20 novembre 2019

Le monde m'était promis

de Jean-louis Serrano

monde promisUn médecin gallois, frais émoulu et la tête dans les étoiles, s'engage comme casque bleu et part pour sa première mission dans un pays laissé exsangue après une guerre fratricide.

Il y rencontre une jeune femme - qui ne rit jamais -, son enfant et un homme incapable de survivre à la violence qui le ravage. L'idée même de bonheur, devenue obscène, a ici disparu.

"Le monde m'était promis" est donc un roman à trois voix. En le découpant en séquences, l'auteur annonce d'emblée que toute communication est devenue impossible entre cet homme et cette femme, qui ont pourtant partagé les jeux de leur enfance. En effet leurs familles vivent depuis la nuit des temps dans des fermes voisines, elles se sont soutenues, appréciées, entraidées. Mais il aura suffi d'un instant pour faire basculer leur pays dans la guerre, la haine, le viol, le meurtre - et aussi, bien sûr, dans le refus absolu pour chacun de renoncer à son identité lors de la paix imposée.

Le jeune Onusien n'a aucun moyen de les sortir de l'impasse ; sa foi, son amour, sa mission volent en éclats contre cette violence assourdissante. Il ne nous reste plus qu'à imaginer comment reconstruire la paix après la guerre, quelle qu'elle soit, où qu'elle soit - et avec elle, la vie.

Éditions de L'AUBE

-

etoilePrix Alain-Fournier (2004)

etoilePrix du Méridien (2004)

~~~

Un roman d'une intensité rare. Sobriété maximale, économie de mots, absence totale d'effets pour dire la violence insoutenable des silences.

~~~

Posté par elleon à 04:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Jean-Louis SERRANO

Biographie

Jean Louis Serrano est né en Algérie en 1946. Son enfance s'est déroulée dans ce pays qui traversait huit années de maintien de l'ordre et de pacification. Il en est parti en 1962, aux premiers jours de l'indépendance. Il a travaillé comme directeur commercial dans une industrie du bâtiment.

Son thème favori explore les conséquences d'une guerre sur l'individu: comment un être normal peut-il accomplir des actes barbares? Où se situe la résistance à l'abjection? Que signifient les notions du bien et du mal quand la politique du moment permet et encourage les débordements ?  L'auteur publie son tout premier roman, un roman noir, Les chiens des collines aux Éditions Denoël en 1998, récompensé au "Festival du Premier Roman de Laval" et "Festival du Premier Roman de Chambéry". Son roman, Le monde m’était promis, toujours trempé dans l'encre noire, est publié aux Éditions de L'Aube en 2003, lauréat du "Prix Alain-Fournier" en 2004.

S’il garde son nom pour signer ses romans noirs, Jean-Louis Serrano choisit le pseudonyme de Jean-Louis Desforges pour publier ses romans du terroir. Fortement marqué par ses lectures des écrivains naturalistes, l'auteur est un fin observateur de la condition humaine. Grand lecteur et passionné de Jean Giono, Guy de Maupassant, Émile Zola, John Steinbeck ou William Faulkner, il se distingue par un attachement aux valeurs humanistes et à la terre. Les deux soeurs, son quatrième roman aux éditions De Borée, reflète parfaitement cet état d’esprit et témoigne d’une rare maîtrise de l’art romanesque.

Il signe en 2016, un roman policier sous le pseudonyme d'Arnaud Sérac, Des noces noires aux Éditions De Borée

Jean-Louis Serrano vit dans l’agglomération de Cergy-Pontoise depuis plus de trente ans.

(Sources:  cb1.pagesperso-orange. / fete-du-livre-merlieux. /)

 ~~~

Résumés

  1. Le monde m'était promis (Éd. de l'Aube - 2003)etoile
  2. Les chiens des collines (Éd. Denoël - 1998) etoile
  3. Prison de craie (Éd. De Borée - 2010)
  4. Une saison de venin (Éd. La Feuille Bleue - 2009)

~

Autres titres

  • Immigrés en Val d'Oise
  • La beauté du poulpe (autobiographique)
  • Le bateau sur la falaise (Nouvelles)

~

Série Philippe, policier

  1. L'homme nu et les limons de l'Oise (Éd. du Valhermeil - 2007)
  2. Noirs étangs de Cergy (Éd. du Valhermeil - 2008)
  3. Noires vengeances en V.O. (Éd. du Valhermeil - 2010)

~

Sous le pseudonyme Jean-Louis Desforges

  1. La Ferme des Solitudes (Éd. De Borée - 2015)
  2. Les Amants du silence (Éd. City - 2019)
  3. Les Âmes des Grands Combes (Éd. De Borée - 2017)
  4. Les deux soeurs (Éd. De Borée - 2016)
  5. L'ombre de la fauvette (Éd. De Borée - 2018) 
  6. Pierre des montagnes (Éd. De Borée - 2013)
  7. Rivière amère (Éd. De Borée - 2014)

~

Sous le pseudonyme Arnaud Sérac

  1. Des noces noires (Éd. De Borée - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

19 novembre 2019

Les Fassetti, escrocs & Cie

de Guy Charmasson

Péter un plomb quand on a des états d'âme, ça nous arrive à tous un jour ou l'autre, mais s'en prendre à son patron en pleine réunion, c'est beaucoup moins fréquent. C'est surtout préjudiciable car c'est la porte et le chômage dans la foulée.

Mais comment regretter mon éclat puisqu'il m'a donné l'occasion de créer ma propre entreprise ? Petit bémol : je n'ai pour associés qu'un frère abonné aux séjours en prison et une soeur complètement paumée.

Second problème : comment trouver l'argent qui manque sinon en suivant les conseils tordus du grand frère véreux ? Passer du statut de cadre à celui de chef d'entreprise - escroc, ce n'est pas vraiment de la promotion.

Le côté positif de l'histoire c'est qu'elle m'a permis de renouer avec mon amour de jeunesse, mon seul, mon véritable amour : une femme courageuse qui a le gros défaut d'être mariée.

Que je sois suspecté de la mort du conjoint quand il passe violemment de vie à trépas, ça ne me gêne pas. Je me sais innocent. Mais si ce n'est moi, qui est coupable ? Ma grosse brute de frère, l'ex-taulard peu scrupuleux ? Ma grande soeur fragile ? Ou bien la femme de ma vie que le mari commençait à gêner ?

Éditions DE BORÉE

-

Édition originale sous le même titre: Éd. Fleuve Noir (1985)

~~~

L'auteur nous offre un polar au style irrévérencieux et jubilatoire.

~~~

Posté par elleon à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Noblesse de paille

de Guy Charmasson

En 1760, la belle et généreuse Suzon Lagace garde, en plus de son propre fils, un jeune noble en nourrice.

Au cours d'une promenade, l'un des deux enfants se noie.

Deux siècles plus tard, dans son cabinet d'architecte, Damien Lagace retrouve son ami et associé Albin Ronsard de Roquetaille mort le crâne fracassé. Quel secret pourrait bien relier aujourd'hui ces deux drames ?

En plein marasme sentimental, la capitaine de police Lucie Brenan, avertie par Damien, tente d'élucider les faits.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 06:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le mas du Haut

de Guy Charmasson

Une vacancière est retrouvée égorgée dans un mas abandonné, laissée par son meurtrier dans une position étrange, qui intrigue les policiers chargés des investigations.

À leur tête, la jeune commissaire Mandrey. Il s'agit là de sa première véritable enquête. S'affirmer en tant que patronne face à une bande de machos, ça ne s'obtient pas avec un simple diplôme. C'est sur le terrain qu'on gagne le respect de son équipe.

Au coeur d'un été languedocien bercé de cigales, le mystère n'est pourtant pas simple à élucider...

Éditions ENCRE BLEUE

Posté par elleon à 06:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le Gîte de la vallée perdue

de Guy Charmasson

Alors que Georges, qui l'avait recueilli à la mort de ses parents, vient de s'éteindre, Alexandre est convoqué chez le notaire. Il est l'héritier du domaine, une ruine, il faut bien l'avouer, qu'il devra partager avec Annie, son amour d'adolescent, la fille du défunt.

Ils ne se sont plus revus depuis que Georges l'a chassé, voici trente ans, après avoir découvert leur liaison.

Les retrouvailles remuent le passé tout autant que le présent : tous les deux sont arrivés à un moment charnière de leur existence. Pourquoi ne pas tenter une nouvelle aventure en transformant le vieux mas en un gîte moderne et respectueux de la nature ?

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 06:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Main du maître

de Guy Charmasson

Guy Charmasson - La Main du maître.En épousant le doux et prévenant Gabriel, Louise ne pouvait imaginer le calvaire que lui ferait vivre sa belle-famille, sous le joug impitoyable de Clodion, le patriarche.

Devant la couardise de son mari incapable de prendre sa défense, la tendre jeune fille ne peut qu'encaisser les coups.

Mais la révolte gronde...

Éditions DE BORÉE

~~~

Guy Charmasson dresse ici un remarquable portrait de femme, qui se bat avec rage pour préserver sa dignité.

~~~

Posté par elleon à 06:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La blessure

de Guy Charmasson

Grièvement blessé au visage lors de la Première Guerre mondiale, le Dr Louis Grisonni ne supporte plus les regards que lui jettent ses patients. Il décide de tout quitter pour aller à la campagne et reprendre le cabinet médical du Dr Bonilleux.

Il s'installe dans la grande demeure sur la place du village et garde à son service Léonce, jeune veuve de guerre, qu'il apprécie dès le premier regard.

Entre les plaies des uns et les bosses des autres, les visites à pied ou à vélo, le jeune médecin n'a pas le temps de s'ennuyer jusqu au jour où il est confronté à un cas étrange auquel prend part Godiveau, le sorcier et rebouteux de la région...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Basse Terre de Julia

de Guy Charmasson

Julia, accueillie à sa sortie de pension par ses grands-parents, Adélie et Tobias, devient une charmante jeune fille au caractère joyeux et bien trempé.

Mais ce bel équilibre familial est frappé par le sort : Adélie s'éteint, emportée par un mauvais «coup de froid», et Tobias apprend que la construction d'une ligne de chemin de fer va leur faire perdre la «basse terre», la plus précieuse de leurs parcelles, ne leur laissant que la plus aride.

L'obstination et le courage de Julia suffiront-ils à faire de ces hectares incultes une terre de cocagne ?

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 06:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Je suis un escroc

de Guy Charmasson

Couverture Je suis un escrocEmployé de banque, ça vous dégoûte du travail, et gigolo, ça va bien un temps. Quant au braquage, y a trop de dingues, et en plus, ça n'est pas dans ma nature.

Reste l'escroquerie: l'intelligence au service du fric. Enfin, j'ai trouvé ma voie !

Tout aurait pu aller pour le mieux si je l'avais pas rencontrée, elle, belle, amoureuse, et gosse de riche.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]