23 juillet 2013

Bruce HOLBERT

Biographie

Bruce Holbert a grandi au pied des Okanogan Mountains, dans l'État de Washington. Son arrière-grand-père, éclaireur indien de l'armée des États-Unis, était un homme respecté jusqu'à ce qu'il assassine son gendre, le grand-père de Bruce Holbert, qui s'est inspiré de cette tragédie pour son premier roman, Animaux solitaires.

Il est diplômé de l'Université de l’Iowa où il enseigne aujourd'hui tout en s'adonnant à l'écriture. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des revues littéraires et ont remporté divers prix. Son second roman, L'Heure de plomb, paru en France en  2016, tout comme le premier, prend place dans les régions rocheuses et désertiques où il a passé son enfance, bercé par les mythes de l'Ouest américain. Il vit aujourd'hui à Nine Mile Falls

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Animaux solitaires (Éd. Gallmeister - 2013)
  2. L'heure de plomb (Éd. Gallmeister - 2016)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Première station avant l'abattoir

de Romain Slocombe

premiere station

En avril 1922, Ralph Exeter, journaliste antifasciste anglais envoyé par le "London Dayly Herald", se rend à Gênes pour «couvrir» la première grande conférence internationale organisée afin de résoudre les problèmes de l'Europe d'après-guerre. Y siégeront, pour la première fois depuis la Révolution, les délégués de l'Union soviétique. 

L'un deux, « contact » d'Exeter, le charge de démasquer la taupe qui, dans leurs rangs, cherche à déstabiliser le pouvoir bolchévique.

Quand peu après, le « contact » en question - un agent du Guépéou - est assassiné, Exeter soupçonné ne doit son salut qu'à l'intervention d'un jeune leader fasciste dont l'ascension promet d'être fulgurante: Benito Mussolini...

Éditions du SEUIL

-

etoilePrix Mystère de la Critique (2014)

etoilePrix Arsène Lupin

~~~~

Jeunes et jolies espionnes russes et américaines, agents doubles, machinations des puissances occidentales pour s'approprier le pétrole russe, sans compter le trafic des bijoux du tsar, animent ce roman exotique et coloré sur fond sombre ( les Chemises noires préparent leur marche sur Rome ).

~~~

Entre roman atmosphérique et thriller historico-politique, Première station avant l'abattoir mêle avec habileté la réalité (situations et personnages authentiques, à commencer par Hemingway rebaptisé, ou Exeter qui est en réalité le grand-père de l'auteur ) et la fiction - mémoires apocryphes.

~~~~

Posté par Krri à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

À quelques secondes près

de Harlan Coben

a quelques secondes pres À 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies: la disparition de son père, les difficultés de sa mère à surmonter le choc, l'installation chez son oncle Myron avec qui il ne s'entend pas.

Des questions sur le passé de ses parents et sur ce qui est vraiment arrivé à son père le taraudent. Et le cauchemar ne s'arrête pas là.

Ce matin, ce sont les policiers qui le réveillent pour lui apprendre une terrible nouvelle : son amie Rachel a été prise dans une fusillade. Il doit absolument découvrir ce qui lui est arrivé. Pour cela, il peut compter sur le soutien de l'énigmatique Ema et du déjanté Spoon.

Comme son oncle Myron, Mickey ne renonce jamais quand il est question d'aider les siens, mais comment les protéger s'il ignore de qui et de quoi exactement ?

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Maison de Fer

de John Hart

lamaisondeferÀ dix ans, Michael n'a jamais connu d'autre foyer que son sinistre orphelinat.

Mais lorsque son jeune frère Julian tue l'un des enfants qui le martyrise, il décide d'endosser le crime pour le protéger et s'enfuit à New York. Julian est adopté le jour où Michael s'enfuit...

Vingt ans plus tard, Michael est de nouveau en cavale, entraînant avec lui sa compagne qui attend leur enfant. Il part rejoindre Julian, qu'il n'a jamais revu depuis l'orphelinat.

Alors que leur passé à la Maison de Fer les rattrape, ce qu'ils vont découvrir va tout bouleverser...

Et si le mystère de leur identité les attendait toujours là-bas ?

Éditions FRANCE LOISIRS

-

Édition originale: Éd. J.C Lattès (2013)

Posté par Krri à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Écrit en lettres de sang

de Sharon Bolton

ecrit en lettres de sang

À Londres, soir du 31 août. En regagnant sa voiture, la jeune policière Lacey Flint découvre une femme lacérée de coups de couteau, qui finira par mourir dans ses bras. Quelques heures plus tard, une journaliste reçoit une étrange lettre anonyme rappelant celles qu'envoyait Jack l'Éventreur aux journaux...

Lorsqu'un deuxième meurtre a lieu, les ressemblances ne font plus aucun doute pour Lacey : l'assassin utilise le même mode opératoire et frappe les même jours de l'année que son maître à penser.

Mais pourquoi s'acharner sur des mères au foyer sans lien entre elles ?

Tandis que l'enquête avance, des pans du passé de Lacey refont surface et semblent la relier au tueur. Cela n'échappe pas au commandant Joesbury, qui exaspère la jeune femme au plus haut point, l'attire, et la soupçonne aussi...

Éditions FLEUVE NOIR

~~~~

« Rien ne peut vous préparer à l'extraordinaire retournement final. »  "Daily Mirror"

~~~

« Probablement le meilleur thriller que vous lirez cette année. »  "Choice Magazine"

~~~~


Posté par Krri à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


L'île de Nera

de Elizabeth George

l'ile de neraTous les ans, à la même date, les habitants de Whidbey assistent avec émotion à un événement incroyable: l'arrivée sur l'île d'un phoque baptisé Nera, dont la particularité est d'être entièrement noir.

Cet animal étrange suscite l'hystérie collective, mais aussi l'intérêt de la communauté scientifique.  Annie Taylor, biologiste marine, est venue spécialement du continent pour étudier ce spécimen unique.  Sa théorie ?  Nera serait le fruit d'une mutation, conséquence d'une marée noire ayant eu lieu 17 ans auparavant. Elle encourage Jenn McDaniels, l'ennemie jurée de Becca, à prendre des cours de plongée afin de l'assister dans ses recherches. 

De son côté, Ivar Thorndyke, président de l'association des observateurs de phoques, demande la même chose à Becca. Contre toute attente, les deux jeunes filles, que tout oppose, vont se rapprocher autour de cet animal étrange dont elles vont découvrir le mystère...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Puzzle

de Franck Thilliez

puzzleIlian et Cloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l'entrée, et dont on ne sait même pas s'il existe.  Mais dont on connaît le nom: Paranoïa. 

Lorsqu'un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d'Ilian en lui annonçant qu'elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l'univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer.

Officiellement morts, mais Ilian est persuadé qu'ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l'aventure, Ilian cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur: le gagnant remporterait 300 000 euros. 

Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés.  C'est alors qu'ils découvrent la règle numéro 1:  "Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité.  Il s'agit d'un jeu".

Rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong - de la règle numéro 2: "L'un d'entre vous va mourir". Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Ilian retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire...

Et Paranoïa peut alors réellement commencer...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La mission Janson

de Paul Garrison pour Robert Ludlum

la mission jansonAlors qu'il a renoncé à sa carrière d'agent secret et d'assassin pour le compte du gouvernement américain, Paul Janson se voit confier une ultime mission. 

À l'aide de sa partenaire et tireuse d'élite Jessica Kincaid, il va devoir secourir un médecin retenu prisonnier par des pirates au large des côtes d'Afrique occidentale, sur l'île de Gorée, sous le joug d'un dangereux tyran. Tous deux vont se retrouver plongés au coeur d'un conflit pétrolier d'envergure internationale, mêlant conspirations, magouilles politiques et mercenaires belliqueux.

Hanté par les fantômes de son passé, Janson va tenter l'impossible pour ramener la paix sur l'île et expier ses crimes. Mais ses ennemis semblent bien avoir l'avantage sur lui... et une longueur d'avance.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

de L.C. Tyler

etrange suicideEthelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents.  Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n'importe qui. 

Avec l'inspiration d'abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l'encombrante Elsie, qui n'aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement.

Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d'un tueur en série, l'infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d'hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l'inspiration.

Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ?  Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

Éditions SONATINE

Posté par Krri à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire

de L.C. Tyler

homicides multiplesEthelred Tressider, obscur auteur de polars, ne fait rien comme tout le monde. Sa crise de la quarantaine, par exemple. 

Quand un homme ordinaire s'achète une Harley Davidson, fonde un groupe de heavy metal ou trouve le chemin de Dieu, Ethelred, lui, a préféré disparaître en abandonnant tout derrière lui. C'était compter sans son agent, la terrible Elsie Thirkettle, qui, lancée sur ses traces, ne tarde pas à le retrouver dans une auberge miteuse des bords de Loire, peuplée de quelques philatélistes réunis pour la foire aux timbres du village.

Alors que tous deux s'apprêtent à repartir pour l'Angleterre, un de ces collectionneurs obsessionnels a la mauvaise idée de se faire assassiner. Tous les hôtes étant assignés à résidence, nos protagonistes vont en profiter, faute de mieux, pour mettre leur sagacité à l'épreuve. 

Lorsque deux autres clients sont retrouvés morts, Elsie et Ethelred, dont le séjour commence dangereusement à ressembler à un roman de leur auteur favori, Agatha Christie, vont redoubler d'enthousiasme.

Auront-ils enfin l'opportunité dont ils rêvent depuis toujours de réunir tous les suspects d'une affaire dans un grand salon afin de leur révéler le nom du coupable ?

Éditions SONATINE


Loin des thrillers sombres et tourmentés, L.C. Tyler nous propose ici un hommage aussi irrésistible qu'astucieux à l'âge d'or du roman policier, époque bénie où le meurtrier avait un mobile précis, des moyens à la portée de tous et une intelligence plus pratique que démoniaque.  Jouant sur tous les clichés et multipliant les mises en abyme, il nous offre ainsi un petit bijou du genre.


Posté par Krri à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,