28 avril 2013

Marseille's burning

de Cédric Fabre

marseille

Un soir, dans une villa huppée qui domine la Corniche, à Marseille, un artiste réalise un film expérimental. La scène est vécue à travers le regard d’un des figurants, un adolescent croate du nom de Marko.

Intrigué par des bruits venant d’une pièce, il y pénètre et découvre qu’un des invités est en train d’agresser une comédienne. Son intervention pour défendre la jeune fille provoquera une brusque réaction en chaîne…

Ainsi s’ouvre ce roman noir foisonnant dont Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, va servir de décor. Où l’on rencontre Phil, un rocker utopiste échoué dans la capitale du rap, barman au Rage Machine et batteur du groupe Dystopia. Où l’on croise aussi le Gabian, un performeur qui réalise des happenings fantasques, organisant même des acid-test ou des « foires aux hommes politiques » et que Phil croit bien connaître…

Et un certain Lucarelli, un truand marseillais au costume de parrain trop grand pour lui, associé à Josip Bradman, un galeriste influent chez les artistes et les « décideurs » du monde culturel ; leur alliance improbable a donné naissance à une entreprise singulière liée aux intérêts des caïds et des dealers qui règlent leurs comptes dans le sang, et qui risque bientôt de menacer jusqu’à leurs portes la paix des riches habitants des quartiers Sud.

Éditions LA MANUFACTURE DES LIVRES


Cédric Fabre nous dépeint un Marseille contemporain et pourtant décalé, sur fond de guitares rock, avec les Clash et les Deftones en bande-son. Réseaux locaux obscurs, liens secrets entre décideurs, truands et marginaux, c’est toute une ville en mouvement, capitale européenne de la culture, certes, mais qui n’échappe pas à la violence des règlements de comptes, qui est la véritable héroïne de ce grand roman noir non dénué d’humour : "Marseille’s burning"...


Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


La pente si sage de la vie

de Cédric Fabre

la pente si sage de la vie

Pierre de Gondol, le plus petit libraire parisien, reçoit la visite du fantôme de l'écrivain Jean-René Huguenin (1936-1962).

Celui-ci lui demande d'enquêter dans les pages du roman autobiographique de Luc Dietrich (1913-1944). Car, entre les lignes, sont dissimulés des enfants secrets, des filiations camouflées au prix du sang. Même Pierre de Gondol est physiquement menacé. Déjà qu'il perd la tête, confond le réel et la fiction et se prend pour Dietrich...

Avec son ami, le très déjanté Maxwell-Filtre, il affronte un mystérieux Comité de Défense de Luc, s'engage sur les pas du mythique gourou Gurdjieff et doit lutter contre des personnages... de roman.

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dernier rock avant la guerre

de Cédric Fabre

dernier rock avant la guerre

Phil fut un rocker nomade ; il est aujourd'hui un rêveur fatigué qui a finalement jeté l'ancre à Marseille. Il lui reste les bars à musique Dystopia, le groupe monté avec son ami Max et dont il est le batteur. Pour survivre, il vend des sandwiches à la Gare Saint-Charles.

Une existence réglée qui vole en éclats le jour où une voiture est éjectée de la route et finit sa course dans la Méditerranée. L'occupante est tuée, mais un garçon rescapé de l'attentat parvient à s'enfuir. Il a douze ans, il est croate, et il conservait dans ses affaires une photo de Phil.

Pour sauver sa peau et celle de l'enfant, Phil va replonger dans le passé, dans les affres de la guerre d'ex-Yougoslavie où, par amour, douze ans plus tôt, il avait accepté de mettre un pied en enfer.

Éditions LA VIE DU RAIL


Au fil d'une intrigue poignante, à la mécanique implacable, avec "The Clash" et "Noir Désir" en bande-son, Dernier rock avant la guerre est un roman noir brutal, aux accents baroques, qui s'offre des pointes de burlesque. Il est surtout un hommage à la mémoire des vaincus.


Posté par elleon à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Commune des minots

de Cédric Fabre

la commune des minots

Paris, après la "Grande Emeute". À l'écart d'une société au cœur gris et sans mémoire, des bandes de gamins vivent dans des squats, peignant des tableaux pour réinventer le rêve et le monde.

Basile, le "Provincial", arrive dans la capitale pour retrouver son père, disparu juste avant sa naissance.

Alors qu'il touche au but, des gamins sont assassinés, ainsi que les personnes qui ont un lien avec l'histoire du père...

Éditions GALLIMARD

etoilePrix de l'Estrapade (2000)

Posté par elleon à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

FABRE, Cédric

Biographie

Cédric Fabre est né en 1968 à Saint-Louis, (Sénégal). Des parents voyageurs, et une enfance partagée entre la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Brésil : il ne découvre la France qu’à l’âge de quatorze ans;  après le baccalauréat, il entreprend  une Licence d’Histoire à la Sorbonne, puis l’Ecole de Journalisme de Marseille dont il sort diplômé en 1992.

Après des grands reportages pour pister les écrivains (Montana, New York, Portugal, Québec…), pour raconter les dérives des confréries musulmanes (Sénégal), décrire les coulisses d’une guerre (Croatie), il a été journaliste indépendant spécialisé dans la Littérature, autant le polar que les « transfictions », la SF et la littérature de voyage, et dans l’univers du rock. Il tache d’ailleurs de tisser des liens entre ces deux domaines, rock et littérature, par le biais de débats-rencontres et de chroniques, dossiers et articles journalistiques. Après avoir collaboré au "Magazine Littéraire", à "Télérama", à "L’Humanité", il a été responsable de la rubrique « Culture » d’un City Magazine marseillais "Mars-Magazine" et rock-critic à "Magic". Il a été chef des informations du magazine "Rolling Stone" entre 2008 et 2009. Il collabore à la rubrique « Livres » du quotidien "L’Humanité", aux magazines "Alibi", "Causette et Tsugi", ainsi qu’au site web "K-Libre".

II publie un premier roman en 2000, La Commune des minots, dans la Série Noire chez Gallimard,  qui reçoit le "Prix de l'Estrapade" lors de "La 6è Nuit du Polar" à Toulouse cette même année. Quand il n'est pas journaliste-chroniqueur, il fait de la musique, anime des ateliers d'écriture et écrit des romans noirs dans lesquels, Marseille, la ville où il vit depuis 1998, lui sert de "muse" avec la musique, toujours en accompagnement.

(Sources Wikipedia)

http://cedricfabre.wordpress.com/

~

Résumés

  1. Dernier rock avant la guerre (Éd. La Vie du Rail - 2009)
  2. La Commune des minots (Gallimard - 2000)etoile
  3. La pente si sage de la vie (Baleine - 2001)
  4. Marseille's burning (Éd. La Manufacture des Livres - 2013)

~

Autres titres

  • Écrivains voyageurs
  • Le Noir dans le vert (Collectif)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 avril 2013

Le jeu des illusions

de Tara Taylor Quinn

le jeu de sillusions

Brisée, Tatum McGillus se contente depuis longtemps d'exister au lieu de vivre. Une accumulation de chagrins -l'assassinat d'un frère, l'incarcération d'un père devenu meurtrier par vengeance, et une carrière de procureur général en déroute- l'a anéantie.

Alors, pour ne plus jamais souffrir, elle s'est réfugiée dans un cocon coupé du monde où sa vie est sombre, vide, mais indolore. Elle n'est plus que l'ombre d'une femme.

Pourtant, lorsque le sénateur Jonathan Wright propose un projet de loi qui la touche de près, Tatum va émerger de sa torpeur pour s'y opposer.

Cette même loi, appliquée dans un autre Etat, n'a-t-elle pas conduit son père derrière les barreaux ? Oui, elle se battra contre Jonathan Wright. D'abord parce qu'il est l'instigateur de ce projet, et ensuite parce que, elle le sent, il constitue une menace pour elle : il risque de faire fondre la prison de glace qui l'enferme et la protège...

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'amour bafoué

de Tara Taylor Quinn

l'amour bafoué

Pour avoir caché qu'elle est la fille d'une prostituée, Shannon risque de perdre la garde de ses deux enfants, des jumeaux de dix ans qui lui ont été retirés en attendant le jugement. Car son ex-mari et ses ex-beaux-parents ne lui pardonnent toujours pas d'avoir terni le nom des Stewart par ce qu'ils considèrent comme une horrible mésalliance.

Pour Shannon, le combat s'annonce difficile, sinon perdu d'avance : face aux Stewart qui possèdent la moitié de la ville et emploient la majorité des habitants, que pèsera son amour maternel ? Qui osera, surtout, la défendre contre eux ? Et qui sera assez perspicace et courageux pour la croire innocente de toutes les ignominies qu'on lui attribue dans l'unique but de la discréditer aux yeux des juges ?

Heureusement, dans son malheur, Shannon a la chance de voir soudain arriver en ville un nouveau commissaire, un homme sans aucune indulgence qui ne lui cache pas la méfiance qu'elle lui inspire, mais qui est aussi un homme intègre et suffisamment scrupuleux pour ne pas se laisser longtemps abuser par les apparences.

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 14:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un amour secret

de Tara Taylor Quinn

un amour secret

Le jour où Scott avait été appelé par Maureen, la propriétaire du "Bed and Breakfast" de la petite ville de Cooper's Corner, pour enquêter sur la mystérieuse disparition d'un client, il ne pensait pas trouver, parmi les personnes qui séjournaient aux "Chênes Jumeaux", Laurel London!

Jamais il n'aurait imaginé que son ex-belle-sœur, qu'il aimait en secret depuis des années, reviendrait un jour dans la petite ville de leur enfance.

Après la mort tragique de son frère, le mari de Lauren, il était en effet persuadé que jamais plus il n'aurait l'opportunité de la revoir, et encore moins d'avoir une chance de lui avouer ses sentiments.

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Passion interdite

de Tara Taylor Quinn

passion interdite

Pendant 10 ans, Peter s'était efforcé d'oublier sa passion pour Marie Richmond, la jeune fille surdouée dont il était le professeur. Pour cela, il avait tout mis en oeuvre, allant jusqu'à démissionner de son poste afin de s'éloigner d'elle.

Pourtant, jamais il ne l'avait perdue de vue. Il savait qu'elle était devenue une femme superbe, et l'une des scientifiques les plus brillantes de sa génération.il travaillait à présent pour le gouvernement et Marie était soupçonnée de participer à un trafic de médicaments.

Au risque de rouvrir de vieilles blessures, il devait accepter cette mission et prouver l'innocence de Marie...

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Noël de l'espoir

de Tara Taylor Quinn

le noel de l'espoir

Depuis le jour où sa soeur jumelle est morte, victime d'un assassin qui rôdait sur la plage, Aurélie n'est plus que l'ombre d'elle-même. D'autant qu'à son chagrin s'ajoute l'horrible culpabilité de n'avoir pas su protéger sa soeur.

Mais voilà qu'un soir, agressée à son tour, elle est sauvée in extremis par un inconnu qui se trouve être le Dr McIntyre, psychiatre renommé. Pour Aurélie, le choc est tel qu'elle retrouve un semblant d'intérêt pour la vie. Un regain d'espoir aussi, car, dans son malheur, elle a eu la chance de tomber sur un homme aussi compréhensif que généreux.

Percevant la détresse derrière la froide et fascinante beauté de la jeune femme, Nick propose à Aurélie la direction du foyer où il accueille des adolescentes enceintes, désireuses de confier leurs bébés à des parents adoptifs. Après bien des réticences, Aurélie accepte de s'investir de nouveau affectivement en prenant en charge ces jeunes femmes à la dérive, aussi perturbées par leur grossesse que par le rejet de leur famille.

Et tandis que Noël approche, elle sent peu à peu renaître en elle l'envie et l'audace d'aimer…

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 14:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]