Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
17 septembre 2018

Bienvenue dans le Bronx

de Pascal Martin

Pascal Martin - Le monde selon Cobus Tome 2 : Bienvenue dans le Bronx.Libre, mais complètement sur la paille... À sa sortie de Fleury-Mérogis, l'ex-trader Victor Cobus se retrouve obligé de repartir de zéro. Fini la Porsche Carrera, le duplex dans le XVIe, le chalet à Chamonix et la villa à Deauville, les millions gagnés en un coup de fil, le whisky, la coke et les filles à gogo.

Son "kit de redémarrage" ? Un boulot déclassé chez un gestionnaire de patrimoine véreux et une piaule dans "le Bronx", un squat improbable du XIXe, véritable tour de Babel au coeur de Paris.

Mais ses occupants sont menacés d'expulsion et, une nouvelle fois, le destin de Cobus va basculer. Survie dans un squat, débrouillardise au quotidien, ratonnades et magouilles immobilières... Cobus est d'autant plus déterminé à lutter contre les promoteurs qui lorgnent sur l'immeuble qu'il a un compte personnel à régler.

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
17 septembre 2018

La Reine Noire

de Pascal Martin

En ce temps-là, il y avait une raffinerie de sucre dont la grande cheminée dominait le village de Chanterelle. On l’appelait la Reine Noire. Tous les habitants y travaillaient. Ou presque… Mais depuis qu’elle a fermé ses portes, le village est mort.

Et puis un jour débarque un homme vêtu de noir, effrayant et fascinant à la fois…

Wotjeck est parti d’ici il y a bien longtemps, il a fait fortune ailleurs, on ne sait trop comment… Le même jour, un autre homme est arrivé. Lui porte un costume plutôt chic. L’un est tueur professionnel, l’autre flic.

Depuis, tout semble aller de travers : poules égorgées, cimetière profané, suicide, meurtre… Alors que le village gronde et exige au plus vite un coupable, dans l’ombre se prépare un affrontement entre deux hommes que tout oppose : leur origine, leur classe sociale, et surtout leur passé…

La Reine Noire est peut-être morte, mais sa mémoire, c’est une autre histoire…

Éditions JIGAL

17 septembre 2018

Sadorski et l'ange du péché

de Romain Slocombe

Romain Slocombe - Sadorski et l'ange du péché.Paris, mars 1943. Une femme est arrêtée dans un bistrot du 10e arrondissement. Elle aurait franchi la ligne de démarcation munie de faux papiers, pour un trafic de métaux précieux.

L'inspecteur principal adjoint Léon Sadorski voit dans cette enquête une parfaite occasion de s'enrichir. Mais il a d'autres soucis, notamment protéger Julie, la lycéenne juive réfugiée chez lui depuis la rafle du Vél'd'Hiv.

C'est alors qu'une affaire de lettre anonyme et d'adultère le conduit sur les plateaux du cinéma français de l'Occupation : parmi les jeunes actrices d'un drame tourné dans un couvent de dominicaines, l'inspecteur va rencontrer son "Ange du péché" et se transformer en criminel...

Éditions ROBERT LAFFONT

17 septembre 2018

Les enfants de Lazare

Nicolas Zeimet
Éditions Jigal
2018
 

« Je m'appelle Agathe, avait-elle annoncé avant de s'asseoir sur une machine.  Je suis la chanteuse des laveries... »

 

Tout commence quand Pierre Sanak, journaliste reporter d'images à France Télévisions, croise par hasard cette jeune artiste un  peu fantasque et très énigmatique.  D'origine cambodgienne, Agathe a été adoptée, vit à Paris, ne se sépare jamais de sa guitare et semble errer entre plusieurs mondes...  Pierre en tombe immédiatement amoureux.

 

Apprenant en conférence de rédaction l'incroyable nouvelle de la résurrection momentanée de Sokhom, un jeune Cambodgien qui aurait vécu une expérience de mort imminente, Pierre ne peut s'empêcher de tisser un lien ténu avec l'histoire d'Agathe...

 

Le journaliste s'envole aussitôt pour une semaine de folles investigations à Siem Reap et dans la jungle d'Angkor où, bien après le génocide, le tourisme des orphelinats semble perdurer.  Une dangereuse course contre la montre s'engage alors.

 

Pierre parviendra-t-il à découvrir le secret d'Agathe ?

17 septembre 2018

Retour à Duncan's Creek

Nicolas Zeimet
Éditions Jigal
2017

 

Après un appel de Sam Baldwin, son amie d'enfance, Jake Dickinson se voit contraint de retourner à Duncan's Creek, le petit village de l'Utah où ils ont grandi.

 

C'est là que vit Ben McCombs, leur vieux copain qu'ils n'ont pas revu depuis plus de vingt ans. Les trois adolescents, alors unis par une amitié indéfectible, se sont séparés dans des circonstances dramatiques au début des années quatre-vingt-dix.

 

Depuis, ils ont enterré le passé et tenté de se reconstruire. Mais de Los Angeles aux montagnes de l'Utah, à travers les étendues brûlantes de l'Ouest américain, leurs retrouvailles risquent de faire basculer l'équilibre fragile de leurs vies.

 

Ce voyage fera ressurgir les haines et les unions sacrées, et les amènera à jeter une lumière nouvelle sur le terrible secret qui les lie. Ils n'auront alors plus d'autre choix que de déterrer les vieux cadavres, quitte à renouer avec la part d'ombre qui les habite... et à se confronter à leurs propres démons.

 

⭐  Prix Dora Suez, 2018

Publicité
17 septembre 2018

Déconnexion immédiate

Nicolas Zeimet
Éditions Publibook / Société des Écrivains
2011

 

"Paris, demain. Une nuit d’été dans la capitale tentaculaire assommée par la canicule. Les rues sont calmes, peut-être un peu trop. Pas un souffle d’air, le silence pour seule rumeur. Et pour cause : véhicules à l’arrêt, poussettes abandonnées, corps inanimés sur le bitume… La cité, en un instant, est devenue le théâtre d’un mal étrange et foudroyant. Pour les rescapés, le cauchemar commence."

17 septembre 2018

Comme une ombre dans la ville

Nicolas Zeimet
Éditions du Toucan
2015

 

San Francisco, Californie. En l'espace de quelques semaines, plusieurs femmes présentant le même profil sont assassinées. Toutes blanches, toutes âgées d'environ trente-cinq ans.

 

Sur les lieux du crime, le tueur laisse pour seul indice une entaille sur le poignet de ses victimes. Volonté de maquiller les meurtres en suicides ou signature d'un tueur méticuleux ?

 

Jérôme Dubois, jeune auteur de BD d'origine française venu s'installer aux États-Unis pour faire carrière, se retrouve malgré lui mêlé aux agissements du tueur. Un criminel qui semble invisible et qu'on surnomme désormais « le tueur des collines ».

 

L'enquête piétinant, il décide de s'y intéresser, trouvant aussi là un moyen d'ajouter du piment à sa vie. Mais le jeu se retourne vite contre lui et le chasseur devient la proie. Alors que les meurtres s'enchaînent dans la ville terrorisée, c'est tout l'univers bien ordonné de Jérôme qui s'effondre.

 

Mais, à l'image de ces super-héros dont il conte les aventures, Jérôme est un homme qui a de la ressource...

17 septembre 2018

Seuls les vautours

Nicolas Zeimet
Éditions du Toucan
2014

 

Un petit village de l’Utah en 1985, avant internet, la téléphonie mobile et les techniques modernes d’investigation scientifique.

 

Une fillette de cinq ans disparaît soudainement. Le shérif et ses deux adjoints, le médecin, le pompiste, les dames de la paroisse, tout le village se mobilise aussitôt.

 

Mais dans l’urgence et la tension, les inimitiés, les liaisons cachées et les vieilles rancunes transforment ce qui devait être une « union sacrée » en champ de bataille souterrain.

 

En suivant les destins croisés d’une dizaine de personnages, l’enquête progresse pourtant et les événements ne tardent pas à faire ressurgir un passé que tous auraient bien voulu oublier.

_____

 

"Seuls les vautours est le second roman de Nicolas Zeimet. Sa maîtrise stylistique et ses personnages d’adolescents font écho à certains textes de Joyce Carol Oates ou Carson McCullers."

_____

17 septembre 2018

Nicolas Zeimet

Biographie

 

Nicolas Zeimet est né en 1977. Il est traducteur et vit à Paris. Il se passionne pour l’écriture dès son plus jeune âge. Son premier roman, Déconnexion immédiate est suivi de Seuls les vautours qui reçoit le "Prix Plume d’Or - 2015" avant d’être republié en poche chez 10/18. Son troisième roman, Comme une ombre dans la ville, le consacre comme « l’une des jeunes voix les plus douées du polar français ».

 

Puis arrivent chez Jigal, Retour à Duncan’s Creek lauréat du "Prix Dora-Suarez" - 2018 unanimement salué par la critique – et aujourd’hui Les Enfants de Lazare qui confirme avec brio tout son talent.

(Sources: Éd. Jigal / )

_____

Résumés

 

  1. Comme une ombre dans la ville (Éd. du Toucan - 2015)
  2. Déconnexion immédiate (Éd. Publibook/Société des Écrivains - 2011)
  3. Les enfants de Lazare (Éd. Jigal - 2018)
  4. Retour à Duncan's Creek (Éd. Jigal - 2017)  
  5. Seuls les vautours (Éd. du Toucan - 2014)
17 septembre 2018

Mort en eaux grises

de Pierre Pouchairet

Après avoir été grièvement blessée lors d’une précédente affaire, c’est avec appréhension que la commandant Johana Galji reprend ses fonctions de chef de groupe à la police judiciaire de Versailles.

Mais la découverte dans la Seine du corps d’un plongeur étrangement mutilé l’entraîne très vite dans une nouvelle enquête qui va révéler l’existence d’une menace effroyable pour la population.

En effet, de la frontière turco-iranienne à Moscou, en passant par la Syrie, Conflans et Paris, une machination infernale est en train de se mettre en place… Il va falloir toute leur détermination à Johana et son équipe pour tenter de déjouer ce qui pourrait devenir l’une des plus terribles catastrophes de ces dernières années…

Éditions JIGAL

~~~

[...] Pierre Pouchairet poursuit avec brio dans ce nouveau roman, Mort en eaux grises, le sillon qu’il a creusé, mêlant terrorisme, politique, affaires de drogue et actualité brûlante. Et force est de constater que l’efficacité est toujours au rendez-vous ![...]

~~~

Publicité
Publicité