Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
17 septembre 2018

Retour à Duncan's Creek

Nicolas Zeimet
Éditions Jigal
2017

 

Après un appel de Sam Baldwin, son amie d'enfance, Jake Dickinson se voit contraint de retourner à Duncan's Creek, le petit village de l'Utah où ils ont grandi.

 

C'est là que vit Ben McCombs, leur vieux copain qu'ils n'ont pas revu depuis plus de vingt ans. Les trois adolescents, alors unis par une amitié indéfectible, se sont séparés dans des circonstances dramatiques au début des années quatre-vingt-dix.

 

Depuis, ils ont enterré le passé et tenté de se reconstruire. Mais de Los Angeles aux montagnes de l'Utah, à travers les étendues brûlantes de l'Ouest américain, leurs retrouvailles risquent de faire basculer l'équilibre fragile de leurs vies.

 

Ce voyage fera ressurgir les haines et les unions sacrées, et les amènera à jeter une lumière nouvelle sur le terrible secret qui les lie. Ils n'auront alors plus d'autre choix que de déterrer les vieux cadavres, quitte à renouer avec la part d'ombre qui les habite... et à se confronter à leurs propres démons.

 

⭐  Prix Dora Suez, 2018

Publicité
17 septembre 2018

Déconnexion immédiate

Nicolas Zeimet
Éditions Publibook / Société des Écrivains
2011

 

"Paris, demain. Une nuit d’été dans la capitale tentaculaire assommée par la canicule. Les rues sont calmes, peut-être un peu trop. Pas un souffle d’air, le silence pour seule rumeur. Et pour cause : véhicules à l’arrêt, poussettes abandonnées, corps inanimés sur le bitume… La cité, en un instant, est devenue le théâtre d’un mal étrange et foudroyant. Pour les rescapés, le cauchemar commence."

17 septembre 2018

Comme une ombre dans la ville

Nicolas Zeimet
Éditions du Toucan
2015

 

San Francisco, Californie. En l'espace de quelques semaines, plusieurs femmes présentant le même profil sont assassinées. Toutes blanches, toutes âgées d'environ trente-cinq ans.

 

Sur les lieux du crime, le tueur laisse pour seul indice une entaille sur le poignet de ses victimes. Volonté de maquiller les meurtres en suicides ou signature d'un tueur méticuleux ?

 

Jérôme Dubois, jeune auteur de BD d'origine française venu s'installer aux États-Unis pour faire carrière, se retrouve malgré lui mêlé aux agissements du tueur. Un criminel qui semble invisible et qu'on surnomme désormais « le tueur des collines ».

 

L'enquête piétinant, il décide de s'y intéresser, trouvant aussi là un moyen d'ajouter du piment à sa vie. Mais le jeu se retourne vite contre lui et le chasseur devient la proie. Alors que les meurtres s'enchaînent dans la ville terrorisée, c'est tout l'univers bien ordonné de Jérôme qui s'effondre.

 

Mais, à l'image de ces super-héros dont il conte les aventures, Jérôme est un homme qui a de la ressource...

17 septembre 2018

Seuls les vautours

Nicolas Zeimet
Éditions du Toucan
2014

 

Un petit village de l’Utah en 1985, avant internet, la téléphonie mobile et les techniques modernes d’investigation scientifique.

 

Une fillette de cinq ans disparaît soudainement. Le shérif et ses deux adjoints, le médecin, le pompiste, les dames de la paroisse, tout le village se mobilise aussitôt.

 

Mais dans l’urgence et la tension, les inimitiés, les liaisons cachées et les vieilles rancunes transforment ce qui devait être une « union sacrée » en champ de bataille souterrain.

 

En suivant les destins croisés d’une dizaine de personnages, l’enquête progresse pourtant et les événements ne tardent pas à faire ressurgir un passé que tous auraient bien voulu oublier.

_____

 

"Seuls les vautours est le second roman de Nicolas Zeimet. Sa maîtrise stylistique et ses personnages d’adolescents font écho à certains textes de Joyce Carol Oates ou Carson McCullers."

_____

17 septembre 2018

Nicolas Zeimet

Biographie

 

Nicolas Zeimet est né en 1977. Il est traducteur et vit à Paris. Il se passionne pour l’écriture dès son plus jeune âge. Son premier roman, Déconnexion immédiate est suivi de Seuls les vautours qui reçoit le "Prix Plume d’Or - 2015" avant d’être republié en poche chez 10/18. Son troisième roman, Comme une ombre dans la ville, le consacre comme « l’une des jeunes voix les plus douées du polar français ».

 

Puis arrivent chez Jigal, Retour à Duncan’s Creek lauréat du "Prix Dora-Suarez" - 2018 unanimement salué par la critique – et aujourd’hui Les Enfants de Lazare qui confirme avec brio tout son talent.

(Sources: Éd. Jigal / )

_____

Résumés

 

  1. Comme une ombre dans la ville (Éd. du Toucan - 2015)
  2. Déconnexion immédiate (Éd. Publibook/Société des Écrivains - 2011)
  3. Les enfants de Lazare (Éd. Jigal - 2018)
  4. Retour à Duncan's Creek (Éd. Jigal - 2017)  
  5. Seuls les vautours (Éd. du Toucan - 2014)
Publicité
17 septembre 2018

Mort en eaux grises

de Pierre Pouchairet

Après avoir été grièvement blessée lors d’une précédente affaire, c’est avec appréhension que la commandant Johana Galji reprend ses fonctions de chef de groupe à la police judiciaire de Versailles.

Mais la découverte dans la Seine du corps d’un plongeur étrangement mutilé l’entraîne très vite dans une nouvelle enquête qui va révéler l’existence d’une menace effroyable pour la population.

En effet, de la frontière turco-iranienne à Moscou, en passant par la Syrie, Conflans et Paris, une machination infernale est en train de se mettre en place… Il va falloir toute leur détermination à Johana et son équipe pour tenter de déjouer ce qui pourrait devenir l’une des plus terribles catastrophes de ces dernières années…

Éditions JIGAL

~~~

[...] Pierre Pouchairet poursuit avec brio dans ce nouveau roman, Mort en eaux grises, le sillon qu’il a creusé, mêlant terrorisme, politique, affaires de drogue et actualité brûlante. Et force est de constater que l’efficacité est toujours au rendez-vous ![...]

~~~

11 septembre 2018

À poings fermés

de Jean-Claude Belfiore

Jean-Claude Belfiore - A poings fermés.Alors qu'il roulait tranquillement, Montechance n'avait qu'une idée en tête : retrouver sa maison et se mettre au lit.

Il n'aurait jamais imaginé qu'une jeune femme au milieu de la route, dans la lumière de ses phares, avec la nuit tout autour, lui ferait de grands signes pour l'obliger à s'arrêter. Elle était seule, éperdue, et terriblement séduisante. Elle avait besoin d'aide.

Quel conducteur ne l'aurait pas invitée à s'asseoir à côté de lui ? Quel homme normal ne fantasme pas qu'il lui arrive pareille aventure ? Alors Montechance s'est penché pour lui ouvrir la portière, il lui a dit de monter et d'attacher sa ceinture.

Pour son malheur. Il ignorait qu'il allait vivre ensuite les pires journées de son existence...

Éditions MOISSONS NOIRES

11 septembre 2018

Le pendu de Notre-Dame de Nantes

de Jean-Claude Belfiore

Jean-Claude Belfiore - Le pendu de Notre-Dame de Nantes.Coralie Chevallier est lieutenant de police, à Nantes. Les enquêtes se suivent et se ressemblent, jusqu'au jour où elle reçoit la consigne officielle d'être la tutrice, le temps d'une affaire, d'Apollinaire Salvyen, un étudiant qui écrit une thèse sur la Sécurité en France.

Récemment séparée de son mari, Coralie n'est guère enchantée par la compagnie de ce jeune homme qu'elle tient pour un indésirable, un "gosse de riche".

Elle se plie néanmoins aux ordres de sa hiérarchie ; aussi, quand on lui confie une nouvelle enquête, elle n'a qu'une hâte, la boucler au plus vite et dire ainsi adieu à Salvyen. Mais l'affaire se révèle beaucoup plus compliquée que prévu, la liste des suspects s'allonge et les preuves manquent.

Si, bon an, mal an, Coralie finit par accepter la présence d'Apollinaire Salvyen, elle a de plus en plus de mal à cerner ses motivations. Qui est ce jeune homme si sûr de lui, au sourire magique ?

Et si Coralie n'avait pas été choisie par hasard ?

Éditions GESTE

11 septembre 2018

La Maison du Soleil Levant

de James Lee Burke

James Lee Burke - La maison du soleil levant.Mexique, 1916. Après une fusillade qui laisse quatre soldats mexicains morts, le Texas Ranger Hackberry Holland quitte le pays en possession d'une antiquité volée, présumée être le calice mythique du Christ...

Il provoque la colère d'un trafiquant d'aunes autrichien qui se servira d'Ismaël, fils illégitime de Holland et vétéran de la Première Guerre mondiale, pour tenter de récupérer le " Saint Graal ".

Un voyage épique et bouleversant, jalonné de trahisons et de vengeances, à travers le Mexique révolutionnaire et les saloons de San Antonio, en passant par la bataille de la Marne.

Éditions RIVAGES/NOIR

11 septembre 2018

L'Unité Alphabet

L'Unité Alphabet
Jussi Adler-Olsen
Éditions Albin Michel
2018

 

L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.

 

Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie.

 

Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé.

 

En 1972, à l'occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.

_____

 

"Le premier roman de Jussi Adler Olsen, l'auteur de la célèbre série du Département V, où éclatait déjà le talent de ce maître du thriller scandinave."

_____

Publicité
Publicité