec un corps de strip-teaseuse. Elle portait des mules à hauts talons et un transparent déshabillé de tulle blanc.

Un homme normal ne suarait détacher son regard d'un tel spectacle.

Et pourtant, moi, je n'avais d'yeux que pour le petit automatique trapu qu'elle tenait hargneusement braqué sur le bouton du milieu de ma veste.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Moisson de poupées

de Henry Kane

moisson de poupees

- Jason Touraine était un salaud. La plus belle ordure que j'aie connue. Et j'en ai connu, au cours de ma carrière. Ce gars-là, il était le premier de sa classe. mais il était beau, grand excitant...

- Beau, grand, je veux bien. mais moi, il ne m'a guère excité !

- Vous n'êtes pas une femme. Vous ne pouvez pas comprendre.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 mai 2013

Un beau petit lot

de Henry Kane

un beau petit lot Un prisonnier fait l'école buissonnière sur le chemin de la mort. Un brave petit gars, ce prisonnier - il veut innocenter, avant son exécution, un type faussement accusé, et qu'il n'a jamais vu.

Et voilà qu'au beau milieu du procès, dans la salle de tribunal gardée, il tire un pistolet de sa poche et tue le substitut du Procureur.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 20:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Marchand de sommeil

de Henry Kane

marchand de sommeil- Dis-moi Paula ! où étais-tu la nuit dernière ?

- Ça ne te regarde pas, Carter.

- Tu étais avec qui ?

- Je ne te le dirai pas, Carter.

- Et avant celui-ci, tu en as eu d'autres ?

- Oui. Mais je ne veux plus t'entendre parler de divorce. Figure-toi que ça m'arrange d'être mariée avec toi.

Elle s'approcha de lui, lui mit les bras autour du cou, souriante. " Si seulement tu pouvais crever ", songeait-il.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 20:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]