10 octobre 2013

Barrage

de Mary Roberts Rinehart

barrage

Dick Livingstone exerce la profession de médecin auprès de son oncle David, médecin également. Le jour où il devient amoureux d'Elizabeth et où il songe à se marier, il se pose des questions angoissantes et se demande s'il est digne de la jeune fille.

À la suite d'un drame dont il a tout oublié, il est frappé d'amnésie pour une partie de sa vie. Alors commence une enquête où il est aidé par un journaliste, très intrigué par son cas et qui rêve d'un reportage sensationnel.

Le voile se lève peu à peu et Dick arrive à reconstituer son passé. Le barrage qui coupait sa vie en deux tombera après bien des difficultés et des surprises. L'amour d'Elizabeth pourra-t-il triompher de ces événements qui menacent de briser l'avenir des deux jeunes gens? 

Éditions MONDIALES

Posté par elleon à 10:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


09 octobre 2013

Sans tête

de Jean-Michel Roche

sans tete

Si la découverte d'un cadavre dans un caveau de famille est banale, la dépouille momifiée d'une inconnue sans tête, posée sur un cercueil, l'est beaucoup moins.

Cela va perturber la sérénité d'un petit cimetière varois pourtant bien paisible.

Une fois de plus l'ADN aidera à l'identification du corps. La commissaire Fabienne Quinot décidera de rouvrir l'ancien dossier de disparition, au grand dam d'un Major Merlinot ne s'attendant pas, dans sa gendarmerie, à cette cascade de contrariétés.

La jolie commissaire parisienne ne sera pas accueillie dans le Var avec des fleurs...

Éditions CORSAIRE


Après un premier polar maçonnique Affaires étranges au quai des Orfèvres, Jean-Michel Roche nous entraîne, à la suite de son héroïne Fabienne Quinot et de son équipe surprenante, dans une aventure ésotérique où certaines forces tenteront d’anéantir la policière.

L’auteur continue à lever d’autres voiles sur la franc-maçonnerie qu’il connaît si bien…


Posté par elleon à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sukhoï

de Richard Kerlan alias de Jean-Jacques Roche

sukhoi

Le 31 août 1983, le Boeing coréen avec à son bord près de 300 passagers est abattu par la chasse russe. Pourquoi ? Et si la réalité était un roman ? L'extraordinaire aventure d'un homme qui rêvait d'espoir et de liberté ?

Récit d'un époustouflant coup de poker qui, 6 jours durant, oppose Américains et Soviétiques, Sukhoï déroule, heure par heure, un suspense hallucinant qui se transforme bientôt en une traque impitoyable.

De New York à Moscou, de Washington à Irkoutsk, de Langley à Bielogorsk, entre la haine et la passion, les mailles du filet se resserrent...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Presses de la Renaissance (1986)


Près de 500 pages de suspense haletant... Précis comme une montre suisse, documenté, mais rapide et nerveux, c'est le premier roman d'un auteur français de 30 ans, fonctionnaire international spécialiste des questions Est-Ouest.  Un vrai travail de pro. Un nouveau Forsyth est né.


Posté par elleon à 12:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vol sur Moscou

de Richard Kerlan alias de Jean-Jacques Roche

vol sur moscou

Dans une Union Soviétique à bout de souffle, le mot d'ordre de transparence se heurte encore aux traditions de manipulation, de corruption et de secret.

Assiégés dans leur forteresse du Kremlin, des dirigeants condamnés par l'histoire tentent de maintenir leurs prérogatives. L'épouse du secrétaire général du Parti aime trop le luxe occidental. Des cadres militaires promus à l'ancienne règnent sur un système de défense obsolète. Et dans l'ombre, le coup d'Etat se prépare...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Albin Michel (1991)


Après le succès de "Sukhoi", traduit en sept langues, Richard Kerlan s'impose comme un des nouveaux grands du roman d'espionnage.


Posté par elleon à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 octobre 2013

Les Glorieux de Versailles - 1679-1682

de Jean-Michel Riou

les glorieux de versailles

Bâtir Versailles... L'immense aventure ! Des milliers d'hommes et de femmes défient la nature, rivalisent d'adresse, aiment et souffrent pour que naisse le palais de toutes les promesses. Voici l'histoire du peuple des bâtisseurs, venus sur les terres rebelles de Louis XIV parce qu'ils avaient un rêve. Ils connaîtront la gloire ou les larmes. Tous seront les Glorieux de Versailles.

Mais qu'en sera-t-il des Pontgallet, la célèbre dynastie de maîtres maçons, rescapée des griffes du Roi noir qui a mis Versailles en coupe réglée ? Pour Amandine, Jean, Marguerite, de terribles épreuves se suivent et l'amour qu'ils se portent ne suffit plus.

La ruine les menace et les ombres du passé resurgissent... Qui viendra à leur secours ?

Éditions FLAMMARION


Après Le Roi noir de Versailles couronné par le "Prix Coeur de France", l'immense saga de la construction de Versailles se poursuit. Les Glorieux de Versailles raconte avec passion les années entourant l'installation de Louis XIV en son palais. Une épopée où l'Histoire vraie rencontre le roman.


Posté par elleon à 11:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Accord funeste pour le violoniste

de Lionel Rioche

accord funeste

Il a dîné avec ses cinq maîtresses.

- Oui, comme vous dites ! Et encore, cinq parmi d'autres ! Bien d'autres ! Mais ces cinq là, il les aurait choisies spécialement pour me compliquer la vie, qu'il ne s'y serait pas pris autrement.

Qui pourrait en vouloir à un musicien ? Au point de le mutiler, puis le noyer?

Un mari jaloux ? Car le violoniste est brillant en société et son charme ne passe pas inaperçu.  Pourtant les criminels potentiels semblent au-dessus de tout soupçon : médecin, magistrat, militaire, cadre supérieur.

Alors qui ? Pas une de ses maîtresses, elles l'aiment tellement. Stanislas Lefustec, premier violon de l'orchestre de Bretagne, était un homme si charmant qu'il n'avait que des amis.

C'est une nouvelle enquête pour Steven Craslick, grand reporter, qui se trouve mêlé malgré lui à une sale histoire qui lui apportera son lot de cauchemars. Mais sa perspicacité et son intuition le mèneront à la découverte de la vérité, tellement inattendue.

Éditions PATRIMOINE ET SOCIÉTÉ

Posté par elleon à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La dernière course

de Michael Ridpath

la derniere course

«J'avais perdu un demi-million de dollars en moins d'une demi-heure et la machine à café était en panne. La journée commençait mal...»

Ancien sportif de haut niveau - il a été médaille de bronze aux jeux Olympiques -, Paul Murray rêve de devenir un «pro» de la finance internationale. Pour y parvenir, il est bien décidé à mettre son esprit de compétition au service de son nouveau métier, la banque.

Mais quand sa voisine de bureau meurt assassinée, il découvre que le monde de la finance peut être impitoyable. Lancé sur la piste d'un réseau d'escrocs financiers internationaux de haute volée, saura-t-il tenir la distance face à eux ?

De la City à Wall Street, une incroyable course-poursuite contre l'argent sale.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Excursion

de Steinar Bragi

excursion

Quoi de plus efficace pour échapper au stress de la vie citadine qu’une virée en 4x4 sur les hauts plateaux désertiques de l’est de l’Islande avec un coffre rempli d’alcool et d’herbe ?

Les deux jeunes couples qui s’y risquent ne sont pas au bout de leurs surprises. Perdus dans le brouillard et la neige ils entrent en collision avec une maison qui ne devrait pas se trouver là et dans laquelle vit un vieux couple qui leur offre l’hospitalité.

Le monde et le temps se mettent alors à se transformer, la violence devient palpable. Les voyageurs essaient d’échapper à cette étrange maison et à ses occupants, mais ils y retournent inexorablement.

Dans l’atmosphère de plus en plus lourde, les problèmes des quatre protagonistes font lentement surface. Plus ils tentent de fuir ce désert de rocs et de sable et ses barrages abandonnés, plus leurs conflits sous-jacents et leurs traumatismes refoulés apparaissent au grand jour.

La nature qu’ils voulaient découvrir n'a plus rien de romantique, elle perd tout attrait et ne révèle que sa rudesse et son animalité. Le paysage devient agression.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Steinar Bragi intègre au thriller fantastique classique des éléments empruntés aux légendes islandaises, et donne ainsi une version islandaise d'un genre international.

~~~


Posté par elleon à 04:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Installation

de Steinar Bragi

INSTALLATION

Eva Einarsdóttir se sépare de son fiancé et rentre chez elle en Islande après avoir vécu à New York.

Une vague relation lui prête un logement au centre de Reykjavík, dans une tour high-tech équipée des technologies dernier cri en matière de sécurité et de surveillance.

Eva veut prendre le temps de s’installer dans ce pays qu’elle ne reconnaît plus, les pêcheurs ont disparu et cadres de banques et traders ont envahi la ville.

Peu à peu Eva change, elle sort de moins en moins de cet appartement, fait des cauchemars, rencontre des gens étranges dans l’immeuble, se laisse envahir par une voisine. Une tension s’installe.

La sensation de menace s’intensifie à mesure que l’œuvre avance, et culmine dans une seconde partie au suspense insoutenable.

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par elleon à 03:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Steinar BRAGI

Biographie

Steinar Bragi Guðmundsson est né en 1975 à Reykjavik; il étudie la Littérature comparée et la Philosophie à l’Université d’Islande et écrit un premier livre de poèmes "Svarthol" publié en 1998.

Depuis lors, il ne cesse d'écrire: recueils de poèmes, nouvelles, chroniques et romans, parmi lesquels "Konur" paru en 2008, traduit en France chez Métailié sous le titre Installation en 2011, suivi en 2013 de Excursion ("Hálendið" - 2011).

(Sources Éditeur / Wikipedia /larevuedesressources )

~~~

Résumés

  1. Excursion (Éd. Métailié - 2013)
  2. Installation (Éd. Métailié - 2011)

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]