Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
29 août 2018

Le secret de Martefon

de Irène Chauvy

https://www.irenechauvy.com/uploads/1/2/3/0/123059340/le-secret-de-martefon-ir-ne-chauvy-couverture-poche-editions-gaelis_orig.pnghttps://http://localhost//images/I/51U7bg1weAL._SX312_BO1,204,203,200_.jpgParis, juin 1865. Hadrien Allonfleur, capitaine à l'escadron des cent-gardes, est convoqué par l'impératrice Eugénie.

Le corps de Marcus Goubert, un homme à qui elle vouait une amitié sincère, vient d'être retrouvé au pied du glacier des Bossons. Il avait disparu dix ans plus tôt au cours d'une ascension au Mont-Blanc. Il s'agit d'un meurtre et Allonfleur est chargé d'en rechercher les circonstances et l'auteur.

À Chamonix où la saison estivale débute, l'enquête pour traquer un assassin déterminé qui ne s'arrêtera pas à un seul homicide, se révèlera déroutante pour le capitaine qui devra compter avec un ex-inspecteur de la Sûreté, dépendant du laudanum et à l'évidence peu intéressé par une enquête dont il avait voulu à toute force pourtant se mêler, un inspecteur en exercice en principe plus rompu aux crimes parisiens qu'à la rigueur du climat chamoniard, mais qui semble s'y connaître en alpinisme, une romancière aux héroïnes malmenées dans leur vie bourgeoise, mais sachant mentir avec aplomb, et enfin un médecin corse poursuivi par des tueurs invisibles.

Gageons que le capitaine mènera à bien cette nouvelle enquête, qui remettra en cause ses convictions sur la loyauté, l'amitié et l'amour.

Éditions EX AEQUO

Réédition: Éd. GAELIS (2020)

Publicité
29 août 2018

Quand les masques tomberont

de Irène Chauvy

Couverture du livre : Quand les masques tomberontJanvier 1875. Ismérie Laugier, évoluant dans la haute société parisienne, s’enfuit de la maison paternelle.

Sans ressources, après une errance dans Paris et mise au ban de la bonne société, elle est recueillie par une vieille dame, Adélaïde, dont le frère, Louis Bertaut, est inspecteur principal à la brigade de Sûreté parisienne.

Persuadé qu’Ismérie s’est enfuie avec des documents compromettants qui lui permettraient de clore une enquête qui lui tient à cœur, Bertaut fait appel à Adam Maudeval, patron de l’Agence de renseignement Fénelon.

Mais Ismérie, jeune femme déterminée, tourbillon d’énergie et d’impertinence n’est pas dénuée de calcul et garde secret l’endroit où sont cachés les documents. Elle a une seule idée en tête : trouver l’assassin de l’inconnue morte dans ses bras dans une impasse proche de l’Opéra le soir où elle s’est échappée de chez elle.

Meurtres, mystères et rebondissements inattendus rythment ce roman policier où s’entremêlent corruption, et sentiments dans un Paris où l’affairisme et les compromissions sont monnaie courante.

Éditions IGGYBOOK

27 août 2018

Sacrifice

de Joyce Carol Oates

Joyce Carol Oates - Sacrifice.1987, dans un quartier noir délabré du New jersey, une mère cherche partout sa fille, Sybilla, disparue depuis trois jours.

L'adolescente sera retrouvée ligotée, le corps barbouillé d'excréments et d'injures racistes, dans les sous-sols d'une vieille usine abandonnée. Emmenée aux urgences, elle accuse des "flics blancs" de l'avoir enlevée, battue et violée. Ce terrible acte de violence choque profondément sa communauté et exacerbe les tensions raciales bouillonnant depuis des décennies.

Un pasteur et son frère, avocat militant des Droits civiques, récupèrent l'affaire qu'ils exploitent au mieux de leurs intérêts ; imités rapidement par le "Prince noir", leader du Royaume de l'islam, plus redoutable encore. La vérité n'importe guère à ces leaders religieux, les médias s'en soucient tout aussi peu, et pourtant les faits se révèlent de plus en plus troubles.

Dans un choeur de voix et de points de vue des enquêteurs aux médias en passant par la victime et sa famille, l'auteure offre une compréhension des mécanismes du pouvoir et de l'oppression, de l'innocence et de la culpabilité, de la vérité et du spectacle médiatique, de la justice et du châtiment.

Éditions PHILIPPE REY

~~~

S'inspirant d'un fait divers, Joyce Carol Oates explore les lignes de faille d'une société toujours troublée par la question de la race et signe un roman profond et incendiaire.

~~~

26 août 2018

Les doigts rouges

de Keigo Higashino

Keigo Higashino - Les doigts rouges.Maehara Akio est un homme ordinaire qui mène une existence ordinaire d'employé de bureau.

Il vit avec sa femme, son fils et sa mère vieillissante. Un jour, il reçoit un appel de son épouse au travail. La chose est inhabituelle. La demande qu'elle lui fait l'est encore davantage : revenir immédiatement à la maison. Elle refuse de lui en dire plus mais la panique qu'il entend dans sa voix le convainc de partir aussitôt.

À son arrivée, sa femme lui apprend que leur fils, âgé de quatorze ans, a tué une fillette et que le cadavre gît dans le jardin... Le lendemain, le corps de la petite victime est retrouvé dans des toilettes publiques.

Alors que son père est mourant à l'hôpital, Kaga Kyoichiro prend en charge l'enquête. Son jeune cousin, fraîche recrue affectée à ses côtés, s'étonne de la froideur implacable du limier que rien ne semble atteindre, ni l'agonie d'un proche ni les pires turpitudes de l'âme humaine.

Éditions ACTES SUD

~~~

À travers lui, le lecteur observe, médusé, la mécanique insondable et parfaite d'un esprit policier. Avec toujours le même génie, Keigo Higashino comprend tout, explique tout. Ce roman, dont l'atmosphère rappelle celle du Dévouement du suspect X", est un des plus sombres du maître nippon.

~~~

25 août 2018

L'horloge diabolique

de François-Xavier Heynen

L'Horloge astronomique de Senzeilles, fabriquée par un auto-didactique local au début du 20ème siècle est-elle en réalité issue d'une technologie extra-terrestre ?

Les aliens ont-ils laissé dans les rouages un message secret ?

L'historien local Étienne Voets en est convaincu et il va plus loin: les aliens sont de retour. Les faits semblent lui donner raison: des crop circles apparaissent dans les champs et une éolienne est décapitée...

Un matin, on retrouve un cadavre dans un crop circle. Le mystère devient subitement inquiétant et l'inspecteur Huquet prend l'enquête en mains.

Mais pourquoi les F-16 de Florennes survolent-ils systématiquement les sites ?

Éditions MIRWALE

Publicité
25 août 2018

Le bus 56 pour la mort

de François-Xavier Heynen

Par un beau matin de mai, Christophe Defoin, un ancien militaire meurt dans le bus 56, à la sortie de Philippeville.

Les premiers éléments rassemblés sur place indiquent qu'il s'agit d'un problème médical, généré par son pacemaker.

Mais l'inspecteur Huquet, qui mène l'enquête, est dubitatif. La victime entretenait une relation tendue avec un jeune dealer... Ou bien peut-être est-ce un virus contracté sur une zone de combat, comme l'affirme Voets ? Le 56 serait alors un excellent vecteur de propagation...

Au même moment, la Brasserie des Fagnes, à Mariembourg, est braquée par trois individus. Ils dérobent le butin et disparaissent dans la nature. Le reporter Jacquix intervient et y rencontre une ancienne amie, Séverine, devenue attachée de presse.

Pendant ce temps, sous le soleil de plomb, les marchands de glace vendent leurs délices...

Éditions SODEFLO

~~~

"Le bus 56 pour la mort" est la dixième aventure de l'Inspecteur Huquet. On y retrouve les éléments habituels de la série: un récit haletant, plusieurs intrigues entremêlées et l'utilisation du ravissant cadre de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

~~~

23 août 2018

Bouddha sourit encore ou Sakura Ryokan

de Christian Soleil

Matsuda, un ancien yakusa, a décroché voilà des années pour se retirer dans le Lubéron. Mais il reste lié par un pacte à vie à son ancienne organisation. Aussi, lorsque le chef de son organisation le contacte, il revient à Tokyo pour accomplir une ultime mission : éliminer la patronne d'un bar de nuit qui joue un double jeu.

Plongé dans les bas-fonds du Golden Gai, Matsuda réalise peu à peu que l'univers dans lequel il remet les pieds n'est pas toujours ce qu'il semble être et que les visages de ses amis comme de ses ennemis pourraient n'être qu'un gigantesque théâtre d'ombres.

Éditions PUBLIBOOK

23 août 2018

Ueno Park

de Christian Soleil

Ueno ParkUn thriller haletant qui embarque le lecteur d'Athènes à Tokyo, sans aucun espoir de retour, pour un voyage exotique, philosophique, sentimental et onirique.
« Dans les grandes avenues qui traversent le centre de la ville, Akadimias, Eleftheriou Venizelou et Stadiou, c'est un vrai défilé de voitures, d'autobus, de taxis jaunes municipaux et de scooters vrombissants qui slaloment avec une adresse étonnante, parfois inquiétante, au coeur d'une circulation anarchique. Ici, on respecte celui qui ose. La Grèce reste encore, comme dans la chanson de Mélina Mercouri, le pays des hommes qui parient leur vie...»
Éditions ÉDILIVRE
23 août 2018

Si tu vois Bouddha, tue-le !

de Christian Soleil

Si tu vois Bouddha, tue-le ! Quand Hideki, le jeune yakuza, vient au rendez-vous de son chef Haruhiko au café Colorado de Kototoi Dori, à Tokyo, il ne sait pas ce qui l'attend. Sa nouvelle mission est classique : éliminer un homme à Kyoto.

Sauf que cet homme-là est son vieux professeur d'art, Takuji Ishikawa, l'être le plus généreux et le plus intègre qu'il ait jamais connu. Il lui sera aisé d'entrer en contact avec lui en souvenir du bon vieux temps, mais le tuer froidement pour quelques liasses de billets de banque, c'est une autre affaire.

Et puis, surtout, Hideki veut comprendre pourquoi le vieil érudit fait l'objet d'une mise à prix. Alors il fait ce qu'il ne devrait pas faire : il enquête pour savoir, ce qui va l'amener à prendre tous les risques, dont celui de flirter avec son propre passé.

Éditions ÉDILIVRE

22 août 2018

Scalp

de Cyril Herry

Cyril Herry - Scalp."Même si n'importe quel bout de terre ici-bas appartient toujours à quelqu'un, la forêt reste la forêt : pas celle des hommes, celle des mythes ; celle des rêves et des peurs. On aura toujours peur au fond des bois à la nuit venue, quoi qu'on dise. "

Hans a neuf ans. Et sa vie va basculer deux fois en l'espace de soixante-douze heures : la première quand sa mère lui annonce que l'homme auprès de qui il a grandi n'est pas son père.

La deuxième quand sa mère décide qu'il est temps pour lui de partir à la rencontre du vrai, de celui qui s'en est allé il y a dix ans, Alex, qui vit maintenant en pleine forêt, loin des hommes, à quelques centaines de kilomètres de là.

Éditions du SEUIL

Publicité
Publicité