Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
19 août 2018

Le repentir

de Patrick Weiller

Patrick Weiller - Le repentir.Un marchand de tableaux anciens, ex-psychiatre, achète dans une vente de Stockholm une Bacchanale qu'il croit être de Nicolas Poussin.

Mais un conservateur du Louvre lui apprend qu'il existe déjà un original identique et que son tableau ne peut donc être qu'une copie. Cependant le nettoyage de l'oeuvre fait apparaître un repentir donnant à penser qu'elle est authentique.

Les deux spécialistes français de Poussin vont avoir des avis divergents sur le problème.

Découragé, le marchand finira, hélas, par solder son tableau à un grand couturier, juste avant qu'il ne soit enfin reconnu comme autographe.

Cette intrigue est racontée par un narrateur (qui rapporte la vie du marchand de tableaux à la troisième personne) que son alter ego ne cesse de le décevoir. Mais le lecteur saisit assez rapidement que les deux personnages n'en font qu'un et que ce dédoublement n'est qu'un artifice qu'a choisi l'auteur pour de se moquer de son personnage comme le ferait un humoriste. D'autant que le narrateur s'intéresse également à Marianne, la compagne du marchand de tableau, et finit par s'y attacher, ce qui entraîne quelques considérations sur la nature admirable des hystériques (dont Marilyn Monroe) et débouche sur un dénouement amoureux inattendu.

Éditions COHEN & COHEN

Publicité
19 août 2018

Peindre n'est pas tuer

de Marie Devois

https://products-images.di-static.com/image/marie-devois-peindre-n-est-pas-tuer/9782367490519-475x500-2.webpMax, condamné à trois ans d'emprisonnement pour une série de cambriolages, quitte la maison d'arrêt du Val d'Oise avec pour tout bagage un sac rempli de cahiers et une farouche envie de commencer une nouvelle vie.

Pendant sa détention, il a obtenu le premier prix d'une exposition de peinture organisée par la Pénitentiaire. Le succès remporté par son Portrait de Jeanne Hébuterne, inspiré d'une toile d'Amedeo Modigliani, va lui souffler l'idée d'une activité plus lucrative que le travail qu'on lui offre afin de prouver qu'il peut reprendre place dans la société.

Parce que rien ne s'efface, parce qu'il sait qu'il ne retrouvera jamais plus son rang, il expérimente dès sa sortie le mode de réinsertion inédit et tout aussi original que rentable qu'il s'est inventé tout en travaillant comme homme d'entretien avec son ex codétenu Robert dans un immeuble parisien.

Le système fonctionne sans heurts jusqu'au jour où Max reçoit l'étrange message posthume d'un criminel surnommé en son temps "Le boucher du Val d'Oise".

Hasard ou coïncidence, le courrier lui parvient au moment où paraît un surprenant article de presse rapportant l'histoire du legs d'une toile inestimable à un héritier dont personne ne trouve trace. Intrigué par un détail commun aux deux écrits, Max va parvenir à faire rouvrir un dossier vieux de quarante ans.

Max et Robert, deux hommes issus de milieux sociaux très différents, tous les deux malmenés par la vie, rapprochés par leur condition de sortants de prison, vont nous entraîner jusque dans le Paris des années 1920, à la recherche d'indices qui permettront d'élucider une affaire qui ne l'avait jamais vraiment été.

Éditions COHEN & COHEN

15 août 2018

L'Aigle du Haut-Koenigsbourg

de Jean-Marie Stoerkel

"L’aigle du Haut-Koenigsbourg" s’inspire d’une vraie saisie de 800 000 livres sterling en billets à l’Euro Airport de Bâle-Mulhouse. Les douaniers pensaient qu’il s’agissait d’argent de la drogue. En réalité, cette fortune était le paiement d’un fabuleux diamant rose.

L’héroïne, Godelieve, est une jolie étudiante néerlandaise. Marchant dans les pas de son maître à penser Érasme, le prince des humanistes, elle visite la cathédrale de Strasbourg, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et le château du Haut-Koenigsbourg, au-dessus duquel vole en rond un aigle presque noir en écoutant un contrebassiste qui interprète les grandes œuvres musicales.

Pourquoi et comment le cadavre nu de Godelieve a-t-il été déposé dans le confessionnal de l’église d’Ingersheim ? Ce roman est aussi une ode à l’Alsace, à son histoire et à son formidable patrimoine.

Éditions SAINT-BRICE

~~~

Ce roman est une ode à l’Alsace, à son histoire et à son formidable patrimoine dans une version revue et enrichie d’humanisme rhénan du livre "La morte du confessionnal", paru en 2010 aux Éditions du Bastberg, épuisé aujourd'hui.

~~~

13 août 2018

Le secret du marais / Dangereuses suspicions

Le secret du marais

de Elizabeth Heiter

En Floride, le corps d’une femme est retrouvé dans les marécages. Puis c’est une jeune touriste qui, un soir, disparaît…

Appelée sur les lieux par l’inspecteur Logan Greer, Ella Cortez, profileuse au FBI, accepte de venir de Virginie pour aider la police locale.

Mais au bout de quelques jours, alors que l’enquête piétine dans une atmosphère pesante de danger omniprésent, Ella commence à se demander quelle motivation l’a conduite à accepter cette mission : la soif de justice qui la pousse à traquer inlassablement les criminels ?

Ou le regard clair de Logan, le séduisant inspecteur qui a su la convaincre de traverser le pays pour faire équipe avec lui ?

~~~

Dangereuses suspicions

de Colleen Thompson

Capitaine Ian Rayford.
En lisant le nom inscrit sur le dossier que son chef de service vient de lui donner, la psychologue Andrea Warrington sent une indescriptible émotion l’envahir. Ainsi Ian, son amour de jeunesse, est vivant.

Et, ironie du sort, c’est elle qui a été choisie pour l’aider à soigner les traumatismes qu’il a subis en Afghanistan…

Sentant sur elle le regard de son supérieur, Andrea décide de garder pour elle son secret et, au fil des pages, découvre que Ian aurait livré sous la torture des informations classées top secret et causé la mort de cinq agents du gouvernement…

Révoltée à la simple idée qu’on puisse accuser de trahison l’homme le plus droit, le plus intègre qu’elle ait jamais connu, elle décide de l’aider à lever le voile sur ce qui ressemble fort à une sombre machination…

Éditions HARLEQUIN

13 août 2018

Voleur d'enfance

de Elizabeth Heiter

Le kidnappeur à la comptine... Evelyn Baine pensait pourtant avoir refermé cette sombre page de son passé.

Mais le monstre à qui elle avait échappé lorsqu’elle avait douze ans a de nouveau frappé à Rose Bay, et, comme à l’époque, il a laissé un message sous forme de chanson à la famille de sa victime.

Au risque de rouvrir une plaie encore douloureuse, la profileuse du FBI insiste pour retourner dans sa ville natale et se joindre à l’enquête. Car elle sait qu’elle ne trouvera la paix que lorsque le salaud qui lui a volé son enfance sera derrière les barreaux.

Et tant pis si Jack Bullock, le policier qui l’avait interrogée dix-huit ans plus tôt, semble aussi hostile à sa participation. Car dans cette affaire aussi sombre qu’épineuse, où l’espoir s’étiole un peu plus à chaque minute, il leur faudra bien conjuguer leurs efforts pour tomber le masque du voleur d’enfance...

Éditions HARLEQUIN

Publicité
13 août 2018

Au coeur du risque / L'instinct de protection

Au cœur du risque 

de Elizabeth Heiter

Leur seul devoir : défendre et protéger

Muet de stupéfaction, Marcos regarde la femme que son hôte vient de lui présenter comme étant une de ses amies.

Par quel hasard, Brenna Hartwell, son premier amour, se trouve-t-elle dans la demeure du baron de la drogue qu’il est venu espionner ?

Priant pour qu’elle comprenne, à l’écoute de son nom d’emprunt, qu’elle ne doit pas révéler sa véritable identité, il croise alors le regard de Brenna et se détourne aussitôt.

Car ce qu’il a lu dans ses yeux le déstabilise au plus haut point : la surprise, bien sûr, la méfiance aussi, mais surtout un trouble égal au sien, preuve que les sentiments qu’ils partageaient autrefois n’ont rien perdu de leur intensité…

~~~

L’instinct de protection

de Barb Han

Dans la cabane de rondins où elle vient de se réveiller, Ella lutte contre une terrible douleur à la tête et se demande comment elle est arrivée là, alors qu’elle effectuait une randonnée en solitaire sur les terres de son père.

Mais bientôt elle aperçoit une silhouette d’homme dans la pièce et sent une vague de panique la submerger. Car elle ignore tout des motivations du mystérieux inconnu qui l’a amenée dans ce refuge précaire.

L’a-t-il enlevée pour demander une rançon à sa riche famille ? Ou doit-elle au contraire le remercier pour lui avoir sauvé la vie ?

Éditions HARLEQUIN

13 août 2018

Pour l'amour d'un garde du corps / L'ombre des souvenirs

Pour l’amour d’un garde du corps

de Elizabeth Heiter

Leur seul devoir : défendre et protéger

Hésitante, troublée malgré elle, Shaye soutient le regard déterminé de Cole Walker. Ainsi, pour la seconde fois en un an, un policier vient de risquer sa vie pour la sauver du malfaiteur qui a mis un contrat sur sa tête depuis qu’elle l’a fait arrêter…

Mais, cette fois, ce sauvetage prend un tour bien différent : en effet, non content d’avoir tiré Shaye d’affaire, le bel inspecteur souhaite devenir son garde du corps.

Une proposition que Shaye hésite à accepter car, s’il reste à ses côtés nuit et jour, Cole deviendra, lui aussi, la cible des tueurs qui la traquent sans relâche…

~~~

L’ombre des souvenirs 

de Barb Han

Le cœur serré, Austin s’approche de Maria, endormie sur son lit d’hôpital. Qui a bien pu l’agresser avec une telle violence ?

Sa dernière mission pour le FBI était-elle si dangereuse qu’elle a failli lui coûter la vie ?

Soudain, les paroles du médecin lui reviennent en mémoire : « Vous seul pouvez l’aider à soigner son amnésie. » Dans la chambre silencieuse, Austin se demande avec amertume comment il pourrait être d’un quelconque secours à Maria alors qu’ils s’apprêtent à divorcer.

Pourtant, peu à peu, l’espoir grandit en lui : et si cet événement dramatique était sa dernière chance de prouver à sa femme qu’il l’aime encore et qu’il est prêt à tout pour la reconquérir ?

Éditions HARLEQUIN

13 août 2018

La menace cachée / Un locataire si troublant

La menace cachée

de Elizabeth Heiter

Leur seul devoir : défendre et protéger

Abasourdi, Andre Diaz fixe le canon du revolver que Juliette Lawson est en train de braquer sur lui. Ainsi, son intuition ne l’a pas trompé: la prise d’otage dont la jolie graphiste vient d’être victime sur son lieu de travail n’était pas le fruit du hasard.

Et le truand qu’il a neutralisé pour la libérer avait bien été payé pour la kidnapper…

Mais qui est-elle en réalité, cette fragile jeune femme qui dirige sur lui son arme d’une main tremblante ? Quel terrible secret la pousse ainsi à menacer un agent du FBI ?

Et qu’a-t-elle à cacher pour exiger de lui qu’il la conduise loin du commissariat où elle s’apprêtait à faire sa déposition ?

~~~

Un locataire si troublant

de Julie Miller

Immobile devant sa porte, l’homme la domine de sa haute taille. « Je suis le major Harry Lockhart », dit-il en posant sur elle son regard gris, attentif et sérieux.

Désemparée, Daisy fixe en silence ce soldat du bout du monde avec lequel elle a échangé une correspondance amicale pendant des mois. Jamais elle n’aurait imaginé qu’il soit aussi séduisant…

Mais à son trouble se mêle bientôt un espoir fou : peut-être Harry acceptera-t-il de devenir son nouveau locataire dans cette grande maison où elle vit seule.

Et, si c’est le cas, peut-être osera-t-elle lui parler du mystérieux individu qui depuis quelque temps la harcèle et lui envoie des lettres de menace ?

Éditions HARLEQUIN

13 août 2018

Opération protection / Le piège du passé

Opération protection

de Elizabeth Heiter

En reconnaissant son garde du corps, Chelsie sent la stupéfaction l’envahir. Scott a-t-il sciemment demandé à assurer sa sécurité après l’évasion du tueur qui a juré sa perte ?

Et a-t-il vraiment l’intention de cohabiter avec elle dans la résidence sécurisée où on doit la conduire ?

Tandis qu’il la fixe, une expression énigmatique sur le visage, elle tente de lutter contre le trouble qui l’envahit malgré elle. Car, en croisant le regard de Scott, elle s’est remémoré chaque détail de l’unique nuit qu’elle a partagée avec lui.

Un moment d’abandon qu’elle a tout fait pour oublier depuis et qu’elle est bien décidée à ne pas réitérer avec celui que tous considèrent comme un incorrigible bourreau des cœurs.

~~~

Le piège du passé

de Virna DePaul

La même mâchoire virile, les mêmes yeux d’un bleu intense, les mêmes cheveux bruns…

Quinze ans après, Lily reconnaît chaque détail du visage de John, le seul homme qu’elle ait jamais aimé. Celui qui l’a repoussée autrefois sous prétexte qu’elle était trop jeune pour lui…

Frissonnant au souvenir de la nuit terrible où Tina, la mère de John, a été tuée et où celui-ci a quitté la région, Lily hésite à lui demander si c’est pour elle qu’il est revenu. Mais sa question reste sans réponse car John, brandissant alors un insigne de policier, lui révèle qu’il est là pour empêcher une erreur judiciaire.

En effet, le meurtrier présumé de Tina est sur le point d’être exécuté, et John a l’intime conviction qu’il est innocent…

Éditions HARLEQUIN

13 août 2018

Un message dans la nuit / Rencontre avec le passé

Un message dans la nuit

de Elizabeth Heiter

D’une main tremblante, Maggie ouvre la lettre et, bien qu’elle en connaisse déjà la teneur, la parcourt des yeux fébrilement.

Comme tous les messages qu’elle reçoit depuis dix ans, le jour de son anniversaire, celui-ci ressemble à une déclaration d’amour.

Pourtant, cette fois, la fin est différente et, en la lisant, Maggie sent la terreur l’envahir. Car la menace se précise, et la dernière phrase est on ne peut plus claire : le prédateur dont Maggie a été la première victime et que la police traque sans succès depuis des années est en route pour Washington.

Il revient pour elle…

~~~

Rencontre avec le passé

de Tyler Anne Snell

La directrice de l’agence pour laquelle il travaille l’a prévenu : la femme avec laquelle il va enquêter sur une affaire d’adultère risque de lui compliquer terriblement la tâche.

Pourtant, en entendant le nom de sa future coéquipière, Oliver retient une exclamation de surprise. Aussitôt, des images défilent dans sa tête : celles de Darling, la jeune fille blonde de dix-sept ans aux magnifiques yeux verts et au caractère impossible avec laquelle, huit ans plus tôt, il a vécu une brève aventure amoureuse.

Darling dont le souvenir le trouble encore aujourd’hui et qui ne lui a peut-être jamais pardonné de l’avoir quittée…

Éditions HARLEQUIN

Publicité
Publicité