06 septembre 2014

Jo TANGHE

Biographie

Auteur français né en 1932...(Sources: BNF)

~~~

Résumé

  1. Requiem pour les bronzés (Éd. Publibook - 2011)

~

Autres titres

  • Champion, le dopage peut entraîner la mort
  • Crimes en série à la clinique
  • Fablargo. Fables de La Fontaine en argot
  • Fablenchti. Fables et contes en patois du Nord
  • Jésus, tu connais
  • La veuve
  • Le Prof

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le chasseur de regards

de Sebastian Fitzek

le chasseur de regardsAlexander Zorbach, reporter dans un grand quotidien berlinois, a temporairement permis de mettre un terme aux agissements du tristement célèbre Voleur de regards, un psychopathe ayant assassiné de manière bestiale quatre femmes et trois enfants - à qui il avait chacun prélevé un oeil - et à sauver in extremis deux futures victimes.

Mais le journaliste a dû pour cela payer le prix fort. Pendant qu'il libérait la fillette et le garçonnet d'une cage d'ascenseur, le Voleur de regards avait choisi une nouvelle proie: Julian, le fils de Zorbach, qu'il avait enlevé non sans avoir au préalable assassiné sa mère, Nicci Zorbach...

Le compte à rebours est lancé. Zorbach sait qu'il dispose de peu de temps pour retrouver son fils vivant. D'autant que le Voleur de regards s'est évaporé dans la nature sans laisser le moindre indice susceptible de le localiser. 

Zorbach, pour le coincer, va devoir se muer en chasseur...

Éditions L'ARCHIPEL

* Suite de Le voleur de regards

Posté par Krri à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Week-end en enfer

de James Patterson & David Ellis

week end en enfer

Quelques minutes après être descendues de leur jet en provenance de Berne, Abbie Elliot et ses trois meilleures amies – Winnie, Serena et Bryah – prennent possession de la suite présidentielle d’un luxueux palace de Monte-Carlo. Le temps d’un week-end, les quatre jeunes Américaines ont abandonné mari et enfants pour s’offrir du bon temps. Au programme : casino, restaurants, boîtes de nuit et champagne à gogo…

Après une soirée bien arrosée, les quatre jeunes femmes décident de suivre leurs compagnons d’un soir sur un yacht. Quand elles se réveillent, le lendemain matin, elles sont arrêtées sans ménagement par un groupe d’intervention de la gendarmerie et emmenées de force dans un lieu tenu secret.

Là, on les accuse du meurtre de deux de leurs compagnons de la veille… Début d’un très long cauchemar.

D’autant que l’une des deux victimes est un personnage politique de tout premier plan…

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Bloody cocktail

de James M. Cain

bloody cocktail

Hyattsville, Maryland, début des années 1960. Joan Medford, une jeune veuve soupçonnée d’avoir provoqué l’accident de voiture dans lequel a péri son mari violent et alcoolique, est obligée de trouver rapidement un travail pour obtenir la garde de son fils, placé chez sa belle-sœur qui la hait.

Grâce à l’aide d’un officier de police bienveillant, Joan devient serveuse dans un bar à cocktails de luxe, le "Garden of Roses".

Là, elle fait la connaissance de deux habitués, Earl K. White III, un vieil homme d’affaires richissime, et Tom Barclay, un jeune homme fougueux nourrissant des ambitions politiques. Entre les deux, son cœur ne balance pas. Pourtant, la jeune femme décide d’accepter la demande en mariage de White.

Peut-on refuser quoi que ce soit à un homme qui vous laisse des pourboires de 50 000 dollars ?

Peu de temps après, ce dernier meurt empoisonné…

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

L’américain  James Cain est un des maîtres du roman noir des années 30 à 60. Son roman le plus célèbre, Le facteur sonne toujours deux fois a été adapté près d’une dizaine de fois au cinéma.

Pour cette rentrée Automne 2014, l’éditeur Jean-Daniel Belfond publie un roman inédit, "The cocktail Waitress", publié en 2012 aux U.S.A, de cet auteur qui a souvent suscité le  scandale. Un magnifique polar. (Cf. France info / 31/08/2014)

~~~

Posté par elleon à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Avis à mon exécuteur

de Romain Slocombe

avis a mon executeur

Lundi 10 février 1941, Washington, hôtel Bellevue. Un homme arrivé la veille est retrouvé mort d'une balle dans la tête, une arme près de lui. La police conclut au suicide. Nul ne sait encore que l'inconnu a été l'un des plus importants agents secrets des services de renseignements soviétiques, le témoin des pires conflits politiques du XXe siècle. Un suicide, vraiment ?...

En 1936, Victor rêve encore de la révolution mondiale quand il découvre l'emprise stalinienne sur la révolution en Catalogne – prisons secrètes dignes de l'Inquisition, assassinats de militants soupçonnés de trotskysme, trafics d'oeuvres d'art. Malgré lui, il participe à l'élimination d'un transfuge soviétique, mais il est trop tard pour quitter les rangs; l'époque est à la suspicion et aux purges.

Tandis qu'à Moscou, les fonctionnaires du NKVD se défenestrent pour échapper à l'arrestation et aux tortures, Victor doit gagner Paris et honorer une mission: la traque de son meilleur ami et l'assassinat de la femme de celui-ci. En dépit des menaces qui pèsent sur sa propre famille, il refuse de commettre ce dernier crime.

Désormais condamné à une exécution officieuse, le chasseur Krebnitsky devient gibier, ne pouvant plus compter que sur sa ruse et son talent de caméléon. Il reste un moment à Paris auprès du fils de Trotsky, sous la protection du gouvernement de Léon Blum, dans l'ombre des nombreux intellectuels français qui chantent les prodiges du socialisme russe.

Puis il fuit aux États-Unis, une arme explosive en poche : le document secret prouvant la trahison et le « grand mensonge » de Staline. S'en servir signifie la mort. Pourtant, c'est la seule chance qu'il lui reste de sauver son épouse et son fils...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Vaste fresque au parfum de roman d'espionnage à travers l'Europe de l'Ouest et l'Amérique de la fin des années 1930, inspiré d'événements réels, comme l'affaire Ignace Reiss,Avis à mon exécuteur dénonce les ravages de l'infiltration, la lâcheté des gouvernements occidentaux de l'époque et l'embrigadement des plus grands esprits du XXe siècle : Louis Aragon, Elsa Triolet, Henri Barbusse, Romain Rolland, les Américains Dashiell Hammett et Lillian Hellman et l'Allemand Bertolt Brecht...

~~~

Posté par elleon à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


300 mots

de Richard Montanari

300 mots

300 mots. C'est ce que le rédacteur en chef de Nick Stella, journaliste criblé de dettes et en mal de reconnaissance, lui concède pour évoquer une étrange affaire.

Une prostituée et son client ont été retrouvés morts. Fait divers apparemment banal, sauf que le client en question est un prêtre. Et qu'il n'est que la première victime d'un tueur particulièrement pervers.

Dans l'ombre, celui-ci observe cinq proies, prêt à faire basculer leur existence bien tranquille. L'une d'entre elles, il le sait, est responsable de la mort, vingt ans plus tôt, d'une adolescente lors d'une soirée d'Halloween.

Que s'est-il passé ce soir-là ? Et laquelle des cinq personnes présentes lors du drame est coupable ?

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Dans ce nouveau roman à la tension permanente, Richard Montanari nous met sur la piste de deux coupables, l'un dans le passé, l'autre dans le présent. Avec une perversité digne de celle de son personnage, il nous fait entrer dans l'esprit du tueur sans jamais révéler son identité. Il est pourtant l'un des protagonistes principaux de l'enquête de Nick : au lecteur de deviner lequel avant un final qui restera dans toutes les mémoires.

~~~

Posté par elleon à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le prisonnier de l'Alcázar

de Michèle Barrière

le prisonnier de l'alcazar

Août 1525 : François Ier est prisonnier de Charles Quint à Madrid, après la désastreuse défaite de Pavie. Sa soeur Marguerite se rend en Espagne pour obtenir sa libération. Quentin du Mesnil doit l'accompagner.

Pour l'heure, ce dernier a d'autres soucis: ses fiançailles avec la ravissante Alicia se sont soldées par le meurtre d'un banquier italien cherchant des noises à l'un de ses amis, l'explorateur Verrazzano. Quentin ne peut se dérober à son devoir, mais le voyage va lui réserver quelques surprises.

La promiscuité avec Marguerite, son premier amour, l'effraie, et ils vont découvrir, à leur arrivée à Madrid, que le roi est mourant. Il faudra tout mettre en oeuvre pour lui faire recouvrer la santé. À l'aide d'un médecin juif et d'un apothicaire musulman, il va recréer, jour après jour, un univers gastronomique digne des Mille et Une Nuits.

Mais les négociations piétinent, la fiancée arrive à brûle-pourpoint, des bandits sont à la recherche des cartes de Verrazzano, l'Inquisition s'en mêle... Il faut sans tarder organiser l'évasion du roi.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'assassin de la Nationale 7

de Michèle Barrière

l'assassin de la nationale 7

Début septembre 1929. Adrien, fils de Quentin, né en 1900, est enquêteur gastronomique occasionnel pour le Michelin.  Il est aussi un grand amateur de voitures de luxe et c'est au volant de sa toute nouvelle Delage 28S qu'il prend la Nationale 7, direction Antibes pour aller y tester tous les nouveaux hôtels de luxe.

Dès sa première étape, à Saulieu, Adrien est témoin de la mort d’un obèse au restaurant « La Côte d’or ». Puis d’un accident de voiture suspect à Nuits-Saint-Georges. À Mâcon, un cuisinier trouvera la mort dans d’horribles conditions.

Il n’est pas le seul témoin. Un petit groupe hétéroclite de voyageurs suit le même chemin que lui. Dont Curnonsky, le célèbre critique culinaire.

Adrien va mener l’enquête entre gratin d’écrevisses, poularde de Bresse truffée et île flottante aux pralines roses...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Posté par elleon à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 septembre 2014

Les Gardiens de Dieu

de François-Xavier Cerniac

les gardiens de dieu

Mars 2013. Philippe Mezzo disparaît soudain de l'hôpital où il a été admis après une tentative d'empoisonnement.

Un an après, Claire, sa petite amie, aperçoit l'avis de recherche lancé pour retrouver un homme soupçonné de plusieurs meurtres. À chaque fois, les victimes ont été assassinées après avoir été torturées dans une église. Lorsqu'elle découvre le portrait de ce suspect, Claire n'a aucun doute: il s'agit de Philippe.

Lancée à sa recherche, la jeune femme va nager en eaux troubles, entre sociétés secrètes, agents gouvernementaux, et scientifiques fanatiques. Tous n'ont qu'un objectif: découvrir le " Mystère de Dieu ".

Et certains secrets ne sont vraiment pas à mettre entre toutes les mains...

Éditions CITY

Posté par elleon à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Des forêts et des âmes

de Éléna Piacentini

des forets et des ames

Dans le coma, l’agent Aglaé Cimonard dite Fée en raison de ses superpouvoirs numériques, n’est plus reliée à la vie que par la main et la voix d’Angèle, la grand-mère du commandant Leoni.

Retraçant les derniers jours avant l’accident de la plus jeune flic de son équipe, Leoni part dans les Vosges interroger
une de ses amies, standardiste dans un centre de soins psy pour adolescents. Le Corse doit trouver le lien entre le destin de son agent et celui de trois jeunes pensionnaires de cette clinique financée par un laboratoire pharmaceutique leader sur le marché des anti-dépresseurs.

L’épaisse forêt vosgienne étouffe-t-elle seulement le bruit de la folie des hommes ? Ou aussi celui du scandale ? Leoni pourra-t-il porter secours aux âmes qui s’y sont perdues ?

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

Posté par elleon à 04:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :