Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
20 août 2018

Crime glacé

de Mary Jane Clark

Mary Jane Clark - Crime glacé - Une aventure de Piper Donovan.Niché sur les collines de Hollywood, un spa ultrachic accueille en toute discrétion des célébrités en quête de bien-être et de jeunesse éternelle.

Jillian Abernathy, la fille du propriétaire de l'Elysium, fait appel aux talents de créatrice de pièces montées de Piper Donovan afin qu'elle réalise son gâteau de mariage - une pièce unique. Seule condition : passer quelques jours sur place - ce que Piper accepte volontiers.

Qui refuserait un séjour gratuit dans cet écrin de rêve ?

Mais le spa n'est pas le paradis sur terre que se figurait la jeune femme. Peu après son arrivée, un premier crime glaçant est commis. Quelqu'un souhaite-t-il empêcher l'union de Jillian ?

Nombreux sont les suspects. Et, en s'approchant trop près de la vérité, Piper risque à son tour de devenir la cible du tueur...

Éditions L'ARCHIPEL
Publicité
20 août 2018

Marée funèbre

de Anne Perry

Anne Perry - Marée funèbre.Quand une demande de rançon tourne au meurtre, William Monk fait face à l'impensable : la trahison de l'un de ses propres hommes...

L'île Jacob est une zone insalubre sur les berges de la Tamise, un quartier glauque où le danger peut aussi bien venir de la fange et des marées que des criminels qui se tapissent clans l'ombre.

Les kidnappeurs ont justement choisi ce dédale de taudis et de ruelles obscures pour rendre Kate Exeter à son riche mari contre une grosse somme d'argent.

Harry Exeter demande alors à la police de superviser secrètement l'échange. Mais, la nuit du rendez-vous, le plan tourne mal. Le commandent Monk et ses meilleurs hommes sont pris à partie, une échauffourée éclate, semant la mort et la désolation.

Qui a bien pu les trahir ? Et quand un de ses informateurs confie à Monk que l'argent de la rançon provenait de fonds détournés impliquant Harry Exeter, l'affaire prend un nouveau tournant...

Éditions 10/18

20 août 2018

Le procès de Miss Silence

de Patricia Wentworth

Patricia Wentworth - Le procès de Miss Silence.Dans les bombardements de Londres, Carey Silence a tout perdu : son patron, son emploi et sa maison.

Complètement démunie, la jeune fille reçoit l'aide providentielle d'une lointaine cousine de sa grand-mère, l'impérieuse mais généreuse Honoria Maquisten. Invitée à résider chez elle quelque temps, la jeune fille rencontre les proches de la vieille dame, une assemblée hétéroclite avec une préoccupation commune : l'héritage à venir.

Mais quand l'aïeule succombe à une overdose de médicaments, c'est sur la nouvelle venue que tous les regards se portent.

Accueillie au sein de la famille, couchée sur le testament tant convoité, Carey risquait pourtant la disgrâce : certaines de ses fréquentations n'étaient pas du goût d'Honoria. Quand la suspicion s'étaye de preuves, la jeune fille est incarcérée et doit affronter un procès où les pièces à conviction sont accablantes...

Éditions 10/18

20 août 2018

L'odeur de la peur

de J. Subirana

Julie Subirana - L'odeur de la peur.Une odeur peut-elle manipuler celui qui la sent ? Modifier nos comportements, provoquer l’amour, la répulsion, la douleur, la peur… sans que nous en soyons conscients ?

Samuel, responsable de la surveillance vidéo dans un grand magasin lyonnais, est un homme sans histoires. Une vie solitaire et monotone. Du moins, c’est ce qu’il croit…

Jusqu’à ce qu’une femme vienne s’immoler sous ses yeux dans une cabine d’essayage, après avoir exécuté un étrange rituel à l'aide de parfums.

Jusqu’à ce que son monde bien réglé bascule dans le chaos.

Pour comprendre, il devra remonter la piste des odeurs et celle de son passé, de Lyon à l’Amérique du Sud.

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

19 août 2018

Varvara

de Patrick Weiller

Patrick Weiller - Varvara.Lors d’une visite chez une vieille dame d’origine russe, un marchand de tableaux parisien tombe amoureux d’une jeune fille peinte en 1800, à Moscou, par Élisabeth Vigée Le Brun, la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette.

Faute d’avoir pu acquérir la peinture, il tente désespérément, un peu plus tard, d’en retrouver la trace.

Sa quête le mène à New York où un descendant du modèle se livre à de mystérieuses activités professionnelles. Il croit avoir enfin touché au but lorsqu’il découvre l’objet de son ancien coup de foudre accroché dans un appartement d’un quartier de Brooklyn.

Mais cette partie de la ville, surnommée Little Odessa, est aussi le fief de la mafia ukrainienne, ce qui ne va pas faciliter les choses…

Éditions COHEN &COHEN

Publicité
19 août 2018

Le repentir

de Patrick Weiller

Patrick Weiller - Le repentir.Un marchand de tableaux anciens, ex-psychiatre, achète dans une vente de Stockholm une Bacchanale qu'il croit être de Nicolas Poussin.

Mais un conservateur du Louvre lui apprend qu'il existe déjà un original identique et que son tableau ne peut donc être qu'une copie. Cependant le nettoyage de l'oeuvre fait apparaître un repentir donnant à penser qu'elle est authentique.

Les deux spécialistes français de Poussin vont avoir des avis divergents sur le problème.

Découragé, le marchand finira, hélas, par solder son tableau à un grand couturier, juste avant qu'il ne soit enfin reconnu comme autographe.

Cette intrigue est racontée par un narrateur (qui rapporte la vie du marchand de tableaux à la troisième personne) que son alter ego ne cesse de le décevoir. Mais le lecteur saisit assez rapidement que les deux personnages n'en font qu'un et que ce dédoublement n'est qu'un artifice qu'a choisi l'auteur pour de se moquer de son personnage comme le ferait un humoriste. D'autant que le narrateur s'intéresse également à Marianne, la compagne du marchand de tableau, et finit par s'y attacher, ce qui entraîne quelques considérations sur la nature admirable des hystériques (dont Marilyn Monroe) et débouche sur un dénouement amoureux inattendu.

Éditions COHEN & COHEN

19 août 2018

Peindre n'est pas tuer

de Marie Devois

https://products-images.di-static.com/image/marie-devois-peindre-n-est-pas-tuer/9782367490519-475x500-2.webpMax, condamné à trois ans d'emprisonnement pour une série de cambriolages, quitte la maison d'arrêt du Val d'Oise avec pour tout bagage un sac rempli de cahiers et une farouche envie de commencer une nouvelle vie.

Pendant sa détention, il a obtenu le premier prix d'une exposition de peinture organisée par la Pénitentiaire. Le succès remporté par son Portrait de Jeanne Hébuterne, inspiré d'une toile d'Amedeo Modigliani, va lui souffler l'idée d'une activité plus lucrative que le travail qu'on lui offre afin de prouver qu'il peut reprendre place dans la société.

Parce que rien ne s'efface, parce qu'il sait qu'il ne retrouvera jamais plus son rang, il expérimente dès sa sortie le mode de réinsertion inédit et tout aussi original que rentable qu'il s'est inventé tout en travaillant comme homme d'entretien avec son ex codétenu Robert dans un immeuble parisien.

Le système fonctionne sans heurts jusqu'au jour où Max reçoit l'étrange message posthume d'un criminel surnommé en son temps "Le boucher du Val d'Oise".

Hasard ou coïncidence, le courrier lui parvient au moment où paraît un surprenant article de presse rapportant l'histoire du legs d'une toile inestimable à un héritier dont personne ne trouve trace. Intrigué par un détail commun aux deux écrits, Max va parvenir à faire rouvrir un dossier vieux de quarante ans.

Max et Robert, deux hommes issus de milieux sociaux très différents, tous les deux malmenés par la vie, rapprochés par leur condition de sortants de prison, vont nous entraîner jusque dans le Paris des années 1920, à la recherche d'indices qui permettront d'élucider une affaire qui ne l'avait jamais vraiment été.

Éditions COHEN & COHEN

15 août 2018

L'Aigle du Haut-Koenigsbourg

de Jean-Marie Stoerkel

"L’aigle du Haut-Koenigsbourg" s’inspire d’une vraie saisie de 800 000 livres sterling en billets à l’Euro Airport de Bâle-Mulhouse. Les douaniers pensaient qu’il s’agissait d’argent de la drogue. En réalité, cette fortune était le paiement d’un fabuleux diamant rose.

L’héroïne, Godelieve, est une jolie étudiante néerlandaise. Marchant dans les pas de son maître à penser Érasme, le prince des humanistes, elle visite la cathédrale de Strasbourg, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et le château du Haut-Koenigsbourg, au-dessus duquel vole en rond un aigle presque noir en écoutant un contrebassiste qui interprète les grandes œuvres musicales.

Pourquoi et comment le cadavre nu de Godelieve a-t-il été déposé dans le confessionnal de l’église d’Ingersheim ? Ce roman est aussi une ode à l’Alsace, à son histoire et à son formidable patrimoine.

Éditions SAINT-BRICE

~~~

Ce roman est une ode à l’Alsace, à son histoire et à son formidable patrimoine dans une version revue et enrichie d’humanisme rhénan du livre "La morte du confessionnal", paru en 2010 aux Éditions du Bastberg, épuisé aujourd'hui.

~~~

13 août 2018

Le secret du marais / Dangereuses suspicions

Le secret du marais

de Elizabeth Heiter

En Floride, le corps d’une femme est retrouvé dans les marécages. Puis c’est une jeune touriste qui, un soir, disparaît…

Appelée sur les lieux par l’inspecteur Logan Greer, Ella Cortez, profileuse au FBI, accepte de venir de Virginie pour aider la police locale.

Mais au bout de quelques jours, alors que l’enquête piétine dans une atmosphère pesante de danger omniprésent, Ella commence à se demander quelle motivation l’a conduite à accepter cette mission : la soif de justice qui la pousse à traquer inlassablement les criminels ?

Ou le regard clair de Logan, le séduisant inspecteur qui a su la convaincre de traverser le pays pour faire équipe avec lui ?

~~~

Dangereuses suspicions

de Colleen Thompson

Capitaine Ian Rayford.
En lisant le nom inscrit sur le dossier que son chef de service vient de lui donner, la psychologue Andrea Warrington sent une indescriptible émotion l’envahir. Ainsi Ian, son amour de jeunesse, est vivant.

Et, ironie du sort, c’est elle qui a été choisie pour l’aider à soigner les traumatismes qu’il a subis en Afghanistan…

Sentant sur elle le regard de son supérieur, Andrea décide de garder pour elle son secret et, au fil des pages, découvre que Ian aurait livré sous la torture des informations classées top secret et causé la mort de cinq agents du gouvernement…

Révoltée à la simple idée qu’on puisse accuser de trahison l’homme le plus droit, le plus intègre qu’elle ait jamais connu, elle décide de l’aider à lever le voile sur ce qui ressemble fort à une sombre machination…

Éditions HARLEQUIN

13 août 2018

Voleur d'enfance

de Elizabeth Heiter

Le kidnappeur à la comptine... Evelyn Baine pensait pourtant avoir refermé cette sombre page de son passé.

Mais le monstre à qui elle avait échappé lorsqu’elle avait douze ans a de nouveau frappé à Rose Bay, et, comme à l’époque, il a laissé un message sous forme de chanson à la famille de sa victime.

Au risque de rouvrir une plaie encore douloureuse, la profileuse du FBI insiste pour retourner dans sa ville natale et se joindre à l’enquête. Car elle sait qu’elle ne trouvera la paix que lorsque le salaud qui lui a volé son enfance sera derrière les barreaux.

Et tant pis si Jack Bullock, le policier qui l’avait interrogée dix-huit ans plus tôt, semble aussi hostile à sa participation. Car dans cette affaire aussi sombre qu’épineuse, où l’espoir s’étiole un peu plus à chaque minute, il leur faudra bien conjuguer leurs efforts pour tomber le masque du voleur d’enfance...

Éditions HARLEQUIN

Publicité
Publicité