17 novembre 2017

Saulmériennes

de Dirck Degraeve

Dirck Degraeve - Saulmériennes.Saulmères, une ville moyenne du Nord de la France. Le suicide d'un couple d'enseignants plonge la cité dans l'incompréhension.

Des rumeurs circulent de proche en proche et viennent, comme les remous d'une eau agitée, tirer les uns et les autres de la torpeur du quotidien et les confronter à l'inanité de leur propre destin. L'intrigue se concentre surtout autour d'un groupe d'amis où chacun est amené à s'examiner dans le miroir qui vient de se refermer sur le néant.

Saulmériennes, histoires de Saulmères, tirées de la vie provinciale où les joies et les peines se succèdent, où les drames s'oublient, au gré des saisons et des habitudes. Et tout continue, chacun reprend le fil de son existence là où il s'était cassé, comme si rien ne s'était passé.

Éditions du RIFFLE

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'appel des ombres

de Dirck Degraeve

Dirck Degraeve - L'appel des ombres.Qu'y a-t-il de commun entre le meurtre du directeur d'une scierie en faillite dans un village artésien, un trafic de voitures volées, une jeune fille russe en perdition et la mort horrible d'une vieille dame impotente ?

Le commandant Jacobsen et Corinne Maresquier, son adjointe, se voient plongés dans un imbroglio qui les mène dans les milieux de la chasse et des passionnés de quad, parmi des ruraux méfiants et murés dans le silence.

Face à des criminels retors et sans pitié, ils finiront par se dresser l'un contre l'autre, victimes de leurs démons intérieurs et des ombres qui crient vengeance.

Éditions Du RIFFLE

Posté par elleon à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2017

Le Noël du commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

Maurizio De Giovanni - Le Noël du commissaire Ricciardi.Après les "Saisons" du commissaire Ricciardi, Maurizio de Giovanni entame un nouveau cycle, celui des "Festivités". "Le Noël du commissaire Ricciardi" ouvre ce cycle avec une histoire située au moment de Noël dans la Naples des années 1930.

Le commissaire Ricciardi et son fidèle adjoint le brigadier Maione doivent découvrir l'auteur du meurtre d'Emanuele Garofalo et de son épouse. Membre de la milice fasciste, Garofalo était chargé de la surveillance du port.

Mais c'était un arriviste sans scrupules qui avait usurpé la place d'un collègue en le calomniant. Nombreux sont ceux qui avaient des raisons de lui en vouloir.

Une enquête compliquée pour le commissaire qui, heureusement, va pouvoir compter sur l'aide du prêtre don Pierino ; le pragmatisme de ce dernier et sa science d'historien sur la tradition des crèches napolitaines lui sera d'un précieux secours.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2017

Requiem pour décolletage

de Michel Decroisette

Michel Decroisette - Requiem pour décolletage.Le patron d'une petite entreprise de décolletage du village de L'Averraz, en Haute-Savoie, est retrouvé mort dans sa voiture, projetée dans un ravin par la chute d'un arbre.

Très vite, les gendarmes remettent en question la thèse de l'accident et décident de faire appel au SRPJ d'Annecy. Le commissaire Julie Darbois et le lieutenant Basile Cathelin, qui avaient déjà dénoué une sombre affaire dans le même village, sont envoyés en renfort.

Leur enquête les conduit dans l'entreprise du défunt, où ils découvrent une ambiance lourde, chargée de rancœur et d'animosité. La liste des suspects s'allonge : chacun semble avoir une bonne raison de souhaiter la mort de la victime...

Et que vient faire, au même moment, un quatuor de musiciens dans le village ?

L'enquête se complique, d'autant plus qu'un mystérieux individu les devance systématiquement, faisant disparaître un à un les indices.

C'est dans une atmosphère de défiance et de secrets que les deux enquêteurs doivent faire la lumière sur cette affaire.

Éditions THOT

Posté par elleon à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le Manchot à peau noire

de Philippe Declerck

Couverture Le Manchot à peau noire« Ne réveillez pas un guerrier qui dort »

Voici que l'Embaumeur se prend pour une barbouze au moment de régler ses comptes. Il y a des professionnels de la magouille géopolitique qui ont du mouron à se faire, car quand on lui rend ses amours éphémères, notre croque-mort devient hargneux et a méchamment envie de broyer du noir.

Une aventure palpitante au coeur de l'Afrique, où "l'Embaumeur" renoue avec ses habitudes d'ancien légionnaire.

Éditions ATELIER MOSÉSU

Posté par elleon à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Variable d'ajustement

de Philippe Declerck

Philippe Declerck - Variable d'ajustement.D'un statut de cadre dirigeant, Mathilde se retrouve au chômage sans que rien ne l'y prépare.

Découvrant qu'elle n'était qu'une "variable d'ajustement", la quadragénaire, mère et épouse, entame alors une lente et douloureuse descente aux enfers.

Un récit aussi dur que poignant, pour un fort dommageable phénomène de société.

Éditions FLEUR SAUVAGE

Posté par elleon à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Occupons-nous des vivants

de Philippe Declerck

L_OccuponsVivants_couvBlanchiment d’argent, arnaques immobilières, malversations financières. À Lille, les magouilles se multiplient. Et font des victimes.

Le commandant de police Béjot enquête sur les meurtres de son chef et d’un entrepreneur peu recommandable. Tous deux tués par balle, tous deux amants de Corinne Sorel, une avocate assassinée quelque temps auparavant.

Pour Béjot, tout est lié. Alors qu’il plonge au cœur d’un réseau dangereux impliquant des personnages haut placés, sa hiérarchie lui ordonne d’étouffer l’affaire. Le policier refuse de se soumettre.

Son objectif : élucider l’affaire. À tout prix.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 novembre 2017

Au sommet des grands pins

de Philippe Deblaise

« Septembre est enfin arrivé. Je l'ai espéré comme un enfant attend la rentrée des classes : ce même curieux sentiment mêlé d'envie et de crainte: le désir d'attribuer un visage à l'auteur dont je me suis approprié l' oeuvre et la peur de m'être lancé dans une aventure dont je ne devine pas l'issue. Je suis descendu en gare de Royan il y a une demi-heure à peine et me retrouve maintenant installé dans le taxi qui me mène vers Saint-Palais. J'ai pris soin de choisir le train le plus lent et lorsque j'ai demandé au conducteur d'emprunter la voie la moins rapide, il s'est retourné en me regardant d'un air ahuri:

- Vous êtes sûr? Sinon on peut prendre la rocade et y être en un quart d'heure.

- Surtout pas, empruntez la corniche et s'il vous plaît, roulez lentement, le plus lentement possible.»

Les Pins c'est l'inquiétante mésaventure d'un écrivain qui a le tort de se prendre pour un autre plus prolixe que lui. À vivre dans le monde de la fiction on finit par perdre le sens de la réalité et même franchir les barrières de la morale...

Éditions LE CROÎT VIF

Posté par elleon à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sous l'aile des furies

de Steven Saylor

Sous l’aile des furies - Steven SAYLOR88 avant J.-C., le monde antique est en guerre. À l’ouest, les cités soumises à Rome se rebellent ; à l’est, Mithridate marche sur les provinces romaines d’Asie. Même dans la calme Alexandrie, un putsch porte un nouveau pharaon au pouvoir.

Alors que le chaos s’empare de la ville, le jeune Gordianus reçoit un message codé d’Antipater, qui a rejoint Mithridate à Éphèse. La vie de son ancien tuteur et ami semble menacée.

Pour le sauver, le jeune homme élabore un plan audacieux : traverser les lignes ennemies et le ramener. Mais des forces féroces et mortelles sont à l’oeuvre et elles semblent nourrir d’autres projets pour Gordianus…

Éditions 10/18

Posté par elleon à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Justice immanente

de Éric Debosscher

En ce début d'année, l'inspecteur Gregor Dzojsniewski a déjà fort à faire entre son père convalescent et sa compagne qui se remet d'une blessure par balle, il n'avait donc nul besoin de ces deux macchabées tombés du ciel.

C'est pourtant lui qui est chargé de l'affaire lorsque l'on retrouve deux SDF tués avec une violence inouïe.

Et l'enquête d'entraîner l'inspecteur sur les traces d'une ancienne et sordide histoire de viols et meurtres entre Londres et Liège.

Les morts sont-ils victimes et assassins ? S'agit-il d'une vengeance ? Quelqu'un s'est-il auto-proclamé juge et bourreau ?

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Écrit avec style, ce texte plein d'humour, dur parfois et bien plus complexe qu'il n'y paraît, est exactement à l'image de son héros belge aux origines slaves. Avec ""Justice immanente"", l'auteur nous offre ainsi un roman efficace, à l'intrigue parfaitement huilée, où la réflexion prime sur l'action, et servie par des personnages vrais.

~~~

Posté par elleon à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :